Fitness : opération bikini !

Comme chaque année, l’arrivée des beaux jours est le déclic pour sculpter mon corps ! J’ai ressorti les tops, les shorts et franchement je n’aime pas mon reflet dans le miroir. Tout d’abord, il y a mon ventre, qui on pourrait croire abrite un autre bébé ! Puis il y a mes fesses pleines de cellulite et flasques ! Et mes cuisses toute minces et pas musclées ! Pas vraiment le corps que j’ai envie d’arborer en maillot de bain cet été sur les plages.

Alors je sais que ce n’est pas en m’y prenant 2 mois avant de partir que j’obtiendrais un résultat spectaculaire (et j’en attend pas tant) mais au moins ce court laps de temps me motive pour être régulière et tout donner pour me sentir bien dans mon corps ! Et rien que de faire du sport me fait déjà me sentir mieux dans mon corps et ma tête ! Si j’ai le ventre plus plat, les fesses fermes et les cuisses un peu plus galbées, je serai déjà très satisfaite ! Voici donc la routine que j’ai mis en place pour obtenir des résultats réalistes et satisfaisants !

Un programme à ma sauce

Il faut savoir que le sport et moi, ça fait deux ! Je n’ai jamais été sportive, même plus petite à l’école, ce n’était clairement pas ma matière de prédilection !

Pourtant je suis convaincue, qu’au-delà de sculpter mon corps, cela me ferait le plus grand bien aussi à l’esprit ! D’autant que je suis dans un mood prendre du temps pour moi, prendre soin de moi. Mais voilà je n’arrive jamais à m’y tenir !

J’ai évidement fait du sport pour entretenir mon corps à plusieurs reprises. J’ai été inscrite dans une salle (Keep cool), dans laquelle je suivais un programme avec rééquilibrage alimentaire. J’avais pris pas mal de poids à cette période. Alors effectivement j’ai tout perdu, sauf que le problème c’est que je ne m’arrêtais plus de maigrir ! J’ai perdu pas mal de poitrine alors que j’en avais déjà pas beaucoup, mais aussi des fesses, des cuisses, du haut. J’étais devenue vraiment trop mince.

L’été dernier, pareil ! J’ai suivi le programme de La sèche pour perdre mon ventre et me muscler avant les vacances. J’ai arrêté avant la fin car je me sentais trop faible et ce n’était pas vraiment le moment opportun. Mais encore une fois, j’avais trop maigri à mon goût !

Il faut savoir que je n’aime pas être trop mince ! Et dès que je fais attention à mon alimentation et que je fais du cardio, je maigris !

J’ai donc décidé de faire mon propre programme, adapté à mon rythme, à mes objectifs, à mes capacités. Je suis déjà très fatiguée en ce moment, donc l’idée n’est pas de vivre ces séances comme une contrainte, ni même de finir sur les genoux. De même, j’ai besoin d’énergie car j’allaite toujours et aussi pour tenir mon rythme effréné. C’est pourquoi j’ai décidé de bannir le cardio et de ne pas me restreindre au niveau de l’alimentation.

Alors c’est certainement pas la meilleure façon de procéder, mais en tout cas c’est celle qui me convient actuellement.

Objectif ventre plat

Mon premier objectif était de perdre mon ventre !!! Il y a 10 semaines, j’ai donc mis en place de nouvelles routines :

  • Ne plus grignoter le soir

Et je peux vous dire que c’était un sacré challenge car la première chose que je faisais une fois les enfants couchés était d’ouvrir le placard à gâteaux et « me goinfrer ». La nourriture était mon plaisir du soir, ma récompense après une dure journée mais aussi mon boost pour entamer ma deuxième journée (mon travail). Ce qui est totalement faux d’ailleurs, le sucre raffiné fait augmenter rapidement notre glycémie mais chute tout aussi rapidement, réactivant ainsi l’envie de manger du sucre, altérant l’humeur et augmentant la fatigue. Du coup, je grignotais énormément : du pain de mie avec du Nutella, puis des gâteaux, puis un yaourt ou un fruit…

