Yoga et relaxation pour enfants

Cela fait déjà longtemps que je veux me mettre au yoga personnellement car je suis une personne très nerveuse, anxieuse, stressée, émotive… Mon entourage pense que ça pourrait me faire beaucoup de bien ! Il semblerait que ma fille ait pris beaucoup de sa mère ! Elle présente des débordements émotionnels très forts et fréquents depuis quelques mois! Cela se répercute entre autres sur son sommeil (je vous en parlais ici) et affecte beaucoup l’ambiance familiale. Je me suis donc dis que le yoga pourrait lui être bénéfique en l’aidant à mieux accueillir ses émotions, à se sentir mieux dans sa tête et son corps et en lui apportant une plus grande sérénité.

J’ai donc commencé à chercher des livres pour nous initier au yoga. Je me suis retrouvée face à une offre pléthorique. Yoga, relaxation, méditation, sophrologie, livres pratiques, livres sous forme d’histoires, jeux… J’ai mis plusieurs jours avant de faire mon choix.

Dans un premier temps, je voulais un livre d’initiation au yoga avec le visuel des postures et la décomposition des mouvements pour susciter l’intérêt de Mila et qu’elle puisse par la suite en faire de façon autonome. Je voulais également un livre de relaxation ou méditation avec un CD à écouter. L’idée étant de proposer à Mila des séances dynamiques et d’autres plus calmes (notamment pour le coucher ou lors de débordements émotionnels).

J’ai donc sélectionné les produits qui remplissaient ces critères et qui étaient classés meilleures ventes sur Amazon. Et je suis très satisfaite de mes choix.

Quelles différences entre yoga, relaxation, médiation et sophrologie ?

Il s’agit d’un ensemble de techniques de relaxation (à distinguer de la relaxation qui est une technique à part entière) qui apportent détente et sérénité. Ces quatre disciplines portent une attention sur la respiration, dans le but d’améliorer voire de ralentir la ventilation. Le constat étant que face à une situation stressante ou une pensée angoissante, on a tendance à respirer plus vite, voire à retenir sa respiration. Or, cette perturbation respiratoire entrave souvent notre habilité à gérer les situations de crise.

Si ces disciplines permettent toutes un sentiment de mieux-être général, il convient toutefois de les distinguer :

  • Le yoga s’apparente surtout à une pratique sportive, une sorte de gymnastique douce. Cette méthode combine des postures physiques, des exercices de respiration et de la méditation, pour unifier l’être dans toutes ses dimensions (physique, psychique et spirituelle).
  • La relaxation est une méthode de détente et de lâcher prise. Elle vise à provoquer un état de bien-être et à réduire le stress en diminuant la fréquence cardiaque et respiratoire. Elle se base sur des exercices simples de respiration et de contractions/relâchements musculaires. Une fois le corps relâché, c’est au tour de l’esprit d’entrer progressivement dans un état de calme.
  • La médiation consiste en un recueillement. La vigilance est de mise puisqu’il s’agit de se focaliser son esprit sur soi, sur sa respiration ou sur un objet de concentration.
  • La sophrologie est une technique thérapeutique de développement personnel.  Inspirée de plusieurs techniques, elle comporte des exercices sur des mouvement du corps (yoga), des visualisations (médiation) et de la respiration consciente (relaxation).

Sources : bibamagazine.fr, zenlatitudes.com, fondation-entrepreneurs.mma et meditation-pour-petits-et-grands.com.

100% yoga des petits de Elisabeth Jouanne et Ilya Green (Editions Bayard Jeunesse)

IMG_20190225_135014.jpg

Elisabeth Jouanne est enseignante en école maternelle et professeur de yoga. Elle signe la rubrique Yoga de Pomme d’api tous les mois. Ilya green est auteure de littérature jeunesse et illustratrice.

Ce livre propose 45 postures, enchainements, exercices de relaxation et automassages ludiques et simples à réaliser pour les 3-7 ans. Chaque décomposition du mouvement est illustrée.

Les exercices sont regroupés par objectifs : Rituels du matin; Réveiller ses sens; S’assouplir et se muscler; Fortifier son dos; Équilibre, seul ou à deux; Calme et concentration; Au moment du coucher.

img_20190225_120932.jpg

img_20190225_121156.jpg

Leur pratique régulière apporte aux enfants des bénéfices au quotidien : corps tonique et détendu, esprit aéré, stress évacué, souffle amélioré…

Outre le contenu que je trouve très bien, j’apprécie aussi beaucoup le format.  Il se présente sous la forme d’un livre chevalet à spirales, ce qui le rend pratique à consulter pendant l’exercice. Mila aime beaucoup regarder les illustrations pour faire ses mouvements. Il est accompagné d’un CD de démonstration de 16 postures. En revanche, je trouve dommage qu’il n’y ait pas la possibilité de lire le CD entièrement sans être obligé de lancer la lecture pour chacune des postures.

IMG_20190223_003731.jpg

IMG_20190225_140347.jpg

Je prévois de faire une séance de yoga en temps calme avant le rituel du coucher (parmi les postures des chapitres Calme et concentration et Au moment du coucher) une à deux fois par semaine, et en journée une fois par semaine, où Mila choisira les postures qu’elle souhaite faire.

