Pour apprendre à lire et à écrire à Mila, j’ai décidé de m’appuyer sur la pédagogie Montessori. Il était important pour moi de respecter le rythme d’apprentissage de l’enfant. Je suis donc la méthodologie préconisée dans cette pédagogie, ce qui me permet d’avoir une ligne directrice et une progression dans les activités que je propose. En revanche, je reste flexible quant à la possibilité d’intégrer les apports d’autres pédagogies et de ne pas forcément faire des leçons mais de privilégier l’apprentissage « informel » dans le contexte de nos thématiques. Et surtout je fais en fonction de l’intérêt de Mila. Pendant plusieurs mois, nous avions arrêté ces activités car Mila ne s’y intéressait pas.
Dans cet article, je vous présente le matériel que j’utilise et les activités que je propose à Mila. Elle aura 4 ans dans 2 mois. Nous avons commencé les activités d’apprentissage de l’écriture et de la lecture quand nous avons débuté le co-schooling (elle avait un peu plus de deux ans et demi).
La lecture et l’écriture sont également liées à la phonologie. Marie-Hélène Place, dans son livre 100 activités Montessori pour préparer l’enfant à lire et à écrire (voir la présentation), explique que l’enfant « va prendre conscience des sons qui composent les mots et découvrent les symboles qui représentent les sons. Il va tracer les lettres et cette écriture va l’amener à la compréhension du processus de la lecture. »
Toutefois, comme j’ai déjà fait un article dédié sur les activités de phonologie, je vous renvoie à celui-ci pour trouver des activités visant à développer la conscience phonologique.
Au préalable
Tout comme on apprend à l’enfant à exercer son sens de l’écoute en amont des activités de développement de la conscience phonologique, avant même de préparer l’enfant à lire on pose des fondations. On va lui donner envie d’apprendre à lire (à travers les livres), développer son langage et lui apporter l’expérience des mots (connaitre et comprendre le monde car « l’enfant est particulièrement attentif si ce qu’il lit a du sens pour lui » Marie-Hélène Place).
Il en est de même pour l’écriture qui est une activité complexe. Maria Montessori identifie trois difficultés : tenir l’instrument d’écriture, tracer les lettres de l’alphabet et reconnaitre grâce aux signes graphiques des mots qui révèlent des idées. Elle préconise donc une préparation en trois phases :
–le travail de la main pour développer son agilité et préparer au maniement de l’instrument d’écriture avec des activités de vie pratique et motricité fine (visser/dévisser, puzzle, enfiler, travailler la pince…) ainsi que des activités de graphisme (voir des idées d’activités ci-dessous).
–le toucher des lettres de l’alphabet (lettres rugueuses) pour avoir une belle calligraphie.
–composer des mots avec l’alphabet mobile pour avoir une orthographe correcte grâce au travail de comparaison et de mémoire.
***
Apprendre le son des lettres
Je vous renvoie à mon article sur les activités de phonologie.
***
Apprendre les lettres
Je viens de terminer une formation sur l’apprentissage de la lecture avec Montessori. Dans cette pédagogie, il n’est pas question du nom des lettres mais seulement de leur son.
Mila sait épeler et écrire son prénom. Elle sait également épeler le prénom de son frère et reconnait les lettres qui le composent. Mais du coup quand elle voit ces lettres elle donne leur nom et pas leur son. Donc je me suis dit que je lui apprendrais aussi le nom des lettres.
Les activités qui suivent peuvent tout à fait être proposées avec le son des lettres et non leur nom.
-
Puzzle alphabet
Il s’agit d’un puzzle multicolore que j’ai acheté sur Amazon et repeint avec de la peinture acrylique bleue et rouge en référence à la pédagogie Montessori (sur une idée de @laviejolie_julie).
Il nous sert à travailler la reconnaissance des lettres.
-
Jeux autour de l’alphabet
-Jeu Les lettres de Nathan qui consiste à associer la lettre avec l’image dont le mot commence par cette lettre. Il permet d’apprendre l’alphabet, la reconnaissance des lettres mais aussi les sons d’attaque.
-Puzzle frise de l’alphabet (sur Vinted) qui permet d’apprendre l’alphabet, le nom et la graphie des lettres.
