Notre projet d’aménagement de l’espace extérieur des enfants, commencé il y a deux mois, est enfin terminé. Je suis vraiment contente du résultat. Nous allons maintenant pouvoir maintenant souffler (je vous rassure nous n’y avons pas passé 2 mois à temps complet mais tant que ce n’était pas fini, ça me trottait dans la tête, je me sens maintenant plus légère). Et surtout les enfants vont pouvoir en profiter pleinement tout le reste des vacances.
Article mis à jour en :
- juillet 2021 : remplacement des dalles en mousse sous la cage écureuil par des tapis de faux gazon plus fonctionnels, esthétiques et agréables pour les pieds, installation d’un trampoline et consolidation de la table/bancs qui n’a pas résisté aux intempéries.
- mars 2022 : aménagement de l’espace détente avec une table et des poufs, ajout de tapis de faux gazon autour de la terrasse, création d’un espace de matériel de jeux ouverts et naturels.
- avril/mai 2022 : transformation de la table banc en meuble et ajout d’un meuble pour la mud kitchen, installation de prises d’escalades
L’espace enfant avant le réaménagement

Cette photo date d’il y a deux ans. J’avais équipé le jardin avec une piscine et du mobilier de jardin (une maisonnette, un toboggan et une table de jardin) que j’avais à l’époque installée sur une sorte de bâche géotextile. Il faut savoir que l’été, notre pelouse laisse place à la terre et des mauvaises herbes sèches. Ce n’est donc pas très agréable pour les pieds et c’est salissant pour la maison. L’été dernier, j’avais remplacé le géotextile par des tapis de sol extérieurs verts type moquette (Action).
Mais avec les intempéries de l’automne et l’hiver, les tapis étaient abimés. Ce printemps, les enfants mettaient sans arrêt du sable et de la terre sur leur table et dans la cuisine de leur maison. Résultat : les tapis étaient toujours sales et ils n’étaient pas évidents à balayer. La maison était souvent inaccessible car ils y entassaient les jouets, qui étaient également éparpillés dans le jardin.
J’ai donc décidé de refaire complètement leur espace de sorte à ce qu’il soit plus propre, facilement ordonné, avec un équipement plus adapté à leur taille et à leurs envies.
La terrasse
La première étape de ce projet a été de remplacer les tapis par une terrasse en bois : plus esthétique et agréable pour les pieds nus.
Elle n’est pas parfaite (notamment avec le sable qui ressort un peu des lames) mais j’en suis quand même satisfaite. Elle répond à mes attentes. Quand les enfants font des tambouilles, c’est facilement nettoyable avec un coup de balai. Au début, Naïa mangeait le sable mais maintenant elle ne fait que gratter 😉
J’ai distingué deux coins sur la terrasse : la cuisine extérieure et sa table et le coin détente.
La cuisine extérieure

Je n’ai pas gardé la petite maison même si c’est vrai que les enfants l’aimaient beaucoup mais comme j’expliquais plus haut elle était souvent inaccessible car les enfants s’amusaient à bloquer l’entrée, ils mettaient la cuisine à l’intérieur sans dessus-dessous et ensuite ils n’y allaient plus jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau rangée (par moi). En plus, les enfants ont grandit, la maison commençait à être petite.
Comme ils aiment beaucoup jouer à la cuisine (faire des tambouilles), j’ai fabriqué une cuisine extérieure (comme j’en voyais beaucoup sur Pinterest) qui offre beaucoup plus de possibilité de jeux et qui plait davantage car il y a de la vraie vaisselle. Et le fait d’être ouverte la rend plus facile à nettoyer.
Sur la photo, il s’agit de la version finalisée de 2022 (en 2020 elle était plus simpliste).
Voir la présentation détaillée et le tutoriel.
La table


Une table multi-fonctions qui sert aux enfants quand ils jouent à leur cuisine pour servir et « manger » leurs préparations et comme plan de travail.

Elle sert aussi aux activités.

