Liste d’idées cadeaux pour les fratries

Pour la troisième année consécutive, nous faisons des cadeaux en commun pour les enfants à Noël. Les années précédentes, ils avaient en plus de ces cadeaux communs plusieurs jouets personnels mais cette année j’aimerai qu’on se limite à un seul cadeau individuel. Je parle des cadeaux faits par nous, ils ont une liste pour la famille avec des idées de cadeaux pour chacun.

Pour la première année, les cadeaux seront commun aux 3 (Mila 6 ans, Taïs 4 ans et Naïa 2 ans).

En parlant de ce choix de cadeaux communs, @montessorialamaison m’a suggéré de partager une liste d’idées de cadeaux pour la fratrie. Une idée qui vous a séduit.

Je vous propose donc ici une sélection d’idées de cadeaux convenant autant pour enfant de 2 ans (même avant car Naïa utilise déjà ces jeux depuis quelques mois) jusqu’à 6 ans (voir plus mais Mila a 6 ans donc je parle de mon expérience). Il s’agit de jeux pour lesquels j’ai pu confirmer le succès auprès de mes trois enfants. Après ce qui plait à mes enfants ne plaira pas forcément aux vôtres 😉

Avant de vous partager cette liste, je voulais tout d’abord vous expliquer mes motivations à proposer des cadeaux communs.

Pourquoi offrir des cadeaux communs à l’ensemble de la fratrie ?

Déjà il est évident que les âges rapprochés des enfants facilitent ce choix.

  • Favoriser le partage

Comme tous les enfants, mes enfants se disputent régulièrement pour les jouets. Ils veulent évidemment la même figurine au même moment alors qu’ils en ont une dizaine mais celle dans les mains de l’autre est forcément plus intéressante.

Et ils utilisent forcément l’argument « je l’ai eu à Noël/mon anniversaire ». Alors ils ont tout à fait le droit de ne pas vouloir prêter leurs affaires, personnellement je ne prête pas beaucoup de mes affaires. Mais au moins sur ces jeux en particulier ils n’auront pas le choix que d’apprendre à partager et à jouer ensemble.

Mila et Taïs jouent quasiment tout le temps ensemble, en revanche ils ferment souvent la porte au nez de Naïa qui elle veut absolument jouer avec eux. Il est vrai que jusqu’à présent elle démolissait plus qu’elle ne jouait. Mais depuis quelques temps, elle commence à jouer notamment aux jeux d’imagination. Et je pense que de pouvoir jouer avec Mila et Taïs lui permettra de jouer réellement encore plus.

Lors des anniversaires, ils ont des jouets qui correspondent à leurs intérêts personnels, à leur âge (ou plus exactement à leur niveau de développement), donc à Noël je préfère privilégier des cadeaux communs. D’autant que s’il y a bien une période où la valeur de partage est particulièrement mise à l’honneur c’est bien à Noël.

  • Offrir des cadeaux de plus grande valeur

Il faut se l’avouer certains jouets ne sont pas donnés, notamment les beaux jouets en bois. Mutualiser les cadeaux permet donc d’offrir ces jouets plus onéreux. Pour ma part, j’ai un budget d’environ 100 euros par enfants. Donc offrir un arc-en-ciel Grimm’s à 65 euros ou une grande maison en bois à 150 euros serait impossible si ces cadeaux n’étaient pas commun.

Pour ces cadeaux en commun, c’est moi qui fait le choix. Ce n’est pas des cadeaux que les enfants auraient demandé mais jusqu’à présent j’ai toujours visé juste. Je connais bien leurs centres d’intérêt et par chance ils ont les mêmes intérêts.

  • Éviter le surencombrement

Avec 6 Noël à notre actif plus les anniversaires, les jouets commencent à envahir la maison. On fait régulièrement des tris, notamment à la période de Noël pour donner aux enfants qui n’ont pas la chance d’avoir de cadeaux. Les enfants sont très fiers de leur préparer une hotte et ça permet de faire de la place avant l’arrivée des nouveaux jouets. Mais malgré ces tris, ils restent quand même beaucoup de jouets car les enfants jouent vraiment avec tout. Et les jouets que Mila et Taïs commencent à délaisser sont maintenant récupérés par Naïa.

