En ce premier jour d’Hiver, je vous partage notre sélection de livres sur la thématique de l’hiver. Elle rejoindra notre table d’hiver que nous mettrons en place pendant ou après les vacances de Noël.
Cette sélection englobe les livres sur l’hiver, la montagne et la banquise.
Mise à jour le 19/12/2019.
L’hiver
Livres documentaires
Tout sur l’hiver (Editions Seuil Jeunesse)
C’est un livre que je voulais absolument et que j’ai réussi à trouver en bibliothèque. J’avoue avoir été un peu déçue. En terme de contenu, il est vraiment complet et je trouve qu’il est très bien pour guider dans l’organisation des activités tout au long de la saison. En revanche, sur la forme, je regrette beaucoup qu’il n’y ait pas davantage de photos, d’autant que les dessins ne sont pas toujours très réalistes. Je n’aime pas non plus les formats BD ni trop les pages avec une image et une légende en-dessous. Concernant la vie des animaux en hiver, je trouve que l’organisation n’est pas très claire. Pour un enfant ne sachant pas lire, il est difficile de regarder le livre de façon autonome. Je pense que cela aurait été plus compréhensible s’il y avait eu une page par comportement d’animaux (hibernation, hivernation, migration, adaptation…).
C’est quoi la neige (Editions Usborne)
Un livre documentaire qui explique ce qu’est la neige, de quoi elle est formée, ce que l’on peut faire avec et où est ce qu’on la trouve. Les explications sont simples et courtes, ce qui en fait un livre tout à fait adapté dès 3 ans. Les nombreux volets rendent la lecture plus interactive.
Les secrets de l’hiver – Un livre magique à éclairer (Editions Tredaniel)
Un livre de ma wishlist que j’ai réussi à trouver en bibliothèque et dont je n’ai pas été déçue. Mila a adoré le concept d’éclairer les pages pour voir apparaitre des dessins. Au-delà de l’aspect ludique, on y apprend pleins d’informations sur la vie des animaux en hiver (le pelage du lièvre change couleur, l’écureuil se nourrit grâce à ses réserves de nourritures faites à l’automne, les poissons vont au fond des lacs où l’eau est plus chaude…).
Comment vivent les animaux en hiver ? (Editions Gallimard Jeunesse)
Un livre documentaire très complet sur les comportements des animaux en hiver. Il y est question d’hibernation, d’hivernation (le terme n’est pas donné), de migration, du changement de pelages et des stratégies déployées par les animaux qui restent.
Le livre s’intéresse autant aux mammifères, qu’aux oiseaux, aux poissons, aux insectes ou autres petites bêtes.
Les textes sont assez longs mais accessibles. De plus, il y a de nombreuses illustrations qui permettent de garder l’attention des plus jeunes.
Il n’est plus édité, je l’ai trouvé sur Vinted.
Comme des marmottes (Editions du Ricochet)
Un livre documentaire sur l’hibernation mais aussi l’hivernation, très joliment illustré. On y retrouve de nombreux animaux (écureuils, blaireau, muscardin, mouffette, marmotte, hérisson, chauve-souris, ours, grenouille, escargot, tortue…). Certaines informations sont complexes pour les plus jeunes. J’ai donc adapté la lecture, en me concentrant sur les illustrations et en apportant quelques commentaires.
Sommeil d’hiver (Editions Grenouille)
Un très bel album sur l’hibernation, qui se découpe en deux parties.
La première partie raconte l’histoire d’un garçon qui, après avoir passé l’été chez sa grand-mère, découvre la nature en hiver, où tout semble endormi.
Je trouve très pertinent de commencer par une histoire pour introduire ce sujet. Elle permet de capter l’attention des enfants et de leur présenter l’hibernation de façon accessible. Les illustrations sont très jolies et également pédagogique en présentant les abris des animaux en coupe.
Ensuite la partie documentaire donne tout d’abord une explication générale de ce qu’est l’hibernation puis elle présente le mode d’hibernation d’une vingtaine d’animaux (mammifères, reptiles, poissons, oiseaux, bestioles…) avec une illustration pour chacun.
Même dans cette seconde partie, je trouve les explications très accessibles. Le livre est recommandé à partir de 7 ans mais je le trouve accessible bien avant.