Alors étonnement j’ai réussi à m’en passer très rapidement. Surement aussi car je n’ai pas fait de régime à côté. Lors de ma sèche , je vivais vraiment très mal le fait de ne pas pouvoir manger de sucre car je me restreignais aussi sur le reste de mon alimentation. Là je n’ai pas modifié mon alimentation, si ce n’est arrêter les grignotages le soir et éviter les gâteaux industriels au goûter. Alors pour le goûter, je faisais souvent des écarts car je finissais les gâteaux des enfants. Si bien que je n’achète plus de gâteaux industriels depuis quelques semaines ! Au moins pas de tentation. Je fais des goûter maison. Bon après manger deux parts de gâteaux au chocolat n’est pas forcement meilleur pour la ligne ! Mais je ne veux pas être dans la restriction donc je m’autorise de me faire plaisir au goûter en essayant de ne pas abuser sur les quantités. Pour les grignotages le soir, je n’ai pas arrêté du tout au tout. Au début, j’avais cette envie de manger donc je prenais quelques carreaux de chocolats noir, un fruit, un yaourt nature, des fruits secs ou un bol de céréales fitness ou muesli. Les bols de céréales j’ai assez rapidement arrêté car je ne ressentais pas l’envie de manger autant. Actuellement, c’est souvent une tisane avec un ou deux carreau de chocolat noir 70% ou quelques fruits secs mais il m’arrive aussi souvent de ne rien prendre !!! Et franchement c’est une grande fierté !

  • Boire 2l d’eau par jour

Alors je m’y suis tenue les premières semaines et depuis c’est difficile de penser à boire !! Et d’ailleurs, j’avais perdu rapidement des centimètres de tour de taille. Mais dès que j’ai été moins assidue sur ma consommation d’eau , j’ai arrêté de perdre du ventre, j’ai même repris.

  • Boire un verre de citron

Le matin à jeun. Alors moi je fais un verre d’eau que je complète avc du citron en flacon (pour la cuisine).

  • Massage du ventre

Je fais celui préconisé par Lucile Woodward (voir la vidéo). Ils m’a été indiqué par @bambelivy qui maitrise très bien le sujet et m’a été de très bons conseils.

  • Abdos hypopressifs

Je m’y suis mise sérieusement au bout d’un mois, une fois les autres habitudes bien ancrées. Il s’agit également d’une séance de Lucile Woodward (voir la vidéo).

  • Abdos gainage

La séance de Lucile Woodward (voir la vidéo) que je fais en plus de mes séances quotidiennes, quand je suis motivée (je ne l’ai pas faite énormément).

Cuisses et fessiers

Une fois ces routines bien installées (soit au bout de 9 semaines) et voyant l’échéance des vacances se rapprocher, j’ai mis en place une routine renforcement musculaire pour les fesses et les cuisses. J’ai commencé il y a 10 jours et je la fais quotidiennement.

J’ai cherché sur la chaine Youtube de Lucile Woodward. Je la fais chaque soir, après avoir couché Naïa, car avec elle ce n’est pas possible, elle me grimpe dessus (voir la vidéo à la fin de l’article) :

  • une séance de 8 minutes de renforcement musculaire des fessier (voir la vidéo)

  • une séance de 7 minutes fessiers fermes et galbés que je fais parfois en plus de la vidéo précédente (voir la vidéo)

  • J’ai intégré mes abdos hypopressifs à la suite (j’en fais une dizaine)

Je mets des poids de 1kg a chaque cheville (je sais plus s’ils viennent de Décathlon ou de carrefour). J’ai eu certains jours avec des courbatures mais dans l’ensemble ça va. Du coup, j’ajoute parfois un peu de gainage. J’aimerai aussi ajouter au moins une séance par semaine 10-15 min d’exercices en plus. Pour l’instant, je suis assez étonnée de ne pas vivre ces séances comme une grosse contrainte. C’est mon petit moment à moi, auquel limite j’ai hâte d’être en fin de journée (merci les enfants!).

