Mon organisation pour des vacances en famille

Comme tous les parents ayant au moins un enfant, chaque sortie devient une expédition! Nous venons de passer un week-end au zoo de Beauval, c’était toute une préparation. Alors des vacances de 7 jours ou plus demandent un minimum d’anticipation et  d’organisation pour ensuite passer des vacances le plus sereinement possible.


Le trajet

C’est de loin la partie des vacances que j’aime le moins ! J’ai des enfants qui n’aiment pas la voiture ! Naïa pleure beaucoup. Je viens de recevoir un centre d’activité de voiture de Buki* qui j’espère permettra de l’occuper un peu (voir mon article).

img_20200703_161200_resized_20200704_0109041758891193993379516749.jpg

Quant à Mila et Taïs, ils sont encore jeunes et s’impatientent rapidement (au bout de même pas 30 minutes de route, on a le droit à « on est bientôt arrivés ? »). J’ai récemment publié un article avec le trousseau que je leur ai constitué pour essayer de les occuper pendant les trajets.

img_20200620_025338_resized_20200620_0254286251360800364232180141.jpg

Mais avant même de parler d’occuper les enfants, la priorité est d’avoir un siège-auto confortable, adapté à la taille de l’enfant et sécuritaire.

Pour vous aider dans votre choix, je vous conseille le blog Securange. D’ailleurs, petit rappel de ce blog : « Les sièges dos à la route sont 5x plus sûrs pour vos enfants, et sont recommandés jusqu’à 4 ans dans l’idéal, et un strict minimum de 2 ans. Les sièges 123 étant face route, ils ne vous seront jamais recommandés avant 2 ans. »

Pour Mila, nous avions pris le siège-auto Vaurioguard gr 0+/1 de la marque Hauck. J’en suis très satisfaite. Elle l’a utilisé dès la naissance et ce jusqu’à ses 3 ans. C’est ensuite Taïs qui l’a récupéré quand il est devenu trop grand pour le cosy.

Nous avons alors pris pour Mila le siège-auto Youniverse Fix de la marque Chicco (groupe 1/2/3) pour les enfants de 9 à 36 kg. J’en suis également satisfaite. Il s’incline sur 2 positions. L’appuie-tête est ajustable en hauteur (nous en avions commandé un autre au début mais comme Mila est petite de taille, sa tête n’était pas bien maintenue). (Edit de juin 2022 : Naïa a récupéré ce siège et nous avons pris un réhausseur avec dossier Kidfix de la marque Britax pour Mila).

Jusqu’à présent, Naïa était dans son cosy quand nous nous déplacions en voiture mais nous venons de la passer dans le siège-auto Hauck de Taïs, en espérant qu’elle appréciera davantage. Il nous fallait donc un nouveau siège-auto pour Taïs. Nous avons opté pour le siège auto Cybex Gold Pallas-M (voir mon article de présentation), qui répondait à nos critères (Isofix, inclinaison sur 2 positions, appui-tête ajustable en hauteur) et bien plus encore et qui a de très bons avis clients sur le site de puériculture Rose ou bleu*.

img_20200702_120619_resized_20200702_1213290627539831128550501327.jpg

Et sinon quelques indispensables à avoir dans la voiture :

  • Des rideaux pare-soleil pour les fenêtres arrière
  • Une boite de mouchoirs
  • Des sacs plastiques
  • En cas de mal de transports, le roller aux huiles essentielles Puressentiel. Il est pratique car on peut le laisser dans la voiture et il n’y a pas besoin de prendre plusieurs jours en avance (contrairement à Cocculine en homéopathie à commencer quelques jours avant le voyage. Il y a aussi le sirop NausiCalm). Et il est efficace, j’ai réussi à passer plus de la moitié d’un trajet de 3h sur mon téléphone, chose impossible avant ou alors j’étais vraiment très malade.
  • Un brumisateur. Sur les conseils d’une de mes abonnées, j’ai pris un vaporisateur pour cheveux, plus économique et écologique ! J’en ai pris un 200ml (Amazon). Par la suite, j’en prendrai surement un autre pour laisser dans la voiture. Je pense que je le prendrai en 300ml pour les longues sorties, ça peut être pas mal.
  • Une couverture (notamment si vous voyagez de nuit ou très tôt le matin)
  • Des gourdes d’eau et de quoi caler une petite faim (le tout dans le sac isotherme > voir plus bas)
  • Une trousse de secours
  • Des cales-nuque
  • Le sac à langer avec les carnets de santé !

L’hébergement

Pensez à bien vous renseigner si les draps et serviettes de bain sont fournis !! C’est souvent le cas mais mieux vaut en être sûre. Et quand ce n’est pas le cas, c’est vraiment embêtant car cela prend pas mal de place, surtout au retour !

