Lorsque j’ai vu ces déguisements de lutins sur Wish, j’ai tout de suite vu les enfants dedans et imaginé une invitation à jouer aux lutins. Pour le 7ème jour du calendrier de l’Avent, les enfants ont donc pu découvrir un « bon pour une invitation à jouer aux lutins », des déguisements de lutin dans la boite aux lettres de l’Avent et un atelier des lutins dans le salon. Ils étaient ravis !!!
L’atelier des lutins
Mila adore vraiment les activités où je mets à sa disposition des feuilles, de quoi écrire, découper, coller, scotcher… et où elle est libre de créer ce qu’elle veut. Et Taïs, quand il voit faire sa sœur, il adore faire pareil. Il a une passion toute particulière pour les ciseaux !
J’ai donc crée plusieurs petits ateliers dans la fabrique de mes lutins.
- Courrier
Mila adore écrire les prénoms. J’ai donc mis une liste de prénoms d’enfants (de son entourage) à qui il fallait envoyer la lettre de réponse du père Noël. Je voulais mettre le modèle de la lettre qu’elle avait reçu du père Noël l’an passé mais je ne l’ai pas retrouvé.
J’ai installé une table, sur laquelle se trouvait notre boite aux lettres de l’Avent, des feuilles blanches, des feuilles à motifs de Noël, des tampons de Noël, des gommettes, des rouleaux de masking tape, des feutres argent et doré (tout vient d’Action, à l’exception des gommettes qui viennent de Carrefour).
- Emballage des cadeaux
J’ai mis sur notre tableau Oxybul des rouleaux de papiers cadeaux pour faciliter le découpage. L’idée vient de Maman Luju qui a également proposé un super atelier des lutins à ses enfants. J’ai mis du papier cadeau de Noël mais également un rouleau de papier kraft pour que les enfants puissent personnaliser leur papier cadeau et laisser libre court à leur créativité. Pour cela, je leur avais mis des gommettes (Action), des tampons (Gifi) et ils pouvaient également utiliser le masking tape de la table « courrier ».
J’ai préparé des jouets à emballer, ainsi que quelques cartons (le reste étant à emballer uniquement avec du papier). Les enfants pouvaient trouver comme fournitures : des ciseaux, du scotch, du bolduc, du ruban, des cartes pour indiquer le destinataire du cadeau et un stylo (le tout vient d’Action).
- La distribution des cadeaux
Une fois les cadeaux emballés, ils pouvaient être glissés dans des grandes hottes en feutrine (Action).
Puis le traineau (fabriqué lors d’une farce de nos lutins) les attendait pour aller distribuer les cadeaux.
J’avais pensé intégrer quelques exercices dans cette invitation à jouer :
-mettre des lettres d’enfants en indiquant leur prénom et en collant les jouets désirés (découpés dans des catalogues) –>l’idée étant d’aller retrouver le jouet correspondant pour travailler la discrimination visuelle et le vocabulaire (surtout pour Taïs)
J’aime bien aussi l’idée de @paillettes_et_imagination qui a indiqué des quantités.
-faire une sélection de jouets à mettre dans les boites de taille correspondante –> discrimination visuelle
-disposer des affiches de maisons avec les prénoms des enfants pour y distribuer les bons cadeaux –> reconnaissance des prénoms
Je pense que ça aurait bien plu aux enfants, mais j’ai préféré les laisser jouer librement et j’avais aussi un peu la flemme.
Les lutins en action
Taïs a commencé par décorer le papier kraft avec des gommettes, les tampons et des morceaux de masking tape qu’il s’est fait un plaisir de découper seul.
Mila s’est dirigée directement vers la table pour écrire les lettres de réponses. Elle recopiait un prénom de la liste sur le papier à motifs puis l’enveloppe, qu’elle glissait ensuite dans la boite aux lettres. Puis elle allait préparé son cadeau. Je lui ai montré comment emballer un cadeau dans du papier. Elle recommençait ensuite à chaque fois l’opération (écriture du courrier puis préparation du cadeau). Elle a vraiment aimé emballé les cadeaux, elle faisait ensuite toute seule ses paquets.
Une fois la hotte pleine, Mila a chargé le traineau et ils sont partis avec Taïs faire la tournée des cadeaux.
Taïs a emballé un cadeau avec moi. Il a ensuite passé pas mal de temps à l’atelier courrier où je lui ai appris comment plier une feuille et mettre dans une enveloppe.
Cet atelier a vraiment beaucoup plu à Mila et Taïs qui y ont passé quelques heures.
Edit du 09/12/20
Au vue du succès de l’atelier de l’an dernier, j’en ai proposé un à nouveau cette année. Voir la vidéo
J’ai quasiment fait la même mise en scène, à l’exception près que cette fois il y a un traîneau un peu plus grand 😉
Version 2021

Ping : Sélection de Noël Wish – Ma vie trépidante de maman
Ping : Calendrier de l’Avent 2020 – Ma vie trépidante de maman
Ping : Récapitulatif de notre thématique de Noël – Ma vie trépidante de maman