Cette table a la particularité de proposer deux fonctionnalités.
Tout d’abord, la planche du dessous est une bande ardoise qui permet aux enfants de dessiner à la craie.


Ensuite, il y a deux bacs sous la planche ardoise qui peuvent permettre de ranger les craies, mais aussi des cahiers et feutres qu’ils peuvent ranger en attendant de rentrer les affaires le soir, et évidemment faire des bacs avec du sable, de l’eau ou autre.


J’ai donné deux couches de vernis sur cette table pour la protéger.
J’ai acheté cette table à 70€ sur Checkfrank mais je ne la conseille pas. Les trous pré-percés étaient très mal alignées, nous avons dû en refaire d’autres, recouper à la scie, et elle est malgré tout bancale. Avec les intempéries (bien que je la bâche le plus souvent), le bois a bougé, j’ai un grand espace sur un des côtés de la planche ardoise. Et je trouve la largeur des bancs un peu trop étroites et basses. Mais bon elle plait et est beaucoup utilisée par les enfants.
Edit du 03/08/2021 : Elle aura duré un an, elle n’a pas résisté aux intempéries. Nous avons acheté des planches en bois (pour 25€ environs) pour la consolider.

Edit de mars 2022 : Les enfants ne l’utilisaient plus comme une table mais plus comme un plan de travail, j’ai donc supprimé les bancs et je l’ai transformé en vrai plan de travail/placard/tableau. Voir la présentation dans mon article sur la mud kitchen.

Le coin détente

Comme il me restait deux palettes de ma récup pour la cuisine, j’ai donc décidé de faire une banquette avec. Cela fait un petit coin salon pour les enfants lorsqu’ils jouent aux jeux d’imitation et elle peut servir pour les temps calmes.
J’ai ajouté un tapis devant la banquette, notamment pour que Naïa puisse y jouer. Pour la terrasse, nous avons utilisé des dalles en bois rainurées et en-dessous il y a du sable. Ce n’est donc pas l’idéal pour un bébé. Entre temps, elle a découvert le quatre pattes et finit souvent hors de la terrasse mais au moins quand elle joue, le tapis est plus agréable.
J’ai choisi un grand tapis de 120x180cm (Mano Mano). Je trouve la taille idéale et la matière en polypropylène est facile à entretenir. En cas de tâche (ce qui arrive entre Naïa qui y mange ses fruits ou les enfants qui y ramènent la terre sous leurs pieds), il suffit de donner un coup de jet d’eau ou d’éponge. Et j’aime beaucoup les motifs géométriques.
Voir le tutoriel de la banquette.
Edit de mars 2022 :
Maintenant que Naïa ne crapahute plus au sol, j’avais envie d’équiper davantage cet espace de la terrasse.
J’ai ajouté une table basse qui est en fait un touret (acheté en occasion) sur lequel j’ai collé des petits bacs de rangement (Action).

J’y ai mis des éléments en matières naturelles qui évolueront au fil des saisons. Pour ce printemps, il y a des pierres, des lamelles en bois, des bonhommes en bois, des fleurs, des branches de thuya. Mais j’ai aussi mis une boite de grosses craies de trottoir et des petites voitures à friction.



Cette table a plusieurs fonctions :
- espace de créativité : mise à disposition de loose-parts pour faire du land art sur la table ou ailleurs dans le jardin, de craies pour dessiner sur la terrasse, table pour dessiner à l’extérieur


- espace de jeux d’imagination : mise à disposition d’éléments (bonhommes, voitures et petits éléments) pour jouer

- Table pour le jeu d’imitation : ils s’en servent aussi pour servir leurs tambouilles faites dans leur cuisine.
J’ai mis deux gros coussins de sol (Oxybul) pour que les enfants puissent s’installer confortablement dans cet espace voir s’y allonger pendant les temps notamment.

