Vacances au lac d’Annecy

Après avoir passé toutes mes vacances d’enfance sur la Côte d’Azur, j’avais envie de découvrir d’autres coins en France. Après les Landes en 2020, le Languedoc-Roussilon en 2021, la Vendée ce printemps 2022, cet été nous avons été à Annecy, en Haute-Savoie. C’est vraiment une ville que je trouve très belle et qui m’attirait depuis longtemps. C’est la première fois que je partais à la montagne. Je préfère habituellement la plage pour les vacances d’été mais cette année j’avais envie de vacances plus tournées vers la nature, la découverte d’une région. Et je ne regrette pas ce choix car ce fut les meilleures vacances que j’ai passé.

J’ai eu la chance d’être invitée dans un camping Sandaya, celui de La Nublière. Nous avions séjournés au camping Sandaya La Dragonnière l’été dernier. Nous avions tellement adoré que nous y retournons d’ailleurs cette année, mais cette fois-ci pour des vacances plus « farniente ».

La localisation

Mon premier critère de choix pour les vacances est la situation géographique. Habitant en Ile-de-France, où le climat n’est pas des plus agréables, l’été je suis à la recherche de soleil et généralement de plage. Mais j’ai découvert les lacs dans les Landes il y a deux ans et j’ai beaucoup aimé. Je trouve que c’est particulièrement bien quand on a des enfants en bas âge.

Cette année, c’est le lac d’Annecy que j’avais très envie de découvrir notamment pour son eau turquoise et ses montagnes qui l’encadrent. J’aime ce mélange de nature et de ville animée.

Le camping Sandaya La Nublière a une situation privilégiée puisqu’il se situe à Doussard, au sud du lac d’Annecy. Il est à 18km de la ville d’Annecy.

C’est vraiment une destination qui offre un panel large et diversifié de sorties et d’activités : balades dans paysages naturelles magnifiques, visites de grandes villes (Annecy, Chamonix, Aix-les-Bains, Thonon, Genève en Suisse…) et de villages pittoresques, sorties culturelles (châteaux), baignade dans le lac, activités de lac et de montagne… Ces vacances étaient donc placées sous le signe de la découverte du lac d’Annecy et de ses alentours.

Je remercie ma communauté, et plus particulièrement une de mes abonnées ancienne agent de voyage habitant la région, pour leurs idées de sorties.

Doussard

  • La Réserve du Bout du Lac

Accessible directement depuis le camping, cette réserve offre dépaysement et ressourcement. Le sentier pédagogique offre une heure de balade au cœur d’une végétation luxuriante traversée par deux cours d’eau. Un espace humide appréciable lors des fortes chaleurs. La tour médiévale de Beauvivier offre une jolie vue sur la partie sud du lac.

Voir les photos et vidéo sur mon compte Instagram.

Une balade dans la Réserve Naturelle est proposée dans le cadre des animations chaque semaine ainsi qu’une balade nocturne pour admirer le coucher du soleil depuis la tour.

  • Le village

Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter mais parmi les animations du camping, sont prévues chaque semaine, une visite du vieux village et une balade au marché (le lundi matin).

  • La plage

Le camping dispose d’une plage privée. Elle offre une baignade dans un panorama magnifique. Par contre, pensez à vous équiper en chaussures adaptées pour l’eau car il s’agit d’une plage de galets !

Cette plage privée est accolée à la plage publique, dans laquelle il y a une petite aire de jeux et un restaurant (prix assez élevés) qui vend également des glaces, gaufres…

Annecy

La ville en elle-même regorge de coins à visiter et d’activités à faire. Il y a pas mal de circulation et quand nous y étions il y avait également des travaux. Nous mettions entre 30 à 60 minutes pour s’y rendre. Les parkings les plus pratiques sont ceux de l’hôtel de ville et de Bonlieu.

  • Le Vieil Annecy

Un endroit plein de charme avec ses ruelles pavées, ses façades colorées et ses canaux qui lui doivent le nom de « petite Venise des Alpes ».

Il y a un marché le mardi, vendredi et dimanche matin. Pour notre part, nous avons choisi de visiter la vieille ville un jour où il n’y avait pas marché pour profiter de rues moins bondées.

  • Les quais Napoléon III et Bayreuth offrent une super vue sur le château.
  • Les jardins de l’Europe

Lieu ombragé idéal pour pique-niquer. Il y a deux parcs de jeux. Lors de grosses chaleurs, privilégiez le parc le plus près du Pont des amours (avec le bateau en bois) qui est ombragé (les toboggans de l’autre parc sont brulants et impraticables).

