Table d’automne

Nouvelle étape dans la découverte des saisons avec ma fille de bientôt 3 ans : la réalisation d’une table d’automne.

La « table de saison » dans la pédagogie Steiner-Waldorf ou « table d’observation » dans la pédagogie Montessori, consiste à représenter, à l’intérieur de la maison, la nature au fil des saisons (printemps, été, automne, hiver). Pour cela, l’enfant place, dans un espace dédié (table, étagère, meuble…), de petits trésors de la nature (feuilles d’arbre, fruits, fleurs, bois, coquillages…) qu’il a collecté. Il peut y ajouter des réalisations manuelles qui lui évoquent la saison en cours et même créer des scènes en plaçant des figurines d’animaux. Des livres en lien avec la saison peuvent être en libre accès.

L’objectif est de faire rentrer la nature à la maison, faire découvrir son infinie richesse et se connecter au rythme des saisons.

J’ai découvert ces tables de saisons très récemment et j’adhère complètement à ce projet pédagogique. Cela permet de faire prendre conscience à l’enfant du temps qui passe, des différentes saisons, des transformations qu’elles génèrent sur la nature et sur notre quotidien (habillement, activités, alimentation…). A travers ces tables de saisons, les apprentissages sont nombreux : végétation, animaux, fruits et légumes, météo, écosystèmes (forêt, montagne, plage, campagne…), fêtes populaires (Halloween, Noël, Pâques…). Le vocabulaire n’en est qu’enrichi. Et bien sûr, l’enfant développe son intérêt pour la nature tout simplement.

Au-delà de sa préparation et de sa réalisation, la table de saison permet de travailler sur la saison dans la durée, puisque celle-ci reste présente toute la saison, les livres qui resteront en évidence pourront être lus et relus et on peut également la faire évoluer lors des fêtes populaires par exemple. Et en parallèle, toutes sortes d’activités autour de la saison peuvent être proposés : bacs sensoriels, activités sensorielles, activités créatives, jeux, nouveaux livres…

L’intérêt de ce projet ayant été présenté, place maintenant au dévoilement de notre table de saison! Pour une première, j’avoue être assez fière et satisfaite du résultat. Je trouve que commencer par l’automne est idéal car c’est une saison très riche en éléments à collecter !

IMG_20180921_132712.jpg

Pour la réalisation de cette table d’automne, il faut savoir que j’avais une contrainte à prendre en compte : mon fils de bientôt 14 mois attrape tout, jette tout et met tout à la bouche ! Comme j’ai décidé d’aménager cette table sur un meuble de leur salle de jeux, il fallait donc que je trouve une boite en plastique transparente pour y glisser nos trésors. Une boîte qui ne soit pas trop profonde et suffisamment haute pour que mon fils ne puisse pas l’atteindre. J’ai trouve cette boite sur Amazon (mDesign Bac à jouet, ce modèle est actuellement indisponible). Cette boite permettant de solliciter seulement la vue, j’ai donc essayé de faire une jolie mise en scène de forêt. La partie manipulation se fera lors de bacs sensorielles et activités créatives.

Pour les prochaines saisons, je pense que je reprendrai le même principe : représentation d’un écosystème (forêt, montagne, champs, plage) et dans le coin droit de la boîte un symbole évoquant une fête populaire célébrée pendant la saison. Pour cette table d’automne, il s’agit du potimarron pour Halloween.

J’ai voulu que Mila participe le plus possible à la réalisation de cette table d’automne. Cela a donc été l’occasion de faire plusieurs activités :

  • Balade en forêt, pour ramasser les éléments de notre décor : feuilles, fruits d’automne, terre, mousse, bouts de bois et écorce. Cela a été l’occasion pour Mila de découvrir un nouvel écosystème. Oui, il s’agissait de sa première balade en forêt!
  • Peinture d’animaux DIY. N’ayant pas de figurines d’animaux de la forêt, j’ai donc réalisé moi-même, à l’aide de bouchons synthétiques (faciles à façonner avec un cutter) et de bâtonnets en bois, un faon, un écureuil et un hérisson. Mila les a ensuite peint.
  • Réalisation d’un arbre de saison. Pour notre décor, je voulais un arbre nu sur lequel on ajouterait, à chaque saison, le feuillage correspondant (comme c’est le cas sur notre roue des saisons). Pour cela, j’ai dessiné le même arbre sur deux papiers cartonnés, que j’ai ensuite coupé. Je n’ai compris le système de fente que par la suite, j’ai donc fixé les deux arbres à l’aide d’une ficelle. Mila a peint l’arbre. Elle a ensuite fait les feuilles de l’arbre dans du papier cartonné (orange, jaune et rouge) à l’aide d’une perforatrice, que j’ai ensuite collé. Le rendu n’est franchement pas une grande réussite! On fera mieux pour la table d’hiver 😉
  • Réalisation d’un décor de forêt. Mila a mis les différents éléments dans la boite (éléments organiques, minéraux, fruits et légume, figurines) . Et j’ai fait la mise en scène.
  • Guirlande de feuilles. Après avoir ramassé des feuilles dans notre jardin, Mila a perforé plusieurs feuilles d’arbre, qu’elle a ensuite enfilé sur une ficelle. Nous avons fixé cette guirlande au-dessus de notre table d’automne.
  • Peinture avec des feuilles d’arbre. Après avoir peint un tronc avec des branches, Mila a trempé des feuilles dans de la peinture (aux couleurs d’automne) qu’elle a ensuite pressé sur la toile pour faire le feuillage.
  • Collage de feuilles d’arbre. Après avoir badigeonné la toile à peindre de colle alimentaire, Mila a collé plusieurs feuilles d’arbre.

Sur notre table d’automne, j’ai également mis dans un panier :

  • Une collection de livres sur les saisons, l’automne et la forêt (retrouvez la présentation de ces livres dans mon article A la découverte de l’automne). J’ajouterai prochainement des livres sur Halloween.

IMG_20180921_132326.jpg

  • Un porte document avec un imagier d’automne (80 images) et d’Halloween (40 images) et des comptines et poésies d’automne.

Retrouver l’imagier d’automne dans la rubrique Documents imprimables.

Pour l’imagier Halloween, je l’ai trouvé sur dessinemoiunehistoire.net.

Vous pouvez retrouver les comptines et poésies sur mon tableau Pinterest Activités autour des saisons.

  • Des jeux. Le jeu Loto des saisons Petit Ours Brun et le Magnéti’book 4 saisons (Janod). Vous pouvez également trouver des lotos et mémory d’automne sur mon Tableau Pinterest Activités autour des saisons.
Et vous, qu’avez-vous mis sur votre table d’automne ?

2 réflexions sur “Table d’automne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s