Calendrier de l’Avent (2021)

Cela faisait deux ans qu’on utilisait le même calendrier de l’avent (voir ici), cette année j’avais envie d’un calendrier village de Noël, qui serve de calendrier de l’avent mais aussi ensuite de mini monde ! J’avoue m’être maudite plusieurs fois de m’être lancée dans ce projet alors que je suis déjà bien assez occupée en ce moment. D’autant que ça m’a pris beaucoup d’heures! Mais le résultat en valait la peine, je suis vraiment fan !

Réalisation du calendrier de l’avent

Comme je voulais que mon calendrier de l’avent puisse aussi servir de mini monde pour les enfants, il me fallait donc des maisons pratiques pour jouer. C’est pourquoi j’ai choisi des maisons en carton qui soient individuelles (pour les positionner comme je souhaite) avec un toit couvercle (et pas une ficelle à nouer comme c’est souvent le cas). Je les ai trouvé sur le site Buttinette.

J’ai utilisé 7 marqueurs blancs pour décorer les 24 maisons ! Bon certains marqueurs étaient déjà entamés. J’ai utilisé les Posca, les Uniball et les Giotto. Pour les dessins, j’ai préféré les Posca et Uniball mais pour colorier les Giotto. Pour les motifs, je me suis inspirée de calendriers de l’avent sur Google Image.

Je voulais découper quelques fenêtres pour éclairer les maisons avec des bougies led mais je n’ai pas eu le courage (peut-être l’année prochaine).

J’ai également crée un décor pour y installer mon village. J’ai fait un ciel enneigé en carton. J’ai peint le ciel avec les gouaches translucides Isis de Cléopâtre. Et pour dessiner la neige et les sapins, j’ai utilisé les marqueurs Giotto.

Pour le sol enneigé, j’ai utilisé un tapis de neige que j’ai coupé en deux (Action). J’ai également ajouté des sapins (Wish et des sapins faits maison en laine et en feutrine).

J’ai également intégré une fonction « décompte des jours » à ce calendrier (inspiré par le chemin de l’avent de @seveillernaturellement). Pour cela, j’ai fait un chemin en rondin en bois (Action), sur lesquels j’ai inscrit le décompte de 24 à 1. Chaque jour, les enfants devront avancer la figurine du Père Noël (Papo).

Et pour ajouter un peu de magie à ce décor, j’ai mis deux sapins lumineux (Action) et deux guirlandes led pour éclairer le chemin. Je voulais également incruster le reste de ma guirlande au dos de mon décor pour faire des étoiles lumineuses dans le ciel. Mais je n’ai pas eu le courage, je pense que je le ferai l’année prochaine.

Edit 29/11/2022 :

Cette année, j’ai ajouté des étoiles lumineuses dans le ciel de notre village de l’avent et ça a fait son effet auprès des enfants !

J’ai percé des trous avec un petit tournevis, dans lesquels j’ai inséré les leds de guirlandes achetées à Action. Ca m’a pris pas mal de temps mais j’avoue être contente du résultat.


Contenu du calendrier de l’avent

Comme depuis maintenant 3 ans, j’utilise le même concept de calendrier de l’avent. Chaque matin, les enfants découvrent : un petit chocolat, un « bon pour » (un sortie, une activité, un temps en famille) et en lien avec ces bons il y a parfois une surprise dans la boite aux lettres que j’ai troqué cette année pour une hotte (pour avoir de la place pour notamment y mettre les tenues de Noël).

