Liste anniversaire/Noël 6 ans (Mila)

Mila a maintenant 6 ans, donc j’ai de moins en moins mon mot à dire pour ses listes d’anniversaire/Noël. Elle sait exactement ce qu’elle veut. Un ordinateur et une tablette, parce qu’elle est grande maintenant !!! De quoi jouer à la maitresse, sa grande passion. Elle rentre à peine de l’école qu’elle monte dans sa chambre jouer à la maitresse ! Et son autre grande passion : l’univers Barbie. Elle a donc commandé beaucoup de poupées Barbie et d’équipements (équipements que je ne sais absolument pas où ranger!).

J’espère que cette sélection pourra tout de même vous inspirer quelques idées 😉

Cadeaux communs Noël

Depuis quelques années, je fais des cadeaux communs aux enfants. Jusqu’à présent pour Mila et Taïs mais cette année ce sera également pour Naïa puisque que ce sont des jeux qui l’intéressent et auxquels je sais qu’elle jouera.

Cela permet tout d’abord d’acheter des jouets de plus grande valeur. Ensuite ce sont des jouets que je choisis. Ce ne sont pas forcément des jeux auxquels les enfants auraient pensé mais j’ai toujours visé juste jusqu’à présent ! Et là je leur ai montré et ça leur plait beaucoup. Et enfin, c’est une manière de favoriser le partage, qui est souvent difficile pour les enfants, et le jeu ensemble. Cela va notamment leur permettre de jouer davantage avec Naïa, car ils la mettent très souvent à la porte ! Alors c’est vrai qu’elle avait plus tendance à tout faire valdinguer que jouer, mais comme maintenant elle joue de plus en plus cela devrait mieux se passer.

Grande maison des elfes

Je lorgne sur cette maison depuis un bout de temps. Déjà elle est sublime ! C’est le genre de matériel naturel que j’adore. Ensuite elle est grande, idéale pour jouer à 3. Elle parait également très solide et donc durable dans le temps. Enfin et argument qui a certainement le plus de poids aux yeux des enfants elle est parfaite pour le jeu d’imagination. Ses différents espaces, ses escaliers, sa grue, son puits et son seau, son balcon apporte vraiment de la jouabilité, stimulent l’imaginaire. De quoi s’inventer pleins d’histoire avec leurs figurines. Ils ont pleins de figurines Ambrosius, mais également des personnages et des lutins en bois.

Blocs de construction magnétiques

Les enfants adorent les blocs magnétiques. On en a deux coffrets (voir ici). Je trouve que c’est un jeu vraiment très complet en termes d’apprentissage, puisque qu’il permet de stimuler la créativité, la réflexion, de travailler la motricité fine, d’expérimenter le magnétisme et c’est un support au jeu d’imagination. En tout cas, ici les enfants s’en servent pour faire des maisons, des châteaux pour leurs figurines. Et moi je m’en sers également pour les activités (discrimination visuelle, bac sensoriel…).

Ces derniers temps, ils y jouent un peu moins. Je pense qu’avec les tuyaux ça devrait renouveler leur intérêt pour ces blocs. Je les vois déjà faire leur tour de contrôle Pat’Patrouille dedans 😂

Vie pratique

Kit de Punch Needle : danseuse*

Kit Punch Neede 1 Motif Divine la Ballerine

J’ai été contacté par Anaïs de la boutique C’reparti pour tester un kit de punch needle. J’ai de suite penséque ça pourrait plaire à Mila.

Le punch needle est une variante de broderie remis au goût du jour. C’est une activité qui permet de développer la motricité fine, la concentration. Comme Mila fait de la danse, j’ai choisi le modèle danseuse. Je pense qu’elle sera très fière de l’accrocher au-dessus de son lit une fois réalisé. Et puis ce sera l’occasion de partager un moment toutes les deux. J’avoue avoir très hâte de tester, quand on voit les vidéos ça donne très envie (voir ici : @crepartifr).

