Liste Noël 4 ans 1/2 (Taïs)

Pas de Marvel cette année (il les a quasi tous!), mais du Pat’Patrouille, du Sam les pompiers, des véhicules… Du haut de ses 4 ans, il affirme ses choix ! J’ai quand même réussi à lui faire quelques propositions qu’il a validé 😉

Cadeaux communs Noël

Depuis quelques années, je fais des cadeaux communs aux enfants. Jusqu’à présent pour Mila et Taïs mais cette année ce sera également pour Naïa puisque que ce sont des jeux qui l’intéressent et auxquels je sais qu’elle jouera.

Cela permet tout d’abord d’acheter des jouets de plus grande valeur. Ensuite ce sont des jouets que je choisis. Ce ne sont pas forcément des jeux auxquels les enfants auraient pensé mais j’ai toujours visé juste jusqu’à présent ! Et là je leur ai montré et ça leur plait beaucoup. Et enfin, c’est une manière de favoriser le partage, qui est souvent difficile pour les enfants, et le jeu ensemble. Cela va notamment leur permettre de jouer davantage avec Naïa, car ils la mettent très souvent à la porte ! Alors c’est vrai qu’elle avait plus tendance à tout faire valdinguer que jouer, mais comme maintenant elle joue de plus en plus cela devrait mieux se passer.

Grande maison des elfes

Je lorgne sur cette maison depuis un bout de temps. Déjà elle est sublime ! C’est le genre de matériel naturel que j’adore. Ensuite elle est grande, idéale pour jouer à 3. Elle parait également très solide et donc durable dans le temps. Enfin et argument qui a certainement le plus de poids aux yeux des enfants elle est parfaite pour le jeu d’imagination. Ses différents espaces, ses escaliers, sa grue, son puits et son seau, son balcon apporte vraiment de la jouabilité, stimulent l’imaginaire. De quoi s’inventer pleins d’histoire avec leurs figurines. Ils ont pleins de figurines Ambrosius, mais également des personnages et des lutins en bois.

Blocs de construction magnétiques

Les enfants adorent les blocs magnétiques. On en a deux coffrets (voir ici). Je trouve que c’est un jeu vraiment très complet en termes d’apprentissage, puisque qu’il permet de stimuler la créativité, la réflexion, de travailler la motricité fine, d’expérimenter le magnétisme et c’est un support au jeu d’imagination. En tout cas, ici les enfants s’en servent pour faire des maisons, des châteaux pour leurs figurines. Et moi je m’en sers également pour les activités (discrimination visuelle, bac sensoriel…).

Ces derniers temps, ils y jouent un peu moins. Je pense qu’avec les tuyaux ça devrait renouveler leur intérêt pour ces blocs. Je les vois déjà faire leur tour de contrôle Pat’Patrouille dedans 😉

Vie pratique

Visseuse-dévisseuse (Tangram Montessori)

Visseuse-dévisseuse avec douilles

Cette idée c’est moi qui lui ai soufflé et il a plus que validé ! Il n’arrête pas d’en parler. Taïs a une fausse boite à outils avec laquelle il joue souvent muni de son équipement de chantier ! Elle est très bien pour le jeu d’imitation mais là il s’agit de vrais outils pour la vie pratique.

Il a déjà une planche d’activité équipé d’un tournevis et divers vis pour bricoler pour de vrai. Il adore! Il pourra donc l’utiliser avec sa visseuse-devisseuse.

Je lui ai également pris des forêts pour transformer sa visseuse en perceuse. Il faut que je lui prépare un stock de planches en bois!

Il s’agit évidemment d’outils qu’il utilisera uniquement sous notre surveillance. Au-delà de le rendre fier, ces outils lui permettront de travailler la motricité fine, la coordination oeil-main mais aussi de développer la concentration.

Jeux d’imitation

Déguisement de policier

Après le déguisement de pompier et du chantier (voir ses listes des années précédentes), il a voulu celui de policier ! Je l’imagine déjà courir partout dans la maison avec son uniforme et vouloir nous arrêter !!!

Jeux d’imagination

Caserne Sam le pompier*

Camion Sam Le pompier*

Taïs est fan de l’univers pompier et notamment de la série Sam le pompier, il devrait être aux anges en découvrant la caserne Sam le pompier. D’autant que cette caserne a été bien pensé pour stimuler l’imagination. Il y a bien entendu la sirène qui se déclenche quand les portes s’ouvrent mais également un tableau de contrôle sonore sur lequel sont signalés les incendies, une rampe de descente pour faire glisser les personnages, une plaque tournante mais également du mobilier et des accessoires  pour les pompiers. La caserne est fournie avec le capitaine.

Et pour rejouer les scènes de la série, Taïs aura également le camion Jupiter avec Sam le pompier. En plus des effets sonores et lumineux, il a une fonction lance à eau et de nombreux accessoires. 
De belles heures de jeux en perspective !