A la fin, le livre donne des conseils pour que l’enfant puisse se rendre utile en aidant les animaux a survivre pendant l’hiver et des ressources pour aller plus loin.
Livres de land art
P’tit land art Hiver (Editions Salamandre)
Il s’agit d’une collection que nous avons commencé cet automne (2019) avec la mise en place d’un coin de loose-parts/land art dans notre étagère thématique.
Ce livre sert d’inspiration pour réaliser des compositions avec les loose-parts mis à disposition. Je l’avais pris davantage pour Taïs mais qui n’est pas très réceptif pour le moment à ce type d’activité. En revanche, il aime bien regarder les images et me demander ce que c’est.
Sur chaque double page, on découvre un trésor de la nature sur la page de droite (feuille, blette, cône de cèdre, neige, choux, baie…) et une idée de land art à réaliser avec cet élément naturel sur la page de gauche. Cet imagier permet à la fois de travailler le vocabulaire lié à l’hiver et de montrer que la nature peut être un terrain d’expression créative à travers des idées de compositions simples à réaliser.
Les réalisation sont assez simples pour Mila mais c’est une bonne initiation à cette pratique pour comprendre le principe de composition artistique à partir d’éléments naturels.
Land art d’hiver de Marc Pouyet (Editions Plume de carotte)
Dans ce livre, on retrouve 130 pages de land art de Marc Pouyet. Il se découpe en quatre parties : land art de glace et d’eau, en forêt, au potager et en ville. A la fin, un cahier pratique est proposé avec les trucs et astuces de Marc Pouyet pour pratiquer le land art au fil des saisons.
Je pense qu’on peut proposer ce livre aux enfants dès 4 ans, voire un peu avant pour certaines réalisations facilement reproductibles. A travers tous ces exemples, les enfants ne manqueront pas d’inspiration.
Ce livre est vraiment très bien pour éveiller l’esprit créatif des enfants en montrant que tout dans la nature peut être source d’inspiration pour créer, peut se transformer en tableaux de land art : houx, gui, sapin, perce-neige, cyclamen, neige et glace…
J’ai vraiment hâte qu’il neige pour proposer aux enfants de reproduire certaines de ces oeuvres. Je n’aurai pas pensé que la nature hivernale pouvait être si inspirante!
Livres d’histoires
Le Livre de l’hiver (Editions La joie de lire)
Il s’agit d’un livre cartonné sans texte, qui met en scène la vie d’une petite ville en hiver. Il existe un livre pour chaque saison. Nous avons déjà Le Livre de l’automne et les enfants en sont fans, même Taïs!
Winter (Editions Floris Book)
Nous avons commencé cette collection de livres (sans texte) sur les saisons de Gerda Muller à l’automne.
Ce livre célèbre l’hiver à travers les petits plaisirs simples qu’offre cette saison. On retrouve un frère et une sœur jouer dans la neige avec leurs copain, faire un bonhomme de neige, nourrir les oiseaux, faire du patin à glace ou encore décorer le sapin de Noël. Des petites scènes que les enfants adorent observer attentivement.
Cette collection n’a pas autant de succès que les livres de Rotraut Susanne Berner mais les enfants aiment lorsque l’on commente ensemble les images.
J’aime personnellement beaucoup les illustrations délicates et la douceur qui s’en dégage. J’apprécie beaucoup ce petit format cartonné que je pourrai d’ici quelques mois feuilleter avec Naïa.
Minisculette en hiver (Editions Ecole des loisirs)
Cette collection raconte les aventures d’une petite fée que l’on retrouve au fil des saisons.
Dans Minisculette en hiver, Minisculette aide Gustave, l’écureuil, à trouver une solution pour récupérer sa réserve de noisettes et châtaignes recouverte de glace !
L’histoire est mignonne et les illustrations sont tendres et délicates.
J’ai également acheté les livres Le premier jour de Minisculette et Le grand livre de Minisculette pour savoir comment est née Minisculette, mais également découvrir pleins d’informations : comment est sa maison, qui sont ses amis, ce qu’elle fait chaque jour, à chaque saison…

Un fabuleux hiver (Editions Kimane)
Un très joli livre cartonné pour les petits. Il met en scène la vie des animaux de la montagne en hiver et explique les spécificités de certains : le castor, la chèvre des montagnes, le lapin dont le pelage change de couleur, les oies qui migrent pour les pays chauds et l’ours qui hiberne.