Jeux d’imitation

Mallette de maquillage

Clickwoo Maquillage Enfant Jouet Filles, Lavable Malette Maquillage Jouet pour Enfant, Coffret Maquillage Petites Filles Makeup Set, Beauté Cadeau de Anniversaire pour Princesse 3 4 5 6 7 8 Ans

Mila adore maquiller ses poupées mais aussi se maquiller de temps en temps pour jouer. Il y a deux ans, on lui avait offert une tête à coiffer (ici) et l’an passé du maquillage mais là il y avait besoin de refaire le plein (car Naïa joue également beaucoup avec). J’ai choisi cette mallette car je la trouve très pratique pour y ranger de façon ordonnée le maquillage et les accessoires.

Jeu de maîtresse

J’ai découvert ce jeu chez ma copine @monpetitsoukdidees et forcément je me suis dit que c’était fait pour Mila ! Elle qui passe son temps à jouer à la maitresse et à faire de Taïs et Naïa ses éléves ! Le coffret contient 4 élèves en carton et du matériel pour enseigner (un tableau, un cahier d’appel, un abécédaire, des carnets….). Au-delà du jeu d’imitation, cela permet de revoir certaines notions en s’amusant ! Elle va adorer c’est sûre !

Jeux d’imagination

Comme je vous disais plus haut, Mila a choisi beaucoup de Barbies et équipements. Je ne sais absolument pas où l’on va ranger tout ça.

Avion Barbie

Barbie Mobilier l'Avion de Rêve pour poupées, avec mobilier, rangements et plus de 15 accessoires, jouet pour enfant, GDG76

Son camping car Barbie ne prenant pas assez de place, il fallait maintenant l’avion! Je dis ça mais je sais qu’à son âge j’aurai adoré ! Je l’ai trouvé sur Vinted.

Barbie Voyage

Évidement qui dit avion, dit Barbie qui voyage avec sa valise et ses accessoires (bien qu’il y ait déjà des accessoires dans l’avion).

Daisy Voyage

Et puis il fallait une acolyte pour Barbie, c’est donc Daisy qui voyagera avec elle, car c’est sa meilleure amie m’a expliqué Mila.

Ambulance Barbie

Mila a également voulu une ambulance ! Nous l’avons pris sur Vinted.

Barbie Fashion

Alors j’avoue que je suis particulièrement fan de ce choix de Mila. Surement parce que je rêve d’un dressing, non plus sérieusement car ce sera l’occasion pour Mila de travailler sa motricité fine (elle a parfois des difficultés avec les systèmes d’ouverture/fermeture de vêtements ou objets) en enfilant les différentes tenues et accessoires à ses Barbie.

Barbie sirène Dreamtopia

Barbie Dreamtopia Poupée Sirène Arc-en-Ciel Blonde Couleurs et Lumières à Plonger dans l'eau, avec Piles Incluses, Jouet pour Enfant, DHC40

Je pense que Mila n’aura aucun mal à aller faire son bain une fois ce cadeau déballé. En effet, la Barbie peut aller sous l’eau. Sa queue s’illumine !

Barbie bus DJ radiocommandé *

Il s’agit d’un cadeau surprise que j’ai la chance de recevoir dans le cadre d’une collaboration et qui devrait énormément plaire à Mila.

C’est un jouet 3 en 1 :

  • bus radiocommandé. Mila voulait justement une voiture télécommandée comme Taïs. Mais je sais que si je lui avais acheté une voiture ayant uniquement cette fonction elle y aurait peu joué.
  • voiture. L’arrière du véhicule peut se détacher. Le devant devient alors une voiture qui peut accueillir 2 Barbie.
  • scène musicale. L’arrière du véhicule se transforme en scène musicale avec sons et lumières.

Polly Pocket

Mila avait envie de commencer une collection de Polly Pocket, je crois qu’elle a découvert chez une copine. Je me souviens que j’adorais quand j’étais petite. Et c’est vrai que Mila aime parfois s’isoler et jouer seule. Je trouve que ces petits coffrets sont pratiques pour monter jouer dans son lit ou même transporter partout.

Hôtel à la plage

Le jardin papillon

La soirée pyjama

Polly Pocket GDK82, Coffret Univers Soirée Pyjama Donuts, 2 Mini-figurines, Accessoires, Autocollants et Surprises Cachées, Jouet Enfant, Multicolore

Jeux éducatifs

Magnéti’book Déguisements fille

On complète notre collection de Magnéti’book (Les 4 saisons, Les animaux, Les princesses, Crazy Face fille, Crazy Face garçon) avec ce coffret de déguisements que Mila a choisi.

