Voici la nouvelle structure qui vient de rejoindre l’espace extérieur des enfants : une table pour le jeu d’imagination.
Ce nouvel aménagement, d’inspiration Reggio, s’inscrit dans ma démarche de favoriser les apprentissages autonomes des enfants à travers le jeu libre mais aussi les expériences dans la nature (en l’occurrence dans le jardin).
Le jeu d’imagination à l’extérieur
Si on a généralement une réflexion sur les espaces des enfants à l’intérieur (salle de jeux, chambre…), en ce qui concerne la décoration, l’aménagement (fonctionnel…) ou encore le choix des jeux mis à disposition, en revanche l’espace extérieur est souvent négligé.
Or, il est tout aussi important, surtout si on souhaite que les enfants y passent du temps. N’oublions pas qu’il est important d’emmener les enfants dehors autant que possible. Les expériences de nature sont bénéfiques pour la santé physique de l’enfant, son bien-être mais également son développement global. Nous concernant, nous passons beaucoup de temps à l’extérieur quand il fait beau et j’essaye aussi de faire en sorte de sortir régulièrement même quand la météo est moins clémente. Quand les jours raccourcissent ou qu’il fait trop chaud, nous sortons moins nous promener, je privilégie alors le jardin.
J’ai donc aménagé le jardin, de sorte à donner envie aux enfants d’y passer du temps et à leur proposer des occupations stimulantes et variées. Il y a des structures et des jeux pour favoriser la motricité globale, une mud kitchen pour le jeu d’imitation (mais aussi stimuler les sens, la créativité, développer la motricité fine et l’autonomie), des kits d’explorateur que les enfants utilisent notamment pour le jeu symbolique (ils sont des explorateurs qui partent en mission), des poufs pour se reposer…
Or, il y a un jeu qui est moins fréquent : le jeu d’imagination avec des figurines (personnages, véhicules…). Pourtant il a tout à fait sa place à l’extérieur. Les éléments naturels peuvent l’enrichir, en apportant une dimension sensorielle, en stimulant la créativité des enfants (fabriquer une maison avec des bouts de bois, des cailloux…).
Lors de l’aménagement de la terrasse des enfants, j’avais mis quelques véhicules et bonhommes dans le touret. Mais les enfants les utilisaient assez peu. Récemment, nous avons joué avec Naïa, en utilisant les rondins et les rampes en bois, elle a adoré.


Je me suis dit que ces figurines et véhicules n’étaient peut-être pas assez mis en évidence, qu’ils devaient être complétés et avoir un endroit dédié.
Je me suis donc lancée dans la conception d’une table avec des espaces de rangement pour mettre à disposition des éléments pour le jeu d’imagination. Des personnages, des animaux, des véhicules, mais aussi des éléments naturels et des accessoires décoratifs pour créer des mini mondes. Eléments qui évolueront au fil des saisons et des thèmes.
Je pense proposer une invitation à jouer à chaque nouvelle rotation pour introduire le thème. Cette table servira aussi à des invitations à créer (des mini mondes mais pas que) avec des loose-parts. Il s’agit d’un ensemble de matériaux naturels, issus du recyclage ou de matériaux synthétiques (bois, pierre, ficelles, boutons, cartons…) mis à disposition des enfants, de façon ordonnée (d’où les compartiments et différents espaces de rangement sous la table), pour toute sorte d’expériences (imaginatifs, créatifs, exploratoires…). Les loose-parts sont beaucoup utilisés dans la pédagogie Reggio, tout comme les invitations (ou provocations). Les invitations sont des ateliers où l’enfant est libre de s’approprier du matériel mis à sa disposition en suivant le mode d’expression de son choix.
Tutoriel
Voici le tutoriel pour réaliser cette table. Je me suis adaptée à ce que j’avais (palettes de tailles différentes, bacs de rangement, tasseaux…). J’ai dû quand même acheter une planche en pin (17,90€ à Leroy Merlin avec la coupe) et un chevron (4,50€ à Leroy Merlin).
- Assembler 2 palettes à l’aide d’équerres.

