La baby gym parents/enfants

Cette année, mes deux loulous feront de la baby gym. Je suis ravie car je ne pensais pas que Taïs pourrait commencer si tôt (13 mois). Dans le club où ils sont inscrits, les cours parents-enfants commencent en théorie à partir de 15 mois mais dans les faits ils acceptent avant. Donc tant mieux!

blurimage_12-9-2018-3-41-45.jpg

J’ai découvert les cours de gymnastique parents/enfants à la rentrée dernière. Je fréquentais déjà pas mal de lieux parents-enfants (les ateliers parents/enfants de la PMI, les lieux d’accueil parents-enfants). Ces rendez-vous hebdomadaires me permettaient de garder un rythme, malgré ma situation de mère au foyer avec des petits en bas âge (on peut vite être tenté de trainer au lit le matin et le rythme s’en retrouve décalé toute la journée). Mais surtout ça nous permettait de sortir de la maison! Ces lieux lui permettaient à Mila de se socialiser avant l’école et à moi de voir d’autres adultes (parents et professionnels). Et c’est vraiment important pour bien vivre sa situation de mère au foyer (je vous en reparle bientôt dans un article). Si les ateliers PMI étaient tournés vers des activités plutôt créatives et les LAEP vers le jeu, la baby gym permettait à Mila de faire du sport.  Et c’est vrai que les activités de motricité globale lui manquaient.  Je l’ai ressenti lors des cours où Mila était un peu plus en retard par rapport aux autres enfants. Après chaque enfant va à son rythme. C’est une enfant cérébrale qui a privilégié la parole. Mais aussi parce qu’à la maison, je privilégiais les jeux (éducatifs, d’imitation, de construction…), la lecture ou encore les activités créatives. Je suis moi-même cérébrale et pas du tout agile de mon corps. Les chiens ne font pas des chats! Les cours de baby gym tombaient donc à pic! Et en plus, il s’agissait d’un temps que l’on partageait encore ensemble. C’est pas comme si j’en manquais entre les autres lieux parents/enfants et tout le temps que l’on passait ensemble à la maison, mais il s’agissait d’une nouvelle discipline qu’elle ferait avec moi.

Concrètement, dans mon club, ce cours de gym parents/enfants a lieu 1 fois par semaine (mercredi matin) et dure 40 min. Il accepte une dizaine d’enfants, inscrits pour l’année. Les parents accompagnent et guident leurs enfants tout le long de la séance. Le cours commence par une séance d’échauffement avec des exercices (courir, se mouvoir comme des animaux, prendre des positions, jouer à cache cache, aller toucher des couleurs le plus rapidement possible…). Et là les parents doivent aussi jouer le jeu! L’avantage c’est que vous faites votre sport de la journée! Ensuite, les enfants réalisent un parcours (saut dans des cerceaux, tunnel, poutres, modules plan incliné en mousse, trampoline, barres symétriques…). Le cours se termine par un petit jeu (secouer une toile avec des boules par exemple) et un moment calme (s’allonger, faire un massage).

Petite précision pour les déguisements sur les photos : au cours de l’année, il y a eu deux représentations ouvertes au public, lors desquelles les enfants étaient déguisés et faisaient une démonstration.

Deux mois avant le gala de fin d’année, les enfants travaillent sur des ateliers (équilibre sur poutre, galipette avant et arrière, se renverser, se déplacer sur les barres symétriques, saut sur trampoline), qu’ils doivent valider lors du gala. Et ma louloute a eu sa première médaille d’une longue série j’espère.

Cette année, Mila voulait absolument faire de la danse classique, mais ils prennent les enfants qu’à partir de 4 ans. Donc en attendant on lui a dit de continuer la baby gym, car on voulait qu’elle continue une activité sportive. Elle ne sera plus dans le groupe parents-enfants mais toute seule en cours baby gym. Le cours dure 45 minutes et se déroule de la même manière que celui parents/enfants. Le club a modifié l’organisation des cours cette année et ça tombe vraiment bien pour moi puisque les cours parents-enfants et baby gym ont lieu dans la même salle et se chevauchent au niveau des horaires. Donc pas besoin de venir à deux reprises à la gym.

J’appréhendais un peu que Mila n’accepte pas de faire le cours sans moi mais non elle était très à l’aise, elle a vite repris ses marques puisque c’est la même salle que l’année dernière et la même professeur. Et elle était ravie de montrer qu’elle sait enfin sauter! Elle a vraiment progressé au niveau motricité l’année dernière mais alors les sauts, elle n’arrivait toujours pas à décoller les pieds du sol en fin d’année! Elle y arrive seulement depuis cet été.

Et Taïs, alors lui était comme un poisson dans l’eau. Bon il connaissait déjà aussi les lieux puisque je l’emmenais avec moi au cours de Mila l’année dernière. Il était content, il y avait de la musique, pleins d’enfants, il devait sauter sur le trampoline, se faufiler dans dans des tunnels, traverser des tentes de balles, grimper… Le rêve pour un enfant! D’ailleurs, je l’ai trouvé plus déluré que sa sœur qui était pourtant plus âgée quand elle a commencé (22 mois). Peut-être parce que c’est un petit mec.

 

Et vous, connaissez-vous les cours de gymnastique parents/enfants et de baby gym? Qu’en pensez-vous ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s