A la découverte de l’automne

S’il y a bien une chose qui me réjouit avec l’entrée de Mila en maternelle, c’est que son apprentissage va s’accélérer et je vais pouvoir jouer à la maitresse avec elle! Quand j’étais petite (et même plus tard d’ailleurs), j’étais une intello. J’adorais lire et apprendre de nouvelles choses. J’espère lui transmettre cet amour de la lecture et cette soif d’apprendre. Quand je vois son intérêt pour les livres et sa curiosité d’esprit, elle a l’air de prendre le même chemin que maman. Mila s’exprimait couramment avant ses deux ans, c’est donc avec plaisir que j’ai commencé à lui apprendre le corps humain, les formes, les couleurs, l’alphabet, à compter… Mais s’il y a bien une chose que je trouve particulièrement intéressante à lui faire découvrir, c’est la nature. C’est quand même plus agréable d’aller à l’extérieur contempler la nature que d’apprendre à compter! J’ai commencé très tôt avec les animaux (en particulier de la ferme). Maintenant je m’apprête à lui faire découvrir les saisons, un des domaines d’apprentissage de l’école maternelle. Selon la pédagogie Montessori, la nature est source d’apprentissage et de découvertes sensorielles. Elle permet notamment à l’enfant de construire son rapport au temps et à l’espace. Et c’est particulièrement le cas avec les saisons, qui donnent des repères temporels sur une année. Transformation de la végétation, changement de climat, fruits et légumes de saisons, modification des comportements des animaux, fêtes populaires… sont autant d’indicateurs des saisons et d’apprentissages pour les enfants.

Je vais bien évidemment commencer cette découverte avec l’automne. J’ai donc prévu toutes sortes d’activités et bricolages autour de cette thématique de l’automne.

  • Roue des saisons

IMG_20180915_001128.jpg

Cet outil est une entrée en matière dans la compréhension des saisons. Il permet de visualiser comment se déroule les saisons au fil des mois, comment cela se traduit au niveau des arbres (l’indicateur le plus fiable car la météo peut parfois nous jouer des tours !) et les grands évènements qui ponctuent les saisons. Cette roue permet à l’enfant de se situer dans ce cycle.

Retrouvez la version imprimable dans mon article Une roue des saisons DIY.

  • Littérature jeunesse sur les saisons et plus particulièrement l’automne.

J’ai constitué une petit collection de livres sur le sujet.

Les saisons :

Les saisons – La petite imagerie aux Éditions Fleurus.

IMG_20180916_002339.jpg

Deux doubles pages sont consacrés à chaque saison. La première explique les transformations sur la durée du jour, le climat, le feuillage des arbres, les activités de saison et les évènements. La deuxième traite des animaux et du travail de la terre.

IMG_20180916_002318-1.jpg

IMG_20180916_002310.jpg

Le livre est recommandé à partir de 4 ans, mais je le trouve tout à fait adapté pour ma fille qui n’a pas encore 3 ans. Les illustrations sont colorées, attrayantes, les explications courtes, le vocabulaire accessible. Je recommande ! Surtout qu’il coûte seulement 5,60 euros.

Au fil des saisons aux Éditions Nathan.

IMG_20180916_005143.jpg

Il raconte les saisons au fil des mois à l’aide de 2-3 phrases descriptives sur le climat, la végétation et les animaux. Pour chaque mois, un trésor de la nature est également présenté (brin de muguet, cerises…).

IMG_20180916_002555.jpg

Alors personnellement, je trouve qu’on y apprend pas grand chose! J’hésitais avec le livre Les 4 saisons – Kididoc aux mêmes éditions. Les deux proposent une lecture interactive. Au fil des saisons avec les magnets et Les 4 saisons avec des volets à soulever, une tirette et une roue à actionner. J’ai choisi le premier car ma fille adore coller des gommettes donc là je me suis dit avec les magnets ça va lui plaire. Mais je regrette mon choix. Alors c’est sûre les magnets lui plaisent mais pour l’instant il n’y a que ça! Elle n’est pas attentive au texte, elle attend seulement de pouvoir coller ses magnets. Et cette partie magnet n’est pas non plus super. La roue ne peut pas contenir tous les magnets. De même, il aurait été plus pertinent de mettre des fleurs dans l’arbre du printemps et des fruits dans celui de l’été pour permettre justement à l’enfant de retrouver où placer le magnet en comparant le feuillage du mois dans les pages par rapport à celui de la roue. Du coup, ma fille se repère surtout par rapport au code couleur des magnets de la roue. Donc pas trop d’intérêt. Je trouve que ça fait cher (12 euros) pour ce que c’est.

IMG_20180916_002454.jpg

IMG_20180916_002512.jpg

L’automne :

Le livre de l’automne de Rotraut Susanne Berner aux Editions La joie de lire.

IMG_20180916_010009.jpg

Il s’agit d’un livre cartonné sans texte, qui met en scène la vie d’une petite ville en automne (il y a un livre pour chaque saison). 6 doubles pages représentent des scènes de vie (maison, rue, magasin, parc, place principale, gare). De nombreux détails à observer et commenter. Ma fille est fan. On avait découvert ce livre lors des ateliers d’éveil à la PMI et elle le contemplait très souvent. Elle est donc ravie de le retrouver à la maison.