L’idée est donc de limiter le nombre de cadeaux au pied du sapin avec des cadeaux communs.

Vie pratique

Coffrets et ustensiles Chefclub Kids

Voici un cadeau utile, ludique et qui permettra de partager de bons moments mais aussi de se régaler !

La gamme Chefclub Kids propose des coffrets avec des livres de recettes, des ustensiles, des emporte-pièces et des packs complets pour cuisiner dès le plus jeune âge. Ici, les enfants ont commencé à cuisiner (surtout à pâtisser) un peu après leur un an. C’est une activité qui plait autant à Naïa (2 ans), à Taïs (4 ans) qu’à Mila (6 ans) ! C’est pourquoi je trouve que c’est une bonne idée cadeau pour les fratries. D’autant que le style très fun des produits ne manquera pas d’enthousiasmer les enfants.

Au-delà d’être un moment de partage parent-enfant, la cuisine est une activité riche en apprentissages. Elle permet aux enfants de gagner en autonomie, d’exercer leur motricité fine, de travailler les mathématiques sans en avoir l’air, de développer leur vocabulaire.

J’ai pour ma part le coffret Je cuisine mes goûters qui propose une vingtaine de recettes de goûters incontournables réinterprétées par Chefclub (et plus saines que les goûters industriels du commerce) : barquettes à la fraise, Mikado®,Oreo®…  Les recettes sont faciles et inratables grâce aux illustrations pas-à-pas. D’autant qu’avec les tasses à mesurer, la pesée des ingrédients est facilitée et permet aux enfants de participer à toutes les étapes.

Il y a également d’autres coffrets : des recettes du monde, festives ou encore ludiques.

Motricité globale

Triangle de motricité Pikler (Monti Family)

Triangle de Motricité Libre XL Pliable - Monti Family

Pour ses un an, Naïa a eu une arche Pikler avec deux rampes et pour ses deux ans, elle aura le triangle.

Ce matériel s’inspire de la pédagogie d’Emy Pikler, qui préconise le développement libre chez le bébé. Ce matériel va justement favoriser cette motricité libre.

C’est vraiment un bon investissement puisqu’il peut être utilisé dès 8 mois jusqu’à 8 ans. Au début, l’enfant va s’en servir pour s’aider à se relever, puis se tenir debout. Ensuite, il pourra l’escalader. Cela va lui permettre de s’exercer dans un cadre sécurisé et de répondre à son besoin d’effort maximum (repousser ses limites en grimpant haut). Il va ainsi gagner en aisance et confiance. Et cela permet de faire une activité physique régulière et même quand le temps ne permet pas de sortir à l’extérieur.

Naïa joue régulièrement avec son arche, de même que Mila et Taïs et je sais déjà que le triangle aura le même succès.

Je vous conseille le lot triangle + arche + rampe à 329 euros car c’est plus intéressant financièrement (100 euros plus cher que le triangle seul) et cela permet de proposer des parcours de motricité aux enfants. L’arche peut être aussi utilisée comme une balançoire en tenant l’équilibre ou en s’asseyant ou s’allongeant avec un matelas. La rampe fait office de toboggan, de mur d’escalade et de poutre d’équilibre. Atout non négligeable : le triangle se plie pour pouvoir être rangé facilement.

Mon code promotion viedemaman20 vous permet de bénéficier de 20 euros de réduction.

Jeux de construction/Jeux libre

Lego Duplo

lego

A la maison, nous sommes de très grands fans de Lego Duplo. C’est vraiment le jeu auquel les enfants jouent le plus. Nous en avons beaucoup (la fête foraine, la maison, la ville, le parc, les véhicules…) mais ce n’est jamais de trop avec 3 enfants. Puisque Naïa apprécie de plus en plus y jouer, on va compléter la collection avec le coffret camping qu’elle aura à Noël.

Ce que j’aime beaucoup avec ce jeu c’est qu’il allie une dimension jeu d’imagination avec les personnages et les éléments figuratifs mais aussi une dimension de construction qui fait appel à la motricité fine, à la créativité, à la réflexion, à l’observation (Mila reproduit parfois les modèles de la notice). On peut également profiter du fait que ce soit un support attractif pour les enfants pour leur proposer des activités pédagogiques : topologie (reproduire des cartes modèles avec des tours ou des petites constructions), mathématiques (dénombrement, additions, soustraction…), les nombres/lettres dessus et faire des suites numériques ou l’alphabet, coder des mots… Bref un support de jeu très complet.