La table de jeu créatif et imaginatif
Les enfants utilisaient finalement peu les loose-parts du touret qui était essentiellement utilisé pour le jeu d’imagination avec la mud kitchen.
Convaincue que le jeu d’imagination avec des figurines a sa place à l’extérieur, j’ai donc créé un espace dédié sur une table récup’ dans laquelle j’ai mis à disposition de nombreux compartiments avec des loose-parts pour créer des mini mondes mais aussi proposer aux enfants des invitations à créer.

La pergola
Je me suis rapidement rendue compte qu’il manquait un abri sur la terrasse pour les journées ensoleillés. La terrasse est complètement à l’ombre uniquement à partir de 16h et quelques. Mila se plaignait parfois d’avoir trop chaud quand elle jouait sur la terrasse et il m’arrivait de prendre le tapis et de le mettre sous un arbre en attendant que le soleil tourne. Je trouvais dommage de ne pas pouvoir profiter de la terrasse toute la journée ! Et visuellement, je trouvais que l’espace faisait inabouti.

Je voulais donc une pergola mais je trouvais essentiellement des tonnelles de 3x4m, or la terrasse fait 2x4m.
Et j’ai fini par trouver, sur Mano Mano*, cette pergola de 2mx4 et qui plus est en pin. Je voulais éviter une tonnelle en métal qui risquait de faire trop mastoc et de trop trancher avec le bois prédominant de la terrasse et du mobilier. Je voulais rester dans un esprit naturel, faire une sorte de cabane en bois. C’est chose faite avec cette pergola. Nous l’avons fixé au sol à l’aide d’équerres en métal. Et comme elle est assez légère, nous allons renforcé la structure notamment aux jonctions des poutres avec des équerres plates en métal. Mais nous avons déjà eu de bonnes rafales de vent et la tonnelle n’a pas bougé.


Les poutres du haut sont assez espacées, j’avais donc prévu d’y faire pousser des plantes grimpantes pour faire un toit végétal mais il aurait fallut un certain temps pour que tout le toit soit entièrement recouvert et fasse de l’ombre.

Mon oncle m’a donné l’idée de mettre de la canisse. J’ai trouvé un rouleau de canisse en bambou de 2mx5 dans un magasin Au fil des lots à 25 euros. Je l’ai fixé à l’aide de fil de fer.


Je suis trop fan du résultat !!! On est vraiment dans l’esprit cabane et naturel que je voulais.



J’ai planté au bord des trois poteaux arrières dix pieds de passiflores que m’ont donné mes parents. Il s’agit de plantes grimpantes qui se répandent rapidement. J’ai hâte de les voir grimper jusqu’au toit pour ajouter un esprit végétal à cette grande cabane.

Edit juillet 2021 : les plantes n’ayant pas poussées ( je n’ai pas la main verte), j’ai mis de fausse guirlande de feuilles (Wish et Action).

Et pour ce qui est de la fonction de la pergola, elle ombrage bien la terrasse. Après elle est exposée sud donc quand le soleil est juste en face, le toit fait de l’ombre uniquement sur l’arrière de la terrasse, ce qui permet quand même aux enfants de se mettre sur la banquette ou de jouer à la cuisine en étant à l’ombre. J’ai prévu d’ajouter une toile imperméable en-dessous du canisse pour ne pas avoir à ranger les coussins et à bâcher dès qu’il pleut.


L’espace jeux
Une cage écureuil

C’est le seul investissement que j’ai fait pour l’espace jeux. Cela représente tout de même 150 euros mais je trouve que c’est un bon investissement.
Tout d’abord, les enfants peuvent y jouer de façon autonome, contrairement à une balançoire où j’aurai entendu toute la journée « maman tu peux venir me pousser » !!!
En terme de motricité, je trouve que c’est super pour permettre aux enfants de grimper, de s’y suspendre ou encore à Naïa de s’y mettre debout. Je savais que ça leur plairait car quand on va au parc ils aiment beaucoup les jeux où il faut grimper (toile d’araignée, filet).

