Une roue des saisons DIY

Après le semainier et l’horloge 24h (voir mon article sur ce sujet), je m’attaque maintenant à la roue des saisons.

Avec l’entrée en maternelle, Mila va commencer à apprendre les saisons. J’ai moi-même prévu de lui faire découvrir les saisons à travers des livres, une table des saisons et des activités autour des saisons.

La roue des saisons est une entrée en matière en lui permettant de visualiser comment se déroule les saisons au fil des mois et comment cela se traduit au niveau des arbres (l’indicateur le plus fiable car la météo peut parfois nous jouer des tours !). D’ailleurs, ça commence à entrer dans sa tête, car je l’ai entendu à plusieurs reprises ces derniers jours aller voir « la couleur des feuilles ». Bon en même temps, elle vient d’avoir pleins de livres sur les saisons, c’est donc la nouvelle connaissance du moment!

Il s’agit également d’un outil pour l’aider à se repérer dans le temps. Elle me parle de plus en plus fréquemment des évènements à venir (prochains anniversaires, Noël…), alors qu’avant son échelle temporelle se cantonnait le plus souvent à la journée ou à la semaine. Mais ce n’est pas toujours évident de lui faire comprendre qu’il reste tant de mois à patienter. Au moins avec cette roue, elle voit dans quel mois on se situe, les évènements du mois s’il y en a et la distance qui la sépare des évènements à venir. Bon la poutre du temps aide certainement mieux les enfants à se rendre compte du délai qui les sépare d’un évènement puisque l’unité est le jour, mais la frise fait au moins 5m de long!

Pour réaliser cette roue, je me suis inspirée de : la roue des saisons du blog Un jour, un jeu pour l’espace pour les évènements personnels (anniversaires) et les fêtes populaires, la roue des saisons du site Fiches maternelles pour le découpage des mois (la saison qui commence au 3/4 du mois contrairement à la roue précédente), de l’horloge des mois du site Librairie-interactive pour les visuels des évènements mensuels et du livre Les saisons (Éditions Fleurus) pour les fêtes populaires des saisons et le visuel des arbres.

 

Pour le matériel, vous avez besoin :

  • d’une feuille cartonnée blanche et de quatre feuilles cartonnées colorées,
  • d’un papier cartonné,
  • d’un crayon à papier et de crayons de couleur,
  • d’un compas,
  • d’une règle,
  • d’une attache parisienne.

IMG_20180914_095232.jpg

Etapes :

  • Dessiner sur une feuille blanche un premier cercle prenant toute la largeur de la feuille (21cm), puis un second à 1 cm du bord extérieur et un troisième à 3,5cm du bord extérieur. Le cercle centrale sera partagé en 4 parts égales, à l’aide d’une droite horizontale et verticale.

IMG_20180914_141537.jpg

  • Couper les deux premiers cercles en 12 parties égales. Pour cela, faire un premier point à 2 cm du milieu haut du cercle extérieur (correspond à peu près au 21 du mois où débute une saison). Prendre le rayon de ce cercle (entre ce point et le centre de la roue) et le reporter sur le cercle extérieur (à droite du premier point), puis repartir de ce point et reporter à nouveau le rayon sur le cercle et ainsi de suite jusqu’à obtenir 6 parts égales.
  • Partager ces 6 parts en 12 parts, en partant cette fois-ci de la droite verticale qui coupe le cercle en deux. Pour cela, prenez une équerre (ou une feuille comme moi), placer l’angle droit sur le centre de la roue, faites buter l’équerre contre le premier point et à l’opposé vous obtenez le point de la droite verticale. Heureusement, qu’il y a les photos pour illustrer car ce n’est pas très claire tout ça (quand la géométrie n’est pas votre fort!)! Partir de ce point et reporter le rayon sur cercle, de point en point dans le sens des aiguilles d’une montre (comme précédemment).
  • Vous avez vos 12 points, il ne reste plus qu’à tracer les parts en reliant les points opposés à l’aide d’une règle.

 

  • Découper des quarts de cercle dans les feuilles colorées. Pour cela, tracer un cercle de 21cm de diamètre, puis un second de 20cm. Prenez une équerre, placer l’angle droit sur le centre du cercle et couper les cercles aux deux intersections. Ecrire les mois.
  • Faire les illustrations. Pour ma part, je n’ai pas fait quatre arbres comme c’est souvent le cas dans les roues des saisons mais un seul dont les branches parcourent les 4 parties. Je trouvais que ça faisait moins chargé et ça montrait bien que le même arbre va se transformer selon les saisons. Représenter les fêtes populaires et les évènements personnels que vous souhaitez.

IMG_20180914_123150.jpg

  • Découper la roue et la renforcer en collant un cercle cartonné à l’arrière. Ajouter une flèche à l’aide d’une attache parisienne, pour permettre de situer le moment présent et de la faire bouger au fil des mois.

 

J’ai ensuite ajouté l’anniversaire de Mila. Pour ceux de son frère, son père et moi, j’avoue que j’en avais marre de dessiner! Je trouverais des petites gommettes de gâteaux d’anniversaire 😉

Voilà y’a plus qu’à! Sinon je vous mets ci-dessous la version imprimable 😉

ROUE DES SAISONS0002.jpg

Et vous quels outils pour se repérer dans le temps utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s