Initier les enfants à l’art

J’entame ma troisième année de co-schooling avec les enfants. La première année, mon projet pédagogique était de faire découvrir les saisons à Mila (Taïs était encore petit). L’an dernier, j’ai initié les enfants aux loose-parts et land-art, notamment en lien avec les saisons qui restent mon fil conducteur pour les activités. Cette année, je me lance dans un nouveau projet pédagogique : initier les enfants à l’art.

J’ai décidé de leur proposer une thématique Art lors de laquelle nous ferons une visite de musée et nous découvrirons l’art à travers des livres et des activités.

Une fois cette introduction faite, nous poursuivrons, tout au long de l’année, de découvrir l’art, à travers nos thématiques quand elles s’y prêteront.

Pourquoi l’art ?

Alors je vous avoue être complètement néophyte en la matière et ne pas avoir spécialement une appétence pour l’art mais les enfants adorent les activités créatives et la découverte de l’art leur permettra d’exprimer leur créativité.

Je propose très régulièrement des activités créatives et manuelles aux enfants, mais j’avais envie d’aller un peu plus loin en leur faisant découvrir de nouvelles techniques et des inspirations artistiques pour stimuler encore plus leur créativité, élargir leur palettes d’outils.

Et puis l’art leur permettra un enrichissement culturel (mouvements, peintres). Alors évidemment que ce n’est pas l’objectif de cette année d’initiation. Même s’il est possible qu’ils retiennent quelques noms d’artistes. Là, il s’agit plus de leur apprendre à s’inspirer d’œuvres artistiques pour développer leur créativité.

Une sélection de livres

J’ai constitué une sélection de supports pour m’accompagner dans ce nouveau projet.

Les livres seront évidemment notre premier support. Comme je le disais, je suis moi-même néophyte en la matière, donc les livres vont me permettre d’apprendre pour ensuite transmettre aux enfants.

J’ai découvert la maison d’éditions Palette qui est spécialisé dans les livres d’art pour les enfants et adolescents, de découverte de l’histoire de l’art et d’initiation aux arts plastiques. 

Mon premier musée

Cet ouvrage nous emmène à la découverte de plus d’une cinquantaines d’œuvres, organisées par couleurs, formes et matières.

Je trouve cet axe d’approche pertinent car c’est parlant pour les enfants et notamment les plus petits. Cela leur donne une grille de lecture et d’analyse des tableaux. Cela permet par ailleurs de s’inspirer de cet album pour proposer aux enfants des activités créatives accessibles : faire un tableau avec une prédominante rouge, avec des cercle, une œuvre avec de la terre….

En même temps, cela permet de réviser les couleurs et les formes avec les petits.

Je trouve très bien d’avoir intégré une partie sur la matière pour montrer que l’art ne se résume pas à la peinture et faire découvrir la sculpture.

Mes premières émotions dans l’art

Dans ce livre, l’art est un prétexte pour aborder le sujet des émotions avec les enfants. Un thème auquel je suis sensible et sur lequel j’ai travaillé à plusieurs reprises et sur lequel je reviendrai d’ailleurs après ce thème.

Les personnages des tableaux de Klimt, Munch, Picasso,Van Gogh ou Bonnard expriment leurs émotions. 14 émotions (sentiments et sensations) sont traitées : la joie, le dégout, la jalousie, la douleur…  Sur la page de droite, on a le tableau et sur la page de gauche, il y a un onomatopée en lien avec l’émotion (smack, miam miam, chut, aïe…) en guise de titre, une phrase décrivant le tableau et quelques questions posées à l’enfant. Des questions l’invitant à exprimer son ressenti, à raconter ses propres expériences. On retrouve à la fin du livre le nom des tableaux et les émotions auxquels ils sont associés.

Cela permet de montrer aux enfants que l’art peut être un moyen pour extérioriser leurs émotions. Un nouvel outil à ajouter à leur arc de gestion des émotions.

