Toutes mes fournitures (voir l’article de présentation de mes fournitures) commençaient à prendre beaucoup de place. Il a donc fallut trouver où les ranger et les organiser pour facilement m’y retrouver.
J’ai mis à jour l’article plusieurs fois, car à mesure que mon équipement en fournitures s’étoffait, mon organisation ne convenait plus. Si bien qu’aujourd’hui j’ai des fournitures dans mon cellier, ma salle à manger et mon salon !
Une partie de mes fournitures se trouve dans deux placards du buffet du salon.
Un de ces deux placards est réservé aux loisirs créatifs. Il est accessible aux enfants, mais ils savent qu’ils doivent me demander la permission avant de se servir.
J’y ai classé les fournitures dans :
- des boîtes de rangement 10L (Action) : une pour les activités de pâte à modeler, une pour celles de peinture et pour une autre pour les dessins/coloriage/collage/découpage.
- des bacs à lettres (Action) : un pour les feuilles (blanches et colorées), un pour les gommettes, un pour les cahiers d’exercices et un pour les activités diverses (coloriage, scrunch, cartes à gratter…).
Nouvelle organisation de ce placard (édit du 01/08/2019) :
- Une boite 40Lx33lx16H (Action) : pour les activités de dessins/coloriage/collage/découpage
- Une boite 10L (Action) : pour les activités de pâte à modeler
- Des bacs à lettres (Action) : un pour les gommettes, un pour les coloriages, un pour les feuilles épaisses blanches et colorées et un pour les papiers spéciaux (miroir, pailleté, cartes à gratter…)
- Une boite 38Lx26lx15H (Action) : pour les activités de peinture
Le deuxième placard est réservé à mon matériel de bureau (imprimante, plastifieuse, rogneuse) ainsi qu’au matériel de lecture/écriture et de mathématique.
Le reste du matériel est dans mon cellier (qui est multi-fonctions : cellier, buanderie, garde-manger et maintenant mon bureau!).
On trouve mes fournitures dans :
- une tour 3 tiroirs (Carrefour) (l’idée me vient de @busytoddler sur Instagram) : un tiroir est dédié à mes livres Montessori et quelques accessoires de bureau, un autre à la papeterie/textile (feuilles en mousse, feuilles à plastifier, papier calque, feutrine…) et le dernier pour les accessoires de loisirs créatifs (sequins, brillants, perles d’eau, colorants…).
- J’ai mis au sol, dans un sac, les rouleaux de papiers crépon, de soie, de papier transparent adhésif, et les chevalets.
- J’ai casé mes plateaux d’activités sur ma tour tiroirs, dans mon charriot à légumes et dans un meuble
- deux boites de rangement 24L (Action) : une avec les fournitures et le matériel crée pour les activités de motricité fine et une autre avec le matériel des activités sensorielles (discrimination visuelle, …).
- une étagère avec les fournitures encombrantes : des fournitures pour les activités sensorielles, créatives, de motricité, de tri de couleurs, les bocaux avec mes objets de saison et encore des bacs pour activités.
- Des cartons de déménagement (Action) dans lesquels je stocke nos fournitures de saison (objets de décoration, matériel créé, fiches d’activité…).
Edit du 18/02/2020 :

- fournitures pour les activités de peinture

- fournitures pour les activités de pâte à modeler
- coffrets dessin, cahier d’activités découpage/collage, pochoirs, tampons…
- stylos, feutres, crayons de couleur, pastels, paillettes, colle, ciseaux et matériels pour tableau…
- feuilles et cahiers pour écrire, dessiner, pochette à rabats avec toutes nos gommettes
- cahiers de coloriage et de gommettes (chaque enfant a sa bannette)
En mettant toutes les fournitures des activités créatives dans ce meuble, cela a libéré de la place dans le buffet de ma salle à manger.
On y trouve désormais uniquement le matériel phonologie/lecture/écriture et de mathématiques.
L’objectif de cette nouvelle organisation est de de faire en sorte que les fournitures pour les activités créatives et le matériel d’apprentissage soient plus facilement accessibles afin de privilégier davantage l’expression créative et les apprentissages autonomes.
J’en ai également profité pour faire du rangement dans mon cellier. Le principal changement est le stockage de mes fournitures de saison. J’entrepose désormais les cartons dans mon garage. Je ne garde dans le cellier uniquement le carton de la saison en cours ou à venir très prochainement.
J’ai également rassemblé dans une boite plastique les éléments que j’utilise pour mon coin loose-parts.
J’ai également ajouté une boite pour mettre tous les éléments que j’utilise dans mes minis-mondes.
Edit du 08/11/2020 :
Pour libérer un peu mon cellier, j’ai investi le cabanon de jardin. J’ai installé une étagère avec tous les éléments pour les minis-mondes. J’ai utilisé classer dans des boites : les végétaux (mousse, faux sapin, fausse végétation…), le bois (morceaux de bois, rondins de bois, cercles de bambou…), les minéraux (des galets, des pierres, des créations en argile….), le monde marin (décorations aquarium…), des graines d’oiseaux, des boules de coton, de la paille, des coquillages, de la semoule, du riz coloré, du sable décoratif, des lentilles corail…
Il y a également mes grands plateaux, mes tapis…
Vous pouvez retrouver le room tour du rangement et de l’organisation de mes fournitures sur ma chaine Youtube.
Ping : L’organisation de mes thématiques – Ma vie trépidante de maman