Nous avons essayé de trouver un compromis entre ne pas trop charger la voiture et faire des économies. Nous avons donc seulement loué les draps de bain car ça prend de la place une fois mouillés !

Si vous n’avez pas pris la prestation ménage de fin de séjour (ça peut aussi être bien au début en cas de mauvaise surprise), pensez à ramener un produit ménager pour faire le sol et les sanitaires.

Pensez également à une lessive en poudre (pour les machines) et savon, notamment pour les maillots de bain! Moi j’ai opté pour un savon (avec une boite à savon!). Et à un sac pour le linge sale!! Pour ma part je prends un grand sac de courses.

Pensez à l’anti-moustique !!!

Si vous avez des enfants en bas âge, l’idéal est de trouver un lieu où les lits parapluies, chaises hautes, etc. sont fournis.

J’ai souvenir de mes parents qui faisaient les courses avant de partir en vacances (épicerie sèche, petit-déjeuner…) car les prix sont plus élevés dans les destinations touristiques. Je ne sais vraiment pas comment ils faisaient pour rentrer leurs courses dans la voiture en plus des valises. Je l’ai déjà fait quand nous allions à Center Parc mais nous n’avions pas encore d’enfants. Après c’est utile de prendre au moins de quoi manger en arrivant si vous n’avez pas envie d’enchainer la route avec les courses !

Personnellement j’aime m’apprêter en vacances, notamment le soir quand on sort manger et se promener. En général, je ramène donc pas mal de tenues (jour et soir!). Et qui dit vêtements dans la valise, dit forcément vêtements froissés. J’emmène donc un défroisseur nomade (le modèle EUDTC120B de la marque SteamOne*). Il est compact, prêt en seulement 30 secondes, facile d’utilisation et efficace (voir ma démo).

S’occuper :

Bon je dis s’occuper mais en fait c’est surtout occuper les enfants. Car papa emmène sa console partout et moi je compte bien rien faire si ce n’est m’occuper des enfants.

La voiture étant déjà pas mal chargée entre les valises et les poussettes, l’idée est évidemment de choisir des jeux pas encombrants. Cahiers de gommettes, de coloriages, crayons de couleur, blocs de dessin, peinture/coloriage magique, jeux de cartes sont peu encombrants et permettent d’occuper les enfants un bon moment. J’évite les jeux avec plusieurs éléments pour être sure de ne pas en perdre sur place. Pour les livres, l’idéal est un recueil d’histoires au moins vous avez de quoi faire toutes les vacances avec un seul livre et les livres jeux (cherche et trouve, labyrinthes…).

Voici finalement ce que j’emmène pour les enfants :

img_20200717_150716_resized_20200717_0352581653726870757654852670.jpg

Pour Mila et Taïs : des figurines sirènes et pirates (Papo) et accessoires pour le jeu libre, un coffret de loto-memory (ici), un jeu de réflexion magnétique Smartgames et un jeu de patience Goki (ici), quelques livres (histoires, imagiers et cherche et trouve et évidemment la Lunii et le Bookinou qui seront du voyage), un coffret de coloriage magique (10 doigts), un bloc de feuilles blanches, des pochoirs animaux marins (Avenue Mandarine), des feutres et des cahiers de gommettes.

img_20200717_151123_resized_20200717_0352578771318921380131662214.jpg

Pour Naïa, quelques jouets de son nido actuel et une bouteille sensorielle de coquillages.

Pendant les vacances, on est dehors du matin au soir, donc c’est essentiellement pour les faire patienter quand on fait la douche ou préparent les affaires, ou si jamais il pleut.


Les balades

Pour ces vacances, nous emmenons seulement la poussette canne et le porte-bébé car nous n’avons pas suffisamment de place pour prendre deux poussettes.

  • Un mode de portage

Au-delà du fait d’apprécier avoir mon bébé contre moi en me baladant, je trouve que le portage facilite vraiment les sorties. C’est moins encombrant qu’une poussette ! Après nous avons 3 enfants et les deux plus grands sont encore jeunes (bientôt 3 ans et 4 ans et demi), donc nous sortons aussi avec les poussettes.

Je vous renvoie vers mon article Porter son bébé pour avoir mon retour sur différents modes de portage.

img_20200623_195224_8756896579277545651749.jpg

  • Une poussette

Nous avons la Loola 3 de Bébé Confort que nous avions acheté à la naissance de Mila. J’en étais très satisfaite. Je la trouvais fonctionnelle (facile à ouvrir/fermer, compacte, guidon réglable en hauteur, grand panier…) mais je la trouve désormais trop lourde. Je voudrais la changer pour une poussette toujours compact mais plus légère et idéalement tout-terrain.

