Mes routines beauté clean

En ce moment, je suis vraiment dans un mood où j’ai envie de prendre davantage de temps pour moi et notamment pour prendre soin de moi. C’est vrai que je me suis un peu laisser envahir par mon rôle de maman au point de m’oublier un peu en tant que femme. Les nuits courtes, le rythme effréné, le stress n’aidant pas, j’avais ces derniers mois vraiment très mauvaise mine. Cela faisait un petit bout de temps que je voyais des instagrameuses présenter leurs routines beauté pour le visage et je me disais qu’il faudrait vraiment que je prenne le temps de trouver le routine qui me convienne. D’autant que j’ai maintenant 35 ans et les signes de l’âge qui sont apparus. J’avais donc envie d’une routine qui redonne de l’éclat à mon teint et raffermisse ma peau.

Et puis il y a un peu plus d’un mois, Naïa a eu des plaques d’eczéma (Taïs en fait également depuis ses 1 ans et quelques). Je me suis alors penchée sur la composition des produits que j’utilisais pour les enfants, à l’aide d’applications (INCI Beauty et YuKa) et j’ai été catastrophé de voir la composition de produits que je pensais pas plutôt bonne car achetés en pharmacie. Je me suis rendue compte par la même occasion que mes produits n’étaient pas top non plus.

Je me suis donc lancée dans la recherche de nouveaux produits pour les enfants. J’ai découvert le blog de La famille tortue. Elle y présente des routines pour les peaux à eczéma mais aussi pour tous types de peaux ainsi que des routines pour les cheveux. C’est ainsi que j’ai passé l’après-midi à me noter des routines et à passer commandes des produits sur différents sites. Entre temps, j’ai passé d’autres commandes, testé d’autres produits.

J’ai donc commencé à mettre en place ses nouvelles routines il y a deux mois. Je n’en ai pas manqué une seule (et pourtant la régularité pêche vraiment chez moi), je dois dire que ces petits temps pour prendre soin de moi me font beaucoup de bien physiquement mais aussi moralement.


Routine visage

Je me suis donc inspirée de la routine peau mixte de La famille tortue. Elle propose plusieurs options, mais j’ai parfois cherché des alternatives sur d’autres sites car les produits étaient en rupture de stock ou un peu trop chers.

Avant d’instaurer cette routine, j’avais parfois (notamment l’hiver) des rougeurs et tiraillements sur les joues et aussi quelques boutons (mais davantage liés à mon alimentation trop riche!), mais sinon pas de problèmes particuliers de peau.

Routine matin

  • Je me passe un coup d’eau sur le visage en prenant ma douche.

  • Lotion Néobulle (Womum) : pour nettoyer le visage. L’odeur est surprenante mais on finit par s’y habituer et elle est vraiment agréable, elle rafraichit et adoucit la peau. Remplacée par de l’hydrolat d’Hélychrise (voir mise à jour plus bas).

  • Sérum à l’acide hyaluronique Clémence Vivien (Womum) : pour hydrater la peau j’ai opté pour ce sérum conseillé par La famille tortue qui contient de l’acide hyaluronique pour repulper et dérider un peu ma peau.

J’alterne ce sérum avec un sérum maison bonne mine (j’alternais au début mais dernièrement le matin j’utilise mon sérum bonne mine, au moins j’économise mon sérum à l’acide hyaluronique pour le soir). Je me suis inspirée de la recette de @biotenaturelle. J’ai mélangé ce macérat huileux de carotte (Aroma Zone) avec ce gel d’aloé vera (Aroma Zone). Depuis, j’ai opté pour un flacon 50ml avec une pompe, beaucoup plus pratique pour appliquer.

Par contre, ce gel aloé vera est censé être conservé au réfrigérateur. J’utilise mon sérum depuis plusieurs semaines sans le conserver au frais et je n’ai pas eu de problème. Mais je n’ai pas recommandé ce gel (bien que je le trouve très agréable), à la place j’en ai pris un chez Biocop qui ne nécessite pas de conservation au réfrigérateur.

  • Crème jeunesse (Aroma Zone) : pour hydrater et protéger la peau, j’ai opté pour une crème à l’acide hyaluronique. Je mélange dans ma main une noisette de crème avec quelques gouttes de sérum.

Routine soir

C’est vraiment une nouveauté cette routine du soir. J’avais une crème de nuit mais je ne pensais pas à l’appliquer la plupart du temps. Là ça me prend 5 min le soir mais j’apprécie beaucoup ce temps pris pour prendre soin de mon visage.

Encore une fois, je me suis inspirée de la routine de La famille tortue. J’ai d’ailleurs découvert l’importance du double nettoyage (huile/savon) même si on ne se maquille pas, pour nettoyer la peau des agressions subies tout au long de la journée (poussière, pollution, sébum…).

  • Huile de jojoba Centifolia (Womum) : j’applique quelques gouttes sur un coton et je nettoie mon visage. Remplacée par de l’huile de calendula (voir mise à jour plus bas).

