Formation Passeur de Nature

L’écriture de mon premier livre Coschooling au fil des saisons m’a amené à m’intéresser à la pédagogie par la nature. Une pédagogie que je pratiquais par certains aspects sans même le savoir. Etant passionnée par les pédagogies alternatives, j’ai voulu découvrir plus en profondeur cette pédagogie qui correspondait à ma vision de l’éducation. La nature a occupé une place importante dès le début de ma pratique du coschooling, en étant un fil conducteur (les saisons) et un support pédagogique pour les apprentissages.

J’ai donc lu plusieurs ouvrages sur le sujet. J’ai également mis en pratique davantage cette pédagogie et surtout les apprentissages « dans » la nature en passant des temps longs réguliers en milieu naturel. J’ai eu envie d’aller plus loin en me formant. J’ai donc suivi la formation Passeur de nature d’Eveil et nature.

Eveil et nature

Eveil et Nature est un organisme qui a été crée en 2016 par Emilie Lagoete, ancienne professeur des écoles et membre actif du réseau Pédagogie par la nature, pour retisser le lien entre les enfants et la nature.

Pour cela, elle propose avec son équipe de 3 personnes passionnées de nature, différentes prestations :

– ateliers buissonniers (Drôme)

– ressources gratuites en ligne pour des ateliers nature

– programme en ligne pour développer des ateliers nature

– formation Passeur de Nature

Cet organisme de formation est certifié Qualiopi. Il s’agit d’une certification d’État, garante de la qualité du processus et du service mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Elle peut vous permettre de bénéficier d’une prise en charge financière de votre formation par votre employeur, les Opérateurs de Compétences (OPCO), les Fonds d’Assurance Formation (FAF), les employeurs publics (collectivités), Pôle Emploi, la Caisse des Dépôts et Consignation. La formation n’est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Eveil et Nature délivre une attestation de réussite à l’issue de la formation.

Cette formation s’adresse aux personnes porteuses de projets (qui souhaitent animer des ateliers nature ou créer une structure type forest school) mais aussi aux professionnels de l’enfance (enseignants, animateurs, éducateurs, assistants maternels, thérapeutes..) et parents qui souhaitent accompagner les enfants de 3 à 12 ans dans la découverte de la nature.

Pour ma part, j’ai suivi cette formation en tant que maman qui souhaitait enrichir sa pratique de la pédagogie par la nature et en tant que professionnelle qui veut gagner en expertise et en légitimité pour un projet professionnel en lien avec l’éducation par la nature. Je n’exclus pas la possibilité d’animer des ateliers nature même si ce n’était pas mon objectif initial.

La démarche de Passeur de Nature d’Eveil et Nature :
– Privilégier le jeu libre dans un environnement naturel pour les enfants
– Prendre soin de l’épanouissement de l’enfant grâce aux aptitudes développées dans un environnement naturel
– Favoriser les compétences sociales et la coopération grâce au contexte induit par le milieu naturel
– Cultiver confiance et estime de soi chez l’enfant
– Favoriser le lien de confiance et de complicité enfant-adulte
– Proposer un projet et une posture riche de sens pour l’adulte animateur
– Contribuer à un projet de société basé sur l’harmonie humain-nature

Comment se déroule la formation ?

Il s’agit d’une formation à distance de 2 ans.

Pendant ces 2 années, vous pouvez à tout moment solliciter une aide pédagogique ou technique, accéder au forum, réaliser l’ensemble des évaluations afin d’obtenir le Certificat de réalisation. Au-delà de cette période de 2 ans, la formation prend fin mais il est encore possible d’accéder à l’ensemble des vidéos et fiches pédagogiques sans limite dans le temps. Cela permet d’organiser
son temps à sa convenance.

La formation vous donne accès à plus de 300 vidéos courtes, soit 36h de formation. L’ensemble des contenus est accessible dès le début de la formation si paiement en 1 fois ou de façon progressive si paiement en 12 fois.

Des livrets PDF avec la retranscription exacte des vidéos sont téléchargeables. Ce qui est très pratique pour pouvoir se référer à ces notes si besoin sans avoir à revisionner les vidéos. D’autres supports pédagogiques sont également téléchargeables : des fiches d’activités pour guider le stagiaire et des fiches à proposer aux enfants.