-
Activités de reconnaissance des lettres
– Lettres magnétiques (voir le descriptif de l’activité)
– Coller des gommettes (sur lesquelles on inscrit préalablement les lettres) sur les bonnes lettres
– Tamponner avec un Dab and dot marker les lettres d’un mot
– Entourer des mots semblables…
Fichiers à retrouver dans mes fiches d’activités de Noël.
– Cherche et trouve les lettres (voir le descriptif de l’activité)
– Reconnaissance des lettres avec le sens stéréognostique
Une activité à proposer quand l’enfant associe le son des lettres à leurs graphies. Elle permet de bien mémoriser la forme des lettres grâce au toucher et d’aider l’enfant à s’en faire une représentation visuelle. Voir le descriptif de l’activité.
Sur une idée de la maitresse, j’ai proposé à Mila une chasse aux lettres à découper parmi nos prospectus et emballages. J’ai donc crée un fichier avec les graphies en cursif/script et majuscule/minuscule.
Sur une idée de @maman_luju, j’ai crée un fichier avec les lettres évidées afin que Mila les décore et en faire un abécédaire.
-
Association des majuscules/minuscules et script/cursif
Alphabets bouchons gigogne (voir le descriptif de l’activité)
***
Graphisme
-
Pistes graphiques rugueuses
J’ai découpé les pistes graphiques dans du papier abrasif que j’ai collé sur des morceaux de carton et j’ai gardé les contours pour faire des pochoirs (Voir le tutoriel).
Dans un premier temps, l’enfant trace les graphismes sur le support à l’aide des pochoirs. Dans un second temps, quand il est capable de reproduire un graphisme en regardant un modèle, il utilise les pistes graphiques rugueuses sur lesquelles il suit le graphisme à l’aide de son index et son majeur avant de le reproduire sur le support.
On peut utiliser du sel, du sable, de la peinture propre…
-
Planche de piste de pré-écriture
J’ai prévu d’acheter cette planche sur le site Tangram Montessori, qui permet de suivre avec son doigt, le stylet ou la boule en bois le tracé de lignes différentes. Ce sera plus pratique que mes pochoirs DIY dont les lignes sont un peu trop fines.
Pour notre thème des contes, nous avons travaillé sur les boucles (d’or) et pour l’occasion j’ai fabriqué une planche de graphisme avec de la pâte autodurcissante (Action). Voir mon post de présentation.
-
Livres avec chemins, jeux et graphismes en creux
Suis avec ton doigt (Editions Lito)
La ferme (Editions Langue au chat)
-
Activités sur un tableau avec des magnets
Dans le cadre de nos thématique sur l’espace et les contes, j’ai proposé des activités de graphisme autour du cercle et des boucles en utilisant des magnets. Pour Mila, il s’agissait de faire des boucles et des cercles (uniques et concentriques) autour des magnets et pour Taïs de positionner des magnets sur des cercles dessinés à la craie. C’est ludique, ça a beaucoup plu.
-
Activités avec des gommettes
(voir le descriptif de l’activité)
(voir le descriptif de l’activité)
-
Activités créatives de graphisme
(Voir le descriptif de l’activité)
-
Activités avec une baguette magnétique
J’ai proposé cette activité pour travailler les lignes brisées et les cercles. Je les trace sur une feuille que je mets dans une pochette plastifiée. Les enfants doivent placer les jetons magnétiques sur le trait et ensuite les enlever avec la baguette. Une activité ludique pour s’exercer au graphisme. (Baguette magnétique avec jeton à 4 euros chez Auchan). Voir mon post.
Et si on n’a pas de baguette magnétique avec un petit véhicule, ça marche très bien aussi ! Voir mon post.
-
S’entrainer sur une grande feuille
– Sans tracer
J’ai peint des boucles, une ligne, des ponts et des vagues sur de grandes feuilles. Les enfants devaient suivre ces tracés avec des véhicules. (Voir le descriptif de l’activité)
– Avec un outil scripteur
J’ai accroché une grande feuille au mur pour que Mila puisse s’exercer à faire de longue suites de boucles en grand format. Ce qui lui a permis de chopper le geste! Voir mon post de présentation.
-
Livres-ardoises de graphisme
Mes premiers graphismes (Editions Bordas)
Cahier de graphisme (Editions Bordas)
***
Apprendre à écrire sans écrire
Avant de commencer les activités d’écriture à proprement parler, il s’agit de proposer des activités de tracés des lettres pour préparer le geste (sens d’écriture des lettres, tenue de l’outil scripteur). Plus on propose d’activités diversifiées à faire avec la forme des lettres, plus l’enfant les apprendra facilement.
