Voici un de nos nouveaux supports phares pour nos activités de co-schooling et preschool. Je voulais un tableau pour les enfants et celui-ci avec ses trois supports me plaisait particulièrement car les possibilités d’utilisation sont multipliées. Dans cet article, je vous montre un aperçu de nos premières activités sur ce tableau évolutif 3 surfaces Artibul (Oxybul).
Un coin créatif « mobile »
Je propose beaucoup d’activités créatives encadrées aux enfants lors desquelles j’essaye de leur apprendre des techniques, leur faire découvrir différents matériaux ou leur inspirer des idées. Mais à côté de ses travaux dirigés, je trouve qu’il est bien de laisser aux enfants la liberté de créer. J’aurai adoré leur faire un atelier créatif avec différents matériaux à disposition (peinture, pâte à modeler…). Mais je n’ai malheureusement pas la place.
Mila a accès librement au matériel de papeterie (papiers, colle, ciseaux, feutres, crayons) mais pas à la peinture et pâte à modeler.
Dans la salle de jeux, j’ai installé un petit coin créatif avec un tableau noir et un tableau magnétique blanc. En général, les enfants aiment beaucoup dessiner sur les tableaux car ils peuvent effacer (parfois ils aiment encore plus la partie nettoyage du tableau!) et recommencer à l’infini et ils apprécient le fait de dessiner à la verticale en étant debout. Initialement, j’avais mis à disposition des enfants des craies et des feutres pour qu’ils puissent dessiner ou écrire librement. Mais j’ai rapidement retiré ce matériel car les enfants, en particulier Taïs, ne faisaient pas attention. Je retrouvais du feutre sur le tableau ardoise et les murs, de la craie écrasée et comme il y a un tapis et un fauteuil avec des coussins, je ne voulais pas prendre de risque. Ce matériel est donc disponible à la demande mais comme Taïs est souvent dans la salle de jeux en même temps que sa sœur et que je n’ai pas envie de rester assise par terre à les surveiller, ils y ont rarement accès.
Je voulais donc un tableau que je puisse mettre dans la salle à manger quand les enfants veulent l’utiliser (je ne peux pas le laisser sorti car nous n’avons pas la place). Ce qui leur permettrait de dessiner à la craie et feutre effaçable plus régulièrement, car dans la salle à manger je peux avoir un œil sur eux et il n’y a pas trop de risque (à part les murs blancs ;-).
Mon critère avec deux enfants était d’avoir absolument deux faces pour que chaque enfants puissent l’utiliser simultanément. Et encore ils arrivent à se disputer car ils veulent bien évidemment utiliser la même face !
Le tableau 3 en 1 Artibul Oxybul
J’ai découvert ce tableau sur le compte d’une maman instagrameuse @melimelo_dedouceurs_etbetises. En voyant les 3 surfaces (ardoise et face blanche magnétiques, plexiglass) et le rouleau de papier, j’ai tout de suite vu le potentiel de ce tableau en termes d’activités.
Usage classique
Le premier usage possible est bien évidement de laisser les enfants dessiner ou écrire, librement, à la craie sur la face ardoise et au feutre effaçable sur la face blanche.
J »ai acheté les 7 marqueurs effaçables Artibul qui changent des couleurs classiques et donnent davantage envie de dessiner.
La surface magnétique
Les faces ardoises et blanches sont toutes les deux magnétiques. Ce qui permet de faire des activités avec des magnets.
-
Accrocher des feuilles
Mila adore accrocher des feuilles sur lesquels elle écrit au préalable ou a posteriori (je crois qu’elle a vu sa maitresse faire ça). Elle y passe un temps fou !
-
Intégrer des magnets dans une activité
Nous sommes actuellement dans notre thématique Ecole, j’ai donc proposé à Taïs une petite activité de discrimination visuelle autour des couleurs et des tailles.
