Comme je l’expliquais dans mon article L’art de raconter des histoires, j’ai prévu trois lectures vivantes avec un décor autour des contes Le petit chaperon rouge, Les trois petits cochons et Boucle d’or et les trois ours.
Ces mises en scène rendent la lecture plus attrayante et ludique. Cela permet de les transporter dans l’histoire. Les enfants peuvent ensuite jouer avec le décor, rejouer l’histoire, la transformer, se l’approprier. Un très bon exercice pour stimuler l’imagination.
Les Trois Petits Cochons
Pour cette histoire, j’ai reproduit les maisons des trois petits cochons.
Tutoriel :
J’ai utilisé :
- un grand carton
- du papier abrasif couleur brique
- du foin
- des brindilles de bois
- de la ficelle
- un pistolet à colle (Colle Cleopatre)
- cutter, ciseaux, règle, crayon à papier
- Dessiner le gabarit sur le carton
J’aurai dû les faire un peu plus grande pour y rentrer facilement les figurines (Bullyland), mais à la base j’avais des figurines plus petites.
2. Découper les maisons
3. Faire un trou en haut de chaque face du toit pour deux des maisons et y passer la ficelle et nouer pour assembler les différentes parties. La troisième maison est collé au pistolet à colle.
J’ai ensuite découpé une porte.
4. Maison en brique
J’ai découpé des carrés et rectangles dans le papier abrasif que j’ai collé ensuite avec de la colle liquide. J’ai peint la porte en noir.
Pour le toit, j’ai découpé 4 triangles (9 cm de longueur et 6 cm de hauteur) que j’ai collé avec du scotch. Je l’ai ensuite collé sur la maison avec la colle à chaud. Il est possible de coller directement sur le toit en carton mais ma maison n’était pas très bien proportionnée.
5. Maison en paille et bois
J’ai mis de la colle au pistolet et collé la paille et les brindilles dessus. J’ai fait au fur et à mesure car la colle sèche très vite.
Lecture vivante :
J’ai mis en scène mes maisons sur mon grand plateau blanc (eBay) que j’ai recouvert d’un tapis style gazon (Action). J’ai ajouté quelques sapins (Wish) et éléments Playmobil. J’ai utilisé les figurines des trois petits cochons de la marque Bullyland.
Au début de l’histoire, j’ai ajouté quelques éléments : la maison familiale (maison forestière Abrick), une figurine truie pour la mère des cochons, du coton pour déguiser le loup en brebis et un cercle de bambou pour déguiser le loup en arbre.
J’ai tiré la ficelle des maisons en paille et en bois lorsque le loup souffle dessus. Cela a fait son petit effet auprès des enfants !
Cette mise en scène a captivé les enfants jusqu’à la fin !
Boucle d’or et les trois ours
Pour cette lecture vivante, j’ai fabriqué une petite maison en bois.
J’ai utilisé :
- 3 rondins de bois de 10cm de diamètre (5 euros l’unité à La Foir’fouille)
- des petits rondins (Wish)
- des cercles en bambou (Hoptoys)
- un pistolet à colle (Cléopatre Wepam)
J’ai fait 3 pièces : la cuisine, le salon et la chambre. J’ai fait sur 3 niveaux que j’ai décalé de sorte à ce que les enfants puissent jouer facilement dans chaque pièce. J’ai fait les murs et les escaliers avec les cercles en bambou que j’ai superposé. Les petits rondins m’ont permis d’ajuster quand cela était nécessaire. J’ai collé tous les éléments au pistolet à colle.
J’ai équipé la maison avec la petite cuisine et la petite chambre à coucher Magic Wood (Tangram Montessori) qui se compose, entre autres, de trois lits et trois sièges de tailles différentes, juste idéal pour ce conte ! J’ai fabriqué trois bols en argile naturelle.
J’ai mis en scène cette maison sur mon grand plateau blanc (eBay) que j’ai recouvert d’un tapis style gazon (Action). J’ai ajouté quelques sapins (Wish) et éléments Playmobil.
Pour les trois ours, j’ai utilisé des figurines Papo : l’ours Grizzly, l’ours et l’ourson des Pyrénées.
Les enfants ont adoré ! Ils ont pris le relai pour faire évoluer les personnages dans le décor. J’ai ensuite proposé à Taïs une activité de tri petit/moyen/grand avec les éléments du plateau.
Le Petit Chaperon Rouge
J’ai utilisé mon grand plateau blanc (eBay) que j’ai recouvert d’un tapis style gazon (Action). J’ai décoré avec quelques sapins (Wish) et éléments Playmobil pour représenter la forêt. J’ai utilisé la maison forestière Abrick, les figurines du Petit Chaperon Rouge et du loup Papo et des Playmobil pour les personnages secondaires.
Après avoir fait une lecture vivante du Petit Chaperon Rouge, j’ai fait celle du Chapeau rond et rouge de Geoffroy de Pennart que l’on adore. Je trouvais intéressant de mettre en scène à la suite le conte original et le conte détourné pour discuter des différences.
Bonjour Merci pour cette article, et pour cette présentation, superbe décor
J’aimeJ’aime
merci beaucoup !!!
J’aimeJ’aime