  • Le bord du lac

Ces eaux turquoises bordées de montagnes offrent une vue incroyable. Une promenade incontournable qui commence au niveau du Quai Napoléon, longe les jardins de l’Europe, le Pâquier (esplanade verdoyante) pour aller jusqu’à la plage d’Albigny.

Il est possible de louer des pédalos ou petits bateaux ou même de faire une croisière pour admirer le panorama.

  • La plage d’Albigny

Une plage de sable idéale pour les jeunes enfants. Elle offre une vue imprenable sur les montagnes. A ne pas confondre avec la plage du Palace de l’Impérial, pas très adaptée pour les jeunes enfants.

Plages autour du lac d’Annecy

  • La plage de Saint-Jorioz

Située à une vingtaine de minutes du camping, cette plage est idéale avec de jeunes enfants. La plage municipale est une plage de sable avec des coins de verdure. Il y a une aire de jeux pour les tout-petits.

Il y a deux autres petites plages à côté.

On peut louer des vélos électriques avec remorque, pour se balader sur la piste cyclable le long de la crique.

  • Les plages de Talloires-Montmin

Les 2 plages de Talloires-Montmin offrent une vue magnifique sur le lac.

La plus grande des deux (centre village) permet de se prélasser sur la pelouse avec des parties ensoleillées et ombragées. Il y a un plongeoir et un tobogan dans l’eau. Il y a un centre nautique pour faire du kayak et du paddle. Nous n’y sommes pas allés car elle ne me semblait pas adaptée pour les jeunes enfants (pas de pente douce pour aller dans l’eau).

La plus petite plage, à Angon, est davantage adaptée aux jeunes enfants qui peuvent jouer au bord de l’eau ou dans la rivière qui traverse la grande pelouse. Par contre, c’est une plage de petits galets. Il y a un snack ouvert toute la journée.

Attention par contre, on m’a informé par la suite qu’il y avait eu un arrêté préfectorale pour interdire la baignade à Angon pour cause de pollution (donc se renseigner avant).

Apparemment la plage de Sevrier est également pas mal et adaptée pour les enfants.

Sorties en montagne autour du lac

Le Semnoz domine la rive Ouest du lac d’Annecy à plus de 1600m d’altitude. Des sentiers pédestres permettent de faire des balades (des randonnées guidées sont proposées). On peut également y faire diverses activités : luges d’été (à partir de 3 ans), mini kart, télécabine… (attention certaines n’ouvrent qu’en haute saison). On avait pris un forfait de 20 euros pour faire 10 activités. Il n’y a qu’un seul restaurant qui n’a pas d’offre snack, donc si vous ne souhaitez ne pas trop dépenser, prévoyez un pique-nique. En bas de la montagne, il y a le petit parc animalier de la Grande Jeanne (gratuit) où l’on peut voir des animaux de la région et notamment des cerfs et des biches.

Situé sur la rive est du lac d’Annecy, le Col de la Forclaz offre une vue imprenable sur le lac d’Annecy à plus de 1100m d’altitude.

La pente est très raide pour arriver en haut, mais la vue en vaut vraiment la peine. On peut assister au décollage de parapentes et deltaplanes.

Il y a plusieurs restaurants et un snack.

  • Autres idées de sorties en montagne

Apparemment la station La Sambuy est très sympa. Elle offre une vue sur le lac d’Annecy et sur le Mont-Blanc. Elle dispose d’une multitudes d’activités pour petits et grands (luge, snow tubing, parapente, escalade…).

On m’a également recommandé :

la cascade d’Angon (un peu plus bas que le Col de la Forclaz)

la grotte et cascade de Seythenex (à quelques minutes du camping) qui propose de la tyrolienne.

– les sentiers de randonnées faciles sur le Plateau de Beauregard, à Thônes

– le Cirque naturel du Fer-à-Cheval, au nord de Chamonix, avec une multitude de cascades et de jolies randonnées

– les Gorges du Pont du Diable, au sud d’Evian et Thonon-les-Bains

Sorties aventures ou culturelles

  • Le Château de Menthon Saint-Bernard

Nous avons fait cette sortie un jour de pluie. Le château est très joli, ainsi que la vue sur le lac et les montagnes. Il est possible de se promener dans les extérieurs pour 3€. Des visites guidées de 45 minutes sont proposées, mais personnellement c’était trop long pour les enfants et également pour moi qui ne suis pas une férue d’histoire.

