Jeux Smartgames autour des contes

Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’acheter les jeux Le Petit Chaperon Rouge et Les Trois Petits Cochons. J’aimais l’idée de jeux autour de contes que Mila apprécie beaucoup !

Et puis à Noël, je lui ai pris Camelot, un autre jeu que j’avais également repéré et que je voulais pour notre thématique de l’Epiphanie. Mila a adoré et moi aussi ! Si bien que j’ai décidé de compléter la collection à l’occasion de notre thématique sur les contes.

Smartgames m’a offert Les trois petits cochons dans le cadre d’un partenariat. Libetlou m’a prêté gratuitement La Belle au bois dormant dans le cadre d’un partenariat également. J’ai acheté Le Petit Chaperon rouge en occasion. Il me manque que Blanche-Neige et les sept nains dans l’univers des contes.

Je pense agrandir notre collection dans d’autres univers car je suis fan de ces jeux !

De quoi s’agit-il ?

Les Smartgames sont des jeux de réflexion et de logique.

J’apprécie qu’il s’agisse de jeux qui se jouent individuellement. Avec trois enfants, ce n’est pas toujours évident d’avoir le temps de jouer à des jeux de société. Ces jeux sont parfaits quand Mila tourne en rond ou comme jeu calme avant le coucher ou à la place de la sieste. Mais il m’arrive bien souvent de finir par me poser avec Mila quand elle y joue car c’est très prenant. Il s’agit de défis à relever. Et j’avoue que bien souvent je bloque !

C’est une autre caractéristique que j’aime bien dans ces jeux. Les enfants pourront y jouer longtemps. Ces jeux sont évolutifs. Une cinquantaine de défis sont proposés, avec un niveau de difficulté qui augmente. Sachant qu’il m’arrive de bloquer sur les premiers défis !

Ces quatre jeux commencent par la même consigne : placer correctement les pièces de départ (du défi sélectionné). Une activité de topologie qui permet de développer le sens de l’observation de l’enfant et le repérage dans l’espace. Ensuite, l’enfant va devoir faire appel à sa réflexion et sa logique pour résoudre le défi (créer un chemin, trouver le bon chemin ou trouver le bon emplacement des maisons sur le plan de jeux). Le genre de jeux que je trouve, personnellement, passionnant. Il semblerait aussi que ça plaise beaucoup à Mila (4 ans).

Camelot

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Recommandé à partir de 4 ans.

48 défis sont proposés.

Dans un premier temps, il s’agit de positionner correctement les tours de départ indiquées dans le défi.

Ensuite, le but du jeu est de créer un chemin entre le chevalier et la princesse, en utilisant les blocs indiqués.

Je ne le conseille pas avant 4 ans car il y a des positions des blocs possibles et d’autres au contraire interdites. Le chevalier peut se déplacer sur un mur ou un escalier mais ne peut ni grimper ni sauter. Des règles pas évidentes à assimiler pour des enfants de moins de 4 ans.

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Les Trois Petits Cochons

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Recommandé à partir de 3 ans.

48 défis sont proposés.

Dans un premier temps, il faut positionner les Petits Cochons (et le loup) sur le plan de jeu comme indiqué dans leu défi.

Il y a ensuite deux variantes de défis :

  • Sans le loup : le but du jeu consiste à placer les trois maisons sur le plan de jeu, de manière à ce que les Petits Cochons restent à l’extérieur des maisons.
  • Avec le loup : cette fois, il s’agit de placer toutes les maisons sur le plan de jeu de manière à recouvrir les Petits Cochons et ainsi les protéger du loup qui restera seul à l’extérieur

Taïs (2 ans et demi) joue avec ce jeu. Je lui positionne les Petits Cochons et lui demande ensuite de placer les maisons. C’est un peu comme un puzzle, un peu complexe. Comme ce n’est pas évident, il enlève souvent les Petits Cochons pour positionner ses maisons. Il travaille quand même la discrimination visuelle et la logique. Mais il vaut mieux attendre trois ans pour que l’enfant soit en mesure de bien y arriver.

