Fiches d’activités Les contes

Voici plusieurs fichiers dans le cadre de notre thématique sur les contes.

J’ai imprimé en deux exemplaires le fichier. J’ai découpé le premier et on fixe l’image à l’aide d’un bandeau. Pour la première utilisation, je leur ai laissé le fichier sous les yeux pour les aider. Mais on peut aussi faire sans. Pour la prochaine utilisation, je vais découper le deuxième fichier en vignettes pour que les enfants puissent les enlever au fur et à mesure des questions. Un peu sur le principe du Qui est-ce ? D’ailleurs on peut jouer au Qui est-ce ? avec. On peut aussi faire de la mise en paire pour les un peu plus jeunes, faire des catégorisations (méchants/gentils, filles/garçons, humains/animaux…).

Voir l’activité.

Il y a les contes suivants : La belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige et les sept nains, Boucle d’or et les trois ours, Les trois petits cochons et Le petit chaperon rouge (version classique et revisité de Geoffroy de Pennart). Je trouvais intéressant de comparer la structure de l’histoire du conte classique et revisité, c’est plus simple avec les cartes séquentielles.

J’ai numéroté les cartes et fait une pastille de couleur par conte pour que les enfants puissent s’auto-corriger.

Les livres dont sont extraits les illustrations sont à retrouver dans ma sélection de contes.

Il s’agit d’illustrations et phrases de la collection de livres Lectures Naturelles de Céline Alvarez.

Il s’agit d’une collection de livres pour apprendre à lire, avec très peu de textes et qui sont écrits en lettres capitales. Les digrammes et lettres muettes sont indiqués dans une autre couleur pour faciliter la lecture. Je trouve astucieux d’avoir choisi les contes car il s’agit d’histoire déjà connues des enfants et qui plaisent beaucoup.

Mila arrive désormais à lire ces livres, mais j’ai remarqué que parfois elle ne prend pas la peine de lire mais essaye de deviner par rapport aux illustrations. Je me suis dit que cet exercice l’obligerait à lire la phrase et également à en comprendre le sens.

J’ai fait un petit fichier de trois images (le loup, la petite filles et les trois petits cochons) pour tester la mise en paire avec Naïa. Elle n’a pas pas été réceptive à la première présentation.

Une réflexion sur “Fiches d’activités Les contes

  1. Ping : Récapitulatif de notre thématique Contes – Ma vie trépidante de maman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s