Expériences sensorielles et relaxantes dans le noir

Il y a quelques semaines j’ai fait découvrir les expériences sensorielles relaxantes dans le noir aux enfants. Nous les faisons lors du rituel du coucher. Les enfants en sont devenus complètement fans. Et cela a vraiment un effet relaxant sur eux, très positif pour le coucher.

En travaillant sur la mise en place d’un kit de retour au calme, je me suis dit que j’aimerais créer un espace éphémère de retour au calme et de détente (je n’ai pas la place pour laisser un tel espace dans la maison), que je sortirais notamment après les fortes tempêtes émotionnelles mais aussi pour proposer des temps calmes à la place de la sieste (Mila refuse parfois de la faire), le soir ou les journées un peu compliquées.

Pour cela, j’ai trouvé pleins de choses chez Hoptoys, qui est un site d’e-commerce qui propose des jeux et solutions ludique d’apprentissage, pour des besoins spécifiques (handicaps, troubles) ou encore pour la gestion des émotions.

Je matérialiserais cet espace par le tipi sensoriel (mais on peut très bien juste fermer les volets et la porte d’une pièce) dans lequel je mettrais divers accessoires sensoriels lumineux ou qui réagissent à la lumière UV grâce à une lampe uv :

hoptoys 1762889769861939405..png

 

Première expérience sensorielle dans le noir : gros succès auprès des enfants

Grâce à mon partenariat avec Hoptoys, j’ai pu découvrir trois de ces accessoires : le mini aquarium lumineux à billes, la balle lumineuse et la pâte phosphorescente à malaxer.

img_20190707_235024_resized_20190707_1151003418604065298269149786.jpg

J’ai donc proposé ce soir, lors du rituel du coucher, un temps calme sous forme d’expérience sensorielle relaxante dans le noir. J’ai fermé les volets de la chambre, installé une couverture et des coussins au sol, mis le son des vagues (veilleuse Tortue de la mer) en bruit de fond et laissé à disposition les trois accessoires. J’avais prévu de faire 5-10 minutes mais les enfants ont tellement adoré que ça a duré au moins 20 minutes. Ils étaient vraiment calmes. Ils ont beaucoup observé l’aquarium qui les fascinait. Ils ont assez peu utilisé la balle lumineuse, mais comme c’était un temps calme j’ai dit à Taïs de ne pas la lancer, ce qu’il adore faire habituellement pour la faire s’allumer. Et ils ont adoré la pâte à malaxer. Ils l’ont étiré, l’ont coupé en morceaux et pétrit. Avec la lumière de l’aquarium on ne voyait pas la phosphorescence. Je l’ai donc éteint quelques instants pour qu’ils puissent voir la pâte briller dans le noir. Ça les a amusé, mais ils ont vite voulu rallumer l’aquarium et ont continuer à privilégier le sens tactile de cette pâte. Mila m’a dit que c’était son moment (calme) préféré et Taïs qu’il aimait bien.

Voir les vidéos.

Au vue de l’intérêt des enfants pour cette expérience sensorielle dans le noir, j’ai complété mon équipement avec le mini-projecteur kaléidoscope, les cubes lumineux et les minis lampes fibres optiques.

img_20190723_1231427535744466548355634.jpg

Nous avons fait à nouveau une expérience sensorielle dans le noir lors du coucher, ils ont adoré ces nouveaux accessoires !!! Surtout les mini-lampes fibres optiques qui leur font penser à des cheveux (et ils sont accroc aux cheveux!).

Voir la vidéo.

img_20190722_2201346628219964723145876.jpg

 

J’aimerai également proposé ce type d’expérience dans d’autres contextes que de temps calmes, à savoir des stimulations sensorielles. Je mettrais à disposition davantage d’accessoires jouant sur différents sens (vue, toucher, ouïe) et les enfants pourront bouger, s’approprier les objets comme ils l’entendent (lancer les balles). Alors que pour les explorations sensorielles le soir je veux éviter la sur-stimulation avant le coucher.

J’ai d’ailleurs découvert récemment qu’il y avait une appellation pour ces activités de stimulations multisensorielles : le snoezelen. J’ai découvert l’appellation d’ateliers « Snoezelen » sur les comptes Instagram d’assistantes maternelles (@les_instants_de_bonheur et @leveildespetitsloups). Proposée déjà depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap, l’approche Snoezelen se développe dans les structures d’accueil du jeune enfant. Elle consiste à proposer, dans un espace spécialement aménagé, une exploration sensorielle en cherchant le juste équilibre entre stimulation et relaxation.  Ces expériences permettent à l’enfant de lâcher-prise, de ressentir un bien être tout en explorant leurs sens. Pour le professionnel (ou le parent), ce temps permet de prendre du recul pour mieux observer l’enfant.

Grâce à mon partenaire Hoptoys, j’ai un code promo VIE20 qui vous donne droit à -20% de réduction sur des produits de ma sélection. Ce code est valable du 05/07 jusqu’au 05/08/19.

 

Une réflexion sur “Expériences sensorielles et relaxantes dans le noir

  1. merci pour cet article, effectivement j’ai découvert cet univers dans la crèche de ma fille où une salle snoezelen a été mise en place. C’est très relaxant que ce soit pour les enfants comme pour les plus grands 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s