Quoi de mieux en ce premier jour d’automne qu’un bac sensoriel avec les trésors de la forêt, collectés lors de balades.
Feuilles d’arbres, épines de sapin, fruits d’automne (marrons, bogues de marrons, glands, samares, pommes de pin), écorces, bouts de bois, mousse.
Quelques contenants (assiette, verres, bac) et ustensiles (pinces et cuillères).
Et c’est partie pour une découverte sensorielle. Plaisir des yeux, des mains mais aussi de la bouche (Taïs n’a pas pu s’empêcher de tout mettre à la bouche!) .
Froisser les feuilles, toucher furtivement les bogues de marrons, s’exercer à attraper les marrons avec une pince mais préférer la cuillère 😉, remplir les verres de quelques fruits et dire que c’est une « ratatouille » 🤨. Quelques une des expériences faites par mes loulous.
J’ai ensuite proposé à Mila un petit jeu de discrimination visuelle que je lui ai présenté comme un Cherche et trouve (elle est fan !). Elle devait retrouver dans le bac les éléments des images. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cet imagier d’automne de 64 visuels (j’ai mis à jour les pages 5 et 6 depuis sa publication) dans mon article Table d’automne. En grande experte des Cherche et trouve, elle a rapidement tout trouvé ! 😉
Nous avons fini l’après-midi par quelques lectures d’automne. Des comptines (épinglées sur mon tableau Pinterest Activités autour des saisons) et quelques livres sur les saisons et l’automne. Vous retrouverez ma sélection de livres sur le sujet dans mon article A la découverte de l’automne.
Et vous, qu’avez-vous fait en ce premier jour d’automne ?