Il y a quelques mois, j’ai découvert Mon P’tit Club, un concept de cours de gym-éveil en ligne très intéressant.
Mila pratiquait alors la baby gym depuis 2 ans et Taïs 1 an. Avec ma fin de grossesse compliquée et ensuite la naissance de Naïa, nous avions décidé de ne pas ré-inscrire Taïs au cours parent-enfant à la rentrée (Mila a choisi la danse classique). Mais cela nous ennuyait beaucoup qu’il ne fasse pas d’activité physique car c’est un enfant très moteur, qui a besoin de bouger, de se dépenser et de canaliser son énergie. Les cours Mon P’tit club m’ont alors paru être une alternative intéressante.
J’ai donc contacté Mon p’tit club pour découvrir leur formule d’abonnement dans le cadre d’un partenariat. Nous avons commencé les cours depuis maintenant deux mois. Je peux donc vous faire un retour d’expérience pour vous donner mon avis.
Qui est Mon p’tit club ?
A l’origine de Mon P’tit club, il y a un éducateur spécialisé, Thomas, qui a monté sa structure en 2012. Aujourd’hui, il y a 5 complexes en France dans lesquels sont dispensés des cours de gym éveil à destination des enfants en âge de marcher qui évoluent vers un programme multisports jusqu’à 12 ans.
Des salles de sport ont intégré le programme de gym éveil et multisports de Mon P’tit club pour élargir leur offre auprès du jeune public avec des modules clés en main.
Plus récemment, Mon P’tit Club a créé des ateliers de gym éveil en ligne.
Quel est le concept ?
Il y a deux formules d’abonnement qui donnent accès à des cours de gym-éveil en ligne adaptés pour des enfants de 1 à 5 ans, avec lesquels est fourni un kit de matériel.
- L’offre assistante maternelle à 180 euros (avec 1 vidéo bonus supplémentaire par trimestre de cours interactif)
- L’offre particulier à 240 euros
A titre indicatif, pour les cours en salle de baby gym je payais 180 euros pour les cours parent-enfant et 220 euros pour les cours de Mila, soit 400 euros pour les deux enfants. Cette formule coûte deux fois moins cher et elle peut profiter à mes deux enfants.
L’abonnement comprend :
-
Des cours vidéos
Chaque mois, on a accès à 3 nouvelles vidéos dont l’accès est illimité dans le temps.
Voici ci-dessous le programme Mon p’tit club. Les cours sont vraiment très diversifiés.
Chaque vidéo dure une dizaine de minute.
Elle présente :
- la préparation de l’atelier (matériel à utiliser, distance/hauteur, sécurisation)
- les objectifs pédagogiques de chaque exercice
- les mises en situation avec des enfants
- des propositions de variantes/évolutions pour adapter en fonction de l’âge mais aussi enrichir les parcours et faire progresser l’enfant tout en suscitant en permanence sa curiosité.
-
Un kit matériel
Ce matériel permet de mettre en œuvre l’ensemble des cours. Il est livré à domicile et nous appartient.
Il se compose de :
-
- 8 jalons 80cm
- 8 briques multijeux 4 couleurs
- 2 ballons paille
- 1 empreinte flèche
- 3 balles mousse 3 couleurs
- 9 pinces multi-usages
- 4 petits cerceaux plats 4 couleurs
- 4 grands cerceaux plats
- 3 empreintes rondes 3 couleurs
- 1 filet de rangement
Les cours en pratique
Cela fait maintenant deux mois que nous avons commencé les cours. Nous avons fait 6 ateliers.
- Parcours de motricité (équilibre, saut, franchissement et lancer)
- Jeu de couleurs
- Jeu de lancer
- Jeu imaginaire (se déplacer)
Je n’ai pas pris de photos. Nous devions seulement utiliser un cerceau, qui faisait office de volant. L’enfant devait s’imaginer être un conducteur et marquer un temps d’arrêt pour regarder à droite et à gauche, tourner en rond pour faire le tour d’un rond-point et sauter pour traverser un dos d’âne.