Sur chaque double page, il y a une petite question de dénombrement ou un objet à retrouver.
Les illustrations sont vraiment très belles et pleines de douceur. Il y a un jeu de découpes qui permet d’entrevoir les animaux entre les arbres.
Le bonhomme de neige (Editions Grasset Jeunesse)
Un livre sans texte, présenté comme une BD, qui met en image l’incroyable nuit d’hiver vécue par un petit garçon. Le bonhomme de neige qu’il a fait plus tôt dans la journée prend vie. L’enfant lui fait découvrir les choses à la fois simples et surprenantes de son quotidien (la TV, l’eau, la lumière, le feu, la gazinière, ses jouets….). Une tendre histoire d’amitié qui illustre joliment l’émerveillement face à des petites choses simples lorsque l’on est enfant. Mila aime beaucoup les livres d’observation, je pense qu’elle devrait apprécier regarder la chronologie de l’histoire à travers les différentes vignettes. Un livre très bien pour développer l’imaginaire et le langage, en amenant l’enfant à raconter sa propre histoire.
Les illustrations sont douces et poétiques, ce qui n’enlève rien au charme du livre.
La fête de Loën (Editions Belle émeraude)
Une approche différente de Noël pour redonner du sens à cette période de l’année.
Gabriel est invité par une fée à venir célébrer la fête de Loën. Elle est célébrée le jour du solstice d’hiver et pour l’occasion, elfes, fées et licornes se retrouvent au pied d’un arc-en-ciel pour danser et chanter autour d’un feu de mille couleurs. Tous offrent alors un présent au Père Loën et lui confient leurs voeux les plus précieux.
Je trouve l’histoire vraiment très jolie. Elle apporte de la magie et de l’émerveillement et c’est exactement ce qu’on a envie en cette période. Elle est par ailleurs sublimée par les illustrations pleines de douceur, de tendresse et de délicatesse, renforcées par l’effet de laine feutrée. J’adore les couleurs qui nous plongent dans ce monde imaginaire.
Monsieur Snow (Editions Gautier Languereau)


La petite fille des neiges (Editions Belle émeraude)
Les illustrations de ce livre ont pour spécificité d’être des photos de décors miniatures. En grande adepte de mini-monde et lecture vivante avec des mises en scène, je ne pouvais être que séduite. Et les enfants ont complètement adhéré aussi !
Il s’agit d’un conte russe racontant l’histoire d’un vieux couple qui désiraient tellement avoir un enfant qu’ils décident de fabriquer une petite fille de neige. Un jour, la petite fille va se perdre dans la forêt. Plusieurs animaux vont lui proposer leur aide. L’histoire a captivé les enfants, ainsi que les illustrations. Il faut dire que les figurines et les décors sont très jolis.
Je trouve ce parti-pris de « lecture vivante » transposé en livre est vraiment intéressant car il favorise ensuite la réappropriation de l’histoire par l’enfant avec ses propres figurines et éléments de décor. Plus généralement, cela développe l’imagination pour mettre en scène des histoires.
Sur le même principe il y a Maschenka et l’ours.
L’histoire ne se passe pas spécialement en hiver, mais je mets souvent des livres mettant en scène des ours dans mes sélections. Les enfants ont également adoré cette histoire .
Maschenka en allant cueillir des champignons se perd dans la forêt. Un ours la retient prisonnière dans son cabanon. La petite fille va alors faire preuve d’ingéniosité pour rentrer chez ses grands-parents. Les illustrations de ce conte russe sont encore une fois très jolies. A la première lecture, les enfants (surtout Mila) ont été déstabilisés par la formulation inversée des phrases mais ça les a ensuite amusé.
Le petit ours des neiges (Editions Kimane)
Une jolie histoire, écrite en rimes, sur le thème de l’amitié et l’entraide.