En plus les pièces sont suffisamment grosses pour être utilisées tôt par l’enfant.

Blocs construction magnétiques (Amazon)

Les enfants adorent les blocs magnétiques. On en a deux coffrets (voir ici). Je trouve que c’est un jeu vraiment très complet en termes d’apprentissage, puisque qu’il permet de stimuler la créativité, la réflexion, de travailler la motricité fine, d’expérimenter le magnétisme et c’est un support au jeu d’imagination. En tout cas, ici les enfants s’en servent pour faire des maisons, des châteaux pour leurs figurines. Et moi je m’en sers également pour les activités (discrimination visuelle, bac sensoriel, topologie…).

A Noël, ils auront le coffret avec les tuyaux qui devrait renouveler leur intérêt pour ces blocs. Je vois déjà Mila et Taïs faire leur tour de contrôle Pat’Patrouille dedans! Et puis Naïa devrait particulièrement apprécier observer les boules parcourir le circuit.

Jeu libre en bois

arcenciel

Arc-en-ciel Grimm’s (Tangram Montessori), Ponts Grimm’s (Tangram Montessori), Just Block (Mes tendances bio)… Je suis personnellement fan de ce matériel non figuratif qui offre de nombreuses possibilités de jeu et permet de stimuler l’imaginaire, la motricité fine, la réflexion des enfants.

C’est peut-être parmi cette liste les jeux qui ont suscité le moins d’enthousiasme lors de leur découverte au pied du sapin (en comparaison aux figurines Marvel et des poupées Barbie) et pourtant les enfants y jouent énormément.

Par contre, il me semble important de montrer le potentiel de jeu aux enfants afin qu’ils se les approprient. J’ai un jour proposé un mini monde avec les arcs-en-ciel Grimm’s à Mila et Taïs. C’était la première fois qu’ils jouaient aussi longtemps à un mini monde et depuis ils se construisent régulièrement des univers pour leurs jeux d’imagination avec ces arcs et les autres éléments cités plus haut.

Et je peux également les utiliser dans le cadre de mes activités pré et co-schooling : empiler, trier les couleurs, créer des compositions… Des activités qui permettent de travailler diverses compétences : discrimination visuelle, topologie, adresse…

Jeux d’imitation

Mallette de docteur

Jouer au docteur est vraiment un jeu d’imitation qui plait beaucoup à Mila, Taïs comme à Naïa.

Nous avons eu 3 mallettes de docteur dont deux en plastique et donc beaucoup des ustensiles sont cassés. J’ai conservé uniquement les éléments en bois mais il n’y a pas grand chose. Pour Noël, j’ai craqué sur cette mallette avec son véritable stéthoscope, le soufflet de pression artérielle, les médicaments, le plateau en inox, le badge…. Des éléments très réalistes qui enrichiront le jeu. La plupart des éléments en bois et la mallette de rangement en tissu dureront plus longtemps.

Cuisine avec dinette

img_20190801_184001_resized_20190802_0230470928008216863970554125.jpg

Il s’agit de la cuisine Lidl. Voici un autre jeu d’imitation qui plait énormément à la maison et ce dès 1 an jusqu’à 6 ans. C’est vrai que Mila et Taïs y jouent un peu moins régulièrement depuis quelques temps mais dès que j’y joue avec Naïa, ils viennent y jouer systématiquement.

Pour la dinette, les éléments en inox plaisent particulièrement. Melissa&Doug propose un jeu de poêlons et casseroles très sympa. Ils ont également un coffret de pâtes qui a énormément de succès ici ainsi que les groupes alimentaires.

Je vous conseille de privilégier les aliments en bois, je ne l’ai pas fait dès le début et je regrette. Et les aliments à couper plaisent beaucoup généralement et ils permettent de travailler en même temps la motricité fine.

Jeux d’imagination

Grande maison des elfes

Mila et Taïs ont eu une maison de poupée (ici) il y a deux ans mais ils s’en sont vite lassé. Pourtant ils adorent jouer au jeu d’imagination. C’est Naïa qui l’a récupéré, elle adore y jouer.