Cette cage peut aussi faire office de cabane ! Moi qui leur ai enlevé la maison de jardin et qui cherche depuis un bout de temps à leur faire une cabane dans le jardin. Quelques lianes ou un drap et le tour est joué et sans rien ça marche aussi ! La cage a déjà fait office de vaisseau spatial ou de prison ! C’est vraiment top pour les jeux d’imitation/imagination.

J’ai trouvé un accessoire très sympa pour compléter leur jeu : deux filets de camouflage 2x3m (Amazon).

Comme notre sol est très sec et terreux, j’ai ajouté des dalles de sol que j’ai eu chez Gifi pour 28 euros (il y en a des moins chers à Action). Je les ai fixé entre elles à l’aide de gros scotch gris mais ça ne tient pas très bien. Je vais ajouter des sardines autour pour que les bords ne bouge pas. Mais un tapis d’un seul morceau aurait été plus pratique.

Edit du 30/07/2021 : Le tapis puzzle n’était vraiment pas l’idéal, les dalles se détachaient les unes des autres. J’ai donc acheté deux rouleaux de faux gazon (2mx1m) à Action (de mémoire 15 euros le rouleau). C’est beaucoup mieux il n’y a pas photo !!! Et en plus, c’est beaucoup plus agréable, s’il y a une chute, le choc est un peu amorti par l’épaisseur du tapis.

Des prises d’escalades

Autre accessoire qui vient compléter la cage écureuil mais cette fois pour grimper aux arbres : un set de prises d’escalade (Buki). Elles se fixent grâce à des sangles autour du tronc. Cet équipement permet de naturaliser davantage notre jardin en permettant aux enfants d’y jouer comme ils le feraient en plein nature. Cela permet également aux enfants de travailler l’équilibre, la coordination et développer la confiance en soi.
J’ai également ajouté une corde d’escalade, que les enfants adorent ! (voir la vidéo) Ils s’en servent beaucoup pour se balancer. C’est un matériel très bien pour travailler le renforcement musculaire et l’équilibre.


Un trampoline

Edit du 30/07/2021 : Cette année, je voulais prendre un nouvel équipement pour l’espace jeux des enfants. Les jeux actuels, hormis la cage écureuil, sont vraiment petits pour Mila et Taïs. Et comme cet été, le temps n’est pas propice aux baignades dans la piscine, je voulais d’autant plus une structure de jeux pour les occuper.
J’hésitais entre un trampoline et une aire de jeux balançoires/toboggan. Et puis on a été chez deux couples d’amis récemment qui avaient chacun un trampoline. Leurs retours étaient positifs et les enfants ont beaucoup aimé, on a donc opté pour le trampoline.
Ce qui me bloquait, c’est le risque de se blesser gravement. D’ailleurs c’est recommandé à partir de 6 ans. Le filet limite les accidents mais il est également préférable de limiter l’utilisation à un seul enfant à la fois. On va donc acheter un minuteur pour que les enfants puissent faire à tour de rôle.
Après l’avantage par rapport à la balançoire, c’est que les enfants peuvent en faire de façon autonome (sous surveillance). La balançoire, je dois sans cesse les pousser bien que j’ai expliqué à Mila et Taïs comment en faire seul. Et j’étais en stress chez nos amis quand Naïa passait à côté de la balançoire pendant que les grands en faisaient !!
Je pense également que les enfants en feront plus longtemps que de la balançoire et du toboggan.
Et puis un trampoline c’est moins cher ! En tout cas le nôtre (@carrefourfrance) nous a coûté 98€ (même moins car il y avait 15€ de remboursé sur la carte fidélité). Il fait 2,44m de diamètre et supporte 75kg max. J’aurai eu davantage de budget j’aurai pris un peu plus grand et supportant plus de poids. Car en général les enfants y jouent très longtemps (+ de 10 ans). Mais ils feront à tour de rôle quand ils pèseront trop lourds pour faire à deux. Et cela évitera les risques de chocs à plusieurs. Et au moins il n’est pas trop volumineux et il restera de la place pour une aire de jeux ! 🙈
Les enfants sont ravis de ce nouveau jeu dans le jardin et y jouent sans cesse pour l’instant !!!
Edit de mars 2022 : j’ai ajouté un tapis de faux gazon pour éviter que les enfants mettent plein de terre dans le trampoline et pour que ce soit plus agréable quand ils en descendent.