Apprendre à lire et écrire se fait quasiment en simultanée, même si l’écriture précède très légèrement avant la lecture.
-
Lettre rugueuses
Ces lettres majuscules et minuscules en script viennent de Wish. Elles permettent à l’enfant d’explorer sensoriellement les lettres par l’enfant qui en suit le tracé de son index et son majeur réunit. L’association de la perception visuelle et tactile permet à l’enfant de mémoriser le tracé des lettres. Pendant qu’il suit le tracé, l’enfant doit nommer le son de la lettre. La dimension auditive renforce la mémorisation du tracé. De même que le tracé sensoriel permet d’apprendre le son associé à la lettre de l’alphabet. On présente ces lettres rugueuses en utilisant la leçon en trois temps (retrouvez nos différentes activités avec les lettres rugueuses dans mon article Activités de phonologie.) Une fois tous les sons des lettres connus, nous passerons aux graphèmes.
La leçon en trois temps d’Edouard Seguin a été repris par Maria Montessori pour apprendre des concepts aux enfants et enrichir leur vocabulaire.
La leçon porte toujours sur trois objets que nous posons devant l’enfant. Pour chacun des objets, on procède de la même façon :
- Connaissance : on donne le nom de l’objet (en l’occurrence : « voici la lettre qui fait le son « aaa » ». On y associe un geste de la main, notamment quand il s’agit de cartes rugueuses où l’on suit le tracé avec notre index et notre majeur.
- Reconnaissance : on demande à l’enfant de désigner chaque objet (« montre moi la lettre qui fait le son « aaa » »), tout d’abord dans l’ordre, puis dans le désordre et enfin en changeant l’ordre des objets. Pour que l’enfant ne se lasse pas, on peut changer les ordres « touche », « donne-moi »…
- Validation : on demande à l’enfant de prononcer le nom de l’objet désigné « quel est le son de cette lettre ? ».
-
Planche magnétique alphabet
J’ai trouvé cette planche sur Amazon, par contre j’ai un défaut sur une lettre pour laquelle les petites billes magnétiques ne remontent pas.
Le sens d’écriture des lettres est indiqué par des flèches numérotées. L’enfant doit faire remonter les billes à l’aide de stylet magnétique. Ce qui lui permet d’apprendre à tenir l’outil scripteur.
Mila aime bien (et Taïs aussi) mais elle n’y passe jamais très longtemps.
Ces cartes à lacer permettent de mémoriser le tracé et le son/nom des lettres.
De plus, l’activité de laçage permet à l’enfant de préparer sa main à la préhension de l’outil d’écriture : apprendre à la contrôler, muscler ses doigts, travailler la coordination œil-main.
-
Planche alphabet
Cette planche en bois de l’alphabet en script recto (majuscule)/verso (minuscule) vient du site Tangram Montessori.
Elle permet de travailler de manière sensorielle l’écriture. L’enfant doit suivre les rainures en faisant glisser son doigt ou le stylet en bois vendu avec.
On peut également jouer avec les formes des lettres en creux, en les remplissant avec de la pâte à modeler, des pompons ou par exemple de la semoule.
-
Porte-clé du sens d’écriture des lettres
Il vient d’Aliexpress. Sur chaque carte, il y a la majuscule script et la minuscule cursive.
-
Géoplan bois
Ce support vient de Wish. C’est le genre d’activité ludique qui plait beaucoup à Mila : reproduire les lettres avec des éléments. Je lui propose pour mémoriser le son et le tracé des lettres.
-
Autres activités
J’ai proposé une activité Do-a-do art dans laquelle Mila devait remplir les ronds qui forment les lettres à l’aide de nos marqueurs Dab-and-dot (on peut faire avec des cotons tiges, des bouchons en liège).
Autres exemples d’activités : Poinçonner des lettres, écrire les lettres à la craie au tableau et l’enfant repasse avec son doigt ou un coton tige mouillé, land art des lettres, former les lettres avec des bâtons et des morceaux de corde…
***
S’exercer à écrire
-
Tracé des lettres
L’enfant peut s’exercer à tracer des lettres sur différents supports (sel, sable, semoule, peinture propre…), avec son doigt ou des objets.
Pour notre thématique banquise, j’avais proposé à Mila de tracer avec son doigt les lettres des mots inuit et igloo dans du sel.
