Kit de retour au calme

Afin d’accompagner mes enfants dans leurs émotions, j’ai mis en place divers outils pour: exprimer ses émotions, apprivoiser ses peurs et gérer les colères. Mais je n’avais pas encore rien prévu pour le retour au calme après une forte émotion. Or, actuellement les enfants vivent de fortes tempêtes émotionnelles, entre autre dues à ma grossesse mais aussi parce que c’est dans leur tempérament d’être sensibles et qu’ils sont en plein dans la phase d’opposition. J’essaie donc, à travers des lectures sur l’arrivée d’un bébé, sur les colères, avec de la relaxation, de les aider à se sentir plus apaisés, sereins, mieux dans leur tête et leur corps. Mais parfois on ne peut pas éviter les crises. Je voulais en revanche qu’ils aient des outils qui les aident à se calmer plus rapidement. J’ai donc crée un kit de retour au calme.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une panière, d’une boite dans laquelle on met des objets pour aider l’enfant à se calmer suite à une colère, un chagrin, une angoisse, une surexcitation… On peut en faire une en fonction de chaque émotion. Personnellement, j’ai décidé d’en faire qu’une seule avec divers objets pour répondre aux différents besoins (se calmer, se détendre, se consoler…).

 

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

On y met un peu ce que l’on veut. L’idée étant de mettre des objets qui peuvent être efficaces. Il est donc important d’observer comment se calme naturellement votre enfant. Moi, par exemple, dès que mes enfants sont contrariés, qu’ils pleurent car ils se sont fait mal ou qu’ils sont en colère, ils me réclament la tétine et leur doudou, s’allongent dans le canapé et finissent souvent par me réclamer un câlin et mes cheveux!

Voici ce que j’ai mis dans mon kit de retour au calme (photo de la première version de mon kit que j’ai complété depuis) :

img_20190628_134338_resized_20190628_0149264196956980603396542060.jpg

 

  • Un doudou pour se consoler

Comme leurs doudous fétiches avec lesquels ils dorment sont le plus souvent dans leur lit et que je laisserai la panière de retour au calme en bas (où nous passons la plus clair partie de notre temps), j’ai choisi d’y mettre deux autres doudous. Ça fait déjà un petit bout de temps que je les utilise et la majorité des fois, ils leur conviennent. Mais il est arrivé qu’ils demandent leur doudou fétiche.  Donc à voir avec le temps si on reste sur ces doudous ou si on descend le matin et après la sieste le doudou qu’on met dans la panière de retour au calme.

 

Initialement, j’avais prévu que la bouteille d’eau de mer, de coquillages et de paillettes en souvenir de notre week-end en famille à la mer. Puis Taïs a fait une bouteille avec des perles d’eau qui lui a beaucoup plu donc je l’ai intégré au kit. La troisième bouteille avec des bulles bleus a été faite pour faire provisoirement office de sablier escalier que je prévois d’acheter sur Hoptoys.

(édit du 10/09/2020 : il n’y a plus la bouteille avec les perles, j’ai conservé celle avec les bulles bleues et celle avec les coquillages mais comme la panière commence à être lourde je me tâte à les retirer)

 

(édit du 05/07/19) Les enfants ont adoré comme vous pouvez le voir sur cette vidéo. Mila ne le lâche plus. Elle va le chercher dès qu’elle veut se reposer !

img_20190705_0027277951281356189145271.jpg

 

  • Un coquillage pour écouter le bruit de la mer

Récemment, nous avons fait un week-end à la mer (pour se retrouver et se ressourcer) et cela m’a donné l’idée de mettre dans notre kit un coquillage. Ça permettra de les faire arrêter de pleurer pour entendre le bruit de la mer (se concentrer sur autre chose que le problème) et de les apaiser.

 

  • Une kalimba

(édit du 10/09/2020) Nous avons acheté ce petit instrument de musique africain cet été en vacances. Il permet aux enfants de se calmer en jouant de la musique. En plus, le son émis est vraiment doux et apaisant je trouve.

 

  • Un nœud de fils en tissu

J’ai utilisé plusieurs fils (qu’on trouve sur les vêtements pour accrocher sur les cintres, je les garde tous !) que j’ai noué ensemble. Les enfants adorent toucher mes cheveux donc ils devraient apprécier ce petit objet pour se consoler et se caresser le visage.