Edit mars 2022 : nous avons ajouté plusieurs tapis de faux gazon (Action) autour du bac à sable et de la cage écureuil, pour rendre l’espace plus propre et plus agréable pour les pieds lors des beaux jours. Nous avons semé à nouveau du gazon sur le devant de la terrasse.


Les jeux d’extérieur : rangement et organisation
Comme je le disais plus haut, ce printemps, il y avait toujours un bazar monstre dans le jardin. Du coup, les enfants ne retrouvaient même pas leurs jouets et n’avaient pas envie de jouer et pour ma part, ce n’était pas agréable de me prélasser dans un jardin sans-dessus dessous.
Un des objectifs du réaménagement de l’espace extérieur des enfants était donc qu’il soit mieux ordonné. Comme on le fait pour les jouets de la maison, attribuer une place à chaque chose, pour que les enfants puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent et que le rangement soit plus facile.
J’ai donc opté pour trois coffres de rangement en plastique, à 24,90€ pièce (Leroy Merlin). Chacun est destiné à un type de jeux : un pour les jeux d’eau et le textile du coin détente, un pour les jeux de sable et un pour le matériel de motricité.
Ils sont fermés à clefs et ouverts à la demande. Les enfants doivent ranger avant de sortir les jeux d’un autre coffre.
Textile/jeux d’eaux


Par jeux d’eau, j’entends : pêche aux canards, pêche aux poissons, épuisettes, pistolets à eau, bateaux…
Jeux de bac à sable



J’y mets aussi les outils de jardinage car les enfants les utilisent aussi dans le sable.
Edit juin 2022 :
J’ai supprimé le bac à sable car il était peu investi. Pourtant les enfants aiment y jouer mais le système de bâche avec les dalles par-dessus ne rendaient pas pratique son accès. Je vais donc en acheter un en bois avec couvercle.
Motricité


Il y a notamment mon kit Mon petit club, des jeux plein air Oxybul, des plots (Action), des balles (de piscine à balles)…
Edit juin 2022 : Notre équipement s’est étoffé et le coffre est devenu trop encombré. Ce n’est pas pratique de sortir le matériel, si bien que les enfants ne l’utilisent pas. Il faut donc que je réfléchisse à une nouvelle organisation.
Des kits d’explorateurs

En observant l’intérêt de Mila et Taïs pour jouer à partir en mission dans le jardin avec leur sac à dos rempli d’objets divers et variés, j’ai eu l’idée de leur faire un kit d’explorateur chacun.
L’idée étant d’enrichir leur jeu en leur proposant du vrai matériel d’exploration (et leur apprendre à s’en servir) dans un sac dédié et de favoriser leur observation et exploration de la nature.
Dans ce kit (sac à dos), on trouve : une paire de jumelle (Buki), des talkies-walkies (Oxybul), une lampe torche (Décathlon), une loupe (Amazon), une boussole (Amazon), un sifflet (Auchan), une boite avec une pince (Zeeman), un attrape petites bêtes (Tangram Montessori), une corde de jute (Action), une corde avec des mousquetons aux extrémités (Carrefour Market), du fil de fer (Carrefour), un carnet avec un crayon à papier, une paire de gant (Buki).
Edit du 14/04/2023 : Dans le cadre d’une collaboration, j’ai découvert la gamme Nature Fun de la marque Hape. Des produits respectueux de l’environnement (fabriqués en bambou et plastique végétal) qui invitent à explorer la nature tout en s’amusant. Dans cette gamme, on retrouve notamment : un périscope, un télescope, une loupe, une boite insecte, un lampe torche, une boussole, un sifflet et un mousqueton. Tous ces produits sont à retrouver sur la boutique Hape. Un coffret explorateur est proposé avec 6 de ces produits.