J’ai acheté des magnets ronds de trois tailles et quatre couleurs différentes (Action) et j’ai dessiné leurs contours avec des marqueurs pour fenêtre (Action) sur le tableau blanc magnétique. Taïs devait ensuite placer les magnets au bon endroit. Retrouvez le descriptif de cette activité sur mon Instagram.
On peut faire cette activité avec les formes en utilisant des magnets des formes géométriques ou en les fabriquant (faire des formes géométriques que l’on plastifie et aimante).
On peut aussi utilisé des magnets (type puzzles magnétiques qui peuvent être combinés en animaux, arbres, fleurs…) et invité l’enfant à créer des scènes et des décors avec les feutres ou les craies (selon la face utilisée).
La surface en plexiglass
Nous avons déjà utilisé cette surface de différentes manières :
-
Exploiter la transparence de la surface
J’ai dessiné des formes géométriques sur une des faces du plexiglass. Mila devait ensuite tracer le contour des formes sur la face recto avec des marqueurs pour fenêtre (Action). Voir l’activité sur Instagram.
On peut aussi accrocher un dessin que l’enfant doit décalquer.
Cette surface peut aussi être utilisé avec la pâte à modeler Window clay multi-surfaces. Il me tarde de la faire tester aux enfants car faire de la pâte à modeler à la vertical c’est original.
J’ai prévu notamment quelques activités : j’écris les lettres/chiffres ou dessine des formes géométriques au dos de la surface plexiglass et Mila doit faire des colombins pour repasser par-dessus. Une façon originale d’apprendre le tracé des lettres/chiffres/formes.
Un chevalet de peinture
On peut peindre, comme je le montrais précédemment, sur la surface plexiglass mais on peux également proposer une activité peinture à deux enfants en même temps en utilisant le rouleau de papier fourni avec le papier. Voir l’activité sur Instagram.
J’aime bien proposer des activités de peinture sur chevalet aux enfants, mais jusqu’à présent nous avions que deux petites chevalet. C’est quand même plus sympa sur une grande surface et surtout de peindre debout.
Je suis complètement conquise par les possibilités offertes par ce tableau qui, je pense, nous servira souvent pour nos activités créatives mais aussi des activités pédagogiques.
Le tableau se règle sur 4 hauteurs, ce qui permet de l’utiliser dès que l’enfant marche et ce pendant longtemps. Chaque coté se règle indépendamment, ce qui est très bien quand on a deux enfants de taille différente.
Le tableau est fourni avec un bac amovible de rangement, 2 grosses craies, un tampon effaceur magnétique, un feutre noir effaçable et 4 aimants de couleur.
La notice n’est pas facile à comprendre mais le montage est facile et rapide. J’ai personnellement perdu du temps car je pensais que le tableau se pliait. Mais en fait il faut enlever les grosses vis pour le plier (très rapide).
Ce tableau m’a été offert dans le cadre d’un partenariat que j’ai sollicité auprès d’Oxybul (edit du 07/11/2019 : ainsi que la pâte à modeler, les feutres effaçables et 3 rouleaux de feuille).
Bonsoir
Je suis tombé sur votre article très détaillé et intéressant, je cherche à acquerir ce tableau et j hesite avec le 2en1.
J aimerais savoir comment passe t on du tableau blanc au transparent. Y a t il 3 tableau different au final.
Faut il demonter à chaque fois pour installer l un ou l autre.
Vous remerciant par avance de votre réponse
Cordialement
J’aimeJ’aime
Vous avez un tableau double face noir et blanc. Donc vous devez le retourner en fonction de la face que vous souhaitez utiliser. Et il y a un tableau transparent qui est fixé de l’autre côté. Donc on peut utiliser simultanément le tableau en plexiglass et le tableau noir/blanc
J’aimeJ’aime
Super, merci pour la présentation de ce tableau et toutes les idées pour l’exploiter ! J’ai hâte de m’y mettre !
J’aimeJ’aime