  • Savon Nuage de douceur (Gaëlle Besse) : je frotte avec mes mains et rince à l’eau.

  • Lotion Néobulle (Womum) : permet d’enlever le calcaire de l’eau. Remplacée par de l’huile de calendula (voir mise à jour plus bas).

  • Sérum à l’acide hyaluronique Clémence Vivien (Womum) pour hydrater la peau.

  • Huile de jojoba Centifolia (Womum) : pour nourrir la peau. Je mets quelques gouttes dans ma main que je mélange avec quelques gouttes de sérum et j’applique sur le visage en massant. Remplacée par de l’huile de calendula (voir mise à jour plus bas).

Je fais quelques massages faciales (notamment pour atténuer les rides du front) que je visionne sur le compte de @cloecapdeville.

1 soir par semaine, je fais un gommage suivi d’un masque :

  • Gommage : savon végétal exfoliant (Aroma Zone). Je l’utilise également pour faire des gommages corporels (notamment pour préparer ma peau au bronzage).
  • Masque : argile jaune (Womum)
  • et ensuite je reprends au point 3 de ma routine soir (lotion + sérum + huile de jojoba)

Mise à jour 20/05/2021 :

Un mois après avoir mis en place mes nouvelles routines, j’ai des boutons qui sont apparus sur mes joues ainsi que des vaisseaux dilatées. Après quelques recherches sur Internet, je pense qu’il s’agissait d’une couperose (quand je suis allée chez le médecin au bout de quelques jours, je n’avais quasi plus de symptômes, c’est parti tout seul). J’avais déjà eu ces symptômes auparavant mais comme c’était souvent en hiver pour moi il s’agissait d’une simple réaction au froid. Pour en savoir plus sur les causes de la couperose/rosacée , lire cet article.

J’ai donc apporté quelques modification à ma routine, en m’inspirant du blog La famille tortue (routine clean rosacée).

Le matin : j’ai remplacé la lotion Néobulle par de l’hydrolat d’Hélichryse (Aroma Zone), qui a notamment des vertus cicatrisantes et régénératrices.

Le soir : après le double nettoyage, j’utilise l’hydrolat d’Hélichryse pour hydrater ma peau et j’ai remplacé l’huile de jojoba par un macérat huileux de calendula (Aroma Zone) pour la nourrir. Je conserve mon macérat de calendula dans un compte-goutte, plus pratique d’utilisation.

Pour le masque, j’utilise le masque d’argile jaune, mais pour la rosacée il est préconisée l’argile blanche, je vais finir le mien et je changerai ensuite.

Hormis ce problème momentanée de peau, je trouve ma peau plutôt bien. Elle n’est pas sèche, j’ai bonne mine malgré ma fatigue. Après j’ai commencé cette routine quand il s’est mis à faire beau, j’ai donc pris des couleurs et j’ai forcément meilleure mine ! Je n’ai pas pensé à faire un avant/après de mon visage pour voir s’il y a eu effectivement un effet « repulpé » et « moins ridé » avec l’acide hyaluronique.


Routine corps

Nous utilisions un savon surgras acheté en pharmacie que je pensais bon pour l’eczéma des enfants. Quelle a été ma surprise en découvrant une note catastrophique !

Nous sommes donc passé à des produits naturels.

Nettoyage corps

  • Savon Tout doux pour tous (Gaëlle Besse) : Il peut être utilisé pour le visage et le corps et je l’ai même déjà utilisé pour les cheveux des enfants.
  • Base lavante (Aroma Zone) : à la base je croyais que c’était une lotion nettoyante sans rinçage, mais je l’ai gardé car je voulais aussi un savon liquide pour les enfants. C’est plus pratique quand ils se lavent seuls et pour partir en vacances (j’en mettrais dans un flacon plus petit).

Étant donné qu’on utilise des produits naturels pour se laver le corps, cela me semblait logique de ne plus utiliser de lessive « chimique ». Nous sommes donc passés à une lessive clean ou plutôt aux noix de lavage (Aroma Zone). Nous les utilisons depuis 2 mois et en sommes satisfaits. En détachant, j’utilise du savon fiel de bœuf, du bicarbonate de soude et du percarbonate.

Hydratation corps

Jusqu’à présent, j’utilisais une crème hydratante sous la douche et à l’arrivée des beaux jours je mettais du lait après-soleil ou une crème hydratante pour le corps.

Dans la routine de La famille tortue, elle conseille de l’aloé vera pour hydrater la peau et l’huile pour nourrir. Mais j’avoue que pour ma part j’utilise qu’une huile végétale coco (Aroma Zone), car c’est plus rapide te économique.

J’en mets sur tout le corps le soir. Alors c’est un peu gras mais comme je mets mon pyjama ensuite ça ne me dérange pas. Et si j’ai la peau sèche, j’en mets également sur les bras et les jambes le matin. J’adore l’odeur!