J’ai acheté un coffre (Foir’Fouille) pour y ranger la toile et les sacs d’explorateurs.

Des matériaux naturels

Edit de mars 2022 : J’ai naturalisé l’espace des enfants, en leur mettant des éléments naturels à disposition dans une petite étagère récup’ et un grand pot : rondins en bois (il s’agit en fait de torches suédoises trouvées chez Action. L’anse permet aux enfants de les soulever facilement), planches en bois récup’ (notamment pour faire des poutres), rampes en bois (Tangram Montessori), branches de bambous.
Les enfants sont libres d’utiliser ces matériaux comme ils le souhaitent pour toutes sortes d’expériences, jeux libres…
L’objectif étant de favoriser les expérience de nature comme s’ils étaient dans un espace naturel, pour leur apprendre à s’occuper dehors, pour stimuler leur créativité et leur imagination, pour développer leurs capacités motrices (en portant notamment ces éléments plutôt lourds) et leurs fonctions exécutives (notamment leur flexibilité cognitive en ajustant leurs stratégies) mais aussi favoriser les apprentissages autonomes.



Le potager
Edit mars 2022 :
J’ai décidé de reprendre le potager en main, en espérant que cette fois-ci on s’en occupera mieux.

Matériel de piscine


On range dans un abri dédié à la piscine : les bouées, les jouets pour la piscine et le circuit Aquaplay.
Vélos/trottinettes/draisienne

Jusqu’à présent, ils trônaient sur ma terrasse pour être à l’abri lorsqu’il pleuvait mais comme j’ai rangé mon cabanon les enfants doivent désormais les ranger dedans le soir.
Voir ma vidéo de présentation de l’organisation et du rangement des jeux extérieurs.
Je suis vraiment contente d’avoir trouvé cette organisation. A voir dans le temps si elle est efficace mais pour l’instant cela me convient. Le soir, le rangement se fait assez rapidement et quel plaisir de profiter d’un jardin bien rangé quand on y va le matin.
Edit juin 2022 : je valide cette organisation qui fait encore ses preuves 2 ans après. Le jardin n’est plus en vrac, le rangement se fait facilement. C’est vraiment appréciable.
Le budget
Je termine cet article par la question sensible du budget car tout cela représente quand même un coût ! J’avoue que je ne m’attendais pas à avoir dépensé autant! Mais additionné, ça monte très vite. Bon après je pense que nous sommes tranquille pour des années Et cela fait tellement plaisir de les voir jouer tous les 3 dans leur espace.
- Terrasse : 120€
- Cuisine extérieure : 60€
- Table de jardin : 70€
- Coin détente : 85€
- Pergola : 250€ (offert en partenariat) + canisse 25€
- Coffres de rangement : 75€ (je ne compte pas l’abri de piscine qui m’a couté 280€ car il n’a pas été acheté pour l’espace des enfants même s’il sert à ranger leurs jouets de piscine et leur circuit d’eau)
- Cage à écureuil + dalles au sol : 180€
Total : 615€
Mise à jour :
- 6 rouleaux de faux gazon pour la cage écureuil : 90€
- Planches en bois pour consolider la table/bancs : 25€
- Trampoline : 80€
- Deux poufs géants : 74€ (offerts en partenariat)
- Touret : 30€ + boites de rangement : 20€ (2,49€ l’unité)
- Guirlandes de fausses feuilles : 15€ (2,79€ l’unité)
- Torches suédoises : 18€ (2,49€ l’unité)
- Kit d’explorateur : 50€ (l’unité)
- Filets de camouflage : 30€
- Rampes en bois : 35€ (offertes dans le cadre d’un partenariat)
Bravo !
J’aimeJ’aime
très inspirant merci !
J’aimeJ’aime
Ping : La pédagogie Steiner-Waldorf – Ma vie trépidante de maman
Magnifique !!!!
J’aimeJ’aime
merci !!!
J’aimeJ’aime