Ecole de la nature : liste de matériels

Aller passer plusieurs heures dans la nature nécessite d’avoir un minimum d’organisation et l’équipement nécessaire pour répondre aux besoins primaires de l’enfant mais également pour alimenter la séance.

Après avoir fait une dizaine séances dans la nature, j’ai ainsi pu faire une check-list du matériel nécessaire et intéressant à emmener.

Se déplacer

Chariot

C’est vraiment l’indispensable pour transporter tout le matériel nécessaire jusqu’à notre spot! Il vient d’Amazon. Nous l’avions pris il y 2 ans pour les vacances, donc j’atteste de sa robustesse ! Je prends également une petite bâche pour le couvrir en cas de pluie.

Cela fait également une bonne activité motricité pour les enfants (Mila et Taïs) qui se chargent de le tirer à l’aller et au retour.

Pour ma part, j’ai toujours mon sac a dos de randonnée (Décathlon).

S’installer

  • Une couverture de sol

J’ai une grande couverture de sol (Décathlon) sur laquelle nous nous regroupons en début de séance et où nous pique-niquons. Son revêtement déperlant permet d’isoler de l’humidité du sol et de le nettoyer facilement. Il se roule facilement et est confortable.

J’ai pris le modèle 210x170cm car nous l’utilisons en famille pour les pique-nique, mais il existe en plus petite taille.

  • Un abri de pluie

Pour les jours de pluie, j’ai pris cet abri (Décathlon) que nous mettons au-dessus de notre tapis, entre deux arbres (mais il peut se fixer également uniquement au sol).

Nous l’avons pour l’instant utilisé 2 fois. L’installation n’est pas encore rodée et pas si intuitive, mais il abrite bien !

Besoins primaires

S’hydrater et se nourrir 

  • Gourdes isothermes

Pour notre part, elles ne sont pas isothermes car nous avions déjà des gourdes (Maman Naturelle) et que je n’avais pas les moyens de les changer, mais je pense que je remplacerai toutes nos gourdes au printemps prochain pour des gourdes isothermes. On a fait l’expérience de l’eau chaude en fin de séance, lors des journées de grosses chaleurs, et ce n’est vraiment pas agréable.

  • Bouteille isotherme

Lors des chaleurs, l’eau part très vite. J’emmène donc en plus une bouteille isotherme de 1 l (Décathlon) pour réapprovisionner les gourdes.

  • Encas/pique-nique

Lorsque l’on passe plusieurs heures en forêt avec des enfants qui se dépensent, il est important de penser à prendre un encas. Cela peut devenir très compliqué de mener à terme une séance avec des enfants qui ont faim. J’emmène donc une boite tupperware avec un mélange de fruits secs, des fruits et/ou des Pom’Potes.

Nous pique-niquons sur place à chaque séance, je prévois donc également un pique-nique dans un grand sac isotherme.

Les enfants ont des lunch box qui sont très pratiques (Bien marquer). Je leur met un sandwich et des crudités. On emporte souvent des chips en plus ou je fais une salade que les enfants mangent dans leur lunch box.

Pour ma part, je n’ai pas de lunchbox donc j’utilise un sac réutilisable (Amazon).

  • Gant humide

Lors de chaque sortie, j’emmène toujours un gant humide dans un sac réutilisable pour s’essuyer avant et après le repas ou si les enfants ont les mains sales. On peut rincer facilement et c’est plus écologique que les lingettes.

Se vêtir 

Il est important de porter des vêtements confortables, adaptés au milieu naturel et aux saisons.

  • Chaussures de randonnée

Je nous ai tous équipé de chaussures de randonnées (Décathlon) pour les randonnées mais aussi les séances en nature. Cela évite de salir et abimer les baskets pour l’école et la ville.

  • Bottes de pluie

Lorsqu’il pleut, nous utiliserons des bottes de pluie (bottes sous le pantalon ;-). Elles nous serviront aussi lorsqu’il y aura de la neige avec des grosses chaussettes à l’intérieur.

  • Surpantalons et Kway

Nous sommes équipés en vêtements imperméables pour les journées de pluie.

Les enfants avaient des combinaisons de pluie (Amazon). Mais au vue du nombre de fois où ils vont au petit coin lors de nos séances nature, j’ai trouvé qu’il serait plus pratique d’avoir un pantalon et une veste.