Puzzl’art Les saisons

Un livre puzzle qui nous fait découvrir deux tableaux par saison. Des tableaux sous forme de puzzles de 16 pièces.

Une façon ludique et interactive de découvrir l’art. Et comme les saisons restent notre fil conducteur dans nos activités co-schooling, ce livre permet de continuer à faire à découvrir aux enfants ce qui caractérise ces saisons à travers le regard de peintre.

Un petit texte de présentation accessible explique chaque tableau.

Alphab’art

Je l’ai pris en clin d’oeil avec la rentrée pour faire réviser les lettres Mila. A la façon d’un cherche trouve, il s’agit de retrouver chacune des lettres de l’alphabet dans les tableaux. lettres dans les tableaux. Cela permet de découvrir l’art de façon ludique.

Je découvre l’art en jouant

Ces cartes sont très bien pour montrer la diversité que peut revêtir l’art. On y décovrre des ouvres artistiques  dans 7 domaines : architecture, peinture, instrument de musique, sculpture, artisanats, arts textiles,masques.

Ces cartes nous font aussi voyager dans 6 régions du monde. Il pourra aussi nous servir pour notre thème Autour du monde.

On va l’utiliser comme support pour observer les différentes formes d’arts et les différences culturelles.

Les saisons dans l’art (De la martinière jeunesse)

Cet ouvrage nous emmène à la découverte de 40 grands tableaux au fil des saisons. Sur chaque page de gauche, on retrouve une présentation du tableau mais également de l’artiste. Il peut également servir de source d’inspiration pour des activités artistiques.

Il est destiné à des enfants plus âgés mais il y a également quelques tableaux accessibles et reproductibles par enfant.

La collection Tralal’Art (Éditions Nathan)

Il s’agit d’une collection de livres d’art animés pour tout-petit.

Chaque livre invite l’enfant à observer 5 œuvres artistiques et s’amuser à les transformer grâce aux animations. Une façon ludique d’éveiller à l’art les plus petits.

Je me suis servie de ces deux comme support à une activité de création artistique (voir mon post).

La collection vient de s’enrichir de deux nouveaux livres sur les jouets et les animaux.

La collection Mes docs arts (Editions Milan)

Il s’agit d’une collection documentaire pour initier à l’art les enfants à partir de 5 ans. Elle permet de découvrir des artistes ou des courants, et leurs œuvres les plus emblématiques. Pour commencer notre initiation à l’art, j’ai sélectionné pour l’instant les tomes sur les courants impressionniste et d’art abstrait, mais je complèterai la collection au fur et à mesure de nos thèmes.

J’aime beaucoup que ce soit raconté comme une histoire, c’est plus captivant pour l’enfant. En plus, il y a de nombreuses illustrations de tableaux évidemment mais également des artistes en pleine création.

On y découvre l’historique du mouvement, ses particularités ainsi que plusieurs grands artistes qui le symbolisent. Pour chaque artiste, on a une double-page qui raconte son histoire, ses caractéristiques en matière artistique et qui présente une de ses oeuvres.

Je trouve que c’est complet, intéressant et accessible.

Dans cette collection, on retrouve également plusieurs tomes dédiés à des artistes : Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, Gustav Klimt, Léonard de Vinci… Il y a également un tome sur l’art préhistorique.

L’histoire de l’art (Editions Usborne)

Un très joli livre documentaire qui raconte l’histoire de la peinture occidentale, de l’art rupestre à nos jours.

On y découvre plus de cent reproductions de quelques -unes des œuvres les plus célèbres du monde de l’art.

Les mouvements artistiques sont présentés de façon chronologique. Pour chacun, on a une double page qui y est consacré. Il y a une phrase introductive pour présenter le mouvement, ses dates et plusieurs oeuvres qui le symbolisent. Pleins de petites légendes nous apportent des information sur ses oeuvres (techniques, anees légendesotes, descriptions…) et leurs artistes. A mon étonnement, les titres des pages ne correspondent pas au nom des mouvements mais à une caractéristique du mouvement. On retrouve ainsi L’art du quotidien, Dieux et monstres, L’art du portrait, La guerre, Paysages…C’est peut-être effectivement plus parlant pour les enfants.

