Kit de retour au calme

Afin d’accompagner mes enfants dans leurs émotions, j’ai mis en place divers outils pour: exprimer ses émotions, apprivoiser ses peurs et gérer les colères. Mais je n’avais pas encore rien prévu pour le retour au calme après une forte émotion. Or, actuellement les enfants vivent de fortes tempêtes émotionnelles, entre autre dues à ma grossesse mais aussi parce que c’est dans leur tempérament d’être sensible et qu’ils sont en plein dans la phase d’opposition. J’essaie donc, à travers des lectures sur l’arrivée d’un bébé, sur les colères, avec de la relaxation, de les aider à se sentir plus apaisés, sereins, mieux dans leur tête et leur corps. Mais parfois on ne peut pas éviter les crises. Je voulais en revanche qu’ils aient des outils qui les aident à se calmer plus rapidement. J’ai donc crée un kit de retour au calme.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une panière, d’une boite dans laquelle on met des objets pour aider l’enfant à se calmer suite à une colère, un chagrin, une angoisse, une surexcitation… On peut en faire une en fonction de chaque émotion. Personnellement, j’ai décidé d’en faire qu’une seule avec divers objets pour répondre aux différents besoins (se calmer, se détendre, se consoler…).

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

On y met un peu ce que l’on veut. L’idée étant de mettre des objets qui peuvent être efficaces. Il est donc important d’observer comment se calme naturellement votre enfant. Moi, par exemples, dès que mes enfants sont contrariés, qu’ils pleurent car ils se sont fait mal ou qu’ils sont en colère, ils me réclament la tétine et leur doudou, s’allongent dans le canapé et finissent souvent par me réclamer un câlin et mes cheveux!

img_20190628_134338_resized_20190628_0149264196956980603396542060.jpg

  • Un doudou pour se consoler. Comme leurs doudous fétiches avec lesquels ils dorment sont le plus souvent dans leur lit et que je laisserai la panière de retour au calme en bas (où nous passons la plus clair partie de notre temps), j’ai choisi d’y mettre deux autres doudous. Ca fait déjà un petit bout de temps que je les utilise et la majorité des fois, ils leur conviennent. Mais il est arrivé qu’ils demandent leur doudou fétiche.  Donc à voir avec le temps si on reste sur ces doudous ou si on descend le matin et après la sieste le doudou qu’on met dans la panière de retour au calme.
  • Des bouteilles sensorielles pour capter leur attention et les relaxer. Initialement, j’avais prévu que la bouteille d’eau de mer, de coquillage et de paillette en souvenir de notre week-end en famille à la mer. Puis Taïs a fait une bouteille avec des perles d’eau qui lui a beaucoup plu donc je l’ai intégré au kit. La troisième bouteille avec des bulles bleus a été faite pour faire provisoirement office de sablier escalier que je prévois d’acheter sur Hoptoys.

Edit du 05/07/19 :

J’ai ajouté le sablier escalier Hoptoys dans notre kit de retour au calme et les enfants ont adoré ! Je vous laisse vérifier par vous-même sur cette vidéo. Mila ne le lâche plus. Elle va le chercher dès qu’elle veut se reposer !

img_20190705_0027277951281356189145271.jpg

  • Un coquillage pour écouter le bruit de la mer. Récemment, nous avons fait un week-end à la mer (pour se retrouver et se ressourcer) et cela m’a donné l’idée de mettre dans notre kit un coquillage. Ça permettra de les faire arrêter de pleurer pour entendre le bruit de la mer (se concentrer sur autre chose que le problème) et de les apaiser.
  • Un nœud de fils en tissu (je ne sais pas trop comment appeler cet objet). J’ai utilisé plusieurs fils (qui sont sur les vêtements pour être accroché sur les cintres, je les garde tous au cas où ils pourraient m’être utiles!) que j’ai noué ensemble. Les enfants adorent toucher mes cheveux donc ils devraient apprécier ce petit objet pour se consoler et se caresser le visage.
  • Une balle rebondissante lumineuse avec un poisson et des étoiles (petit souvenir ramener de notre week-end à la mer que Taïs aime beaucoup!).
  • Fidget Drôle de patate (Hoptoys) pour extérioriser son angoisse et sa colère et se calmer.

img_20190628_134417_resized_20190628_0149257576077298469561764793.jpg

  • Deux livres pour se calmer et se consoler. Pour Taïs, j’ai choisi Ca va mieux de Jeanne Ashbé (Editions l’Ecole des loisirs), un de ses livres favoris qui parle des émotions d’un bébé et dont le titre est complètement approprié. Pour Mila, j’ai mis Le livre des je t’aime (Editions l’Ecole des loisirs) qui parle des petits plaisirs simples qu’aiment les enfants, dont certaines pages la font beaucoup rire.

En plus de ces deux livres, je pense leur proposer de livres sur la colère, en particulier les deux du visuel ci-dessous que je trouve approprié pour un retour au calme. Je pense aussi leur proposer de faire de la relaxation, à l’aide de nos divers livres de relaxation et notamment d’écouter notre CD de relaxation (je ne l’ai pas mis dans la panière car il est à l’étage pour lorsque l’on l’écoute le soir lors du rituel du coucher). Je songe à peut être mettre quelques cartes visuelles d’exercices de relaxation. Je pense également ajouté un livre sonore de berceuse.