- Parcours de motricité (saut)
- Atelier de relaxation (massage balle)
Mon avis
Les points positifs
- Un programme qui tient compte du développement psychomoteur de l’enfant et suit sa progression.
J’aurai pu acheter du matériel et proposer des activités de motricité globale à Taïs mais je n’aurais pas eu cette réflexion pédagogique car je ne suis pas une professionnelle.
- Des cours diversifiés.
En faisant moi-même, j’aurai rapidement tourné sur les mêmes activités.
- L’enfant pratique une activité physique régulière.
Je trouve important de diversifier les activités des enfants. Je propose pas mal d’activités créatives, de motricité fine, qui développent l’imaginaire mais assez peu de motricité globale. Surtout quand il fait ce temps, nous sortons assez peu au parc ou faire du vélo. Le développement de la motricité globale se fait donc grâce aux cours de danse et l’école pour Mila et à ces cours de gym éveil pour Taïs.
- Pas de contrainte logistique ou calendaire.
En fin de grossesse et ensuite avec un nourrisson, il était compliqué pour moi de poursuivre les cours de gym parents-enfants en salle avec Taïs. Et mon conjoint travaille le mercredi matin, il ne peut donc pas l’emmener. Le fait qu’il s’agisse de cours en ligne permet de faire les cours quand cela nous arrange. En général, je fais le cours le mercredi pour que Mila en profite ou le jeudi si je veux partager ce temps uniquement avec Taïs. Il faut par contre s’imposer une certaine rigueur et s’obliger à le faire toutes les semaines.
En fin d’année avec les intempéries et les enfants régulièrement malades, on ratait pas mal de cours qui n’étaient pas rattrapables. Avec les cours en ligne, ce n’est pas un problème si on ne fait pas une semaine puisque les vidéos sont accessibles de façon illimitée. Et on peut très bien faire 2 cours une semaine si l’enfant a un besoin particulier de se dépenser.
- Un bon rapport qualité prix, d’autant plus que l’abonnement profite à plusieurs enfants, le matériel nous appartient et que les cours sont accessibles à vie.
Les points négatifs
- La socialisation de l’enfant.
Une des raisons pour lesquelles j’avais inscris Mila à la baby gym était de la préparer à la vie en collectivité avant l’entrée en maternelle. Forcément en faisant les cours à la maison, il n’y a pas cette dimension sociale. Cela m’embête un peu mais de toute façon ce n’était pas possible pour moi de faire les cours à l’extérieur.
- La sécurisation du parcours.
Bien que les vidéos donnent des conseils pour agencer le parcours de façon à le sécuriser, mon sol est forcément moins adapté que les tapis dans un gymnase. Lors d’un cours, Taïs a glissé et est tombé.
- Le stockage du matériel.
Le matériel prend quand même de la place.
Malgré ces quelques inconvénients inhérents à la pratique d’une activité à domicile, je trouve le concept vraiment bien. C’est une alternative intéressante pour les parents ou assistantes maternelles qui ne peuvent pas emmener les enfants pratiquer un sport en salle. Le matériel fourni est de qualité. Les cours sont diversifiés, adaptés au développement psychomoteur de l’enfant et proposent des évolutions pour faire progresser l’enfant. Je recommande !!
Avec mon code promotion alexandra10, vous bénéficiez de 10% de réduction sur l’offre d’abonnement.
Du 1er au 17 septembre 2020, il y a -15% sur les offres assistantes maternelles et particuliers avec le code promotion ENFINLIBRE > s’inscrire*
(*Je précise qu’il s’agit d’un lien d’affiliation, qui me permet de toucher une commission sur les inscriptions faites via ce lien. Si ma présentation du concept Mon P’tit Club et mon avis vous ont donné envie de vous abonner, n’hésitez pas à vous inscrire via le lien ci-dessus. Je vous en serez très reconnaissante.)