Nous avions déjà des kway (Décathlon), que j’ai complété avec des surpantalons (Décathlon). On les porte aussi quand le sol est humide, au moins les enfants peuvent jouer par terre sans se mouiller.

  • Vêtements pour le froid

Faire une séance quand on a froid, c’est compliqué, ne serait-ce que pour rester dehors mais alors encore plus s’il s’agit de faire une activité demandant un peu de concentration. Il est donc important d’avoir des vêtements bien chauds. Pour la mi-saison, nous mettons des polaires (Décathlon). Quand il pleut, les enfants ajoutent leur kway.

J’ai également pris des pantalons chauds pour les enfants (jogging pour Taïs et Naïa et legging chaud pour Mila – Décathlon).

Quand il fait davantage froid, les enfants ajoutent une couche avec des sous-vêtements de ski (un bas et un t-shirt manches longues Décathlon). Comme il fait souvent humide, ils ont généralement aussi une troisième couche avec leur surpantalon. On m’a également conseillé la collection Heattech d’Uniqlo.

Ils ont également des chaussettes chaudes de randonnée (Décathlon) ainsi que des gants (Décathlon).

Ils ont aussi des doudounes chaudes (celle de Naïa et Taïs et celle de Mila Décathlon), à combiner avec les polaires en fonction du froid.

  • Vêtements d’été

J’avoue que cet été quand nous avons commencé à faire l’école dehors, nous n’avions pas de vêtements adaptés. Nous étions en short/débardeur ! Par chance, nous n’avons jamais été piqué par des tiques ou autres. Mais il est recommandé de porter un pantalon même en été avec idéalement un t-shirt manches longues. Si jamais ce n’est pas le cas, pensez à mettre du spray anti-tique avant de sortir et de vérifier au retour.

Pensez également à prendre des chapeaux et de la crème solaire.

  • Chaussures aquatiques

Si vous allez près d’une rivière ou même d’un ruisseau, des chaussures aquatiques (Décathlon) seront très pratiques.

  • Serviette

J’ai toujours une petite serviette avec moi pour essuyer les enfants s’ils sont mouillés ou s’il faut les nettoyer puis sécher.

  • Vêtement de change

Quand on utilise les surpantalons, c’est moins nécessaire mais sinon j’ai toujours un change. Au moins, ils peuvent se salir, se mouiller…

Se soigner 

J’ai toujours ma trousse de secours dans mon sac à dos.

A l’intérieur, on y trouve : un nettoyant antiseptique, des pansements, des pinces à tiques, de la crème Arnica (Weleda), du gel après-piqûres (Weleda)

J’ai également un gel hydroalcoolique ainsi qu’un brumisateur (Amazon) pour se rincer les mains, se rafraichir en cas de chaleur, se nettoyer… J’emmène aussi des paquets de mouchoir, un sachet de lingettes et une sac plastique/congélation qui fait office de poubelle

Activités de nature

Outre le matériel de base, j’emmène également du matériel pour permettre aux enfants d’explorer le potentiel de la nature, enrichir leurs expériences, donner de l’impulsion à leur jeu, favoriser les apprentissages (ces séances sont aussi l’occasion de faire coschooling).

Nous faisons un temps de lecture en général à chaque début de séance pour partager un temps ensemble, nourrir l’imaginaire des enfants et leur inspirer des idées de jeux et d’activités. Les enfants lisent également pendant le temps de « sit spot » (temps individuel dans un coin où l’on se sent bien). Comme nous avons pas mal de nouveaux livres et que les enfants en regardent toujours plusieurs, pour le moment nous les emmenons tous. J’ai donc investi dans une petite valise (5€ à Emmaüs) pour transporter facilement tous les livres et qui fait également office de bibliothèque. Par la suite, je pense que j’en prendrais seulement quelques-uns.

Voir ma sélection.

  • Accessoires Mud kitchen

C’est le matériel avec lequel nous avons commencé les séances nature. Cela les aidait à se familiariser facilement avec les lieux et ça donnait une impulsion à leur jeu. A présent, ils ne l’utilisent pas forcément à chaque séance. Il faut dire que les premières séances, nous étions près d’un point d’eau, alors que notre spot régulier est en pleine forêt. C’est pourquoi j’emmène d’ailleurs une fontaine à eau pliante (Action) avec une bouteille d’eau de 2L. La contenance n’est pas très grande mais pour l’instant c’est suffisant. Si jamais on a besoin de plus d’eau, je prendrais un jerricane à eau (Décathlon).