Pour notre thématique La ferme, je l’ai invité à faire des tracés avec un tracteur et de la peinture et dans du maïs.
Pour notre thématique Le chantier, elle a fait des tracés dans du sable avec un engin de chantier.
Pour notre thématique de la mer, Taïs a tracé les lettres dans du sable.
-
Livres ardoises
Lettres majuscules et chiffres (Editions Hatier)
Les lettres minuscules avec T’choupi (Editions Nathan)
-
Lettres colorées
Ces lettres viennent du site Hoptoys. Ces lettres translucides colorées permettent de travailler sur notre table lumineuse, pour rendre l’apprentissage plus sensoriel et ludique. Comme elles sont en plastique, on peut tout à fait écrire dessus avec un feutre effaçable. (Voir le descriptif de l’activité)
-
Lettres magiques
Ces lettres viennent également du site Hoptoys. Elles servent spécifiquement pour s’exercer à écrire avec un feutre effaçable, avec le sens d’écriture indiqué par des flèches. Ces lettres comme celles d’au-dessous permettent d’encadrer le geste. Je les trouve également très bien pour former les lettres avec de la pâte à modeler.
-
Pochoirs
Ils viennent d’Amazon. En revanche, le tracé n’est pas le bon pour le A, O et Q puisqu’il s’agit de pochoir. Mila les utilise beaucoup (c’est le matériel qu’elle utilise le plus!!!). Elle les prend librement et écrit des lettres et des mots (« Mila » ou des mots inventés) dans son cahier.
Mila utilise ce cahier avec sa maitresse de grande section et elle adore. Cette méthode consiste à apprendre à écrire toutes les lettres à partir de quelques formes de base (boucles, pointes, cerceaux…), sans œilletons et traits d’attaque.
Des petits exercices de gym des doigts sont proposés.
Les premières pages permettent d’apprendre à tenir le crayon, à ne bouger que les doigts, à bien positionner l’avant-bras. Ensuite, les exercices consistent à tracer les différentes formes de base. Et enfin, l’enfant s’exerce à écrire chacune des lettres de l’alphabet dans une page qui lui est dédiée.
Comme Mila est sur sa fin de grande section, j’ai opté pour le niveau CP.
Il n’y a donc pas d’exercices préparatoires à l’écriture. Il ne s’agit pas d’apprendre à écrire les lettres mais à s’exercer à les écrire. Ce que j’apprécie, c’est qu’il ne s’agit pas de lignes d’écriture (j’ai déjà le cahier présenté ci-dessus pour ça). L’enfant est amené à écrire des lettres, des syllabes, des mots et des phrases dans le cadre d’exercices permettant de travailler la conscience phonologique, la compréhension et la composition d’un mot ou d’une phrase.
Ce cahier s’appuie sur la méthode syllabique.
La présentation est épurée, les exercices sont simples, ludiques et progressifs. Il y a une fiche méthode qui précède chaque exercice.
***
Composer des mots
Suite à ma formation sur l’apprentissage de la lecture avec Montessori, j’ai appris qu’on commence à faire « coder » (avec l’alphabet mobile) ses premiers mots à l’enfant dès lors qu’il maitrise une dizaine-quinzaine de lettres rugueuses (leur son). On va alors choisir des mots transparents, c’est-à-dire dans lesquels il n’y a pas de lettres muettes ou de graphèmes complexes. Par exemples : vis, bol, âne, sacs. Il ne s’agit pas d’orthographier, mais de codage « phonologique ». On propose ensuite les séries de lecture rose.
-
Lettres mobiles en bois
Ces lettres viennent d’Action (il y a plusieurs exemplaires de chaque lettre). Je les ai repeint avec de la peinture acrylique bleue et rouge, tout comme notre puzzle alphabet.
En fonction de nos thèmes, je proposais un fichier de mots à écrire avec les lettres mobiles. Nous l’avons fait pour les thèmes Noël, Hiver et Galettes, mais pas depuis car Mila ne montrait plus d’intérêt pour cette activité.
Ces fichiers peuvent aussi être utilisés pour écrire avec un feutre effaçable (en mettant dans une pochette plastifiée) quand l’enfant en est à la phase d’écriture avec un outil scripteur.