Pour ce Noël, je leur ai pris cette maison mais cette fois-ci elle sera dans la salle de jeux, là où ils passent plus de temps. Je pense qu’elles devraient davantage leur plaire car elle laisse davantage place à l’imagination, à la créativité et c’est ce qui plait à Mila et Taïs. Dans leur maison de poupée, tout était déjà prêt à jouer avec les figurines. En les observant jouer, j’ai vu qu’ils aiment tout autant préparer leur univers (que ce soir avec les Lego, avec les éléments en bois), que jouer ensuite avec leurs figurines. Avec cette maison c’est ce qu’ils pourront faire avec tous les accessoires qu’ils ont déjà à la maison : arbres (Papoose chez Maman Naturelle, mobilier (petite cuisine, petit salon et petite chambre Magic Wood chez Tangram Montessori) ….

Je lorgne sur cette maison depuis un bout de temps. Déjà elle est sublime ! C’est le genre de matériel naturel que j’adore. Ensuite elle est grande, idéale pour jouer à 3. Elle parait également très solide et donc durable dans le temps. Enfin et argument qui a certainement le plus de poids aux yeux des enfants elle est parfaite pour le jeu d’imagination. Ses différents espaces, ses escaliers, sa grue, son puits et son seau, son balcon apportent vraiment de la jouabilité et stimulent l’imaginaire. De quoi s’inventer pleins d’histoire avec leurs figurines. Ils ont pleins de figurines Ambrosius, mais également des personnages (Amazon) et des lutins en bois (Easytis).

Figurines animales

screenshot_20200708_0204211509550406101877149.jpg

On en a une belle collection et elles nous servent beaucoup : au jeu libre pour les enfants et à moi pour les activités (pour peupler les mini mondes, apprendre le nom des animaux, leurs caractéristiques, à les classer par écosystème…. ).

Je vous renvoie à mon récapitulatif de thématique sur les animaux pour vous montrer les nombreux usages que l’on peut faire de ces figurines.

Nous avons essentiellement des figurines Papo et Schleich car elles sont vraiment très belles et réalistes.

Circuit de train

img_20190704_214521_resized_20190705_1135457963265333943529197211.jpg

J’ai trouvé le nôtre sur Vinted. Il s’agit de la marque Ikea il me semble. Je ne dirai pas que les enfants y jouent régulièrement mais à chaque fois qu’il est de sortie, il plait beaucoup, et ce autant aux 3. En ce moment c’est particulièrement Naïa qui aime y jouer.

Nous avons aussi le circuit Waytoplay que je trouve top mais avec lequel ils ne jouent pas si souvent. Il est en caoutchouc souple, ce qui lui permet d’être utilisé sur presque toutes les surfaces, en intérieur comme à l’extérieur.

waytoplay.png

Jeux de bain

Jeux de tuyaux pour le bain (Tomy)

jeux-de-tuyaux-pour-le-bain.jpg

Faire du bain un terrain de jeux et notamment de jeux de transvasement. Ça fait un bout de temps que les jouets aspergeurs ont été remplacés par des petites bouteilles, des verres et des flacons qui rencontrent beaucoup plus de succès ! L’occasion de s’exercer au transvasement. Tant qu’à faire autant être directement dans l’eau, au moins pas de soucis de vêtements mouillés. Ces jeux de tuyaux pour le bain plaisent beaucoup aux trois enfants.

Jeux d’extérieur

Cuisine extérieure

https://mavietrepidantedemaman.files.wordpress.com/2020/06/img_20200604_155700_resized_20200606_12375839445593116408611284.jpg?w=912

Alors s’il y a bien un équipement extérieur que je recommande c’est vraiment la mud kitchen (cuisine pour faire de la boue!).

Faire des tambouilles : meilleure activité qui soit pour les enfants et ça plait à 2 ans comme à 6 ans (voir avant et après!). Et puis contrairement au toboggan ou à la balançoire, ils peuvent y jouer de façon autonome dès 2 ans.