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Le Petit Chaperon Rouge

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Recommandé à partir de 4 ans.

48 défis sont proposés.

Dans un premier temps, il faut placer la maison (en vérifiant la position de la cheminée), les sapins et le Petit Chaperon Rouge comme indiqué dans le défi.

Il y a ensuite deux variantes de défis :

  • Sans le loup : le but du jeu est d’utiliser les tuiles demandées (indiquées par des fleurs de couleurs différentes) pour créer un chemin pour le Petit Chaperon Rouge jusqu’à la maison de Mère-Grand.
  • Avec le loup : il s’agit ici de créer deux chemins différents vers la maison : un pour le loup et un pour le Petit Chaperon Rouge, celui du loup devant être le plus court.

En écrivant l’article, j’ai remarqué que lorsque l’on y  joue avec Mila, je n’avais pas prêter attention que les tuiles à utiliser étaient indiqués par une fleur. Du coup Mila cherchait parmi toutes les tuiles. Forcément elle trouvait cela parfois un peu difficile !

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La Belle au bois dormant

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Recommandé à partir de 3 ans.

60 défis sont proposés.

Dans un premier temps, il faut placer les grandes tuiles qui composent le labyrinthe tel qu’indiqué par le défi (en observant la position des fleurs de couleurs différentes).

Il y a ensuite deux variantes de défis :

  • Sans le dragon (à partir de 3 ans) : le but du jeu est de trouver le chemin qui mène le prince (ou la Belle) à la Belle (ou au prince). Le pion est déplacé par la tête sans jamais être soulevé.
  • Avec le dragon (à partir de 5 ans) : il s’agit de trouver l’emplacement du dragon pour empêcher le prince de rejoindre le château. Certains défis proposent plusieurs plusieurs voies d’accès au château ou plusieurs emplacements pour le dragon mais un seul emplacement barre toutes les routes vers le château.

Parmi les 4 jeux, c’est le seul qui à mon avis peut être proposé un peu avant 3 ans. Taïs a bien compris qu’il devait déplacer le chevalier dans le labyrinthe pour rejoindre la Belle dans le château, sans passer par-dessus les murs. Mais il le fait quand même quand c’est un peu trop long à son goût !

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Les solutions sont disponibles au dos de chaque défi.

Trois des jeux sont fournis avec une bande dessinée sans textes. Un très bon support pour travailler l’expression orale.

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Edit du 07/10/2020 :

Blanche-neige

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Recommandé pour les 4-7 ans. Je trouve que les défis du premier niveaux peuvent largement proposés dès 3 ans puisqu’il s’agit essentiellement de topologie et non de logique.

48 défis sont proposés : 24 défis montrant l’intérieur de la maison et 24 la façade. Ces derniers étant d’une difficulté supérieure.

Dans un premier temps, il faut placer les personnages dans la maison tel qu’indiqué par le défi. Il s’agit ensuite de trouver les emplacements des personnages manquants, en plaçant Blanche-Neige en dernier.

Il y a 4 niveaux de difficultés :

  • Pour le niveau Starter, il reste au maximum deux emplacement et donc deux personnages, mais comme il y a un duo et un personnage individuel, c’est très logique (le duo ne pouvant aller que sur le double place). C’est pourquoi à mon avis, il est accessible dès 3 ans.
  • Pour les niveaux Junior, Expert et Master fournissent des indices nécessaires pour découvrir la position de chaque personnage. Les pictogrammes, figurant au-dessus de chaque défi, indiquent ainsi la pièce (de couleur) dans laquelle doit/ne doit pas être placé le personnage et si des personnages doivent être placés dans la même pièce.

Découvrir d’autres jeux Smartgames.

Et vous, quels sont vos jeux Smartgames préférés ?

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