Ce coffret se compose de 76 lettres et digrammes et de 10 images. J’étais ravie de trouver un coffret avec des lettres capitales. Je regrette juste qu’il n’y ait pas plus d’images car je trouve que ces cartes magnétiques donnent envie de manipuler et de composer les mots associés.
Dans le livret d’accompagnement, il y a une liste de 90 mots faciles à représenter par une image et que l’enfant peut composer sans risque d’erreur orthographique. Donc je pense compléter les images en les faisant moi-même ou je pense même qu’on peut les trouver sur internet (en tapant série rose Montessori).
Edit du 27/08/2021 : Nouveau coffret sur la thématique des animaux avec 10 images d’animaux et les lettres et digrammes pour les coder.
-
Lettres magnétiques
Elles viennent de chez Gifi (mais certaines ne tiennent pas très bien, je vais rajouter des aimants adhésifs). Il y a 2 exemplaires de chaque lettre.
Au-dessus de notre tableau magnétique, j’ai mis un poster avec un abécédaire, si Mila veut recopier des mots. Ce poster est également un bon moyen d’apprendre les sons d’attaque.
-
Tableau en feutre avec lettres à insérer
Je l’ai trouvé chez Action. Il permet également de travailler la motricité fine en manipulant les lettres et les insérant dans les fentes.
-
Lettre mobiles en mousse pour le bain
Il s’agit d’un sachet de lettres en mousse avec plusieurs exemplaires de chaque lettre, trouvé à Carrefour.
Il permet d’apprendre le nom des lettres dans un contexte ludique et de composer des mots.
-
Tampons lettre
Nous les utilisons pour écrire des mots lors d’activités créatives notamment, mais on peut très bien les utiliser avec les fichiers de mots que j’utilise habituellement avec les lettres mobiles. Mila les aime beaucoup. C’est une amie qui me les a donné mais je n’ai pas gardé la boite donc je ne sais pas de quelle marque il s’agit.
-
Livre à spirales pour composer des mots
Il s’agit d’un livre que j’avais trouvé à Action. On ne l’a pas encore utilisé car ce sont des minuscules et que pour l’instant on travaille avec les majuscules.
-
Porte-clés de mots
Il s’agit d’un porte-clé avec les mots papa, maman, papi, mamie et des prénoms, que Mila a à sa disposition quand elle veut écrire des mots dans son cahier. J’ai encore une feuille pleine de prénoms de la famille et de camarades de classe que je dois ajouter. Une idée que j’ai vu chez @jeunemamamnextraterrestre.
-
Mots croisés
Voir le descriptif de l’activité
***
Apprendre à lire
-
Activités de lecture
Une fois les sons bien maitrisés, nous sommes passés à la lecture de syllabe et des mots : 2-3 lettres (série rose Montessori) dans un premier temps puis des mots plus complexes.
L’activité ci-dessous consiste à révéler à l’aide de l’encre les syllabes et de les lire (voir le descriptif).
Pour l’activité ci-dessous, Mila maitrisait déjà bien les syllabes d’attaque et de fin. L’idée était de développer davantage cette conscience syllabique en repérant si la syllabe fait partie d’un mot et ensuite de fusionner les différentes syllabes pour former le mot. J’en ai profité pour intégrer des sons complexes que nous avons commencé à travailler.
Puis nous sommes passés aux phrases avec les livres de Céline Alvarez (voir ci-dessous).
J’ai également proposé à Mila quelques activités de lecture de mots et phrases, en donnant un sens à ce qui est lu.
Ici Mila devait lire les phrases et les associer aux bonnes illustrations (voir le fichier).
Mila devait lire les mots inscrits sur les galets et former la phrase.
-
Manuels de lecture
J’apprends l’alphabet (Hachette Education)
Ce livre propose, pour chaque lettre de l’alphabet, des petits exercices pour apprendre à reconnaitre et à bien prononcer les lettres et les sons.
Il y a une image dans laquelle il faut retrouver des dessins où l’on entends le son en question. Les différentes graphies de la lettre sont présentées ainsi qu’un petit exercice où l’enfant doit les reconnaitre dans des mots. Il y a ensuite un exercice de prononciation. Dans le cas des consonnes, elles sont associées à d’autres sons (c-ca-co-cu-can-coi-cla-clo-clou-cra-cro). Enfin il faut coller la lettre qui manque en la retrouvant parmi la planche d’autocollants.