Nous avons également une poussette canne.

J’utilise une ombrelle anti-UV et un habillage pluie pour chaque poussette !

Voici un accessoire très utile quand on a au moins deux enfants. Je l’ai énormément utilisé quand j’avais que Taïs et Mila, mais c’est vrai que depuis la naissance de Naïa je ne l’ai pas encore utilisé.

  • Un sac à langer

Pour Naïa, nous avons opté pour un sac à dos, beaucoup plus pratique. Il est grand et très fonctionnel. J’y mets : les carnets de santé, une trousse de secours, du gel hydroalcoolique, des mouchoirs, des couches, un tapis à langer, des lingettes, du liniment et des cotons, un mouche bébé manuel, un thermomètre et un habit de rechange pour chaque enfant, un brumisateur et un gant humide dans un sac congélation (pour rafraichir et nettoyer les enfants).

Le sac à langer restera toujours dans la voiture. Pour quand nous irons sur la plage ou se balader, je prendrai qu’un petit sac avec tapis à langer, lingettes, deux couches pour Naïa, un lange pour allaiter si on est au soleil, brumisateur, gant et trousse de secours).

  • Un sac isotherme avec des gourdes d’eau et éventuellement un goûter

Voir partie pique-nique ci-dessous

  • Sac à dos

Si vous prévoyez des randonnées, pensez à prendre au moins un sac à dos isotherme pour y mettre les gourdes et un sac pour un encas, une couche…

  • Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire indice 50 pour protéger les enfants du soleil

Je badigeonne les enfants de crème avant la balade et j’en remets quand c’est nécessaire. Je vais mettre les lunettes de soleil et les crèmes solaires dans un petit sac (lien ci-dessus) pour ne pas les chercher partout

  • Des kway 

Nous nous sommes tous équipés de vestes imperméables pour nos vacances à la montagne. Nous avons opté pour les Quechua de Décathlon qui sont très pratiques car compactes et ils sont pas chers d’autant qu’ils taillent sur plusieurs années (enfants, adultes)

Media 8

  • Un chargeur téléphone nomade
  • Des bracelets SOS (bienmarquer)* pour les enfants si jamais un d’entre eux s’égare (ma plus grande crainte !) dans un parc d’attraction, à la plage, dans le camping… Il y a leur nom de famille et mon numéro de portable dessus.

IMG_20220426_110007

Pour planifier vos sorties, consulter le site Pleinchamp, qui est la météo agricole qui est très précise. 


Pique-nique/Goûter

Edit du 02/06/2021

Cette année, je voulais améliorer mon organisation sur ce point, d’autant que je suis plusieurs jours seule avec les enfants.

J’ai commandé un sac isotherme XL Lunchyshop* (-10% avec le code MVTDM – lien d’affiliation) pour mettre toutes nos gourdes ainsi que le goûter, voir le pique-nique si on déjeune à l’extérieur. Malheureusement il n’est pas aussi grand que je le souhaitais. On peut y mettre les 5 gourdes mais rien de plus. Je me tâte à le retourner ou le garder juste pour mettre les gourdes et si je prends un goûter/pique-nique en plus j’utilise mon grand sac (glacière souple) Action, que je trouve un peu trop volumineux.

Pour ce qui est des gourdes, nous nous sommes équipés de gourdes en inox déjà depuis plusieurs mois. Il s’agit des marques Gaspajoe et Lassig (Maman-naturelle*). Alors celles des enfants ne sont pas isothermes (je regrette un peu d’ailleurs) mais les nôtres oui.

img_20210602_1514017552913088311387440.jpg

J’ai opté pour des sacs congélations réutilisables pour mettre les fruits, gâteaux, sandwichs… Je ne voulais pas de lunch box trop encombrante ni de sacs congélations classiques peu écologiques, je suis donc ravie d’avoir trouver cette alternative ! J’ai trouvé le lot de 16 sachets de 4 tailles différentes sur Amazon. J’en utiliserai aussi un pour mettre un gant que j’humidifie avant chaque sortie pour laver les mains des enfants si nécessaire.

En revanche, pour les sorties à la journée ou sur un weekend, j’utilise ces lunch box (bienmarquer)*. Elles sont personnalisables (design + prénom), pratiques et faciles d’utilisation. Le plateau compartimenté est détachable pour aller au micro-ondes et au lave-vaisselle. Le couvercle est également amovible. La lunch box est sans BPA, sans phtalates et sans mélamine.