Pour les vacances, en guise de lait après-soleil, j’ai pris ce baume karité et coco (Aroma Zone), idéal pour les peaux et cheveux secs. Il est moins gras que l’huile. J’ai pris le pot 500ml, au moins il servira pour toute la famille et pour toute les vacances.

Protection solaire

Etant donné que je me lave le corps avec des produits naturels, cela me semblait logique d’utiliser également des crèmes solaires naturelles, avec des filtres minéraux et non chimiques. Le bémol avec ces crèmes naturelles est qu’elles laissent un effet blanc, plus ou moins prononcé en fonction des marques.

J’ai testé la marque Alphanova, que je n’ai pas aimé car la crème est épaisse, difficile à étaler (en particulier sur les enfants qui bougent dans tous les sens et n’ont qu’une envie : aller jouer!) et l’effet blanc est important (sur mes enfants métisses ça ressort énormément).

J’ai testé une crème des Laboratoire Biarritz en magasin, l’effet blanc était moins visible mais j’ai eu beaucoup de retours m’indiquant que ces crèmes tâchent (vêtements, siège auto).

Je pu tester gratuitement les crèmes des marques Bioregena.

Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié l’échange avec la marque Bioregena qui a une vraie envie d’éduquer les professionnels de santé et les particuliers à l’intérêt de privilégier les crèmes avec filtres minéraux. Cet échange a été très instructif, donc je vous partager quelques informations importantes à connaitre.

Au-delà d’être nocifs pour l’environnement, les filtres chimiques sont absorbées par la peau, de même que les rayons UV. Or ces substances peuvent provoquer des allergies et être des perturbateurs endocriniens. A l’inverse, les filtres naturels présents dans les crèmes solaires BIO restent à la surface de la peau et réfléchissent le spectre UV qui ne pénètre donc ni le derme ni l’épiderme. Par ailleurs, ces crèmes sont efficaces dès l’application (elles font effet miroir face aux rayons du soleil), alors que les crèmes avec filtres chimiques sont efficaces qu’au bout de 30 minutes !

Les crèmes Bioregena sont enrichies en huile d’argan, ce qui atténue vraiment l’effet blanc, facilite leur application sur la peau et leur confère des propriétés nourrissantes, régénérantes et qui protègent du vieillissement cutané causé par le soleil et préserve ainsi le capital cellulaire de la peau. Je regrette vraiment d’en avoir pris conscience qu’à 35 ans. Car personnellement, j’ai abusé du soleil avec des crèmes solaires avec filtres chimiques et j’ai usé une bonne partie de mon capital solaire.

Déodorant

J’ai également changé mon déodorant (Narta) qui était très mal noté sur l’application INCI.

J’en teste deux depuis deux mois. Ils viennent de grande surface mais sont bio et sont plutôt bien noté sur INCI

  • Déo Rose thé vert Mon savon (16,4/20)
  • Déo-soin beurre de karité So’Bio Etic (17,9/20).

Je les trouve tous les deux efficaces. Ils régulent la transpiration et masquent les mauvaises odeurs.


Entretien du corps

J’ai également commencé de nouvelles routines pour perdre mon ventre et muscler mes fesses et mes cuisses.

Voir mon article Opération bikini.


Routine cheveux

J’ai amorcé une transition naturelle également pour mes cheveux.

Shampoing

J’utilise désormais le savon Bulle de pureté (Gaëlle Besse), comme dans la routine de La famille tortue.

Il faut savoir que les premières semaines peuvent être assez éprouvantes pour les cheveux qui graissent vite, démangent,… Mes cheveux graissent encore vite mais c’était aussi le cas avant de passer au savon. En même temps, Naïa et Taïs me tripotent beaucoup les cheveux !

Shampoing sec

Pour pallier au problème des cheveux gras, j’utilise un shampoing sec maison. Je me suis inspirée d’une recette de @biotenaturelle et j’ai adapté en fonction de que que j’ai trouvé de disponible et économique.

Je le conserve dans un pot en verre 100ml et je l’applique avec un pinceau.

Soin des cheveux

Habituellement, je me fais assez rarement de soins aux cheveux. Mais avec l’arrivée des beaux jours, mes cheveux vontt être malmenés, entre le soleil, l’eau de piscine, l’eau de mer, les shampoings fréquents…

J’ai donc pris :

  • un masque capillaire (Aroma Zone), riche notamment en huiles végétales de Jojoba, Ricin et beurre de Karité qui peut s’utiliser en masque, en après-shampooing et en crème capillaire sans rinçage.
  • une huile de soin (Aroma Zone): je vais l’utiliser après mon shampoing sur les pointes.

Au-delà des bienfaits pour ma peau et mes cheveux, ces nouvelles routines me font un bien fou. C’est mon petit temps rien qu’à moi, où je prends soin de moi et ça me fait du bien au moral. Et forcément quand on est mieux dans sa tête, je pense que cela transparait sur notre corps. Et le fait d’utiliser des produits naturels, j’ai d’autant plus le sentiment de faire du bien à mon corps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s