Nous avons fait nous-mêmes cette cuisine il y a un an et demi. La structure de la cuisine est essentiellement de la récup (cagettes). Et pour les accessoires de cuisine, ça vient du magasin Action en grande partie. Il s’agit effectivement de mettre à disposition de cette cuisine de la vrai vaisselle : casseroles, poêles, louches, saladiers, assiettes, couverts, ustensiles… Les lavabos et surtout la fontaine à eau sont le must !

De quoi garantir de belles heures de jeu ! Et mine de rien à travers ces temps de jeu, les enfants s’exercent aux gestes du quotidien (verser, transvaser, nettoyer…) et comme c’est à l’extérieur on lâche généralement beaucoup plus prise.

Voir le tutoriel.

Jeux pédagogiques

Magneti’book Contes (Janod)

Ici, on adore les coffrets magnétiques et on en a une belle collection, notamment de Magnéti’book (Les 4 saisons, Les animaux, Les princesses, Crazy Face fille, Crazy Face garçon). Pour ses 6 ans, Mila aura celui des déguisements et Naïa celui des contes pour ses 2 ans.

Le format coffrets-livres est pratique car il sert à la fois de support pour assembler les magnets et de rangement pour les magnets. C’est un jeu que les enfants peuvent faire en autonomie et je trouve que c’est notamment très bien pour les temps calmes.

Il faut recomposer sur la surface magnétique la carte modèle (un personnage, une scène, un animal…). Une façon ludique de travailler la discrimination visuelle et la topologie (repérage spatial). Mais on peut également inventer ses propres personnages, animaux… et stimuler ainsi la créativité. Beaucoup de ces coffrets permettent aussi de travailler la conscience corporelle. Et ils sont tous un bon support pour développer le langage et également la motricité fine.

Certains sont recommandés dès 3 ans mais je trouve qu’on peut les proposer avant. Mila a découvert Crazy Face vers ses 2 ans à la halte garderie. Naïa et Taïs y ont joué avant leur 2 ans. Les Crazy Face sont ceux qui plaisent le plus ici. Mais je pense que les déguisements et contes vont aussi beaucoup plaire.

Jeux Smartgames

https://mavietrepidantedemaman.files.wordpress.com/2020/02/img_20200226_231335_resized_20200226_1118442895611270881174965401.jpg?w=699

Les Smartgames sont des jeux de réflexion et de logique. C’est vraiment une collection que j’adore ! Ceux des contes plaisent tout particulièrement.

J’apprécie qu’il s’agisse de jeux qui se jouent individuellement. Avec trois enfants, ce n’est pas toujours évident d’avoir le temps de jouer à des jeux de société. Ces jeux sont notamment très bien pour les temps calmes.

Il s’agit de défis à relever. Et j’avoue que moi-même bien souvent je bloque ! C’est une autre caractéristique que j’aime bien dans ces jeux : ils sont aussi stimulants pour moi d’un point de vue intellectuel. Mais surtout les enfants pourront y jouer pendant longtemps. Ces jeux sont évolutifs. Une cinquantaine de défis sont proposés, avec un niveau de difficulté qui augmente.

Ils commencent par la même consigne : placer correctement les pièces de départ (du défi sélectionné). Une activité de topologie qui permet de développer le sens de l’observation de l’enfant et le repérage dans l’espace. Ensuite, l’enfant va devoir faire appel à sa réflexion et sa logique pour résoudre le défi (créer un chemin, trouver le bon chemin ou trouver le bon emplacement des maisons sur le plan de jeux).

Plusieurs sont accessibles dès 3 ans mais Naïa qui n’a pas encore 2 ans adorent aussi jouer avec les plateaux de jeux et les personnages des Smartgames des contes. Le fait qu’il s’agisse de contes les rendent très attrayants auprès des enfants et même des plus jeunes. D’ailleurs, Mila et Taïs s’en servent aussi très souvent pour leurs jeux d’imagination.