  • Sorties découverte et aventure

Voici quelques idées d’activités de loisirs à faire :

– Le parc Acro’Aventures, à Talloires-Montmin, qui est un parc d’accrobranche. Les parcours sont accessibles à partir d’un mètre, sauf le parcours filet accessible à tout âge. Il y a une parcours ludique et éducatif autour des 5 sens.

– Le Criq’Parc, à côté de la plage de la crique de Saint-Jorioz, qui propose : des parcours dans les arbres (dès 2 ans), des cabanes perchées, des tyroliennes, un trampoline géant…

– Le parc aquatique Vitam au nord d’Annecy

– L’espace aquatique des Aravis, à La Clusaz, avec une piscine plein air avec vue imprenable sur les montagnes

Le parc Walibi Rhône-Alpes (à environ 1h du camping)

– La ferme pédagogique de Chosal (avec notamment un parcours land art), à Copponex (Nord d’Annecy)

– Le parc zoologique Le domaine des fauves (à 50 minutes d’Annecy)

– Le parc de loisirs préhistoriques Les grottes du Cerdon (à 1h30 d’Annecy)

Pour les adultes, pleins d’activités outdoor (rafting, plongée, parapente…) sont proposées par Annecy Aventure.


Grandes villes à visiter

Cette commune suisse est pleine de charme. Elle offre de belles balades : dans la vieille ville (vue panoramique au sommet de la cathédrale), le parc des Bastions, de la Bâtie, le bord du lac Leman, le quartier des Pâquis…

Nous avons particulièrement aimé nous rafraichir au jet d’eau du Lac Leman. A l’entrée de la jetée, il y a une minuscule plage très agréable. L’eau y est limpide et il y a des cygnes.

Le parc de la Bâtie dispose d’un petit parc animalier gratuit et d’une aire de jeux en bois avec des toboggans, tunnels, trampolines et un espace avec des jets d’eau.

Le dimanche est le jour idéal pour s’y rendre car on peut s’y garer gratuitement. La vie étant très cher (comptez 5 euros la bouteille d’eau de 50ml!!), c’est un avantage non négligeable. Par ailleurs, le Muséum d’histoires naturelles est gratuit le dimanche.

Une ville qui vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour sa vue imprenable sur le Mont-Blanc. La ville est très petite mais il y a pleins d’activités à faire.

– Le téléphérique de l’Aiguille du midi (sommet à 3777m d’altitude) : à partir de 5 ans, plutôt cher (69€ par adulte et 58€ par enfant) mais apparemment l’expérience vaut vraiment le coup

– Le téléphérique du Prarion qui offre une vue magnifique sur le Mont-Blanc, avec des petites randonnées autour

– Le petit train à crémaillère du Montenvers pour aller voir la mer de glace. Il y a un forfait Famille à 110€ (ticket à l’unité payant à partir de 5 ans). Après 20 minutes de montée (avec une vue magnifique et vertigineuse sur la vallée), vous arrivez au terminus à 1913 mètres d’altitude ! Sur place, vous pourrez : voir la mer des glaces (où il n’y a plus trop de glace), visiter la grotte de glace, le glaciorium, vous balader sur les sentiers de randonnées. Pour se restaurer, il y a un restaurant et un snack.

– On m’a conseillé de prendre le train à crémaillère du Mont-blanc au départ de Saint-Gervais-les-Bains. Il emmène au pied du Mont-blanc et apparemment la vue est à couper le souffle. On y trouve de la neige même en août.

– Le parc animalier du Merlet (randonnée facile, panorama sur le Massif du Mont-Blanc, animaux en liberté, animations sur les animaux et la montagne…)

– Le parc d’attraction du domaine des Planards (luge, trampolines, toboggans géants…)

Pas très loin de Chamonix, il y a la base de loisirs de Passy qui a l’air très sympa.

Apparemment les villes de Thonon et Aix-les-Bains sont très sympas à visiter et un peu moins touristiques (bondées) qu’Annecy. On m’a également conseillé le village médiéval d’Yvoire.

Le camping

Le camping Sandaya La Nublière est un camping 4 étoiles, qui propose divers espaces aquatiques et jeux ainsi que des animations pour plaire à tous les membres de la famille.

L’hébergement

De l’emplacement camping au cottage premium, La Nublière propose une gamme d’hébergements (emplacement, cottage, lodge, tente) de 1 à 4 étoiles.