Mes premiers pas d’artistes (Editions Usborne)

Ce livre présente des œuvres artistiques du monde entier qui sont regroupés par thématique : les visages, les fleurs, les animaux, les lieux, les histoires, le temps et les motifs.

Pour chaque thème, il y a deux ou trois doubles-pages qui expliquent le traitement de ce thème dans l’Art avec des exemples d’œuvres d’art qui sont expliquées (description, technique)  et un ou deux projets artistiques à réaliser par l’enfant qui s’inspire d’une de ces œuvres.

Les projets permettent de réaliser des activités très diversifiées comme du découpage/collage, des sculptures en papier, une peinture avec des impressions, des dessins sur des tâches de peinture, du land art, du tissage…

Le grand livre de l’artiste en herbe (Editions Usborne)

Ce livre va devenir ma bible pour les activités créatives et manuelles. Je l’ai pris pour moi pour découvrir de nouvelles techniques mais un enfant qui maitrise bien la lecture peut tout à fait l’utiliser puisque chaque technique, idée est expliqué pas à pas et illustré.

Il n’y a aucune référence à des œuvres d’art, mais c’est un livre dans lequel vous trouverez foules d’idées pour mettre en place des activités créatives et manuelles.

Il y a 288 pages donc on peut dire qu’il est vraiment complet.

Il s’organise en trois parties :

  • Idées : On y découvre le matériel de création (gouache, acrylique, aquarelle, pastels…) et différentes techniques : décor petits points, tableau en relief, impression à la main et au carton, peinture au pochoir, peinture au sel, soufflage, pastels, collage… Par contre, il s’agit uniquement d’activités sur feuille, il n’y a pas les activités de modelage.
  • Techniques : Sont présentées des techniques pour représenter divers objets : châteaux, arbres, reflets dans l’eau, animaux, gratte-ciel, ciel/…
  • Projets : grenouilles tachetées, vitraux en papier de soie, poissons argentés, robot, paysage urbain en relief, boite à décor mosaïque…

Supports d’activités

Mon grand cahier Montessori de découverte des arts (Editions Larousse)

Ce cahier d’activités permet de découvrir l’histoire de l’art à travers plus de 50 activités sensorielles et ludiques.

Il est recommandé à partir de 6 ans mais pour les mouvements artistiques que j’ai décidé d’aborder il est tout à fait accessible avant (pour rappel, mes enfants ont 3 ans et bientôt 5 ans).

Chaque période historique commence par un questionnement autour d’une œuvre  et une brève présentation du mouvement pour le situer dans son contexte historique et expliquer la où les techniques de réalisation utilisées.

Ensuite plusieurs activités permettent à l’enfant d’exprimer sa créativité à travers différents procédés artistiques (peinture, collage, dessin…). Il y a également des exercices de discrimination visuelle (coller des images disponibles en fin de cahier) et des jeux (puzzles, memory, cherche et trouve) pour apprendre certaines notions et mieux comprendre les mouvements artistiques.

Je trouve dommage par contre que les éléments à utiliser pour les activités soient à découpés et non-prédécoupés.

A la fin, une frise chronologique permet de situer les œuvres et les artistes dans le temps.

Je trouve ce cahier vraiment complet, même si au vue de l’âge des enfants je n’en traiterais qu’une petite partie.

Olalar

J’ai abonné les enfants au mensuel Olalar. ce magazine d’art pédagogique et ludique pour les 4-7 ans.

Chaque numéro met à l’honneur un artiste et plusieurs de ses oeuvres. On découvre sa technique à travers plusieurs activités. Il y a également une bande-dessinée pour visiter un monument ou un musée et pleins d’autres petits jeux.

