Magnéti’book

Ma fille de presque 3 ans est fan de gommettes. Elle aime notamment les cahiers de gommettes où il faut habiller les princesses. Mais elle les finit très rapidement.

J’avais donc prévu pour son anniversaire (qui est en novembre) de lui prendre des jeux de magnets qu’elle pourrait faire et refaire à volonté. Il n’y a pas la dimension décollage mais ma fille aime surtout positionner les gommettes donc les magnets sont parfaits !

Dans cet esprit, il y a les Magnéti’books de Janod. Il s’agit de coffrets-livres composés de dizaines de magnets avec lesquels l’enfant doit habiller des personnages, composer des visages ou encore constituer des décors sur une scène. A sa disposition, des cartes servent de modèles. C’est particulièrement intéressant pour stimuler l’observation et la discrimination visuelle (ici, capacité à distinguer les choses, les repérer, les associer et les organiser dans l’espace). Mais l’enfant peut aussi laisser libre court à son imagination en créant ses propres scènes ou personnages en mélangeant les magnets des différentes cartes.

Le format coffrets-livres est pratique car il sert à la fois de support pour assembler les magnets et de rangement pour les magnets. Et il est facilement transportable.

Les Magnéti’Books se déclinent sur plusieurs thèmes : Crazy Face, Princesses, Bolides, Déguisements filles ou garçons mais aussi des apprentissages comme les 4 saisons, l’alphabet (différentes langues), l’heure ou les formes.

J’ai craqué plus tôt que prévu pour le Magnéti’book 4 saisons.

En pleine découverte des saisons avec ma fille, nous avons réalisé une table d’automne. Et ce jeu trouve tout à fait sa place sur notre table.

Il permet de comprendre les saisons tout en s’amusant. 115 magnets et 4 cartes permettent de reproduire les scènes des 4 saisons. L’enfant apprend ainsi les changements qui s’opèrent au fils des saisons : feuillage des arbres, météo, activités (piscine, luge, bonhomme de neige, chasse aux œufs de Pâques, cueillette de champignons…), vêtements, végétation, fruits et légumes, animaux…

Ma fille adore !!! En plus, c’est une activité calme, idéale à certains moments de la journée, et qui l’occupe assez longtemps. Ce jeu l’aide, par ailleurs, à travailler son attention, sa concentration, sa patience et bien sûr sa motricité.

Je pense que notre collection de Magnéti’Books va rapidement s’étoffer 😉

Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres jeux de magnets ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s