Nous avons séjourné dans un cottage ****. Il fait 35m2 pour 6 personnes. Il y a 3 chambres, un petit salon, une cuisine équipée et 1 salle de bain avec WC. Il y a un extérieur avec une terrasse avec salon de jardin ombragé et un bain de soleil.

Voir la vidéo du room tour dans ma story permanente « Annecy » sur Instagram.

L’espace baignade

La plage privée sur le lac d’Annecy

Comme expliqué plus haut, l’accès se fait directement depuis le camping. Pour notre part, notre mobil home était à moins de 5 minutes à pied. Bien penser à s’équiper de chaussures nautiques car c’est une plage de galets.

L’Aquasplash

Cette aire de jeux aquatique se compose de divers jets d’eau qui ont beaucoup plu aux enfants! C’est également très plaisant de se prélasser dans le bain de soleil avec cette brume d’eau qui rafraichit.

Je trouve ce type d’espace très pratique lorsque l’on a de jeunes enfants car ils peuvent jouer de façon autonome. Et avouons le, cela demande moins de vigilance que lorsqu’ils se baignent.

Toutefois c’est vrai qu’une pataugeoire aurait été appréciable. Personnellement, le fait qu’il n’y ait pas de grand bassin ne m’a pas plus gêné car nous sommes sortis tous les jours et qu’il y a la plage du lac.

Le spa

Il est exclusivement réservé aux adultes. Il se compose d’un bassin balnéo, sauna, hammam et de bains nordiques. C’est idéal pour se faire une cure de bien-être et ça peut être appréciable après une longue journée de marche. Je trouve en revanche dommage qu’il soit payant.

Les activités et animations

Diverses structures sont proposées pour les enfants (châteaux gonflables, aire de jeux), mais aussi pour les adultes : terrain de basket, de beach volley, de football, de pétanque, des tables de ping pong, aire de musculation.

Il y a un club enfants (5-12 ans) et un club ados (13-17 ans), qui sont gratuits.

Pour le club enfant, c’est le matin de 10 à 12h et l’après-midi de 14h30 à 16h30.

Au-delà des animations dans le cadre du mini club, le soir il y a la Kool disco à 20h pour les enfants.

Des animations sont également proposées tout au long de la journée pour les adultes : morning tonic ou aqua fun le matin à 9h30, tournois sportifs (pétanque, volley, ping pong, fléchette…), stretching à 17h, jeux apéro à 18h au bar et une animation à 21h (spectacle, quizz…).

Parmi les animations, le camping propose de découvrir la région avec des balades : au marché de Doussard, dans le vieux village, dans la Réserve Naturelle…

Les services

Le camping dispose d’un kiosque à glaces (glaces artisanes et granitas), gaufres et crêpes, au niveau de la terrasse près de l’espace aquatique.

Il y a une supérette à l’entrée du camping.

En terme de restauration, il y a le restaurant de la plage publique (voir plus haut) et à seulement quelques minutes à pied du camping (sur le route de Talloires), il y a une pizzeria et un restaurant snack pizza. Il y a également une dizaine de restaurants dans la ville de Doussard.

Pour résumer, nous avons passé de superbes vacances. Je recommande vraiment de tester la montagne en été.

En comparaison aux vacances à la mer, je n’ai pas trouvé que c’était plus compliqué avec de jeunes enfants (pour rappel mes enfants ont 2 ans et demi, bientôt 5 ans et 6 ans et demi). Mila et Taïs ont marché sans trop se plaindre. Ils ont apprécié ne pas faire que de la baignade. Naïa s’est facilement adaptée à toutes les sorties et en a autant profité que les plus grands (il n’y a que la luge d’été qu’elle n’a pas pu faire). Pour les longues balades, elle allait soit dans la poussette, soit dans le porte-bébé pour les randonnées en montagne.

Pour ce qui est du budget, on a fait quelques sorties payantes (le train pour la mer des glaces, les activités au Semnoz) sinon c’était surtout des balades. Après le budget essence monte vite, ainsi que le budget restauration. C’est pourquoi on a pique-niqué à deux reprises, on a privilégié les snacks et on a également mangé dans notre mobilhome.

Un conseil : pensez à mettre votre téléphone en mode avion. Mon téléphone cherchait sans arrêt du réseau et se déchargeait à une allure folle ! J’enlevais le mode avion uniquement pour appeler ou aller sur internet.

Et vous, les vacances à la montagne, vous avez déjà testé ? Vous aimez ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s