IMG_20190223_003708.jpg

Mon cours de relaxation pour les enfants de Stéphanie Couturier (Editions Marabout)

IMG_20190225_135028.jpg

Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de la sphère émotionnelle.

Ce guide propose des exercices de respiration et des balades imaginaires pour aider les enfants à se relaxer, à canaliser leurs émotions négatives pour en sortir plus forts.

Il se compose de plusieurs parties :

  • Des informations pour comprendre les émotions des enfants et y faire face

L’auteur propose de réinventer la communication avec son enfant au quotidien et lors de débordements émotionnels.

Il s’agit de nourrir avec bienveillance sa sphère émotionnel (mettre l’accent sur les aspects positifs de son enfant et de la vie, parler de ses propres émotions, inventer des moments de défoulements…) et de réagir avec bienveillance en situation de crise (écouter son enfant, nommer l’émotion, envelopper son enfant…).

  • Des exercices de relaxation qui permettent à l’enfant de prendre conscience de son corps, de sa respiration et de jouer avec ses émotions.

Trois types d’exercices sont proposés :

L’apaisement par le respiration

Les vagues émotionnelles malmènent la respiration et le corps se tend. Il s’agit d’apporter de la détente et de la souplesse dans le corps avec des mouvements respiratoires conscients. Les exercices de respirations aident à libérer les tensions accumulées et ainsi à mieux faire circuler les émotions.

Pour le moment, Nous avons intégré ces exercices de respiration lors du rituel du coucher. Mais dans les prochains jours, je vais apprendre à Mila à les utiliser lors de débordements émotionnels.

IMG_20190225_121245.jpg

L’apaisement par la sensation d’une enveloppe corporelle rassurante

Ces exercices permettent à l’enfant de retrouver des sensations agréables et rassurantes et de renforcer son enveloppe corporelle. Sentir son corps comme une enveloppe protectrice et unifiée apporte un diapason aux émotions et participe au bien-être de l’enfant.

L’apaisement par l’imagination

Il s’agit de proposer à l’enfant des temps d’expression créative pour représenter ses émotions  (ses peurs, ses envies, ses colères…). Il devient alors actif et apprivoise ses émotions.

IMG_20190225_121313.jpg

  • Des textes de visualisation pour accompagner une émotion particulière ou atteindre un objectif

Il y a 20 textes de visualisation répartis en 4 thèmes (sommeil, peur, colère, confiance en soi). Chaque texte aborde une problématique particulière.

Ces textes peuvent être lus ou écoutés avec le CD qui reprend les textes de visualisation dits par l’auteur. Petit bémol pour le CD avec les textes qui ne sont pas dans l’ordre indiqué sur le pochette.

Une à deux fois par semaine, nous remplaçons la lecture d’histoires du soir par l’écoute d’un ou plusieurs textes de visualisation.

 

Sélection d’ouvrages et jeux de yoga et relaxation

Une initiation au yoga sous forme de jeu et d’activité à partager en famille. Il s’agit d’une sorte de jeu de l’oie, dans lequel l’enfant doit réaliser la figure de la carte tirée. 40 postures sont proposées.

Il s’agit d’un livre-cd. A travers un conte construit autour de dix comptines, un petit héros va rencontrer différents animaux qui lui apprendront, en musique, différentes postures de yoga. J’aime bien l’idée que ce soit présenté comme une histoire. Dans la même collection, il y a également Je fais de la méditation.

Un livre sonore pour se relaxer en écoutant les bruits de la nature (la pluie, le roulis des vagues, le ronronnement du chat, les battements du cœur, le doux bruit d’un mobile ou le chant des oiseaux). Un texte apaisant accompagne ce moment de calme, ainsi que des conseils aux parents. Mes enfants adorent les livres sonores donc ce livre leur plairait surement.

J’aime le fait qu’il soit complet avec 100 activités qui couvrent différentes disciplines : relaxation, méditation, respiration, assouplissement, jeux yogiques… En revanche, j’aime que la description des exercices se fasse essentiellement par le texte. Il n’y a qu’un visuel par activité et encore pour certaines il ne s’agit même pas du corps en mouvement mais d’une visualisation (par exemple l’activité « le dos et la colonne vertébrale » est représentée par une montagne !). Je pense que ça aurait moins intéressé Mila. Et même pour l’adulte qui décrit les mouvements à l’enfant, je trouve ça plus compliqué en lisant un texte qu’en regardant des illustrations.

Ce produit se présente sous forme de cartes, avec la posture représentée d’un côté et les bienfaits expliqués de l’autre. Mila adore les cartes donc ça lui aurait surement plus. On peut facilement imaginer le faire sous forme de jeu, où l’on tire une carte et doit faire la figure proposée. En plus, il n’est pas cher 6,99 (pour 52 postures).

Mais je pense que ça aurait été plus difficile pour Mila de faire certaines postures car il n’y a pas l’enchainement complet de dessiné. Et personnellement, je préfère une présentation sous forme de livre, dans lequel je peux chercher facilement une posture selon les bienfaits recherchés.

  • Sur le blog laviejoliejulie, il y a également la présentation du mémo Yogamini (une manière ludique de faire du yoga) et d’un programme audio de médiation pour enfants.

 

Et vous, quels supports utilisez-vous pour faire du yoga ou autre technique de relaxation avec vos enfants ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s