Voici donc les bons de mon calendrier de l’Avent 2021 :

  1. Décorer le sapin de Noël
  2. 2 Yes hours (en référence au film Yes Day que les enfants ont adoré) : 2 heures où l’on fera tout ce qu’ils veulent !
  3. Faire une photo avec le Père Noël > Dans la hotte : des pulls de Noël pour toute la famille (Kiabi)
  4. Jouer à l’atelier des lutins > Dans la hotte : leurs déguisements de lutins (qu’ils ont depuis deux ans et qui viennent de Wish)
  5. Aller voir les vitrines de Noël (Boulevard Haussmann à Paris)
  6. Lectures de Noël > je ne sais pas encore si j’achèterai un nouveau livre pour le glisser dans la hotte
  7. Aller au marché de Noël (Aux Tuileries à Paris)
  8. Apporter une hotte de jouets pour les enfants démunis (Hotte de l’amitié de La Grande Récré) > Dans la hotte : tenues de Père Noël et mères Noël (Gifi)
  9. Regarder des photos de famille > Dans la hotte : albums photos
  10. Faire une soirée pyjama
  11. Décorer les fenêtres
  12. Petit-déjeuner au dîner
  13. Faire des jeux de société en famille > Dans la hotte : je voudrais acheter le jeu Time’s up
  14. Aller voir les illuminations (Lumières en Seine)
  15. Faire des biscuits de Noël
  16. Boire un chocolat chaud de Noël > Dans la hotte : des mugs de Noël (qu’on a déjà et qui viennent de McDo)
  17. Mini monde de la banquise ?
  18. Aller à Disneyland > Dans la hotte : j’aurai aimé des oreilles de Mickey mais seulement si j’en trouve à pas cher
  19. Brunch
  20. Plateau TV devant un film de Noël > Dans la hotte : le livre Maman j’ai encore raté l’avion
  21. Regarder un dessin animé de Noël
  22. Faire des crackers de Noël pour les cousin(e)s > Dans la hotte : les gourmandises à y glisser
  23. Bain lumineux > Dans la hotte : bracelets lumineux
  24. Mini monde Le village de Noël (ils pourront enfin jouer avec le calendrier de l’avent que je présenterai dans un tufftray, en ajoutant des lutins, un renne, des cadeaux…

J’ai limité au maximum les activités et nous en ferons que très peu en parallèle (décorations pour le sapin, une activité créative) pour plusieurs raisons : j’ai un planning très chargé en ce moment et pas le temps de préparer ni même proposer les activités, je veux limiter ma fatigue pour passer un avent le plus paisible possible, je veux privilégier les moments simples et complices passés en famille qui nous feront de beaux souvenirs. Il me tarde de partager tous ces moments avec les enfants !!!

J’ai également limité les cadeaux dans la hotte, tout d’abord car ils seront suffisamment gâtés à Noël, je veux qu’ils retiennent que la magie de Noël ce n’est pas que des cadeaux mais surtout des moments partagés en famille et aussi pour des raisons financières (même si on est d’accord que rien que Disney c’est un gros budget mais ces derniers mois ont été assez compliqués et nous avons besoin de nous retrouver en famille, de s’évader et d’étoiles dans les yeux).

Voir le contenu de mes précédents calendriers 2020, 2019 et 2018.

Edit 23/11/22

  1. Acheter et décorer le sapin
  2. Lire des histoires de Noël
  3. Faire des suspensions pour le sapin
  4. Atelier des lutins
  5. Apporter une hotte de jouets pour les enfants démunis (Hotte de l’amitié de La Grande Récré)
  6. Regarder un film de Noël
  7. Faire une couronne de l’avent
  8. Boire un chocolat chaud de Noël
  9. Ecouter des histoires de Noël
  10. Noël et Merveilles à la ferme de Gailly
  11. Faire des biscuits de Noël
  12. Décorer les fenêtres
  13. Faire une soirée jeux de société en famille
  14. Faire une activité de Noël
  15. 2 yes hour
  16. Regarder un dessin animé de Noël
  17. Faire un brunch
  18. Aller au marché et à la parade de Noël (Poissy)
  19. Faire des chocolats de Noël
  20. Se faire des massages
  21. Faire une chasse aux trésors d’hiver (de la luge ou un bonhomme de neige s’il y a de la neige!!!)
  22. Faire un petit déjeuner au diner
  23. Faire une soirée pyjama
  24. Jouer au mini monde de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s