Les enfants y jouent très régulièrement. Je trouve que c’est très bien notamment pour les temps calmes.

On peut reproduire les 8 déguisements des cartes modèles (et travailler la discrimination visuelle) ou créer ses propres looks (et développer sa créativité). Cela permet également de travailler la motricité fine, le langage et la conscience corporelle.

Jacques et le haricot magique (Smartgames)

main product photo

Je suis fan de ces jeux de réflexion et de logique. Nous commençons à en avoir une belle collection, notamment plusieurs en lien avec les contes (voir mon article).

J’apprécie qu’il s’agisse de jeux qui se jouent individuellement. Même s’il m’arrive bien souvent de finir par me poser avec Mila quand elle y joue car c’est très prenant. Il s’agit de défis à relever. Et j’avoue que bien souvent je bloque ! C’est une autre caractéristique que j’aime bien dans ces jeux. Les enfants pourront y jouer longtemps. Ces jeux sont évolutifs. Une cinquantaine de défis sont proposés, avec un niveau de difficulté qui augmente.

Ces jeux commencent par la même consigne : placer correctement les pièces de départ (du défi sélectionné). Une activité de topologie qui permet de développer le sens de l’observation de l’enfant et le repérage dans l’espace. Ensuite, l’enfant va devoir faire appel à sa réflexion et sa logique pour résoudre le défi.

Jeux créatifs

Atelier mode Blopens

Mila a découvert ce jeu sur le salon du jouer français et elle a adoré. En même temps, elle adore dessiner et notamment des filles bien apprêtées 😉

Avec ce coffret, plus de 1000 combinaisons de tenues de mode (avec les pochoirs haut, pantalon, jupe, chaussures) sont possibles. Elles peuvent être coloriées avec les feutres soit utilisés de façon classique, soit utilisés en mode aérographe en soufflant (une façon ludique de travailler le souffle).

Les tenues peuvent ensuite être customisées avec les autocollants (lunettes, chapeaux, colliers, ceintures…) et strass inclus.

Aquarellum Licornes*

AQUARELLUM JUNIOR - LICORNES

Mila a découvert ces coffrets au stand Sentosphère lors du salon du jouer français et a beaucoup aimé.

Il s’agit d’une technique de sertissage sur papier vélin, qui ne laisse la peinture adhérer que sur des surfaces réservées. Le motif apparaît au fur et à mesure du passage du pinceau et peut être repeint jusqu’à ce que le tableau soit parfait. Une activité idéale pour initier les enfants à l’art en comprenant le mélange des couleurs, stimuler l’imaginaire et la concentration.

Multimédias

Enceinte Merlin

Merlin Enceinte sans Ondes, Vert Amande

Nous avons découvert cette enceinte au salon du Jouer français avec Mila et ça a été un gros coup de cœur pour nous deux. Nous avons déjà la Lunii, le Bookinou, La petite Morphée et la Faba donc autant vous dire que nous aimons les enceintes/conteuses que ce soit pour écouter des histoires ou des chansons.

Au-delà de permettre aux enfants de se divertir sans écrans, l’audio est un divertissement actif pour l’enfant qui peut imaginer ses propres images liées à la narration. L’écoute stimule l’imagination et la concentration.

En quoi se différencie l’enceinte Merlin?

Elle propose une offre de contenus riche et diversifiée, couvrant à la fois tous les genres de l’audio : histoires, musique, documentaires mais aussi des séances de yoga et des contenus pour apprendre l’anglais (comptines, documentaires…).

Il s’agit d’une initiative de deux acteurs historiquement reconnus pour la qualité de leurs contenus : Bayard Jeunesse et Radio France. L’enceinte Merlin donne ainsi accès à une sélection inédite de contenus produits par Bayard Jeunesse, Milan Jeunesse et Radio France : un répertoire évolutif de plus de 200 titres pour les enfants âgés de 3 à 10 ans. Ceux abonnés à un magazine Bayard / Milan recevront, chaque mois, l’audio de leur magazine sur Merlin.