En plein cœur de l’hiver, un petit ours blanc s’est perdu loin de sa tanière. Il cherche un abri pour se réchauffer et se reposer mais personne n’accepte de l’héberger. Il finit par trouver refuge chez une petite fille avec qui il se lie d’amitié.
Les illustrations sont vraiment sublimes. Elles sont pleines de douceur et tendresse. Les jolis paysages enneigés du début contrastent avec les couleurs chaleureuses du foyer. Une histoire qu’on a envie de lire au coin d’un feu.
Regarde dans la neige (Editions Nathan)
Une jolie collection de livres poétiques et tendres.
Il s’agit de livres à toucher. Ici, sur chaque double page, un lapin tout doux (en feutrine) accompagne l’enfant dans sa découverte. Il y a également des reliefs, de la brillance argenté.
Il est aussi évolutif puisque l’enfant peut compter, page après page, les animaux qui illuminent la neige : 1 cerf, 2 oursons, 3 oiseaux, 4 marmottes, 5 écureuils et… des milliers de flocons !
J’ai emprunté ce livre car Naïa est encore trop petite pour vraiment en profiter mais je compte bien l’acheter l’année prochaine (elle aura alors un an).
Monsieur Neige et les boules de neige (Editions Hachette Jeunesse)
L’histoire de Monsieur Neige qui lance des boules à tout le monde. Un livre de 5 double-pages cartonnées au texte court. Il est donc particulièrement adapté pour Taïs. Je l’ai notamment pris en raison de la boule à neige incrustée dans les pages, très ludique pour les petits.
Petites histoires du Père Castor d’hiver (Edition Flammarion)
10 histoires plus ou moins longues. J’apprécie que les histoires soient illustrées par plusieurs illustrateurs au style différent. Nous avions le tome sur l’automne, et Mila l’aimait beaucoup. Même succès pour celui-ci !
L’hiver de la famille souris (Editions L’Ecole des loisirs)
On retrouve la famille Souris, que j’ai fait découvrir à Mila lors de notre sélection d’automne. Entre les occupations à la maison à la chaleur du poêle (dessin, pâtisserie, fabrication de luge, jeux de société…) et jeux dans la neige, les journées d’hiver sont bien remplies.
Ses illustrations poétiques et son texte court (deux phrases par double page) en font un livre très bien pour les petits.
Un hérisson en hiver (Editions Albin Michel Jeunesse)


C’est toi le printemps (Editions Seuil Jeunesse)
Un livre idéal pour faire la transition entre l’hiver et le printemps.
Petit Lapin entend Maman Lapin et ses frères parler de l’arrivée imminente du printemps. « Mais qu’est-ce que ça veut dire ? » Un matin, il entend un grand bruit et se retrouve nez à nez avec un ours polaire « c’est toi le printemps? ».
Les illustrations sont pleines de douceur et de tendresse.
Un petit peu d’hiver (Editions Hachette Jeunesse)
Une histoire d’amitié entre un lapin et un hérisson contraints à se séparer pendant l’hiver. L’hérisson, qui s’apprête à hiberner, demande à son ami de lui « garder un peu d’hiver ». Une histoire tendre et drôle à la fois.
J’aime beaucoup les illustrations douces et pleines de tendresse. Le texte est un peu long sur certaines pages mais il s’agit de dialogue, ce qui permet de maintenir l’attention des enfants.
Bien au chaud pour l’hiver (Editions L’Ecole des loisirs)
Un petit livre qui explique l’hibernation, à travers 5 familles d’animaux (coccinelle grenouille, hérisson, écureuil et ours). On les voit tour à tour se préparer un lit douillet et des provisions pour l’hiver puis ensuite en pleine hibernation.
De jolies illustrations pleines de tendresse (j’aime particulièrement celles des bébés écureuils et oursons blottis dans les bras de leurs parents). Un texte court et simple.
La moufle (Editions Lito)
Nous avions déjà ce conte dans les recueils d’histoires d’hiver du Père Castor, mais j’ai craqué sur les illustrations de la version des Editions Lito. L’ouvrage existe en format rigide mais j’ai pris celui en format souple qui coûte 1,99 euros (bien que je ne sois pas fan de cette collection minicontes classiques dont le format me fait penser à un cahier de brouillon et dont le contenu par page est trop dense). Il nous servira de supports pour quelques activités.