Je ne savais pas trop comment lié l’apprentissage du son de la lettre et du nom. Ce livre va donc me servir de support. Je le trouve vraiment bien surtout qu’il ne coûte que 4,90 euros.
Ma méthode pour apprendre à lire (Editions La librairie des écoles)
Il s’agit de la collection « Les petits Montessori » qui propose des cahiers d’apprentissage dans différents domaines avec une progression rigoureuse et structurée aux enfants de 3 à 7 ans, inspirée de la pédagogie Montessori.
Les cahiers sont vraiment très complets avec différents exercices mais aussi des ateliers à faire à côté (le jeu des sons, les lettres rugueuses, les lettres mobiles…).
Ce cahier Ma méthode pour apprendre à lire part de l’écoute des sons jusqu’à la lecture des premiers mots en passant par le tracé des lettres et l’association des lettres aux sons. Des encarts avec des conseils pour les parents et d’autres idées d’activités sont proposés. Je le trouve vraiment très bien pour les parents qui souhaitent accompagner leur enfants dans l’apprentissage de la lecture. Le seul petit bémol pour moi, c’est que les parties « tracer les lettres » et « associer les lettres aux sons » sont basées sur les lettres cursives alors que pour l’instant avec Mila nous n’en sommes qu’aux lettres script.






Ce cahier propose une série d’exercices qui permettent d’apprendre à lire .
L’enfant va successivement apprendre à : entendre les sons dans les mots (les sons des voyelles), former des syllabes et repérer les syllabes d’attaque, lire des mots puis des phrases et enfin de courts textes.
Ce cahier s’appuie sur la méthode syllabique.
La présentation est épurée, les exercices sont simples, ludiques et progressifs. Il y a une fiche méthode qui précède chaque type d’exercices.
J’apprends à lire avec Tom et Suzi (Editions Nathan)
Ce manuel s’adresse aux enfants qui connaissent déjà le son des lettres et ont acquis la fusion syllabique (« t » et « a » font « ta »). Il propose d’apprendre à lire les premiers mots, phrases et histoires courtes.
Chaque double page se focalise sur un son auquel l’enfant va se familiariser à travers la lecture de mots, phrases et histoires courtes.
Etant destiné aux enfants sachant déjà lire les lettres et syllables, le livre se concentre essentiellement sur les sons complexes (les consonnes sont rapidement revus sur une dizaine de pages) : digramme (in, ou, on, an …), homophones (er, ez = z, ai/ei…), sons complexes à 3-4-5 lettres (oin, ail, oeu, euil, ouill…), graphèmes contextuels (s=z, ti=si, g=j…), les pluriels (les, mes…), les doublements de consonnes…
***
Livres pour commencer la lecture
Il existe plusieurs collections de livres pour commencer la lecture.
Les imagiers de Céline Alvarez (Editions Les Arènes)
J’aime beaucoup ces imagiers qui sont très bien pour commencer à décoder des mots.
Il y a deux niveaux de difficultés (le niveau 2 intègre les digrammes). On retrouve le code couleurs du coffret de lettres magnétiques de Céline Alvarez : consonnes en bleu, voyelles en rouge et digramme en vert. Ce qui facilite le décodage.
Il s’agit des majuscules bâton.
Une double page est consacrée à chaque mot avec une photo et un fond blanc, ce qui permet à l’enfant de ne pas se laisser distraire.
J’imagine l’utiliser de plusieurs façons avec les enfants :
-lire le mot en cachant le visuel et vérifier s’il s’agit du bon mot
-cacher le mot et coder avec les lettres magnétiques
-associer les lettres magnétiques en-dessous du mot (pour travailler la reconnaissance des lettres)
Les lectures naturelles de Céline Alvarez (Editions Les Arènes)
Il s’agit de livres avec très peu de texte, écrit en lettres capitales. Les digrammes et lettres muettes sont indiqués dans une autre couleur pour faciliter la lecture.
Je trouve très bien qu’il s’agisse de contes car ceux sont des histoires très prisées par Mila. Nous en avons plusieurs de la collection. Il s’agit pour l’instant (Mila a 5 ans et demi) des seuls livres qu’elle arrive et qu’elle souhaite lire.
Edit du 27/08/2021 : La collection s’étoffe avec trois livres niveau 2 : Hansel et Gretel, La bonne galette et Tom pouce.