Jeux de société

C’est vrai qu’il n’y a pas mieux que les jeux de société pour partager du temps en famille. Mais j’avoue que nous ne sommes pas de gros joueurs de société. Alors j’aime ça mais pas les jeux de société pour petits. Très souvent je m’ennuie. Donc je suis pas forcément enthousiaste à l’idée d’y jouer. Et puis je n’arrive pas toujours à trouver le temps. Et c’est assez rare de trouver des jeux qui conviennent autant à un enfant de 2 ans que 6 ans. Personnellement, je n’en connais pas. En revanche, à partir de 3 ans oui. Voici donc une petite sélection de jeux que j’aime bien personnellement car on peut assez facilement y jouer avec un enfant (dès 3 ans), et qui sont aussi stimulant pour les adultes (du moins pour moi car tout est question de goût). Les trois premiers sont des jeux sensoriels et j’aime beaucoup les jeux qui permettent de stimuler les sens.

Il s’agit d’un jeu de mimes adapté au jeunes enfants (non lecteurs) puisque les cartes sont illustrées. Cela garantit de bonnes rigolades en famille. Et les jeux de mimes sont très bien pour travailler le langage, la créativité, l’acquisition du schéma corporel, la confiance en soi et faire de la motricité globale !

J’aime beaucoup aussi les devine tête mais Taïs est encore un peu jeune.

Jeux créatifs

Tableau Oxybul

Ici les enfants sont très créatifs et adorent faire activités créatives. Avec ce support, ils peuvent exprimer librement leur créativité. Et je m’en sers également fréquemment pour nos activités de co-schooling.

Le fait qu’il y a deux faces est très appréciable quand on a une fratrie. Quand ils sont trois ça devient un peu plus compliqué mais ils peuvent toujours dessiner à deux sur une face (donc convient pour 4 enfants en même temps 😉

Ce que j’adore c’est sa multifonctionnalité grâce à ses surfaces ardoises et blanches magnétiques, sa surface plexiglass, son rouleau papier pour faire office de chevalet.

Je vous laisse découvrir le potentiel de ce tableau dans mon article de présentation.

Coffrets de pâte à modeler

Mila, Taïs et Naïa adorent la pâte à modeler et plus particulièrement les coffrets où ils peuvent faire de la cuisine. Voici quelques coffrets que nous avons et qu’ils aiment beaucoup (mais j’avoue que personnellement je ne les sors pas facilement car je suis moins fan de la partie nettoyage après).

Tout ce qui est fournitures/accessoires pour les activités créatives sont très utilisés ici et ce par les 3. Il ne se passe quasiment pas une journée sans que les enfants dessinent ou créent (découpage, collage…). Pour autant ce n’est pas des cadeaux qui susciteront l’enthousiasme des deux grands pour Noël. Ou alors je pense qu’il faudrait que je trouve une présentation attractive (par exemple une mallette avec des masking tape, des colles, des pochoirs, des paillettes, des marqueurs spéciaux, des gommettes…). Tiens je me note l’idée 😉 Mais c’est vrai que généralement il s’agit de produits que j’achète tout au long de l’année pour nos activités.

Multimédias

Ici, nous aimons beaucoup les enceintes/conteuses que ce soit pour écouter des histoires ou des chansons. Nous avons la Lunii, le Bookinou, La petite Morphée et la Faba.

Au-delà de permettre aux enfants de se divertir sans écrans, l’audio est un divertissement actif pour l’enfant qui peut imaginer ses propres images liées à la narration. L’écoute stimule l’imagination et la concentration.

Faba

Nous avons plusieurs conteuses/boites à musique à la maison mais s’il y en a bien une que je vous recommande si dans votre fratrie vous avez un enfant de 2 ans voir moins c’est bien la conteuse Faba.

Naïa l’a eu à ses 19 mois et a tout de suite réussir à s’en servir seule. Il suffit d’allumer la conteuse et de poser un des personnages sonores sur l’enceinte pour que le contenu soit lancé. Il y a un bouton pour augmenter ou diminuer le son, un bouton pour reculer et un pour avancer parmi les pistes audio (il y a en moyenne 30 minutes de contenu sonore par personnage). Je trouve très bien que les contenus soient représentés par des personnages, cela permet à l’enfant de choisir de façon autonome ce qu’il souhaite écouter.

Pour Naïa, jusqu’à présent j’ai choisi uniquement des personnages musicaux. Mais pour les plus grands vous avez des histoires (Le petit chaperon rouge, Le chat botté, Les trois petits cochons…). Pour ses deux ans, elle aura aussi un contenu avec 30 minutes de chansons éducatives pour apprendre les saisons, la météo, l’alphabet, le corps humain, les chiffres, les couleurs…Il existe aussi un personnage Faba Me pour enregistrer ses propres histoires, chansons ou messages personnalisés.