J’ai acheté une tenue legging + brassière, des soquettes ballerines et un tapis (Décathlon) pour être bien à l’aise. j’aurai aimé une jolie tenue plus coloré mais j’ai fait pas mal de dépenses ces derniers temps. on verra si je poursuis après les vacances (ce serait dommage d’arrêter!!), j’achèterai une autre tenue un peu plus fun et plus qualitative (j’ai pris le premier prix).

Avant/Après

Avant

Voici une photo de mon ventre prise au tout début de « mon programme » pour perdre mon ventre. En fait c’est tour de ventre et non taille ! En 2 mois, j’avais donc perdu 3 cm. Ce n’est pas énorme mais pendant ces deux mois, j’ai juste arrêter les grignotages le soir , bu beaucoup d’eau et fais des massages du ventre.

Je n’ai pas pensé à prendre de photos au début de mon challenge fitness. Celles-ci ont été prises à J+8 du début des séances de renforcement musculaire (cuisses + fessiers). Mes mensurations sur ces photos : ventre 86cm (au niveau du nombril), hanches 96cm, cuisses 55cm.

Photos prises le 20/05/2021

.

Après

Photos prises le 22/06/2021

Alors je vous avoue qu’en comparant les photos, en prenant mes mensurations, j’ai été un peu déçue car ça ne correspondait pas vraiment à l’image que je m’étais faite de mon « nouveau corps ».

J’avais vraiment le sentiment lorsque je faisais mes séances de sport, que j’avais les cuisses plus musclées, que mon amande entre les jambes (qui me complexait) s’était réduite. Au final, en comparant les photos avant/après le changement n’est pas si visible à ce niveau.

Le ventre, je pensais ne pas avoir vraiment perdu mais en même temps, je ne faisais pas attention à ce que je mangeais (notamment au petit déjeuner et au goûter) mais j’étais OK avec ça. Je suis agréablement surprise de constater qu’il est moins enrobé qu’à mes débuts. Je semble avoir moins de poignées d’amour. En même temps, je travaille sur cette partie de mon corps depuis 3 mois !

Et les fesses, ça correspond à l’image que je m’en étais faite. J’avais constaté lors de mes séances que ce n’était pas encore musclé de fou mais en même temps en un mois je ne m’attendais pas à un résultat spectaculaire.

Mais au final, le plus important n’est-ce pas que je me sente mieux dans mon corps et dans ma tête ? ! Donc on peut dire que ce challenge est en partie réussi !

Cela fait trois mois que je ne grignote plus le soir et ça je ne pensais franchement pas y arriver. Je bois beaucoup plus d’eau qu’avant. Je fais mes exercices quasi quotidiennement, parfois très tard car je n’ai pas réussi à caler ma séance dans la journée, mais je ne lâche rien. Donc déjà je suis fière d’avoir réussi à tenir mes engagements, à être restée déterminée malgré la fatigue et mon planning chargé des dernières semaines. J’ai réussi à installer de nouvelles habitudes bonnes pour mon corps. Je m’engage d’ailleurs à continuer le sport après (voir pendant) les vacances !

J’ai ce sentiment de fierté en me disant que je me prends en main, que je prends soin de moi. Et cela me donne confiance en moi et me renvoie une image de moi plus positive. Alors elle est de toute évidence un peu irréelle (je ne me voyais pas comme J-Lo mais en tout cas avec un corps plus ferme et musclé que ce qu’il ne l’est réellement 🙈) et pas forcément celle que les gens voient. Mais au final, on s’en fout ! Et puis quand on se sent sûre de soi, on assume son corps avec ses défauts et bien les gens remarquent surtout votre assurance. Alors que si vous pointez vos défauts, ils se focaliseront dessus et en rajouteront peut-être même une couche. En tout cas, c’est comme ça que j’ai vécu mon complexe sur ma minceur et ma petite poitrine quand j’étais plus jeune.

Alors j’ai encore des complexes mais ils ne m’empêcheront pas d’assumer mon corps en maillot de bain cet été 😉

Et voici une petite vidéo de quelques mouvements effectués lors des séances. D’ailleurs, il y en a plusieurs pour lesquels je suis mal positionnée ! Mais disons que j’étais un peu perturbée avec Naïa ;-).

Musique : Bikini Body (feat R. City) Dawin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s