Ces livres apportent une difficulté supplémentaires puisque les digrammes ne sont plus signalés en vert, l’enfant doit les détecter seul. l y a également de nouveaux digrammes ER et EN et les mots-outils comme ET, EST, UN… Pour autant, les phrases restent courtes et le vocabulaire simple. Ce qui permet une progression de lecture en douceur mais également stimulante.
J’apprends à lire avec Sami et Julie (Editions Hachette)
J’ai commencé à prendre des livres de cette collection à Mila (qui a maintenant 5 ans et demi). Maintenant qu’elle arrive de mieux en mieux à lire les livres de Céline Alvarez, je voulais lui proposer des livres avec une typographie classique (minuscules script).
Il existe 3 niveaux pour chaque classe.
Le niveau début CP est très bien pour Mila car il n’y a qu’une phrase par page. Elle n’a pas encore le déclic lecture donc elle se démotive s’il y a trop de textes.
Au début du livre, il y a quelques petites activités de conscience phonologique, de lecture de syllabes et de mots qui apparaissent dans l’histoire.
Les lettres qui ne se prononcent pas sont grisées.
A la fin de l’histoire, il y a des questions de compréhension et d’expression orale.
Cette collection de livres propose des histoires à deux voix.
C’est une très bonne façon de donner le goût de la lecture aux plus jeunes. Cela permet de captiver leur attention et leur concentration.
Sur chaque double page, il y a une question pour vérifier que l’enfant à bien compris le sens de l’histoire.
Le texte est écrit en cursif. Mila étant en plein apprentissage de l’écriture cursif en grande section, elle essaye de déchiffrer les mots écrits en cursifs. Mais les textes sont assez longs et il y a encore des lettres qu’elle ne connait pas donc la lecture de ces livres est encore trop compliquée pour elle.
Cette collection s’appuie sur la pédagogie Montessori, avec des mots simples, phonétiques et des phrases courtes pour que l’enfant prenne confiance en lui.
Elle permet de progresser pas à pas avec 4 niveaux de difficulté: le premier niveau commence avec des mots phonétiques auxquels s’ajoutent ensuite un son complexe puis les mots outils et, est, un et les é,è,ê, et enfin les homophones.
Chaque coffret se compose de 3 histoires. Chaque histoire va se focaliser su un son/homophone en particulier. Celui-ci est indiquée en rose pour que l’enfant l’identifie facilement. Cette répétition du son tout au long de l’histoire va favoriser la mémorisation.
Et le prix est mini puisque le coffret est à 7,90€.
Mila qui est maintenant en CP lit avec de plus en plus de facilité. Cette collection est donc bien adapté.
Au début du livre, il y a le vocabulaire et les mots outils présents dans les pages.
Il y a 4 niveaux de lecture. Le niveau 1 correspond à la lecture des sons simples, le niveau 2 à la découverte des premiers sons complexes et l’association des consonnes, le niveau 3 la poursuite des sons complexes et le niveau 4 à la lecture de tous les sons.
Le niveau 4 lui convient très bien, mais pour autant je trouve intéressant de lui faire lui les précédents niveaux pour gagner en fluidité de lecture, la motiver et lui donner confiance.
Dans cette collection, les liaisons sont indiquées (ce qui n’est pas le cas dans les collection précédente), cela lui permet de passer à un stade de lecture supérieur. En revanche, les sons complexes ne sont pas identifiés dans une couleur mais par rapport au niveau de lecture de Mila, ça ne pose plus problème.
Une autre collection que Mila lis à l’école et qu’elle aime beaucoup est Mila et Noé (Editions Nathan). Il y a plusieurs niveaux de lecture. Les liaisons et sons muets sont indiqués. Et à la fin, il y a des questions de compréhension.
Il s’agit d’histoires sous la forme de mini enquêtes, idéales pour susciter l’envie de lire et favoriser l’attention.
Il y a 2 niveaux de lecture.
Les textes sont courts avec des mots faciles à lire.
A la fin de chaque album, il y a des petits jeux de compréhension et d’observation pour vérifier que l’enfant a compris ce qu’il lit, ainsi que des jeux d’écriture et de lecture.
Et vous, comment aidez-vous votre enfant à apprendre à lire et à écrire? Avez-vous des activités ou des livres à me conseiller ?
Wow quel travail ! Merci beaucoup. Je sors motivée à me lancer là-dedans !!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !!! Et ravie si ça peut motiver 😊
J’aimeJ’aime