Bac sensoriel : l’eau

J’ai découvert il y a peu de temps les bacs sensoriels (il y a un début à tout ;-), notamment grâce au blog de Maman Nougatine. Au passage, je vous recommande ce blog, c’est une mine d’or si vous recherchez des activités et des livres pour vos petits bouts.

Le bac sensoriel est une activité d’inspiration Montessori, pédagogie selon laquelle l’apprentissage se fait essentiellement par les sens.

Il s’agit d’un bac rempli de matériaux et d’accessoires qui vont permettre à l’enfant :

  • d’explorer et stimuler ses sens : le toucher (matières), la vue (couleurs, décors), l’odorat (arôme de certains aliments, parfum des végétaux), le goût (produits comestibles) et l’ouïe (bruits produits lors de la manipulation).
  • de se détendre et s’apaiser (temps d’observation, de découverte, de concentration, de manipulation, d’imagination…).
  • de développer l’agilité des doigts : à l’aide de pinces, cuillères, ciseaux boule, divers contenants, l’enfant s’exerce à trier, renverser, ramasser, transvaser…
  • de découvrir la nature, des écosystèmes (banquise, plage, campagne, forêt…), les fêtes populaires (Noël, Halloween, Pâques…), comprendre les saisons, tout en enrichissant son vocabulaire.

En guise de bac, il faut un contenant assez grand et peu profond. Par exemples : boite de rangement en plastique, boite en carton, plateau, plat, grande assiette creuse, panière, bassine…

Voici deux idées de supports de bacs sensoriels que j’ai trouvé chez Action à moins de 5 euros.

 

Les bacs sensoriels peuvent être plus ou moins élaborés selon l’âge de vos enfants.

Avant 2 ans, on va surtout privilégier la découverte des matières et/ou des couleurs : sable, eau (on peut également la décliner sous différentes formes : gelée, glaçons), sel, sucre, farine, riz, semoule, lentilles, plumes, pâtes colorés, feuilles d’arbre, fleurs… grâce à des accessoires permettant la manipulation des matériaux. On peut également ajouter quelques jouets (personnages, véhicules…).

A partir de 2 ans, on peut créer des décors, en mettant en scène des figurines (personnages, animaux) qui laisseront libre court à l’imaginaire de l’enfant qui pourra inventer des histoires et jouer avec. Différents thèmes peuvent être proposés : la plage, la forêt, la ferme, la banquise, le désert, le chantier, les pirates, les saisons, Noël, Halloween, Pâques…

J’ai donné comme limite d’âge 2 ans, en me basant sur mon expérience avec Mila et l’âge à partir duquel s’est développé son intérêt pour l’observation de l’environnement et les jeux d’imagination. Mais après tout dépend de votre enfant. Personnellement, mon fils de 13 mois prend un malin plaisir à détruire toutes les constructions (Lego) de ma fille et à mettre absolument tout à la bouche. Je proposerai donc des bacs sensoriels élaborés à ma fille quand elle sera seule.

Pour ce qui est de la consigne de l’activité, il n’y en a pas vraiment. Dans un premier temps, laissez votre enfant découvrir seul le bac sensoriel et l’explorer avec ses sens et les accessoires à sa disposition. Vous pouvez ensuite lui proposer des activités s’il ne les fait pas de lui-même (transvaser, verser…), lui donner des explications sur le décor, lui lire des histoires qui se rapportent au thème traité, etc.

IMG_20180910_154518.jpg

Pour mon premier bac sensoriel, j’ai proposé tout simplement un bac d’eau. Il faisait beau et chaud et je me suis dit que c’était l’occasion de faire ce thème à l’extérieur tant que le temps nous le permettait encore.

Il faut :

  • Une bassine remplie d’eau. J’ai pris un tiroir d’un meuble de la salle de jeux.
  • Des contenants variés pour verser et transvaser. J’ai utilisé ce que j’avais sous la main parmi la dinette des enfants, les accessoires de plage et ma vaisselle : théière, passoire, louche, pelle, arrosoir, bouteille, verre, bol, ballon gonflable. J’avais préparé un entonnoir mais j’ai oublié de le mettre!

Il suffit de remplir la bassine d’eau et de laisser vos enfants s’approprier les accessoires. Ils vont naturellement s’amuser à remplir, verser, arroser, vider…

La seule consigne que j’ai donné est que l’eau et les accessoires restent dans la bassine. Mais bon qui dit enfant dit débordement!

IMG_20180910_172049.jpg

IMG_20180910_171344.jpg

Taïs a décroché assez rapidement. Il s’est amusé à renverser de l’eau pendant une dizaine de minutes, après quoi il jouait uniquement avec les accessoires.

IMG_20180910_171102.jpg

IMG_20180910_171150.jpg

IMG_20180910_170128.jpg

IMG_20180910_172152.jpg

Mila s’amusait à transvaser l’eau entre les différents contenants. Elle a beaucoup aimé remplir le ballon et me servir des « petites tasses de thé » et « des cocktails ». Et elle a voulu remplir la bouteille d’eau et de fleurs, pour faire un cadeau d’anniversaire pour papa (qui soit dit-en passant est dans un mois et demi!).

IMG_20180910_171503.jpg

IMG_20180910_170140.jpg

IMG_20180910_170226.jpg

IMG_20180910_170721.jpg

IMG_20180910_171559.jpg

IMG_20180910_171852.jpg

Je conseille vraiment de faire cette activité à l’extérieur et quand il fait chaud car mes enfants ont trempé leurs vêtements et inondé la terrasse!

J’ai crée un tableau « Bacs sensoriels » sur Pinterest dans lequel vous retrouvez de nombreuses idées de bacs sensoriels : https://pin.it/pn6s6rieieqvrl

Et vous, quels sont les thèmes de bacs sensoriels préférés de vos enfants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s