Jeux de société Haba : nouveautés

Autant nous avons beaucoup de jouets, de jeux pédagogiques, de livres, autant nous avons que très peu de jeux de société. Quand j’étais petite, j’ai souvenir que j’avais pas mal de jeux de société mais au final on y jouait assez peu souvent avec mes parents. Aujourd’hui, j’achète moi-même assez peu de jeux car je me dis que nous y jouerons pas beaucoup, les enfants seront frustrés. Et puis Taïs était encore jeune, c’était compliqué de jouer et de lui faire comprendre qu’il pouvait que regarder. Mais il a désormais bientôt 3 ans. Il est capable de comprendre certaines consignes et arrive à rester calme les temps de jeux.

C’est pourquoi quand j’ai été contacté pour découvrir deux nouveautés de la marque Haba, j’ai accepté. Je n’ai aucun jeu de cette marque à la maison, mais nous avons déjà eu l’occasion de jouer à plusieurs de leurs jeux et je les trouve très bien.

Les jeux de société sont l’occasion de passer du temps de qualité en famille. Nous avons donc joué avant-hier aux deux nouveautés Haba, après manger. Cela nous a permis de faire un temps calme avant le coucher. Les enfants ont adoré partager ce moment de jeux. Nous le ferons plus souvent !

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Il s’agit d’un jeu de collecte colorée à partir de 3 ans qui se joue entre 2 et 4 joueurs.  Une partie dure environ 10 minutes.

Les petits hérissons se déguisent en papa et maman hérissons. Chacun chausse une paire de lunettes mais le costume manque de « piquants ». Les hérissons se jettent dans le tas de feuilles et commencent à s’enfouir dedans. Qui sera le plus rapide à réunir des feuilles piquantes de sa couleur préférée.

Le but du jeu  est d’être le premier à revêtir son hérisson de sept feuilles de la couleur de ses lunettes.

Le sac rempli de feuille est posé au milieu de la feuille. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et pioche, sans regarder, le nombre de feuilles indiqué. Si l’une des extrêmités de la feuille est de la couleur des lunettes du joueur, il peut l’enfoncer dans son hérisson, sinon elle est attribué à un des hérissons de la bonne couleur.

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Ce jeu permet de travailler la reconnaissance des couleurs, la motricité fine et coordination oeil-main, le dénombrement (1 et 2).

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Les enfants ont beaucoup aimé, c’est très ludique, piocher dans le sac, garnir son hérisson.

Taïs s’est révélé être un petit tricheur et Mila avoir la gagne !

Les hérissons sont en carton épais et peuvent être rangés dans la boite sans être démontés.

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Il s’agit d’un jeu de course et de mémoire coopératif à partir de 4 ans qui se joue de 1 à 4 joueurs.  Une partie dure environ 10 minutes.

Le marmiton de la Météo et sa meilleure amie la corneille forment une fine équipe ! Ils se réunissent chaque jour pour concocter la météo. Mais aujourd’hui, le marmiton de la Météo est parti fêter un anniversaire. Comme le temps doit quand même être magnifique, la corneille vole dans tous les sens dans la maison à la recherche des ingrédients pour faire une belle surprise au marmiton de la Météo.

Le but du jeu  est d’aider la corneille à remplir les trois cartes recettes avant que le marmiton de la Météo ne rentre à la maison.

Le plateau de jeu, qui se compose de 6 pièces de puzzles, est placé au milieu de la table. Les tuiles « ingrédients » sont réparties, faces cachées, dans chaque pièce. Les cartes « recettes » sont posés, face chaudron, sur les cases des nuages. La corneille est sur la case cheminée et le marmiton de la Météo en bas du chemin.

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A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et avance la corneille du nombre de pas indiqué (de 1 à 3, cela permet de travailler le dénombrement au passage) ou jusqu’à la case souhaitée ou d’avancer le marmiton de la météo en direction de la porte d’entrée. La corneille retourne alors une tuile ingrédient de son choix dans la pièce où elle se trouve. Si l’ingrédient apparait sur l’une des trois cartes « recettes », elle pose la tuile dessus, si l’ingrédient n’est pas ou plus dans aucune recette, le joueur le remet à sa place et devra garder en mémoire que cette tuile ne sert pas.

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La partie s’achève lorsque tous les ingrédients nécessaires pour réaliser les trois recettes ont été posée (les joueurs ont gagné tous ensemble) ou quand le marmiton de la Météo arrive chez lui au niveau de la porte bleue  (c’est perdu).

Les enfants on également aimé ce jeu, davantage Mila qui a compris qu’il fallait se souvenir de l’emplacement des ingrédients qui ne servent pas.

Personnellement, je trouve le jeu très beau, j’apprécie la dimension coopérative et je trouve très intéressant d’allier jeu de course et mémory.

 

 

 

 

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