La soupe aux frites (Editions Ecole des loisirs)
Une petite histoire courte qui plait tout autant à Mila qu’à Taïs. C’est l’histoire d’une maman crocodile qui pour faire manger de la soupe à ses enfants prétend qu’elle est faite de frites jaunes mélangées avec des bonbons bleus !
Devine qui fait quoi – Une promenade invisible (Editions Ecole des loisirs)
Un livre sans texte qui invite à l’observation, la réflexion et l’imagination. A qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l’on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Une foule d’indices (notamment les petits dessins au début à à la fin du livres) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ce livre nous servira de supports pour faire des activités.
Une année dans la forêt (Editions Kimane)
Un sublime livre sans texte qui nous emmène à la découverte de la forêt et de ses habitants au fil des mois et des saisons. Les caractéristiques des différents animaux y sont dépeints avec humour : où ils vivent, ce qu’ils mangent, comment ils s’occupent de leurs petits… Un façon ludique d’acquérir des connaissances.
Les décors, qui fourmillent de détails, sont idéaux pour développer le sens de l’observation et les capacités de raisonnement et stimuler l’imagination.
Je les trouve vraiment sublimes et inspirantes pour réaliser des mini-mondes.
A la fin du livre, un labyrinthe invite l’enfant à retrouver ce que les petits bêtes ont perdu.
La montagne
Livres documentaires
A la montagne – Jeux de mots (Editions Cerf-Volant)
Une histoire à deux voix qui permet d’enrichir le vocabulaire relatif à la montagne : les habitants (le berger, l’alpiniste), les animaux (le chamois, la marmotte), la flore (le torrent). En début et fin de livre, une double page récapitule tout le vocabulaire identifié dans le livre.
Mes animaux de la montagne (Editions Thomas Jeunesse)
Un livre sonore à toucher. On y découvre 6 matières et 6 cris d’animaux : l’ours, la marmotte, l’âne, le chamois, l’aigle et le loup.
Livres d’histoires
Petit ours brun découvre le ski (Editions Bayard Jeunesse)
On m’avait donné une collection Petit Ours Brun pour Mila, mais je n’ai jamais accroché. Peut-être le fait que ça fasse plus cahier que livre et je trouvais qu’il y avait trop de répétition de « Petit Ours Brun ». Mais bon voilà quand j’ai vu ce numéro sur le ski avec sa couverture en relief et ses pages épaisses, je me suis dit qu’il serait très bien dans notre collection pour aborder la thématique de la montagne, notamment pour Taïs. Je ne suis toujours pas fan de la répétition « Petit Ours Brun » à chaque page, mais je pense que l’histoire et les illustrations plairont à Taïs.
Juliette fait du ski (Editions Lito)
Un des numéros de la petite collection de Mila achetée lors de brocantes. Mila aime bien les aventures de Juliette. Ici, on suit Juliette préparer ses valises, puis jouer dans la neige, apprendre à skier, manger des recettes de montagne, faire une promenade en traineau ou encore glisser en luge.
Le texte n’est ni trop court ni trop long pour un enfant de 3 ans et les illustrations sont très jolies.
La banquise
Livres documentaires
Pôle Nord, Pôle Sud (Editions Gallimard Jeunesse)
J’aime bien avoir un livre documentaire avec des photos pour aborder nos thématiques.
Je trouve celui-ci très bien. Les illustrations sont très jolies. Il est assez complet en terme de contenus puisqu’on y trouve une présentation sur : les glaciers et icebergs, le climat extrêmement froid, les aurores polaires, les océans, la flore, les habitants, les animaux qui y vivent.
Le livre se termine par une double page sur les risques qui pèsent sur cet écosystème avec la pollution et le réchauffement climatique.
En revanche, je trouve vraiment dommage qu’il ne parle pas du tout des pingouins et de la différence entre manchot et pingouin.
