Chambre bébé Montessori

Après avoir partagé notre chambre (et le plus souvent notre lit) pendant 14 mois, j’ai ressenti que c’était le moment de passer Naïa dans sa chambre. J’ai besoin d’avoir des nuits avec un sommeil réparateur et clairement avec Naïa qui prend la têtée plusieurs fois par nuit, dort plus souvent dans notre lit que dans son lit cododo et qui s’étale ce n’est pas le cas. J’ai des courbatures partout le matin. J’ai donc décidé fin 2020 qu’on la passerait dans sa chambre en début d’année.

Le temps de réaménager sa chambre ! Une chambre que je voulais absolument décorée avant sa naissance. Et où au final, elle aura fait peut-être 5 siestes, et encore je ne suis même pas certaine. Je regrette car la décoration de son lit m’a été offert et au final elle n’en aura quasiment pas profité (mobile, tour de lit, la gigoteuse à la rigueur un peu plus). Alors si je peux vous donner un conseil, si vous comptez faire cododo pendant une durée indéterminée, ne vous précipitez pas à faire la décoration de la chambre de bébé.

grossesse_alexandra_74-min

Le coin Sommeil

Nous avions conservé le lit à barreaux de Taïs. Mais je sais très bien que les tétées la nuit ne vont pas s’arrêter du jour au lendemain. Et je ne me sens pas de faire comme pour mes deux premiers : donner la tétée dans le fauteuil, cassant mon sommeil au passage et avec le risque qu’elle se réveille quand je la repose dans son lit. Je voulais donc un lit au sol, dans lequel je puisse m’allonger pour lui donner la tétée, quitte à me rendormir avec elle si je suis vraiment fatiguée. Par ailleurs, dans la pédagogie Montessori, l’intérêt du lit au sol est de permettre au bébé d’être autonome dans son sommeil.

La chambre de Naïa n’est vraiment pas grande, je ne voulais donc pas un lit de 140 cm de long. Et je ne voulais pas qu’il soit trop haut en hauteur. C’est pourquoi j’ai préféré partir sur un lit tipi plutôt qu’un lit cabane. J’ai hésité avec un lit avec tiroir pour avoir du rangement mais j’aurai été moins rassuré avec la hauteur, d’autant que Naïa bouge beaucoup la nuit. Je préférais donc être plus sereine, je sais que déjà la séparation ne va pas forcément être facile. Peut-être même plus pour moi que pour elle, puisqu’elle est mon dernier bébé, c’est donc la fin du partage de mon lit !

J’ai donc opté pour ce lit qui était fourni avec un sommier et un matelas (Mano Mano). Je suis vraiment ravie de mon choix, la taille est vraiment parfaite pour la chambre de Naïa. Et il rend très bien.

J’ai pris une descente de lit, au moins si jamais Naïa tombe ça amortira la chute. J’ai opté pour un tapis à poils longs beige (Mano Mano). Il est agréable au toucher et j’aime le coloris neutre. Je l’ai coincé sous le lit pour qu’il ne bouge pas.

Le coin Lecture

J’ai enlevé l’ancienne petite bibliothèque que je ne trouvais pas pratique car les compartiments étaient trop étroits et les séparateurs trop hauts. A la place, j’ai pris ce bac à livres (Mano Mano). Il permet de mettre pas mal de livres et de les ranger de face, ce qui permet à l’enfant de chercher facilement parmi les livres. J’adore le design avec l’inscription Il état une fois.

Je l’ai mis à côté du lit, car cela permet d’avoir les livres à portée de main, si l’on veut lire des histoires dans le lit, notamment au moment du coucher.

J’ai accompagné ce coin lecture d’un petit fauteuil (Mano Mano).

Naïa l’a tout de suite adopté ! Elle aime s’installer dedans et regarder ses livres.

Mais elle apprécie aussi le fait qu’il soit convertible en couchage d’appoint.

Le coin Jeux

J’ai  aménagé le meuble escalier de la chambre de Naïa comme dans les ambiances Montessori.

Jusqu’à récemment, le matériel d’éveil, qui n’était pas en place dans l’étagère thématique du salon (voir mon article Nido Montessori), était en grande partie rangé dans le placard. Comme j’ai enlevé tous les jouets 1er âge, j’ai décidé de retirer toutes panières du meuble à cases et d’y présenter le matériel comme dans les ambiances Montessori.

Cet espace ordonné rend le matériel plus attractif et facilite son rangement. Cette organisation favorise aussi le libre choix, l’autonomie et la répétition qui sont déterminante pour permettre un apprentissage durable (pour en savoir plus, voir mon article Un espace Montessori). Voir la présentation détaillée du matériel dans mon post Instagram.

Afin que Naïa puisse s’installer confortablement pour utiliser ce matériel, je lui ai pris une petite table ronde (Mano Mano). Il existe la chaise qui va avec, mais j’ai préféré prendre une chaise étoile (Mano Mano), qui faisait un clin d’œil avec les inscriptions du bac à livres et du fauteuil.

Cela me permet d’apprendre à Naïa à porter son matériel jusqu’à la table et aller le ranger dans le meuble une fois l’activité terminée.

J’ai également utilisé une des anciennes panière du meuble à cases pour y mettre du matériel sensoriel (des blocs et balles sensorielles et un quiet book).

J’ai aussi conservé le coffre de rangement avec roulettes en bois blanc (Verbaudet) avec des blocs de construction.

Il y a un cheval à bascule (il vient de chez Gifi mais il n’y ait plus, mais il y en a un similaire chez Mano Mano).

Et enfin il y a un lit superposé avec des poupées.

Je suis vraiment ravie de ce nouveau mobilier. Avec les petites dimensions de la chambre de Naïa, je ne pensais pas pouvoir faire plusieurs coins avec un fauteuil, une table. Mais les petites dimensions des meubles et leur design ne chargent pas la pièce. On y circule facilement, on a une impression d’espace.

Naïa s’est vite appropriée sa nouvelle chambre. Elle y passe plus de temps avec ce nouvel aménagement. Et surtout elle y dort !!! Je vous raconterai comment cela s’est passé sur Instagram.

Collaboration : Le lit, le tapis, la bibliothèque, le fauteuil, la table et la chaise m’ont été offert par le site Mano Mano.

Une réflexion sur “Chambre bébé Montessori

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s