Cette année, pour Noel, nous avons offert aux enfants une nouvelle salle de jeux. Nous avions aménagé cette pièce en 2019 et depuis elle n’avait que très peu changé (voir mon article). Sauf qu’en 5 ans, les enfants ont grandi et leurs centres d’intérêt aussi.
Elle ne répondait plus assez à leurs besoins et envies et donc forcément ils y passaient de moins en moins de temps. En ce qui concerne l’aménagement des espaces des enfants, je suis en accord avec les préceptes de la pédagogie Montessori, à savoir que pour jouer un rôle éducatif, l’environnement doit être garant de la liberté d’action de l’enfant, adapté aux besoins de chaque période sensible et respectueux de l’ordre. Or, ce n’était plus le cas.
Le réaménagement de la salle de jeux devait donc répondre à plusieurs objectifs pour (re)devenir un environnement adapté :
- désencombrer. J’ai retiré la cuisine (avec les accessoires et la dinette) ainsi que le coin poupée, auxquels Naïa ne jouait presque plus, et qui occupaient de la place inutilement. J’ai également enlevé les étagères de jeux de société fixées au mur qui rétrécissaient la pièce et donnaient une sensation d’étouffement.
- être fonctionnelle. Il manquait d’espace (de plan de « travail ») pour que les enfants puissent faire leurs constructions (lego, blocs en bois…) et les laisser en place. Elles restaient souvent au sol mais du coup on ne pouvait pas circuler. De même, ils jouaient assez peu aux jeux de société car ils étaient en hauteur et qu’ils n’avaient pas vraiment de place pour y jouer.
- intégrer l’espace créatif. Il a toujours été dans notre salon mais c’est vrai qu’après 9 ans de cohabitation avec les enfants, j’avais envie de retrouver un salon qui n’ait que cette fonction. Même si j’avoue avoir quand même un peu d’appréhension de laisser des crayons et des feutres dans une pièce « sans surveillance ». Mais bon je vais faire confiance aux enfants. Et les activités de dessin occupent une grande partie de leur temps, cela me semblait donc logique d’intégrer cet espace dans leur environnement.
- répondre à leurs centres d’intérêt, qui sont principalement les jeux de construction et le dessin. Ils aiment également beaucoup construire des cabanes et dernièrement ils jouaient beaucoup sur mon lit. Je voulais une salle de jeux qui soit plus adaptée aux « grands » enfants qu’ils sont devenus.
Voici donc un petit room tour de la nouvelle salle de jeux :
- Le canapé

A la base, ça devait être la seule nouveauté de la salle de jeux : un canapé ! Les enfants en avaient très envie. Il faut dire que leur banquette était devenue très petite !
J’hésitais entre un clic-clac et un canapé modulable. J’ai finalement opté pour la deuxième option, car même s’ils ont grandi ils restent jeunes (5, 7 et 9 ans) et je voulais un cadeau de Noël avec une dimension ludique.
J’ai choisi un canapé de la marque Tipichou car les avis étaient très bons. Et je ne suis pas déçue. La qualité est vraiment au rendez-vous. Il est confortable. La taille est parfaite. Les enfants peuvent le transformer en plusieurs assises s’ils veulent chacun faire une activité dans un coin. Ils peuvent faire des cabanes avec. On peut l’ouvrir entièrement pour s’allonger, idéal pour des soirées pyjamas, ou alors pour en faire un tatami (fonction à laquelle je n’avais pas pensé!) ou un matelas pour sauter, faire des roulades…


Et puis il sert d’assises pour la grande table ! Autre élément phare de la salle de jeux !

Code de réduction 10% avec ALEXANDRA sur tipichou.com*
- Une grande table

Il fallait une table suffisamment grande pour qu’ils puissent dessiner à trois. Ce qui n’était plus la cas de leur table Flisat d’Ikea.

Je voulais aussi que cette table leur serve de support pour faire leurs constructions en Lego, leurs mini mondes… et qu’ils puissent les laisser le temps qu’ils y jouent, sans encombrer le sol et nous empêcher de faire le ménage.