Je découvre les animaux du grand froid en m’amusant (Editions Grenouille)
Un livre documentaire sur 20 animaux polaire dont je suis ravie d’avoir fait l’acquisition. J’apprécie qu’il s’agisse de photos plutôt que d’images, d’autant qu’elles sont superbes et de grandes tailles. Les textes sont courts et accessibles, même pour Mila qui n’a que trois ans. Les caractéristiques des animaux y sont présentées, ainsi que des anecdotes. Des questions sur chaque animal rendent la lecture plus interactive et ludique. Par exemples : connais-tu les noms des 10 rennes du Père Noël ? Peux-tu citer des dessins animaux avec des manchots ? Je pense que je vais en faire la collection.
Les animaux de la banquise – Mes p’tits Docs (Editions Milan)
Un livre documentaire pour découvrir les animaux qui vivent sur la banquise au pôle Nord et au pôle Sud. Il est assez complet puisqu’on y retrouve le manchot empereur, l’orque, le léopard de mer, l’éléphant des mers, le krill, l’orque, la baleine bleue, le phoque, l’albatros, le pétrel des neiges, l’océanite rien que pour le Pôle Sud !
Les textes sont courts et accessibles. Les illustrations sont belles et les pages sont indéchirables !
Gla gla ! (Editions Gallimard Jeunesse)
Un imagier sonore et à toucher. A la maison, on aime beaucoup les imagiers sonores à toucher d’animaux. Enfin surtout Taïs maintenant. Dans ce livre, on découvre les cris du phoque, de l’orque, du manchot, de l’ours blanc et du loup.
Livre jeu
La glaciale chasse au yéti (Editions Tourbillon)
Il s’agit d’une histoire interactive dont le lecteur est le héros.
A chaque double page, il y a un ou deux jeux à résoudre : cherche et trouve, rébus, devinette, labyrinthe, 7 différences… Après quoi l’enfant est invité à choisir l’itinéraire qu’il souhaite emprunter pour la suite de l’histoire.
J’aime beaucoup les illustrations très colorées et qui regorgent de détails. Les textes sont ponctués d’onomatopées, d’interjections qui rendent la lecture plus vivante.
Le livre est recommandé à partir de 5 ans mais de nombreux jeux peuvent déjà être faits par Mila. Nous l’avons seulement feuilleté pour l’instant mais je suis certaine qu’il va beaucoup lui plaire. Pour ma part, je le trouve vraiment très sympa !
Il coûte 9,90€. Dans la même collection, on a le parc d’attraction, le château hantée, le studio de cinéma et l’expédition dans la savane.
Livres d’histoires
L’imagerie des animaux de la banquise (Editions Albin Michel Jeunesse)
Un imagier construit comme une histoire-randonnée qui mêle plaisir de lecture et plaisir d’identification. L’histoire est suffisamment courte pour être lue également à Taïs. Mais le livre permet néanmoins de découvrir les principaux animaux de la banquise (le renne, l’ours, le renard, le morse, le macareux, le manchot, le phoque, la loutre, le chien de traineau et la baleine). Autre avantage non négligeable pour les plus petits : les pages sont cartonnées.
L’ours Flocon (Editions Casterman)
Il s’agit d’un tout petit livre cartonné avec une marionnette à doigt intégrée, conçue pour les bébés. Je l’ai pris pour Naïa, mais Taïs a bien aimé également. Je pense que Mila et Taïs vont apprécier raconter l’histoire à leur petite sœur.
J’adore le concept de ce livre-marionnette qui rend la lecture animée et captivante pour les petits.
Les illustrations sont très mignonnes et pleines de douceur. Il s’agit d’une petit histoire courte qui permet de faire découvrir du vocabulaire (poissons, pingouin, igloo…).
L’écharpe de flocon (Editions EVA)
Flocon, l’ourson et Igloo, le pingouin font un bonhomme de neige. Alors que Flocon défait son écharpe pour la mettre au bonhomme de neige, celle-ci s’envole. Les deux amis se lancent à la poursuite de l’écharpe. Dans leur périple, ils rencontrent d’autres animaux. Une histoire qui permet de découvrir les animaux de la banquise.
Sur chaque page, l’écharpe rouge est en feutrine, ce qui plait beaucoup aux petites mains.
Le voyage de Plume (Editions Mijade)
L’histoire de Plume, un petit ours polaire qui vit au pôle Nord et se retrouve en Afrique après que l’iceberg sur lequel il s’était endormi de détache et parte à la dérive. Quelle est cet étrange pays où la neige est dorée et brûle les pattes ?
