Initialement cette bibliographie était dans mon article La pédagogie Montessori, mais comme je devais rajouter plusieurs manuels, je trouvais plus pratique d’en faire un article dédié.
J’ai surtout utilisé ces livres quand j’ai commencé à pratiquer la pédagogie Montessori, mais je m’en suis assez rapidement détachée. J’en ai acheté de nouveaux avant la naissance de Naïa. Je les parcouru (et il y en a un que je n’ai pas encore lu) mais j’avoue que je ne pense à chercher des idées d’activités dans ces livres car cela fait maintenant deux ans que je propose des activités d’inspiration Montessori. J’en connais donc pas mal que je décline en fonction de mes thématiques. Mais maintenant que je vais passer davantage de temps avec Naïa (les deux grands étant à l’école), je vais lui proposer plus régulièrement des activités en piochant notamment dans ces livres.
Le manuel pratique de la méthode Montessori de Maria Montessori (Editions Desclée de Brouwer)
Maria Montessori y présente les concepts fondateurs de sa pédagogie, qu’elle a développé dans les Maisons des Enfants.
Elle y décrit son matériel et ses activités. Le livre est illustré de photos personnelles.
Les notions d’esprit absorbant et de périodes sensibles n’y sont pas traitées, il ne peut donc être suffisant à la compréhension de la pédagogie Montessori.
Le grand guide des pédagogies alternatives de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache (Editions Eyrolles)
Chaque pédagogie se présente de la façon suivante : Histoire, influence et héritage du pédagogue, Grands principes, Le matériel, Activités (dans les domaines clés de la pédagogie), Qu’en pensent les enfants ? Quel rôle a le parent ?
Bien qu’il n’y ait que 28 pages sur la pédagogie Montessori, je trouve qu’il est très bien pour la comprendre dans son ensemble. Les grands principes y sont et sont bien synthétiser. J’aime bien aussi la partie matériel. Ce manuel présente quelques activités de lecture/écriture et de mathématiques. Mais pour aller plus loin dans ces domaines, il faut compléter par des manuels spécifiques.
Montessori de la naissance à 3 ans de Charlotte Poussin (Editions Eyrolles)
Il s’agit d’un livre théorique qui présente l’approche Montessori de la naissance à 3 ans.
On y découvre les stades du développement et les besoins de l’enfant entre 0 et 3 ans. Il y a ensuite un chapitre dédié à l’approche Montessori à la maison avec des conseils concrets et des exemples : la posture du parent, la préparation de l’environnement (la chambre, l’alimentation…) et des activités à proposer. Il y a 100 idées d’activités, classées par objectifs. Par contre, les activités ne sont pas détaillées.
C’est à mon avis le livre par lequel il faut commencer. Je l’ai acheté avant la naissance de Naïa mais je ne l’ai toujours pas lu. Après je suis formée à la pédagogie Montessori 0-3 ans mais j’aurai bien aimé le lire quand même. Après c’est vrai que la forme avec les « pavés » de texte ne me motivent pas spécialement.
60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place (Editions Nathan)
Cet ouvrage propose 60 idées d’activités Montessori de 0 à 15 mois. Elles sont classées en plusieurs rubriques : l’univers de bébé, le matériel de bébé (mobiles et objets suspendus), découvrir/parler/partager, la main et le cerveau, une aabiance sereine.
Je l’avais parcouru rapidement avant la naissance de Naïa mais c’est vrai que depuis je n’ai pas re-piocher dedans. Mais je le trouve bien fait, il est agréable à lire. Pour chaque activité, sont expliqués les objectifs et la présentation. La plupart des activités sont illustrées.
100 activités Montessori avec mon tout-petit (Editions Hatier)
Cet ouvrage propose plus de 100 activités Montessori de 0 à 3 ans. Je le trouve vraiment bien fait sur le fond comme sur la forme.
La présentation est aérée et structurée. La plupart des activités sont illustrées avec le matériel en action. C’est très agréable à lire.
Les activités sont variées. Elles sont organisées en 4 chapitres : développement moteur, développement sensoriel, développement du langage et raisonnement logico-mathématique.
Pour chaque activité, on a un âge minimum indiqué, le détail du matériel.les buts directs et indirects, la préparation de l’activité (lorsque le matériel est à créer), la présentation de l’activité pas à pas et parfois des conseils et astuces pour prolonger l’activité.
J’aurais personnellement apprécié que les activités soient classées par ordre chronologique au sein des chapitres.
La plupart des activités privilégie du matériel du quotidien ou de récupération.
100 activités d’éveil Montessori d’Eve Hermann (Editions Nathan)
Cet ouvrage propose 100 activités réparties dans 8 domaines : la vie pratique, la vie sensorielle, le travail de la main, le langage, les activités manuelles et créatives, la motricité globale, la motricité globale et la nature.
Je le trouve vraiment agréable à lire. Pour chaque activité, l’intérêt pédagogique est expliqué, de même que la manière de présenter cette activité et le matériel qui peut être utilisé.
Montessori à la maison de Delphine Gilles Cottes (Editions Eyrolles)
Les grands principes de la pédagogie Montessori sont présentés en introduction.
80 activités sont proposées avec pour chacune d’elle un tutoriel pour fabriquer son matériel d’inspiration Montessori et un explicatif pour présenter l’activité aux enfants. Les activités se répartissent entre les domaines suivants : les exercices préliminaires, la vie pratique, verser et extravaser, la découverte des sens, le tri, les pinces, les couleurs, les activités du jardin.
Il n’y a pas d’âge d’indiqué mais au vue des activités que dirait qu’on peut commencer à l’utiliser dès 18 mois.
Mon p’tit cahier d’activités Montessori de Noémie et Sylvie d’Esclaibes (Editions Solar)
Un manuel avec 50 idées d’activités de 3 à 6 ans.
Un premier chapitre décrypte la pédagogie Montessori dans les grandes lignes.
Un deuxième chapitre propose d’aider l’enfant à organiser son quotidien et son environnement avec par exemples la mise en place d’un tableau de responsabilité, l’étagère à thème, le soin du linge…
Les 4 chapitres suivants proposent des activités en fonction des saisons. Forcément je valide puisque je suis moi-même le rythme des saisons pour nos activités. Pour chaque saison, plusieurs activités sont proposées en lien avec des fêtes du monde.
La présentation rend la lecture très agréable. Il y a des encarts, des titres, des illustrations. Pour chaque activité, sont présentés : l’intérêt de l’activité pour l’enfant, le matériel nécessaire, la fabrication et /ou la préparation (les cas échéants) et la présentation.
Lecture
100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire de Marie-Hélène Place (Editions Nathan)
Je n’ai pas découvert beaucoup d’activités que je ne connaissais pas déjà. Mais pour quelqu’un qui s’initie à la pédagogie Montessori, il est très bien. J’apprécie notamment l’approche progressive avec des activités à proposer dès deux ans : développer le sens de l’écoute, travail de la main… Dans ce sens, il est plutôt complet (en revanche, il ne parle pas de la boite à sons). Certaines activités relèvent du bon sens, mais il est parfois bien de le rappeler. Le livre se lit facilement et rapidement.