 

  • Une balle rebondissante lumineuse avec un poisson et des étoiles

Petit souvenir ramener de notre week-end à la mer que Taïs aime beaucoup!

(Edit du 10/09/2020 : j’ai fini par l’enlever car elle ne rebondissait plus et pour alléger la panière.

 

  • Fidgets 

Il s’agit de petits objets qui aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désir de mouvement. Cette définition vient du site Hoptoys et d’ailleurs la plupart de mes fidgets viennent de leur site. Ils en ont vraiment beaucoup. J’en ai mis plusieurs dans notre kit de retour au calme car je trouve qu’ils aident bien à détourner l’attention du problème en l’attirant sur l’objet. Les enfants ainsi concentrés vont retrouver le calme. Dans le cas d’angoisse ou de colère, ils vont aussi permettre de l’extérioriser à travers la manipulation du fidget.

Drôle de patate (Hoptoys). Edit du 10/09/2020 : les enfants l’ont craqué à plusieurs reprises, j’ai fini par le jeter, dommage car je le trouvais très sympa.

Balle à modeler (Hoptoys). Edit du 10/09/2020 : je l’ai pris pour remplacer le fidget Drôle de patate mais je le trouve moins malléable. Il a un peu de résistance, on peut l’aplatir mais pas l’étirer. Mais au moins il résistera aux mains des enfants.

Fidget Springy (Hoptoys). Edit du 10/09/2020 : A la base j’ai acheté cet objet pour sa matière en métal lorsque nous faisons notre thème sur l’espace te j’ai trouvé qu’il avait toute sa place dans notre panière de retour au calme (c’est d’ailleurs un fidget sur Hoptoys)

Pierres aimantées par 2 (Hoptoys) Edit du 10/09/2020 : Tout comme le fidget Springy, je l’avais acheté pour notre thème sur l’espace et comme je le trouvais vraiment intéressant pour capter l’attention des enfants je l’ai mis dans notre kit.

Pâte à modeler phosphorescente (Hoptoys) Edit du 10/09/2020 : elle se trouvait dans notre panière pour les expériences sensorielles dans le noir mais je l’ai descendu car les enfants aiment énormément la manipuler et que dans le noir, ils m’en collent souvent partout.

img_20200912_233120_resized_20200912_1133107706546962125295165495.jpg

Cordes extensibles (Amazon) Edit du 10/09/2020 : on peut le trouver sur Hoptoys sous le nom de Stretchy fidget à presque deux fois moins cher mais au moment où je le voulais il n’était plus disponible. Je pense que ça va beaucoup plaire aux enfants. Ces cordes sont extensibles, elles peuvent donc permettre d’extérioriser les tensions mais les enfants peuvent aussi les transformer en diverses formes et ainsi retrouver le calme par une activité créative.

Pop it

IMG_20210906_145830

 

  • Des livres pour se calmer et se consoler

Pour Taïs, j’ai choisi Ca va mieux de Jeanne Ashbé (Editions l’Ecole des loisirs), un de ses livres favoris qui parle des émotions d’un bébé et dont le titre est complètement approprié. Pour Mila, j’ai mis Le livre des j’aime (Editions l’Ecole des loisirs) qui parle des petits plaisirs simples qu’aiment les enfants, dont certaines pages la font beaucoup rire (edit du 10/09/2020 : Taïs adore désormais également ce livre).

Edit 10/09/2020: J’ai ajouté le livre Boites à bonheurs (découvert chez @souslefeuillage) qui invite à cultiver les petits bonheurs au quotidien. Je vais l’enregistrer sur le Bookinou, ainsi que d’autres livres sur les émotions.

En plus de ces livres, je pense leur proposer de livres sur la colère, en particulier les deux du visuel ci-dessous que je trouve appropriés pour un retour au calme. Je pense aussi leur proposer de faire de la relaxation, à l’aide de nos divers livres de relaxation et notamment d’écouter notre CD de relaxation (je ne l’ai pas mis dans la panière car il est à l’étage pour lorsque l’on l’écoute le soir lors du rituel du coucher). Je pense également ajouté un livre sonore de berceuses ou de médiation.

Edit du 01/04/2021 :

J’ai la chance d’avoir reçu Des éditions La Marmotière Nilou est en colère.