Véhicules Pat’patrouille dino rescue

Taïs est un grand grand fan de la Pat’Patrouille. La plupart de ces jeux d’imagination ou d’imitation avec Mila finissent toujours en mission Pat’Patrouille!

Il a des mini figurines Pat’Patrouille mais il voulait également des véhicules et plus particulièrement les Dino Rescue. Il aura donc toute la collection, à l’exception de Stella que Mila a pris aussi pour Noël.

La folie Pat’Patrouille n’est pas prêt de s’éteindre !!!

Engins de chantier – Lego Duplo

A la maison, nous sommes de très grands fans de Lego Duplo. Nous en avons beaucoup (la fête foraine, la maison, la ville, le parc, les véhicules, Naïa aura le camping à Noël…). C’est vraiment le jeu auquel les enfants jouent le plus.

Ce que j’aime beaucoup avec ce jeu c’est qu’il allie une dimension jeu d’imagination avec les personnages et les éléments figuratifs mais aussi une dimension de construction qui fait appel à la motricité fine, à la créativité, à la réflexion, à l’observation (les modèles de la notice).

Pour Noël, Taïs aura un lot de véhicules de chantier trouvé sur Vinted. Lui qui adore l’univers du chantier, je pense qu’il va adorer!

Véhicules télécommandés

Les deux jeux présentés ci-dessous peuvent effectivement servir au jeu d’imitation mais il me semblait plus pertinent de les mettre dans une catégorie à part car ils peuvent être utilisés hors du contexte du jeu d’imagination et leur intérêt pédagogique premier relève davantage de la motricité fine.

Hélicoptère Pompier télécommandé (Tooko)*

TOOKO JUNIOR - HELICOPTERE POMPIER

Taïs a eu un réel coup de cœur pour cet hélicoptère pompier lors du salon du Jouer français. Il a dû au moins retourner jouer avec 3 fois et il a pris le coup de main ! Donc forcément il me l’a demandé pour Noël.

Il est recommandé dès 4 ans. Il est effectivement facile à prendre en main grâce à sa stabilisation automatique en vol et son atterrissage d’urgence.

Au-delà du côté ludique et de pouvoir être un support au jeu d’imagination, les jeux télécommandés sont très bien pour travailler l’attention, la concentration et la coordination motrice.

Maxi circuit – 4 petites voitures + accessoires (Exost Jump)*

EXOST JUMP - Maxi Circuit (4 petites voitures + accessoires)

Ce coffret se compose 4 mini voitures à friction et d’accessoires. Le packaging en carton est par ailleurs réutilisable pour construire des rampes et s’en servir comme accessoire de jeu. On peut construire un circuit avec les boites des différents coffrets. Une chouette initiative eco-friendly.

Ces rampes enrichissent le jeu et le rendent encore plus captivant.

Jeux éducatifs

Magnéti’book Déguisements garçons

Ici, on adore les coffrets magnétiques et on en a une belle collection, notamment de Magnéti’book (Les 4 saisons, Les animaux, Les princesses, Crazy Face fille, Crazy Face garçon, Les déguisements fille, Les contes). Taïs adore se déguiser, le coffret des déguisements garçon devrait beaucoup lui plaire avec le pirate, le cosmonaute, le super-héros…

J’aime beaucoup cette collection car il s’agit de jeux que les enfants peuvent faire en autonomie et je trouve que c’est notamment très bien pour les temps calmes. Le format coffrets-livres est pratique car il sert à la fois de support pour assembler les magnets et de rangement pour les magnets.

Il faut recomposer sur la surface magnétique la carte modèle (un personnage, une scène, un animal…). Une façon ludique de travailler la discrimination visuelle et la topologie (repérage spatial). Mais on peut également inventer ses propres personnages, animaux… et stimuler ainsi la créativité. C’est également un bon support pour développer le langage et également la motricité fine.

Smartcar 5×5 (Smartgames)

Les Smartgames sont des jeux de réflexion et de logique. C’est vraiment une collection que j’adore !

J’apprécie qu’il s’agisse de jeux qui se jouent individuellement. Ils sont notamment très bien pour les temps calmes.

Il s’agit de défis à relever, avec un niveau de difficulté qui augmente. Ils commencent par la même consigne : placer correctement les pièces de départ (du défi sélectionné). Une activité de topologie qui permet de développer le sens de l’observation de l’enfant et le repérage dans l’espace. Ensuite, l’enfant va devoir faire appel à sa réflexion et sa logique pour résoudre le défi.

Dans l’univers des véhicules que Taïs affectionne, nous avons déjà Bahuts malins, qui n’est pas évident d’ailleurs. Smartcar 5×5 est un peu dans le même esprit mais j’aime beaucoup ça fait penser à un puzzle Tétris en 3D.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s