Nos autres livres sur la thématique de la banquise se focalisent davantage sur les animaux. Ici on parle des particularités de la banquise : le blanc, le froid, l’eau, la glace, les icebergs, la fonte de la glace…
Les illustrations sont très jolies. L’histoire est un peu longue mais j’ai quand même réussi à garder l’attention de Mila jusqu’à la fin.
Plouk (Editions Ecole des loisirs)
Ce livre raconte l’histoire de Plouk, un pingouin qui habite au Pôle Nord et qui a peur de l’eau. Difficile pour lui d’attraper des poissons. Un jour, il découvre un trou avec une corde au bout de laquelle sont accrochés pleins de poissons. Quelle aubaine !
Il vient s’y nourrir jusqu’au jour où une petite Inuit l’accusa de lui voler son poisson. Il se fit pardonner bien vite en sauvant son petit frère de la noyade, découvrant ainsi qu’il savait nager !
Une jolie petite histoire ni trop longue ni trop courte, idéale pour lire à Mila et Taïs en même temps. Les illustrations sont mignonnnes.
Je voulais un livre qui mette en scène un pingouin, je suis donc ravie. D’autant qu’il est aussi question d’une petite inuit.
Et il ne coûte que 5 euros.
Le manchot qui en avait marre d Ȑtre pris pour un pingouin (Editions Nathan)
Une histoire drôle qui permet d’expliquer la différence entre un manchot et un pingouin. On découvre également pleins d’autres exemples d’animaux que l’on confond souvent. Le texte est un peu long pour Mila qui n’a que 3 ans, mais comme il y a des dialogues, elle ne décroche pas. Les illustrations crayonnées et colorés rendent l’histoire encore plus attrayante.
Le cookie des neiges (Editions Kimane)
Lorsque cent manchots décident de réaliser une recette de cookie, chacun veut mettre la main à la pâte et le biscuit prend des proportions…monumentales !
Une histoire drôle et gourmande qui met en scène une joyeuse bande manchots apprentis pâtissiers.
J’aime beaucoup les illustrations à la fois tendres et drôles.
Deux ours (Editions Kimane)
Voici un livre que j’ai choisi pour faire la transition entre notre thème banquise et celui des animaux en hiver. Nous avons terminé avec les ours polaires et commencé le thème suivant avec les ours bruns, ce livre permettait donc de faire la liaison.
Il montre la vie d’un ours polaire et d’un ours brun dans deux environnements très différents. Mais les menaces qui pèsent sur leurs environnements respectifs (incendies, fonte des glace) les conduisent à entreprendre un long voyage pour trouver un nouvel abri et survivre. Le premier se dirige vers le sud et le second se déplace vers le nord. Ils vont alors se rencontrer et se trouver des points en commun malgré leur couleur de leur pelage qui diffère. Et au printemps, ils ne sont plus deux mais trois puisqu’ils donnent naissance à un petit ourson.
Le livre se termine sur une double page documentaire qui explique les dangers qui pèsent sur ces deux espèces et sur la nouvelle espèce d’ours appelée « grolaire » ou « pizzly » que leurs migrations ont engendré. De nouvelles façons d’agir sont données pour venir en aide à ces ours (ne pas gaspiller, manger local, changer nos moyens de locomotions).
Gros coup de cœur pour cet album dont les illustrations sont de toute beauté. Les paysages sont sublimes, les personnages sont présentés avec beaucoup de tendresse. Au-delà de l’histoire qui est très jolie et se finit bien, ce livre éveille la conscience écologique. Et à travers l’apparition de cette nouvelle espèce, on parle indirectement de métissage.
Mila aime également beaucoup l’histoire La grande ourse d’Ikomo qui est dans le recueil d’histoires d’hiver du Père Castor (mais elle existe aussi en livre) et l’histoire Petit Inuit que nous avons lu dans un recueil d’histoires emprunté à la bibliothèque.
Retrouvez d’autres livres sur le thème de l’hiver sur mon tableau Pinterest « Livres d’Hiver ».
Ping : Sélection de livres de printemps – Ma vie trépidante de maman
Ping : Calendrier de l’Avent 2020 – Ma vie trépidante de maman