Des animaux de la forêt en pâte autodurcissante

Nouvelle activité dans notre découverte de l’automne : réaliser des animaux de la forêt en pâte autodurcissante, et en utilisant quelques trésors d’automne (marrons, glands, bouts de bois, baies oranges…).

IMG_20180927_221512.jpg

Pour commencer, il faut préparer la pâte autodurcissante. Vous pouvez en trouver de la toute prête en magasin (notamment chez Action), mais j’ai préféré qu’on la fasse maison car Mila adore faire des préparations (doser, verser, mélanger)!

Recette de la pâte autodurcissante :

IMG_20180927_130048.jpg

1 dose de Maïzena

2 doses de Bicarbonate de soude (alimentaire ou technique)

1 dose d’eau froide

Des colorants alimentaires

En guise d’unité, j’ai utilisé 1/2 verre (nous avons pu faire 5 petits animaux).

  • Mélanger la Maïzena, le bicarbonate de soude et l’eau froide. Au début, c’est un peu difficile à mélanger mais ensuite ça devient liquide.
  • Verser les colorants alimentaires. Nous avons tout d’abord mis du jaune et du rouge pour faire de l’oranger pour l’écureuil (j’en ai réservé une petite quantité dans un bol), puis nous avons ajouté du bleu pour faire du marron. Sauf que Mila a eu un peu la main lourde! Notre pâte était violette, et bien sûr je n’avais plus de colorant jaune! J’ai donc utilisé du curcuma et du curry pour apporter du jaune et j’ai réussi à obtenir du marron.
  • Mettre au micro-ondes, en mélangeant au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une pâte. Attention, pour les petites quantités, ça durcit très vite. Mais c’est rattrapable en mouillant la pâte et en remettant légèrement au micro-ondes.

 

Comme il faisait beau, j’ai eu la brillante idée de faire cette activité à l’extérieur. Sauf que soleil et pâte autodurcissante ne font pas bon ménage! La pâte durcissait trop vite et craquait! Nous avons juste eu le temps de faire nos escargots, à l’aide de marrons et bâtonnets en bois.

IMG_20180927_155348.jpg

 

IMG_20180927_220350.jpg

Nous avions commencé un hérisson qui a séché trop rapidement et a finit par se casser à force de planter des bâtonnets.

IMG_20180927_160830.jpg

Nous avons donc fini l’activité à l’intérieur, 2h plus tard. J’avais mis la pâte au réfrigérateur. J’ai juste eu à la mouiller et la remettre au micro-ondes pour obtenir à nouveau une texture malléable.

Nous avons alors réalisé un cerf, un écureuil (qui au final n’est pas roux car Mila a mélangé les pâtes orange et marron) et une chouette.

 

IMG_20180927_220443.jpg

IMG_20180927_220247.jpg

IMG_20180927_220503.jpg

Cette activité est l’occasion de voir les animaux de la forêt. Nous avons pris notre imagerie Fleurus de la forêt, pour observer les détails (yeux, ailes et plumes de la chouette, bois du cerf…).

Elle permet aussi de travailler la motricité fine : modeler la pâte, planter des bâtonnets pour les pattes, des baies ou des coques de glands pour les yeux, strier la pâte pour représenter les plumes…

Modeler est également un vrai plaisir pour les mains de l’enfant!

Enfin, le modelage est une activité idéale pour l’expression de la créativité. Mais pour cette activité, j’ai bien senti que Mila était frustrée que je ne la laisse pas faire ses propres animaux. Je voulais lui apprendre à observer les détails des animaux et tenter de les reproduire avec des petites techniques et en utilisant des objets de la nature ou encore lui montrer comment on assemble les différentes parties du corps. Mais habituellement (quand elle fait de la pâte à modeler), je la laisse faire ses propres créations.

Vous pouvez retrouver d’autres idées d’activités d’automne sur mon tableau Pinterest Activités autour des saisons.

 

Et vous, quelles activités d’automne plaisent à vos enfants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s