 

  • Un album photos de famille. J’ai oublié de le mettre sur la photo mais je vais le rajouter. C’est un petit album  avec une dizaine de photos plastifiées et reliées que la halte-garderie avaient fait pour calmer les pleurs des enfants. Je trouvais que c’était une très bonne idée. Les enfants aiment beaucoup le regarder.
  • J’aimerai également compléter par La roue des secours Ideo (Hoptoys), qui permet à l’enfant de gérer ses émotions en trouvant lui-même les solutions.

La petite panière vient de chez Action.

Sur le site Hoptoys, vous trouverez un article très intéressant pour réaliser une box de retour au calme, avec des idées d’objets à intégrer.

 

Un espace sensoriel et relaxant dans le noir

Par la suite, j’aimerais créer un espace éphémère de retour au calme et de détente, que je sortirais notamment après les fortes tempêtes émotionnelles mais aussi pour proposer des temps calmes à la place de la sieste (Mila refuse parfois de la faire), le soir ou les journées un peu compliquées.

Pour cela, j’ai trouvé pleins de choses chez Hoptoys, qui est un site d’e-commerce qui propose des jeux et solutions ludique d’apprentissage, pour des besoins spécifiques (handicaps, troubles) ou encore pour la gestion des émotions.

Je matérialiserais cet espace par le tipi sensoriel (mais on peut très bien juste fermer les volets et la porte d’une pièce) dans lequel je mettrais divers accessoires sensoriels lumineux ou qui réagissent à la lumière UV grâce à une lampe uv :

hoptoys 1762889769861939405..png

 

Première expérience sensorielle dans le noir : gros succès auprès des enfants

Grâce à mon partenariat avec Hoptoys, j’ai pu découvrir trois de ces accessoires : le mini aquarium lumineux à billes, la balle lumineuse et la pâte phosphorescente à malaxer.

img_20190707_235024_resized_20190707_1151003418604065298269149786.jpg

J’ai donc proposé ce soir, lors du rituel du coucher, un temps calme sous forme d’expérience sensorielle relaxante dans le noir. J’ai fermé les volets de la chambre, installé une couverture et des coussins au sol, mis le son des vagues (veilleuse Tortue de la mer) en bruit de fond et laissé à disposition les trois accessoires. J’avais prévu de faire 5-10 minutes mais les enfants ont tellement adoré que ça a duré au moins 20 minutes. Ils étaient vraiment calmes. Ils ont beaucoup observé l’aquarium qui les fascinait. Ils ont assez peu utilisé la balle lumineuse, mais comme c’était un temps calme j’ai dit à Taïs de ne pas la lancer, ce qu’il adore faire habituellement pour la faire s’allumer. Et ils ont adoré la pâte à malaxer. Ils l’ont étiré, l’ont coupé en morceaux et pétrit. Avec la lumière de l’aquarium on ne voyait pas la phosphorescence. Je l’ai donc éteint quelques instants pour qu’ils puissent voir la pâte briller dans le noir. Ça les a amusé, mais ils ont vite voulu rallumer l’aquarium et ont continuer à privilégier le sens tactile de cette pâte. Mila m’a dit que c’était son moment (calme) préféré et Taïs qu’il aimait bien.

Voir les vidéos.

Au vue de l’intérêt des enfants pour cette expérience sensorielle dans le noir, je vais donc compléter mon équipement. J’aimerai également proposé ce type d’expérience dans d’autres contextes que de temps calmes, à savoir des stimulations sensorielles. Je mettrais à disposition davantage d’accessoires jouant sur différents sens (vue, toucher, ouïe) et les enfants pourront bouger, s’approprier les objets comme ils l’entendent (lancer les balles). Alors que l’expérience de ce soir je voulais éviter la sur-stimulation avant le coucher.

J’ai d’ailleurs découvert récemment qu’il y avait une appellation pour ces activités de stimulations multisensorielles : le snoezelen. J’ai découvert l’appellation d’ateliers « Snoezelen » sur les comptes instagram d’assistantes maternelles (@les_instants_de_bonheur et @leveildespetitsloups).

Proposée déjà depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap, l’approche Snoezelen se développe dans les structures d’accueil du jeune enfant. Elle consiste à proposer, dans un espace spécialement aménagé, une exploration sensorielle en cherchant le juste équilibre entre stimulation et relaxation.  Ces expériences permettent à l’enfant de lâcher-prise, de ressentir un bien être tout en explorant leurs sens. Pour le professionnel (ou le parent), ce temps permet de prendre du recul pour mieux observer l’enfant.

Grâce à mon partenaire Hoptoys, j’ai un code promo VIE20 qui vous donne droit à -20% de réduction sur des produits de ma sélection. Ce code est valable du 05/07 jusqu’au 05/08/19.

 

Et vous, vous avez un kit/espace de retour au calme pour les enfants ? Qu’est-ce que vous y mettez ? Vous proposez des expériences sensorielles dans le noir ?

Une réflexion sur “Kit de retour au calme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s