Quel bonheur ce fut d’être enceinte d’un garçon pour ma seconde grossesse. Comme je vous l’ai expliqué dans mon premier article de cette série « déco chambre enfant », pour Mila j’étais alitée et je n’avais pas pu m’investir dans la décoration de la chambre de Mila. Pour cette seconde grossesse, j’étais en forme et j’allais pouvoir m’éclater à faire une décoration de petit gars.
Tout comme pour la chambre de Mila, je suis partie sur des murs et du mobilier blancs et j’ai apporté de la couleur à travers les accessoires de décoration. La chambre de Taïs étant encore plus petite que celle de Mila, il me semblait important d’apporter une impression de grandeur et clarté.
La ligne directrice de la décoration a été le duo de couleurs turquoise/gris. C’est mon coup de cœur pour le tour de lit (Verbaudet) qui a été le point de départ et j’ai ensuite cherché d’autres accessoires qui se mariait bien avec.
J’ai récupéré la commode de Mila (Amazon) que je trouve esthétique et très fonctionnelle avec son large plan à langer et ses tiroirs profonds.
Si pour Mila j’avais récupéré le lit de ma meilleure amie, pour Taïs comme nous avions déjà pas mal de matériels de puériculture, j’ai voulu acheter un lit. J’ai choisi un lit (Ikea) avec 2 hauteurs de sommier possibles, des tiroirs (comme la chambre est petite, il n’y a jamais trop de rangement) et un des côtés amovible. Comme pour Mila, j’ai pris le mobile Smoby Cotoon. Il diffuse une lumière changeant de couleur et différents sons (3 berceuses et des bruits d’oiseaux), mais on peut aussi allumer la lumière sans le son. Par contre, le volume n’est pas réglable et je le trouve assez fort (ce qui n’était pas le cas avec le mobile de Mila).
Près du lit, j’ai installé un fauteuil en rotin (Ikea) pour allaiter, avec un coussin aux motifs géométriques bleus et blancs (Maison du monde).
J’ai ajouté un meuble de rangement 6 cases (Verbaudet) que j’ai assemblé en escalier. La chambre est carrée donc je n’avais pas envie d’un bloc et l’assemblage escalier permet d’avoir les marches pour entreposer des objets ou jouets. J’ai accessoirisé le meuble avec des bacs de rangement en tissu turquoises et gris (Verbaudet), dans lesquels j’ai mis des jouets.
J’ai mis un coffre de rangement avec roulettes (Verbaudet), pour y mettre des jouets.
Au sol, j’ai mis un tapis nuage bleu (Verbaudet). Par contre, je regrette d’avoir pris un tapis si petit (75x55cm). Il est trop léger et ne reste pas en place. En plus comme il est léger, je devais rajouter une couverture par terre pour mettre Taïs au sol. J’ai voulu le changer pour un tapis rond de 120cm, mais je n’avais pas le budget et ensuite Taïs a commencé à se déplacer donc ça me semblait moins utile. En revanche, pour bébé 3 qui récupéra la chambre de Taïs, je compte prendre un grand tapis qui servira également de tapis d’éveil.
Pour habiller les murs, j’ai mis :
- un sticker mural (Makrea) au-dessus du lit de Taïs. J’ai choisi le modèle sticker Etoiles et Prénom – 2 couleurs (turquoise, gris) – Taille LxH : 85x60cm (je ne sais plus quelle police en revanche).
- un cadre multi-vues en bois (Maison du monde), dans lequel il y a les photos de la séance photo naissance.
- un mobile forme nuage en tissu (Orchestra).
- deux étagères hexagones turquoise et grise (Alinea).
Récemment, on a ajouté un petit coin lecture dans sa chambre. Quand l’allaitement de Taïs s’est terminé, j’ai retiré le fauteuil et collé son lit contre le mur. Ça nous faisait donc un espace entre son lit et le placard, que j’ai optimisé en créant un coin lecture. J’ai installé un pouf poire turquoise (Oxybul). J’ai hésité entre un fauteuil et un pouf et j’aimais bien la couleur de celui-ci, ça coûtait moins cher qu’un fauteuil et je me suis dit ça pourrait aussi faire office de module de motricité (au final quand il s’en sert c’est essentiellement pour s’asseoir). Il passe assez peu de temps dans sa chambre, mais j’ai l’impression qu’il préfère le fauteuil de Mila que son pouf. J’ai mis une petite bibliothèque sur roulettes (Oxybul) qui était devenue trop petite pour la salle de jeux. En effet, on ne met pas un grand nombre de livre dans cette bibliothèque. Je ne la trouve pas non plus super fonctionnelle. Dans la chambre de Taïs, il s’agit essentiellement de livres de petits formats donc en fait ils ne sont pas très visibles car les séparateurs sont hauts. Taïs ne pense pas non plus à aller prendre les livres qui sont dans les compartiments face à son lit.
Retrouvez d’autres idées de décoration sur mon tableau Pinterest Chambre bébé garçon.
Ping : Nido Montessori – Ma vie trépidante de maman