Aménagement d’un bureau

Il me tardait tellement d’avoir un bureau dans une pièce dédiée pour travailler. Le télétravail dans la salle à manger devenait compliqué surtout quand les enfants étaient présents. Et ne pas avoir de place dédiée pour mon matériel me faisait perdre un temps fou.

J’avoue que je n’étais pas spécialement emballée au début par la pièce de monsieur avec sa TV accrochée au mur et ses consoles. Il faut dire qu’il était très difficile de se projeter dans une pièce où j’avais fini par entasser mes fournitures et mon matériel à même le sol.

Après quelques semaines de montage de meubles, de rangement et de nettoyage, la pièce ressemblait enfin à un bureau. Petit room tour de MA pièce !!!

Contrainte esthétique

Idéalement je m’étais imaginée un bureau dans un style bohème et nature. Mais j’avais comme contrainte la grande TV de monsieur accrochée au mur, le buffet TV noir et une panière noire avec ses consoles. Il fallait que j’arrive à les fondre dans le décor.

Je suis donc partie sur une déco blanche (mur), noire (comme la TV, le meuble et la panière) et bois. Au final, les mêmes couleurs que la décoration de notre salon/salle à manger/cuisine.

J’ai donc cherché du mobilier bois et noir. J’ai pris un bureau et une étagère en bois avec des pieds métalliques noirs. Pour le buffet je n’en ai pas trouvé de suffisamment grand dans ces couleurs, je suis donc partie uniquement sur du bois.

J’ai également ajouté des touches de noirs au niveau des murs en optant pour des cadres et tableau noirs (Action).

Choix du mobilier

Le bureau

La pièce étant petite, je voulais un bureau assez épuré. J’avais tout de même besoin de quelques tiroirs sous le plateau pour avoir du rangement. J’ai trouvé ce bureau sur le site Mano Mano. J’aurai préféré une teinte un peu plus claire mais j’aime bien le style. Et il m’a coûté seulement 80€. J’avais aussi une contrainte budgétaire! J’ai conservé ma chaise qui se marie bien avec la décoration.

L’étagère

Il me fallait une grande étagère pour mettre tous mes livres. J’en ai trouvé une avec 5 étagères sur Mano Mano dans les soixante euros. J’aime bien le style qui va bien avec le bureau. En revanche, le fait de ne pas avoir de paroi sur les côtés n’est pas pratique. Heureusement je l’ai collé contre un mur, ce qui me permet d’adosser les livres sur ce pan de mur.

Les commodes

Je voulais des buffets bas pour ne pas charger la pièce qui n’est déjà pas très grande (8m2 me semble-t-il) et lumineuse. Mais j’avais besoin de beaucoup de rangement pour mettre toutes mes affaires. Elles mériteraient un plus gros tri car il y a encore certaines choses que je n’utilise plus mais bon sait-on jamais 😉

Après pas mal d’heures de recherches et des buffets toujours trop petits, j’ai finalement opté pour des commodes trouvées sur Ikea (commodes MALM 6 tiroirs et 3 tiroirs).

J’ai testé de nombreuses façons d’organiser mes affaires mais elles finissaient toutes par trouver leurs limites. Pour l’instant, je suis assez satisfaite du système tiroirs que je trouve pratique.

J’ai organisé mes affaires comme suit : un tiroir dédié à mon matériel bureautique (rogneuse, plastifieuse, bras articulé téléphone…), deux tiroirs pour le matériel de motricité fine, de vie pratique et sensoriel, deux tiroirs pour les activités de peinture, un tiroir avec toutes les feuilles de papier (blanches, noires, kraft, brillantes, crépon, papier de soie…), un tiroir pour les activités de modelage et diverses affaires et deux tiroirs pour mes plateaux et paniers.

J’ai complété avec ma tour 3 tiroirs dans laquelle il y a des fournitures pour les activités créatives (éléments en bois, sequins, brillants, plumes, bougies, rubans…).

J’ai également 2 grandes panières de rangement en fibres naturelles, qui viennent du site Jijibel (une grande carrée taille M et une rectangulaire à bords hauts taille M). Elles me servent à entreposer mes fournitures pour les activités à venir, des éléments naturels de la saison en cours ou des produits reçus dans le cadre de collaboration en attendant de les tester.

Pour cacher la panière des consoles de monsieur, j’ai ajouté une petite table basse (But) qui me permet aussi de poser mes Box Schooling.

Décoration

La décoration est assez épurée. Elle se résume à quelques cadres de photos de famille, un tableau réalisé par moi et un tableau message avec un mantra « Dream, Believe, Achieve » pour me motiver et me mettre dans un bon mood.

J’ai également une fausse plante artificielle (Action) avec un cache-pot en fibres naturelles (taille M du site Jijibel).

J’ajouterai peut-être un vase avec des fleurs séchées sur les commodes et un long tableau ou un mur de photos derrière mon bureau.

Malgré les contraintes du budget et du mobilier de monsieur, je suis plutôt satisfaite du rendu de la pièce. Je la trouve fonctionnelle et agréable. Les petits bémols sont le manque de luminosité (je travaille le plus souvent à la lumière artificielle) et le fait que la pièce se salisse vite (puisqu’elle est à l’extérieur).

Mais je m’y sens vraiment bien pour travailler. Et c’est l’essentiel. Espérons que de nombreux projets professionnels s’y concrétisent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s