Tout au long de la formation, des évaluations sous forme de quizz sont proposées pour que vous puissiez vérifier ce que vous avez appris et compris.

Durant la formation, vous bénéficiez d’une assistance pédagogique. Vous pouvez poser vos questions aux formatrices via l’espace commentaires de chaque vidéo et le forum. L’équipe pédagogique s’engage à répondre dans les 2 jours ouvrés.

L’interface de formation à distance comporte également une carte interactive (qui recense tous les membres du réseau de Passeurs de Nature > Cf plus bas).

Plusieurs vidéos vous guident dans l’utilisation de l’interface de la formation mais aussi le forum et la carte interactive.

Quel est le contenu de la formation ?

  • Partie 1 : Accompagnement méthodologique

Il y a une partie « théorique » sur la pédagogie par la nature et plus précisément sur :

– les principes de l’éducation à la nature (selon l’approche d’Eveil et Nature)

– les mécanismes d’apprentissage de l’enfant

– les bienfaits de l’éducation par la nature

– les expériences et compétences développées grâce à ces ateliers nature

– la posture de Passeur de Nature

– la sécurité et l’éducation à la prise de risque mesurée

– l’adaptation et la préservation du lieu d’activité

Cette partie propose également un trousseau administratif avec des fiches de législation concernant l’animation d’ateliers nature (taux d’encadrement, responsabilité, création de structure, sorties au bord de l’eau…), des témoignages et conseils pour trouver le lieu d’activité, une liste de matériel, un livret d’accompagnement pratique pour les porteur de projet, le projet pédagogique à compléter.

Les démarches administratives sont souvent complexes pour créer une structure, on ne sait pas trop par où commencer, quelles démarches effectuer, où trouver les informations… C’est pourquoi je trouve que ce trousseau administratif est vraiment très pratique pour les porteurs de projet en leur fournissant toutes les informations nécessaires et en les guidant dans ce processus de création.

  • Partie 2 : Boite à outils d’activités

La formation propose une centaine d’idées d’activités classés par thème, au fil des saisons.

Pour chaque saison, 5 thématiques sont abordées. Voir le programme détaillé : ici

Chaque thème d’activités comporte de 4 à 8 activités clé en main, des approfondissements naturalistes sur les notions abordées lors des activités, des astuces pédagogiques (pour susciter l’enthousiasme, favoriser l’écoute, aider à mémoriser, s’adapter à l’âge des enfants…) , des analyses en situations filmées, des fiches pour les enfants à télécharger et des pistes pour approfondir la thématique (évènements, sorties, références bibliographiques, sites ressources…).

  • Réseau de Passeurs de Nature

La formation donne accès au réseau de Passeurs de Nature, qui rassemble les personnes formées par Eveil et Nature. Pour cela, il faut avoir reçu son attestation de réussite.

Ce réseau permet de se mettre en lien avec les membres du réseau, pour échanger, partager des documents et photos, se rencontrer…

Au-delà d’être géolocalisés, les membres du réseau sont catégorisés : parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, créateur de structure, animateur. Cela permet de pouvoir cibler des profils similaires au nôtre.

Ce réseau permet également de faire connaitre sa structure/ses activités auprès du grand public en figurant sur la carte collaborative visible sur le site Eveil et Nature. Près de 50000 personnes sont abonnés à la newsletter d’Eveil et Nature : de potentiels visiteurs du site.

Mon avis sur la formation

  • Une formation passionnante et enrichissante

J’adore apprendre et je dois dire que je me suis régalée en suivant cette formation. Emilie partage avec beaucoup de générosité sa passion pour la nature. Elle nous transmets son enthousiasme et nous donne envie de vivre ces expériences de nature avec nos enfants. J’ai beaucoup appris en termes de connaissances naturalistes. Je trouve satisfaisant d’avoir toutes ces connaissances sur le monde naturel, d’avoir l’occasion de les utiliser au quotidien et de pouvoir les transmettre à mon tour aux enfants. Cette meilleure connaissance de la nature m’a permis de changer mon regard sur la nature. J’ai moins de craintes par exemples envers les petites bêtes. Je suis plus attentive à la nature, en prenant davantage le temps de l’observer, de l’écouter. Je m’émerveille devant des petites choses simples de la nature auxquelles je ne prêtais pas forcément attention avant. Et je trouve que ça fait du bien de se reconnecter à la nature, de prendre le temps dans nos rythmes de vies effrénées, déconnectées du réel. Cette formation nous permet aussi de reconsidérer nos modes de vie, notre relation à la nature, par exemples en matière de jardinage, d’utilisation des plantes pour cuisiner ou pour se soigner.