IMG_20180916_010104.jpg

Le livre orange de l’automne de Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff – Collection Père Castor aux Éditions Flammarion jeunesse.

IMG_20180916_011011.jpg

A la fois histoire : celle d’un petit garçon qu’on appelle « Monsieur Météo » car il regarde systématiquement le temps qu’il fait avant de sortir. Paré de ses habits d’automne, il observe les transformations de la nature sur le chemin de l’école et dans la cour de récré. En classe, il fait des ateliers avec des feuilles de marronnier. A la cantine, il mange des fruits et légumes de saison. Quand vient la nuit, il s’endort avec le chant de la pluie.

A la fois documentaire avec des informations sur la durée de l’automne, la météo et la formation des nuages entre autres et une recette d’automne.

IMG_20180916_010837.jpg

IMG_20180916_010917.jpg

Certaines informations sont encore trop complexes pour ma fille, mais elle apprécie beaucoup l’histoire.

Le Père Castor raconte ses contes de l’automne aux Éditions Flammarion.

IMG_20180916_020146.jpg

7 contes mettent en scène l’automne (ses évènements, ses fruits, ses animaux…). Pour certains contes, le lien avec l’automne n’est pas toujours évident. Mais les histoires sont toutes très bien (à part la dernière que je trouve un peu glauque). Elles ne sont pas trop longues et les illustrations sont belles. Ma fille a particulièrement aimé « 24 petites souris vont à l’école » car les petites souris utilisent un cœur donné par leur maman pour se donner du courage à l’école 😉

IMG_20180916_020317.jpg

IMG_20180916_020259.jpg

La forêt :

A chaque nouvelle saison, je ferai découvrir un écosystème à Mila. En hiver, la montagne, au printemps, les champs, en été, la plage et en automne, la forêt. En effet, l’automne est la saison qui sublime le mieux la forêt avec ses arbres qui se parent de couleurs chatoyantes. Elle invite aux balades en forêt et aux cueillettes.

La forêt – L’imagerie des tout-petits aux Éditions Fleurus.

IMG_20180916_022949.jpg

J’adore cette collection. Je ne suis pas déçue par cette imagerie de la forêt. On y trouvre une description de la forêt au fil des saisons, les champignons qui peuvent être cueillis, les différentes variétés d’arbres avec leurs feuilles et leurs fruits, la composition d’un nid d’oiseaux, les animaux de la forêt. Complet et suffisant pour faire découvrir la forêt aux jeunes enfants. Et idéal pour accompagner les balades en forêt!

IMG_20180916_022658.jpg

IMG_20180916_022709.jpg

IMG_20180916_022724.jpg

Halloween :

Chaque saison a ses fêtes. Noël, l’Epiphanie et Mardi gras en hiver, Pâques au printemps, Fête de la musique en été et Halloween en automne.

Je complèterai donc cette collection de livres d’automne par quelques livres sur Halloween.

  • Une table d’automne

J’ai découvert récemment les tables de saison, inspirées de la pédagogie Steiner-Waldorf, appelées aussi « tables d’observation » dans la pédagogie Montessori.

Quelque soit la pédagogie à laquelle elle se rattache, les objectifs sont les mêmes : ouvrir l’enfant au monde, faire rentrer la nature à la maison, lui faire découvrir son infinie richesse et le connecter au rythme des saisons.

Concrètement, il s’agit de dédier, à l’intérieur de la maison, un petit coin (table, étagère…) qui reflète la nature et ses changements au fil des saisons. L’enfant y place de petits trésors de la nature (feuilles d’arbre, fruits, fleurs, bois, coquillages…), auxquels il peut ajouter des réalisations manuelles qui lui évoquent la saison en cours. Il peut y créer des scènes en plaçant des figurines d’animaux. On peut aussi mettre des livres en lien avec la saison en libre accès. Pour ma part, je compte également mettre un imagier d’automne ainsi que des comptines et poésies d’automne dans un porte-vues. Je vais également ajouter des jeux autour de l’automne (loto 4 saisons, loto automne, Magneti’Book 4 Saisons).

Je vous en reparle très prochainement dans mon article de présentation de notre table d’automne.

En attendant, vous pouvez retrouver sur mon tableau Pinterest « Tables de saison » des exemples de réalisations.

  • Des activités autour de l’automne.

Des balades en forêt pour contempler la nature, découvrir cet écosystème et collecter des éléments (feuilles d’arbre, mousse, bois, fruits d’automne….) qui nous serviront pour faire des activités sensorielles et créatives.

Bacs sensoriels autour de l’automne (forêt, feuilles d’arbre, légumes et fruits de saison, Halloween…).

Peintures aux couleurs automnales, peintures et créations avec des feuilles d’arbre et des fruits d’automne (marrons, glands, pommes de pin…).

Créations autour d’Halloween.

Ou encore tout simplement aller ratisser les feuilles dans le jardin!

Retrouvez quelques idées d’activités autour de l’automne sur mon tableau Pinterest « Autour des saisons« .

Et vous, comment faites-vous découvrir les saisons à vos enfants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s