IMG_20220426_105743

J’ai également pris des sacs de rangement étanches (Amazon). C’est un lot de 8 sacs de 3 tailles différentes. Je vais utiliser ceux de taille moyenne pour y mettre le gouter/pique-nique de chaque enfant, ce sera plus pratique. Je mettrais le tout dans mon grand sac isotherme.


A la plage

C’est ma destination de prédilection! Je vous partage donc mon expérience pour celle-ci.

  • Abri de plage

C’est un indispensable pour que les enfants puissent se protéger du soleil lorsqu’ils se posent dans le sable pour manger, faire une sieste ou simplement se reposer. Et cela permet aussi d’avoir moins de sable dans la nourriture (oui car même dans une tente, on mange du sable !). Nous avons celui de la marque Outsunny qui est suffisamment grand pour que monsieur et les enfants s’y installent (moi j’aime le soleil !). Par contre, seul monsieur arrive à le replier !

Cscreenshot_20200625_003005768324992860231111.jpg

Cette année (2021), nous avons pris un parasol/tente Décathlon, beaucoup plus simple à replier (vidéo sur la fiche produit). En terme de taille, il était très bien pour les 3 enfants, et monsieur pouvait même s’asseoir avec eux. Pensez par contre à remplir les sachets de sable (sur les plages de galets, on mettait directement de gros galets) avant d’ouvrir la tente !! La tente tenait bien même avec du vent (on n’a pas non plus eu des rafales de folie).

img_20210715_0141237129161210697453554.jpg

  • Aire de jeux Babymoov

Nous l’avons acheté quand Mila était bébé et elle nous a bien été utile notamment sur la plage, à la piscine (mais aussi dans le jardin). Elle y jouait et faisait sa sieste. A utiliser surtout avant que bébé veuille découvrir le monde. A 9 mois, Mila n’essayait pas d’en sortir alors qu’à 7 mois Naïa s’en lasse plus vite et commence à en sortir.  Pour ces vacances, j’ai pris seulement l’abri de plage.

IMG_9725

  • Des bouées

Naïa utilise une bouée Swimtrainer, tandis que Mila et Taïs ont des brassards.

screenshot_20200704_0126586096522498629655815.jpg

Cette année (2021), j’ai pris des gilets de natation (Décathlon) pour Mila et Taïs. C’est beaucoup plus pratique et rapide à enfiler que les brassards. Les enfants se sont sentis à l’aise avec. Après je ne peux pas dire si c’est mieux que les brassards pour nager étant donné que les enfants restaient où ils avaient pied et nagent quasi pas.

screenshot_20210616_1845021493757935934471210.jpg

20220615_173656

Maillots de bain avec bouée intégrée qui favorisent l’aisance dans l’eau et l’apprentissage de la natation en permettant aux enfant d’être libres de leurs mouvements. C’est à partir de 13kg.

Mes enfants les préfèrent aux gilets de natation.

Quelques petits bémols : c’est plus contraignant à laver et à faire sécher qu’un maillot de bain classique, ce n’est pas évident à enfiler et enlever (au niveau des bras) et si vous prévoyez une balade avant de finir par une baignade l’enfant ne peut pas vraiment se promener en maillot de bain au risque d’avoir chaud il faut donc prendre le maillot de bain à part dans un sac.

La marque propose également des combinaisons anti-uv.

C’est quand même plus agréable que d’être allongé au sol. Et le dossier c’est plus pratique pour allaiter.

  • Foutas*

Edit 2021 : Cette année, j’ai décidé d’opter pour des foutas plutôt que des serviettes de bain, car c’est moins encombrants et ça sèche plus vite. Non parce que quand on part à la plage, en général on arrive plutôt à caser les 5 serviettes dans le sac et encore qu’on y ajoute pas grand chose ensuite. Mais au retour une fois les serviettes mouillées c’est une autre histoire ! Je vais être une partie des vacances seule avec les 3 enfants, il me faut donc pouvoir mettre un max de choses dans un seul grand sac !

J’ai opté pour la marque française By Foutas. Tout d’abord, parce que j’aimais les modèles et les coloris proposés. Habituellement, on a des serviettes dépareillés, c’est vrai que je trouve plus sympas d’avoir des serviettes assortis.

img_20210608_111338359149410015868118.jpg

J’ai opté pour le modèle tissage plat. Je me suis prise le coloris Sahara pour moi (au moins ce sera assortit avec tous mes maillots de bain ;-), rose bébé et fuschia pour les filles et aqua et turquoise pour les garçons, j’adore ces nuances ! J’aime aussi la grande taille de ces foutas : 200x100cm, ça va me changer de ma petite fouta actuelle où mes jambes dépassent ! Et la taille est très bien pour y enrouler les enfants à la sortie de l’eau.

img_20210608_1125137667648374846872568.jpg

Les foutas sont tissées à la main par des artisans en Tunisie avec du coton recyclé. La démarche éco-responsable de la marque se traduit également par des emballages en matière organique recyclables et compostables.