J’ai étoffé mon répertoire d’activités qui était pourtant déjà conséquent, notamment avec l’acquisition de savoir-faire techniques. J’ai aimé le fait que pour chaque thème d’activités, Emilie propose des ressources pour aller plus loin (livres, sites internet, évènements, formations complémentaires…).

J’ai également beaucoup apprécié les conseils en matière de posture pédagogique vis-à-vis de l’enfant, qui m’ont permis de faire une auto-analyse de ma posture et de la faire évoluer. Je partage la vision de l’éducation d’Emilie pour éveiller les enfants et les accompagner dans leur développement en puisant aussi dans les autres pédagogies alternatives (Montessori, Reggio, Steiner…).

Cette formation m’a permis d’avoir un regard plus professionnel notamment dans ma façon d’appréhender les dangers et les risques lors de nos sorties nature.

  • Une formation interactive et « en situation »

Si les formations en ligne présentent les avantages de pouvoir être suivies à notre rythme et depuis chez soi, le fait que ce soit « à distance » a également comme inconvénients le manque d’interaction avec le formateur et les autres membres de la formation mais aussi le manque de mise en pratique. Or dans cette formation, je n’ai pas ressenti ces inconvénients.

– Mises en situation

La formation propose beaucoup de vidéos de mise en situation qui permettent de voir comment sont proposées et menées les activités concrètement mais aussi le vécu des enfants et la posture pédagogique de l’animateur. Et d’ailleurs pour aller plus loin dans cette réflexion, pour chaque vidéo, nous sommes amenés à réagir, entre autres, sur la posture de l’animateur.

Cela permet de nous mettre en situation, de réfléchir sur notre posture actuelle, de se projeter sur notre réaction face à telle situation, notre façon de proposer telle activité… Je trouve cela très intéressant comme exercice et cela nous rend acteur.

– Interactions

En suivant la formation, j’ai parfois eu l’impression d’être comme dans une formation en présentiel grâce aux interactions permises.

Les participants sont très souvent passionnés et jouent le jeu en réagissant dans la partie commentaires de chaque vidéo d’activité mais aussi dans le forum. Chacun partage sa propre expérience, ses idées, apporte son expertise. C’est très enrichissant.

On peut facilement échanger avec les formatrices via la partie commentaire des vidéos, un formulaire de contact, leurs adresses email ou via le forum, en fonction de la nature de la demande.

  • Une formation clé en main

Pour les porteurs de projets, cette formation n’apporte pas seulement des idées d’activités, des connaissances naturalistes et pédagogique, elle guide dans le processus de création de structure avec une partie administrative et législative. De même, elle permet de se mettre en relation avec d’autres passeurs de nature pour échanger, partager des documents, avoir des retours d’expériences. Et elle permet aussi de faire connaitre son activité en étant recensé sur le site Eveil et Nature qui bénéficie d’une grande visibilité.

Inscription

Prix d’inscription : 49,90€ par mois pendant 12 mois ou 538€ si paiement en 1 fois.

Jusqu’au dimanche 31 mars, la formation est à -25%, soit 37,40€ par mois pendant 12 mois ou 403€ si paiement en 1 fois.

Offre Exceptionnelle ce 1er avril : la formation est à -30%.

>> Lien d’inscription

J’ai accès à un programme d’affiliation qui me permet de toucher une commission sur les inscriptions à la formation Passeur de nature qui sont été faites via mon lien. Si ma présentation de la formation et mon avis vous a donné envie de faire la formation, n’hésitez pas à vous inscrire via le lien ci-dessus. Je vous en serais très reconnaissante 😉 

Laisser un commentaire