Coffret Art Toucan box

Une peinture d’art moderne

Dans le cadre d’un partenariat, j’ai l’occasion de découvrir le coffret Art de Toucan Box

La Toucan Box est une box créative et ludique qui propose, chaque mois, deux activités manuelles pour les enfants de 3 à 8 ans, sur différents thèmes : l’art, la nature, l’espace, l’histoire, la science, le corps humain… Vous choisissez les deux activités de votre première box, vous personnalisez la fréquence d’envoi. Il est possible de résilier l’abonnement à tout moment.

Dans la box Art, il y a un tableau de Piet Mondrian à réaliser en peinture et un tableau de Kandinsky avec des gommettes en mousse.

Cahier Je découpe, je déchire et je colle (Edition Nathan)

L’auteure propose une méthode sensorielle et progressive inspirée de la pédagogie Montessori, qui permet de dévoiler le potentiel créatif de l’enfant et de développer l’habilité de ses mains.

Il il observe l’œuvre d’un grand artiste et s’en inspire

Voir la présentation détaillée dans mon article

Les coffrets et livres de Hervé Tullet sont également de très bons supports pour inviter les enfants à développer leur créativité.

Ateliers Dessins (Bayard Jeunesse)

Voir mon post

Jeu Dessine ! (Editions Bayard Jeunesse)

Voir mon post

Couleurs (Editions Bayard Jeunesse)

Voir mon post

Fleurs et formes (Editions Bayard Jeunesse)

Voir mon article

Voici d’autres produits de Hervé Tullet

Jeu Picassimo (Haba)

HABA 302400 - Picassimo - Un jeu de dessin de puzzle pour les 8 ans et plus (Fabriqué en Allemagne)

J’en ferai une présentation détaillée lorsque nous l’aurons reçu et testé. Mais d’après le descriptif le joueur doit dessiner, sur sa planche à dessin effaçable, ce qui est indiqué par l’une des 150 cartes (3 niveaux de difficultés). Une carte de transformation est retournée et indique les sections de l’œuvre qui doivent être échangées. Les autres joueurs arriveront-ils à reconnaitre ce qui est dessiné ?

Il est recommandé à partir de 8 ans mais je vais l’adapter en fonction de l’âge des enfants.

On peut aussi s’en servir pour faire un puzzle à reconstituer pour les plus petits.

Fournitures Arts platisques

Il y a quelques indispensables à avoir pour proposer des activités créatives et manuelles. En fonction de l’âge de l’enfant, on va compléter :

  • Crayons de couleurs
  • Crayons de couleurs aquarellables
  • Feutres
  • Gouache
  • Aquarelle
  • Peinture acrylique
  • Pastels secs et gras
  • Colle
  • Ciseaux
  • Paillettes (un must !)
  • Feuilles blanches (différentes épaisseurs) et feuilles de couleurs, différents types de papier (de soie, crépon, brillant…)

Je vous renvoie à ma liste de fournitures dans la section Activités créatives et manuelles.

J’adorerai avoir un coin créatif pour les enfants avec tout le matériel à disposition mais ce n’est malheureusement pas possible. Mais j’ai quand même mis à disposition une partie du matériel dans un meuble à tiroirs : feutres, crayons de couleurs, colle, paillettes, ciseaux, cahier de coloriage, gommettes, feuilles…

img_20200216_124224_resized_20200218_0313397452048988729649953144.jpg

Voir mon organisation et le rangement de mes fournitures.

Pour introduire ce projet, j’ai proposé aux enfants une thématique sur l’art. Une semaine au cours de laquelle je leur ai fait découvrir l’histoire de l’art à travers
plusieurs activités symbolisant certains courants artistiques : l’art préhistorique, l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme et l’art abstrait.
Voici le récapitulatif de notre thématique.

Vous pouvez retrouvez toutes nos activités artistiques sur Instagram sous le hashtag #lartchezmavietrepidantedemaman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s