- Visser les 2 chevrons du fond sur la palette verticale.

- Visser les 2 chevrons de devant à l’aide d’équerres.

- Visser une planche sur la palette horizontale (pour faire une étagère au-dessus et des tiroirs en-dessous avec des cagettes)

- Mettre des bacs de rangements de chaque côté (Action)

Ici ils sont vissés.

- Visser une planche sur les chevrons

- Créer un cadre avec 4 tasseaux.

Les rebords permettent de pouvoir mettre, par exemples, de la terre, du sable pour le sol du mini monde. En revanche, je voulais pouvoir le retirer pour faciliter le nettoyage mais aussi proposer des activités (autre que des mini mondes). Je vais ajouter des équerres plates sur les 3 côtés que je peux relever pour bloquer le cadre quand il est installé et que ça ne bouge pas quand les enfants jouent.
- Vernir avec du vernis marin.

Mini monde Halloween
Pour la première invitation à jouer, j’ai proposé aux enfants un mini monde d’Halloween, et plus exactement d’une forêt hantée.

L’idée était de montrer aux enfants le possibilité d’utilisation de cet espace pour se créer des mini mondes, en utilisant notamment des éléments naturels. Eléments naturels qui apportent du réalisme mais aussi une dimension sensorielle et qui favorisent la créativité.
J’ai rempli le cadre avec de la terre pour représenter le sol de la forêt. Les enfants peuvent s’en servir comme élément de leur jeux. Et c’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait en remplissant les chaudrons avec.

J’ai montré que la palette verticale peut faire partie intégrante du mini monde en y glissant des branches de feuilles brunes et rouges. Un élément visuel qui permet de plonger dans l’ambiance de la forêt.

J’ai donné des idées d’utilisation des éléments naturels : arbustes avec des cercles en bambou et des branches de feuilles, feuilles d’arbres dans les arbres à lacer (TTS/Easytis)…


J’ai mis notre maison hantée cartonnée (DIY), ajouté des accessoires décoratifs rappelant Halloween (cercueil, têtes de mort, citrouilles, chaudrons…) et nos figurines des personnages d’Halloween (Papo).

Les enfants pouvaient enrichir leur mini mondes avec les éléments mis à disposition dans les bacs de rangement : des citrouilles et des champignons, des feuilles d’arbres, des rondins en bois et cercles de bambous, des chaudrons, des têtes de mort, un fantôme supplémentaire et des araignée des chaudrons, des feuilles, un cercueil et d’autres éléments en bois.



Les enfants ont adoré ce mini monde. Ils ont ainsi passé leur pause déjeuner et le retour de l’école à jouer dans le jardin et à profiter des bienfaits de ce temps en plein air. Ils se sont appropriés ce mini monde, en le faisant évoluer avec les éléments dans les espaces de rangements. Ils se sont créés des tables, des maisons, ont fait des festins dans leurs chaudrons…
Ce mini monde restera en place toute la durée de notre thème Halloween.
bonjour ….. j adooooooooooooooooore l’idée ….. suite a votre tuto cuisine exterieur j’en ai fait une récemment pour les petits loups que je garde et je pense que votre idée va etre la bienvenue ….. merci pour toutes vos idées ……
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, je suis ravie si ça peut vous inspirer 😊
J’aimeJ’aime
Merci ! Quelle belle idée !
En te lisant je réalise que c’est du boulot… Et en même temps tu dois t’amuser autant qu’eux a créér tous ces univers, imaginer, récolter les éléments naturels, … Et puis les voir s’approprier tes créations, enrichir leur jeux, leur imaginaire… Ça doit être tellement gratifiant !
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait ça 😊 Je m’éclate à leur créer des mini mondes. Et j’adore les les voir se les approprier, recréer leur propre mini monde, s’inventer des histoires 😍
J’aimeJ’aime