Il fallait également que la table puisse être déplacée facilement dans un coin de la pièce pour qu’ils puissent ouvrir le canapé ou jouer au sol. Je voulais donc des roulettes.
Depuis longtemps, j’avais en tête une table sous laquelle il y aurait des rangements soit pour mettre des livres (en lien avec nos thématiques à l’époque où je faisais coschooling), soit des accessoires pour faire des mini mondes.
Pour créer cette table « idéale », je me suis inspirée du tutoriel suivant. J’ai acheté 4 étagères cubes (Castorama), en-dessous desquelles on a fixé des roulettes avec frein (Amazon). Pour le plateau, il s’agit d’une planche en pin découpée à Leroy Merlin. Initialement je voulais 1x1m afin qu’il y ait 40 cm entre chaque cube pour que les enfants y glissent leurs jambes et qu’ils ne soient pas côte à côte (et éviter les disputes). Mais ça coûtait trop cher. Nous avons donc pris une planche de 70x100cm. Au final, je trouve ça très bien. La salle de jeux est trop petite pour une table de 1x1m. J’ai donné deux couches de vernis pour protéger la surface.


Dans chaque cube, j’ai mis un panier de rangement en tissu (B&M). J’y ai rangé les accessoires de mini mondes (arbres, rondins, bouts de bois, pontons…) et les loose parts.




- L’espace créatif
Outre la table, cet espace se compose également du panneau Skadis d’Ikea (qui était déjà dans l’ancien espace créatif). La nouveauté sur ce panneau c’est les pots de crayons de couleur « Montessori » (Amazon). J’en ai profité pour renouveler les outils pour dessiner : crayons de couleurs (Amazon), crayons aquarellables (Action), crayons pour le tableau effaçable (Amazon) et marqueurs (Action). Les enfants étaient trop heureux !

J’ai changé leur tableau qui prenait trop de place par un simple tableau blanc magnétique (Amazon).
J’ai également mis un petit meuble (Brico Dépôt) pour ranger leurs jeux de dessin, leurs livres de tutos de dessins ainsi que tous nos livres artistiques et créatifs. Je l’ai relooké en collant un planche en bois (la teinte est trop claire à mon goût mais j’ai que du vernis incolore).

Et comme je n’avais pas assez de place pour mettre toutes leurs fournitures, j’ai également utilisé une partie de l’armoire. J’ai rangé les feuilles de papier, les cahiers de coloriage, les pochoirs, les sets de table (à utiliser impérativement sur la table)…

- L’armoire
Il s’agit d’une armoire avec un tiroir et trois étagères (But). Outre les quelques fournitures de loisirs créatives, elle sert surtout à ranger les jeux de société. Au final, elle a vite été remplie et tout ne rentre pas (pourtant nous n’avons pas énormément de jeux).


Sur l’étage du bas, j’ai prévu de faire une rotation des jeux et des accessoires de loisirs créatifs, en fonction des saisons. Par exemple, en ce moment, c’est en lien avec Noël, la banquise et les châteaux.

Pour que l’armoire soit plus en harmonie avec l’ambiance « bois » de la salle de jeux, j’ai changé les poignées en métal par des poignées en bois (Leroy Merlin). J’ai mis les mêmes poignées sur le petit meuble créatif.

- L’espace jeux de construction/d’imagination
J’ai remplacé nos meubles Trofast blancs (Ikea) par leur version bois.
J’ai pris deux meubles horizontaux dans lesquels sont rangés les Lego, les blocs magnétiques, les blocs en bois, les figurines personnages et un meuble vertical pour les figurines animales.

J’ai entreposé les maisons en bois des enfants qu’ils avaient délaissé depuis quelques temps. Ils peuvent désormais y jouer directement sur les meubles.
J’ai utilisé une corbeille métallique (Action) pour ranger les tapis mini mondes des enfants.
- La bibliothèque
Nous avons gardé la bibliothèque, mais elle a été allégée. Il n ‘y a plus que la sélection de livres nature (les autres livres sont à l’étage).
Nous avons ajouté des roulettes pour pouvoir la déplacer facilement, si les enfants ont besoin d’espace au sol.

Je suis vraiment contente du résultat. La salle de jeux fait plus spacieuse, elle est agréable, plus fonctionnelle et surtout les enfants l’adorent !
*Le lien Tipichou ainsi que les liens Amazon sont des liens d’affiliation (je perçois une commission sur les ventes)