Il raconte l’histoire de Nilou qui s’est réveillé en colère. Pour l’aider à apaiser cette émotion sa maman lui propose une petite séance de yoga.

10 postures de yoga sont alors proposées, pour une séance de 10 à 45 minutes. Il s’agit de postures simples, réalisables à partir de 3 ans. Le texte explique comment faire les postures et respirer. Chacune des positions est illustrée de façon simple.

C’est vraiment le genre de livre outil que je cherchais pour mon kit de retour au calme. Son petit format permet de le glisser dans mon panier. Les illustrations permettent aux enfants de reproduire les positions de façon autonome quand ils en ressentent le besoin. Mais ce livre peut être également l’occasion de partager un moment parent-enfant et de favoriser le retour au calme. 

 

  • Cartes d’exercices de relaxation

Elles viennent de mes livres de relaxation. L’idée étant de suggérer aux enfants de faire de la relaxation pour se calmer.

 

  • Un album photos de famille pour retrouver le sourire

C’est un petit album  avec une dizaine de photos plastifiées et reliées que la halte-garderie avaient fait pour calmer les pleurs des enfants (je l’ai actualisé avec des photos plus récentes). Je trouvais que c’était une très bonne idée. Les enfants aiment beaucoup le regarder.

 

Il s’agit d’une box de méditation.
Son mode de fonctionnement intuitif permet une utilisation de façon autonome dès 3 ans.
Elle propose différents types de séances :
▪️ Des séances de méditation à faire seul ou accompagnée, pour apprivoiser ses émotions
▪️ Des sons de la nature (pluie, feu de camp, oiseaux, plage…)
▪️ Des musiques relaxantes
▪️ Des voyages méditatifs (visualisations). L’enfant doit choisir avec quel animal partir, chacun aidant à développer une ressource (le lion la confiance, l’éléphant la sagesse, le singe l’audace…). Deux longueurs d’histoire sont proposées (8 ou 16 minutes).
Pour chaque type de séance, l’enfant peut choisir l’univers dans lequel il souhaite voyager (espace, jungle, montagne, désert, lac…).

Voir mes vidéos de démonstration

img_20210124_195359_5885730293867826440441.jpg


Sur le site Hoptoys, vous trouverez un article  intéressant pour réaliser une box de retour au calme, avec des idées d’objets à intégrer.

 

J’avais également imaginé un espace éphémère de retour au calme et de détente dans le noir, que je sortirais notamment après les fortes tempêtes émotionnelles mais aussi pour proposer des temps calmes à la place de la sieste, le soir ou les journées un peu compliquées.

J’ai commencé à proposer ce types d’expériences sensorielles relaxantes dans le noir pour l’instant lors du rituel du coucher. Les enfants en sont complètement fans et ça les apaise bien pour ensuite aller dormir.

Voir mon article dédié.

img_20190722_2201346628219964723145876.jpg

 

Et vous, vous avez un kit/espace de retour au calme pour les enfants ? Qu’est-ce que vous y mettez ?

8 réflexions sur “Kit de retour au calme

  1. stephanie

    Je profite de cette recherche que je fais actuellement pour te demander ton retour d’expérience après plusieurs mois d’utilisation. Est ce efficace pour les enfants? Se saisissent ils de cet outils?

    Je te remercie.

    J’aime

    1. Ils l’ont beaucoup utilisé lors de sa mise en place et ça a toujours été efficace. Je l’ai même utilisé sur des enfants qui venaient à la maison et ça aidait. Par contre c’est vrai que là on l’utilise beaucoup moins, bien qu’il soit sur notre buffet je n’y pense pas et on en ressent moins le besoin. Mais on l’a justement réutilisé hier et en 2 minutes, le calme était revenu 😊

      J’aime

      1. stephanie

        Je te remercie pour ce retour. Je vais rassembler différents éléments et la mettre en place chez nous pour ma fille de 4 ans et mon fils de 2 ans et demi.

        J’aime

  2. Fabiola Chatenay

    Ma nièce l’a je pense que je vais en acheter pour moi déjà je travaille en crèche et cela peux être super pratique et 2 eme j’ai deux filles et j’espère être d’ici quelques années « abuelita »
    Merci pour ces explications en plus j’adore votre site 😍😍

    J’aime

Laisser un commentaire