L’enceinte est pré-chargée avec 42 titres (récits, musiques, documentaires, chansons en anglais, yoga…). Le reste du répertoire est téléchargeable sans supplément (prix de l’enceinte : 79,90€ donc un très bons rapport qualité-prix). Gros avantage pour les parents : une application mobile donnant accès au répertoire de Merlin permet de transférer – sans câble – les titres choisis vers l’enceinte et ça c’est vraiment pratique.

La navigation sur l’application tout comme sur l’enceinte est intuitive.

Du point de vue des caractéristiques techniques, l’enceinte Merlin permet plus de 50h d’écoute, une autonomie de 10h et possède une prise casque.

Ordinateur Vtech

Vtech - 133865 - Ordinateur Pour Enfants - Genius Xl Color Pro Bilingue - Rose - Version FR

Mila avait très envie d’avoir un ordinateur, elle passe d’ailleurs ses journées à en fabriquer en carton pour ses camarades !

Alors pour elle c’est vraiment un jeu (le fait de taper sur l’ordinateur comme moi, fermer, ouvrir, transporter son ordi), mais dans ce contexte ludique, elle pourra apprendre et ce de façon autonome.

Cet ordinateur Vtech, recommandé à partir de 6 ans, propose 90 activités réparties en 8 catégories : lettres et sons, français, jeux, maths & logique, outils pratiques, anglais, sciences & nature, Terre & espace. Elle pourra donc réviser les matières fondamentales mais aussi enrichir sa culture générale.

J’apprécie que ce soit un ordinateur bilingue français/anglais car c’est clairement une compétence que je n’ai pas le temps de travailler avec Mila, elle pourra donc se familiariser aux sonorités de la langue et apprendre du vocabulaire de façon ludique.

S’il est vrai que je ne suis pas forcément très jeux électroniques, force est de constater que c’est un très bon support pour familiariser les enfants aux nouvelles technologies qui sont de plus en plus présentes au quotidien et notamment à l’école.

KidiSecrets (Vtech)

Mila adore se promener partout avec ses carnets et journaux intimes. Alors forcément ce journal intime électronique lui a beaucoup plu.

Et j’avoue qu’il est plutôt sympa. Il a plusieurs fonctionnalités :

  • lecteur MP3 pour écouter ses chansons préférées
  • mémo vocal pour enregistrer des messages secrets
  • appareil photo (double objectif) pour prendre des photos de ses amis ou faire des selfies
  • clavier pour écrire tous ses secrets
  • horloge et réveil
  • plus de 20 jeux et activités inclus (petit animal virtuel, retouche photo, stylisme, 10 mini-jeux sur les thèmes mode, logique, musique …)

L’écran est en couleur. Le journal s’ouvre par reconnaissance visuelle du visage.

Mon journal à secrets (Funlockets)

Alors oui deux journaux intimes ! Mais celui-ci est différent du précédent car il n’est pas électronique et il a une dimension créative.

Mila adore faire ses petits bricolages : découper des morceaux de papier, les fixer avec du masking tape dans un carnet, ajouter des gommettes, y écrire des mots… Mais elle en met partout et crise quand elle ne retrouve pas ses affaires.

Là au moins elle peut tout ranger dans les différents compartiments de ce journal à secrets.

Il se compose de : 1 carnet amovible de 40 pages, 1 crayon pailleté rose, 4 clés pour déverrouiller les compartiments, 1 porte-clés licorne, 17 planches avec plus de 80 autocollants, 1 bloc note panda, 1 marque page, 1 planche de pochoirs, 2 rubans adhésifs décoratifs, 1 gomme, 3 trombones et 2 messages secrets.

Et ce qui est bien c’est qu’une fois le carnet ou les fournitures terminées, on peut facilement les remplacer.

Coffret histoires avec lampe projecteur

Nous avons déjà une lampe projecteur avec des contes et Mila aime beaucoup. C’est vraiment top pour le coucher, ça change des histoires lues et Mila comme Taïs d’ailleurs aime raconter l’histoire. C’est un très bon support pour développer le langage. J’ai choisi l’univers des princesses qui plait à Mila. Mila s’en sert aussi de veilleuse !

*Produits reçus gratuitement dans le cadre d’une collaboration.

Retrouver toutes mes listes ici.





Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s