Parmi le matériel, il y a poêle, seaux, bol (pour chacun), une passoire, un pot à lait, des flacons (Aroma zone) et quelques ustensiles : râteau, pelle, grande cuillère, passoire à manche et entonnoir.

  • Figurines

L’idée est de favoriser le jeu d’imagination en pleine nature.

Pour une séance j’avais ramené des petites personnages en bois (TTS/Easytis) pour une invitation à jouer et les enfants ont adoré. Depuis je les laisse toujours dans notre sac.

Ponctuellement, j’emmène d’autres figurines (animaux de la forêt, véhicules de chantier…) pour diversifier leur jeu d’imagination.

  • Kit d’explorateur

Il s’agit des kits d’explorateurs que j’avais fait pour que les enfants puissent jouer dans le jardin et qui ont toute leur place pour nos séances en nature.

Chaque enfant a un sac à dos (Décathlon) avec du matériel d’exploration : une paire de jumelle (Buki), des talkies-walkies (Oxybul), une lampe torche (Décathlon), une loupe (Amazon), une boussole (Amazon), un sifflet (Auchan), une boite avec une pince (Zeeman), un attrape petites bêtes (Tangram Montessori), une corde de jute (Action), une corde avec des mousquetons aux extrémités (Carrefour Market), du fil de fer (Carrefour), un carnet avec un crayon à papier, une paire de gant (Buki).

En plus de leur kit d’explorateur individuel, je ramène un guide de la nature (voir Ma bibliothèque nomade), un porte-cartes des empreintes/abris/excréments des animaux (Box Schooling) et un porte-cartes des arbres (J’apprends à reconnaitre les arbres – Marc Vidal).

  • Matériel de « bricolage » 

C’est vraiment une des activités favorite de Mila et Taïs : fabriquer des objets avec des morceaux de bois et de la ficelle ou du fil de fer.

J’ai donc toujours, dans le sac d’activités, un pochon avec : un couteau Opinel (Décathlon le mien est à bout pointu mais il en existe à bout rond), une scie (Tangram Montessori), des vrilles (Tangram Montessori), une perforatrice manche (10 doigts), de la ficelle, du fil de fer, des ciseaux et des élastiques.

  • Matériel créatif

J’ai toujours dans le sac d’activités : un bloc de feuilles aquarelle, des feuilles blanches classiques, des crayons de couleur (aquarellable Giotto et Skin Tono Giotto), un support cartonné par enfant, une palette d’aquarelle (Giotto), des pinceaux, des pastels (Giotto), un pot de colle vinylique avec pinceau intégré (Cleopatre).

Je prends également pour moi un marqueur blanc et une craie blanche avec une éponge, pour écrire sur des feuilles d’arbre/écorces pour proposer une éventuelle activité de lecture.

  • Journal de nature

Il s’agit d’un cahier à spirale (Action) dans lequel les enfants gardent une trace de la séance à travers le moyen d’expression qu’ils veulent (écrit, dessin, peinture, collage…).

Mila et Taïs ont également un cahier de travaux pratique (page à carreaux et page blanche). Nous ne les avons pas encore utilisé mais l’idée est de proposer des petits travaux d’expression écrite illustrés.

  • Balançoire de poche

Découverte chez @seveillernaturellement et une de mes abonnées, cette balançoire nomade est aussi bien pour faire un coin « détente », pour se reposer ou lire, qu’un coin motricité globale pour se balancer et se défouler.

J’emmène également un élastique (Oxybul) que les enfants peuvent fixer entre deux arbres pour sauter par exemple.

  • Matériel spécifique pour les ateliers ponctuels

A chaque séance, je propose une activité (exploratoire, sensorielle, créative, motrice…) et j’emmène donc un sac avec le matériel nécessaire.

  • Sac/panier pour les récoltes de trésors de la nature
  • Une nappe en toile cirée

Elle permet de délimiter le coin activités (créatives, bricolages, sensorielles…). La matière est pratique à laver dans le cas d’activité modelage ou peinture par exemples.

Je me suis fait une check-list pour préparer mon matériel la veille. Je vous la partage si jamais ça peut vous être utile (elle est modifiable).

2 réflexions sur “Ecole de la nature : liste de matériels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s