Lunii

On aime tellement cette fabrique à histoires que Mila et Taïs ont chacun la leur. Ils l’utilisent pour s’endormir le soir, pendant les temps calmes, pendant les trajets en voiture mais aussi parfois pendant qu’ils jouent. Ils en ont un usage individuel car ils ont chacun la leur mais il leur arrive aussi d’écouter ensemble sur une seule Lunii.

Les contenus sont variés : des chansons, des histoires… L’intérêt réside notamment dans le fait que l’enfant puissent choisir les éléments de l’histoire et parfois même interagir.

Voir mon article détaillé de présentation de la Lunii et de nos différents albums.

Enceinte Merlin

Merlin Enceinte sans Ondes, Vert Amande

Nous avons découvert cette enceinte au salon du Jouer français avec Mila et ça a été un gros coup de cœur pour nous deux.

En quoi se différencie l’enceinte Merlin?

Elle propose une offre de contenus riche et diversifiée, couvrant à la fois tous les genres de l’audio : histoires, musique, documentaires mais aussi des séances de yoga et des contenus pour apprendre l’anglais (comptines, documentaires…).

Il s’agit d’une initiative de deux acteurs historiquement reconnus pour la qualité de leurs contenus : Bayard Jeunesse et Radio France. L’enceinte Merlin donne ainsi accès à une sélection inédite de contenus produits par Bayard Jeunesse, Milan Jeunesse et Radio France : un répertoire évolutif de plus de 200 titres pour les enfants âgés de 3 à 10 ans. Ceux abonnés à un magazine Bayard / Milan recevront, chaque mois, l’audio de leur magazine sur Merlin.

L’enceinte est pré-chargée avec 42 titres (récits, musiques, documentaires, chansons en anglais, yoga…). Le reste du répertoire est téléchargeable sans supplément (prix de l’enceinte : 79,90€ donc un très bons rapport qualité-prix). Gros avantage pour les parents : une application mobile donnant accès au répertoire de Merlin permet de transférer – sans câble – les titres choisis vers l’enceinte et ça c’est vraiment pratique.

La navigation sur l’application tout comme sur l’enceinte est intuitive.

Du point de vue des caractéristiques techniques, l’enceinte Merlin permet plus de 50h d’écoute, une autonomie de 10h et possède une prise casque.

Projecteur à histoires

Nous avons déjà une lampe projecteur avec des contes et les enfants aiment beaucoup. J’aimerai prendre de nouveaux coffrets. C’est vraiment top pour le coucher, ça change des histoires lues et Mila et Taïs aiment raconter l’histoire. C’est un très bon support pour développer le langage. Et même Naïa peut en profiter. La projection d’images permet de capter l’attention, notamment des plus jeunes enfants, qui seront plus attentifs à l’histoire. Et le plus chou, c’est quand les plus grands racontent l’histoire à la petite sœur. Super cadeau pour les fratries.

La liste n’est pas exhaustive mais j’ai essayé de mettre ce qui convient autant à mes trois enfants et qui suscitent de l’enthousiasme chez eux. Plus ils grandissent, moins je leur offre à Noël du matériel pédagogique, de l’équipement. Par exemple, le matériel lumineux pour proposer des expériences sensorielles relaxantes dans le noir plait beaucoup et convient aux trois enfants. Ça passait en cadeau il y a encore quelques années mais maintenant Mila et Taïs seraient, je pense, moins enthousiastes. J’achète donc le matériel pédagogique tout au long de l’année mais à Noël, on est davantage dans du jeu libre (même si il y a souvent une dimension pédagogique dans mes choix).

img_20200214_170328_3966199753235310785455.jpg

Retrouver toutes mes listes d’idées cadeaux.

N’hésitez pas à partager d’autres idées de cadeaux pour les fratries.

Je tiens à préciser qu’il y a plusieurs produits que j’ai reçu gratuitement dans le cadre collaborations avec des marques mais que cet article est de ma propre initiative et que les produits intégrés dans cette liste ne dépendent pas de conditions liées à des partenariats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s