  • Grand panier de plage

Un grand panier de plage (entre autres) dans lequel je vais mettre mes foutas, mon sac avec mes crèmes, ma pochette avec mon porte-monnaie et mon téléphone, de quoi changer Naïa….

img_20210621_103829572191570867696473.jpg

J’ai découvert la marque Jijibel* sur Instagram. Il s’agit d’une créatrice, Aasma, qui propose des paniers fait main et personnalisables. J’ai choisi le modèle grand panier marocain avec double anses longues.. plus pratique pour porter à l’épaule. J’ai choisi la couleur corail pour l’inscription et pour les fleurs saumon et champagne.

J’adore le fait qu’il soit unique et qu’on puisse le personnaliser en choisissant l’inscription, les accessoires.

Au-delà d’être très pratique, il est très esthétique. Et j’apprécie d’avoir du style en vacances 😉

  • Un sac avec des jouets de plage (seau, pelle, râteau, arrosoir, véhicules, figurines…)

Je vais utiliser un de mes sacs étanches (le grand format).

  • Lunettes de soleil, chapeaux, vêtements anti-uv et crèmes solaires pour se protéger du soleil

Pour Naïa j’ai pris un t-shirt anti-uv (Décathlon) qu’elle pourra mettre avec ses maillots avec couche intégrée (Amazon). Pour les maillots couche, pensez à prendre des inserts en éponge pour absorber les urines ! Moi, on m’en a donné mais il y en a sur Amazon. Je lui ai également pris une combinaison anti-uv (Okaïdi).

screenshot_20210616_1850048891995218362829523.jpg

J’ai également pris un t-shirt anti-uv (Décathlon) pour Taïs.

screenshot_20210616_1848223865686237425522087.jpg

Pour ce qui est des crèmes solaires, j’ai opté pour la marque Bioregena, qui proposent des crèmes naturelles (filtres minéraux) et avec un effet blanc très léger (surtout l’indice 30 mais même l’indice 50 en massant bien, l’effet blanc est peu visible). Voir l’intérêt de privilégier les crèmes naturelles dans mon article Mes routines beauté clean.

  • Lange pour couvrir Naïa quand elle fait la sieste

Achat de dernière minute! Le prix est un peu élevé (70€) mais j’ai rapidement convaincu monsieur de l’utilité de ce chariot en lui listant ce que nous devrions porter lorsque nous irons à la plage : sac isotherme (avec goûter et/ou pique-nique), sac de serviettes de plage, sac de change Naïa, sac de jouets de plage, tente de plage, fauteuils de plage et les trois enfants !!! Alors nous ne passerons pas inaperçus, mais je pense que nous allons apprécié ce chariot ! Il a une capacité de charge de 120kg, on pourra donc même y mettre les enfants qui apprécieront sûrement beaucoup !!

Edit 2021 : Achat que nous n’avons pas du tout regretté ! C’est vraiment très pratique !!! Il roule dans le sable. Et les enfants ont effectivement apprécié !


Après je ne vous fais pas l’intérieur de la valise, mais voici mes petits indispensables : un sac pour mettre le linge sale, un pour les serviettes de plage si elles sont encore humides, quelques médicaments (Doliprane, Gaviscon, Spasfon…), mon épilateur électrique, les chargeurs de téléphone et des paquets de mouchoir.

Je fais une liste où je note tout le contenu de ma valise : mes vêtements, vêtements de monsieur, vêtements des enfants en indiquant le nombre pour chaque pièce (10 culottes, 7 shorts, 3 gilets…), le contenu de la trousse de toilettes, couches… En parallèle, je fais une liste de courses avec ce qu’il y a à acheter.

Je note également tout le contenu que je vous ai listé plus haut (trajet, s’occuper dans la location, plage…).

Je commence généralement à préparer mes valises 10 jours avant pour avoir le temps de faire mes lessives, d’éventuels achats et parce que je suis pressée !!!

Télécharger ma check-list vacances

Et vous, quels sont vos petits conseils pour des vacances en famille ? N’hésitez pas à me dire en commentaire, cela sera utile pour tous les lecteurs.

*Produits reçus gratuitement dans le cadre de collaborations

*Maman Naturelle : lien d’affiliation

2 réflexions sur “Mon organisation pour des vacances en famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s