Liste anniversaire/Noël 3 ans (Naïa)

Première liste où Naïa me dit ce qu’elle veut : des Barbie ! Elle est fan ! Une passion qui lui a été transmise par Mila. Elle m’en a demandé que quelques-unes donc j’ai quand même pu faire aussi ma sélection ! Basée évidement sur ses intérêts. Comme elle est vraiment dans le jeu d’imagination, j’ai également compléter deux univers qu’elle aime bien : les Klorofil et Les maisons en bois Magic Wood.

J’ai également ajouté des jeux éducatifs et de nouveaux personnages pour sa Faba.

On a pas encore décidé le(s) cadeau(x) commun(s) aux enfants pour Noël (j’ai ma petite idée mais à voir), j’ajouterai dès qu’on sera fixé.

Jeux d’imagination

Parc Aventure Magic Wood (Tangram Montessori)*

Nous avons déja La grande maison des elfes que j’avais pris en cadeau commun de Noël l’an dernier. J’avais alors déjà repéré le parc d’aventures pour compléter cet univers.

Ce que j’aime beaucoup avec ce type de matériel, c’est qu’il laisse davantage place à l’imagination, à la créativité. Les enfants peuvent moduler les différents éléments pour composer leur propre parc. Le parc peut être une maison, une cabane, un parc de jeux, rien n’est prédéfini. L’échelle, la balançoire, les hamacs, les escaliers apportent vraiment de la jouabilité et stimulent l’imaginaire. De quoi s’inventer pleins d’histoire avec leurs figurines Ambrosius, mais également des personnages (Amazon) et des lutins en bois (Easytis).

Je pense que je la proposerai de temps en temps sur la table de jeu imaginatif extérieure (voir ici) pour que les enfants puissent l’enrichir avec des éléments naturels.

Meubles de maison en bois

Nous avons déjà du mobilier en bois mais comme désormais il y aura deux maisons en bois, un deuxième kit de mobilier ne sera pas de trop. D’autant que Naïa aime beaucoup aménagé les maisons de ces mini mondes.

Funiculaire à petites nacelles*

Voici un accessoire très ludique qui je pense va beaucoup plaire à Naïa. Un funiculaire pour faire aller ses figurines de la maison des elfes au parc aventure ! De quoi enrichir le jeu d’imaginaire et travailler la motricité fine en même temps 😉

Camping-car Les Klorofil*

Naïa est fan de cette univers ludique et enchanté qu’elle a découvert pour ces 2 ans. Pour son anniversaire, elle aura le camping car et la famille Renne qui viendra compléter sa grande collection de personnages de la forêt.

Ce camping car est vraiment adorable et bien pensé avec toutes ces actions ludiques : toboggan, tv pop-up, table réversible, tourniquet… Et Naïa pourra transporter ses personnages dedans. Elle apprécie tout particulièrement les véhicules pour jouer avec les figurines. De quoi s’inventer pleins de belles histoires !

Au-delà de stimuler le jeu d’imagination et le langage, ces jouets favorisent également la motricité fine.

Barbie Dreamtopia

Naïa adore l’univers de Barbie !!! Elle voulait une jolie princesse, elle a choisi Barbie Dreamtopia.

Barbie citadine

Naïa voulait une Barbie avec une valise comme Mila. J’ai choisi une Barbie à la peau noire car je trouve important de montrer la mixité à travers les jouets et les livres. Les petits accessoires (et notamment le masque) vont beaucoup plaire à Naïa !

Ken

Naïa voulait « un papa » pour jouer à la Barbie. Elle a choisit celui-ci notamment pour les accessoires.

Voiture Buggy décapotable

Naïa voulait une voiture pour déplacer ses Barbie. Je trouvais celle-ci pratique pour installer ses poupées. En plus, elle n’est pas trop cher.

Déguisement Princesse cambodgienne (Oxybul)*

Naïa l’a eu avant son anniversaire mais je le mets dans sa liste car c’est une bonne idée de cadeaux. Ici, les enfants aiment beaucoup se déguiser. Naïa aime particulièrement les déguisements de princesses et je trouve celui-ci vraiment magnifique. Il est vraiment qualitatif en plus et il n’est pas fragile (il n’y a pas de sequin ou de voile par exemples).

Les déguisements sont vraiment très bien pour stimuler le jeu d’imagination, favoriser le langage, la confiance en soi mais aussi pour gagner en autonomie en apprenant à le mettre tout seul.

Blocs de construction

Blocs de construction magnétiques

Nous en avons déjà deux kits, mais Mila et Taïs s’accaparent toujours toutes les pièces ! On complète donc avec un nouveau kit de 57 pièces dont une plateforme à roues (au moins on en aura 3 !).

C’est un jeu vraiment très complet en termes d’apprentissage, puisque qu’il permet de stimuler la créativité, la réflexion, de travailler la motricité fine, d’expérimenter le magnétisme et c’est un support au jeu d’imagination. 

Boite de cubes Lovevery*

Naïa l’a eu il y a quelques mois mais comme c’est une très chouette idée cadeau je vous l’ajoute dans sa liste.

Elle se compose de 70 pièces de formes et couleurs différentes. Les blocs sont en bois massif certifié FSC et vernis non toxique. La boite est livrée avec un carnet proposant plus de 20 activités adaptées au stade de développement de votre enfant : empiler les cubes, trier les formes, construire un chemin de domino, expérimenter les concepts de physique, construire des maisons, s’inventer des histoires…

J’adore ce type de matériel de jeu « ouvert » qui offre une multitude de possibilités de jeux (mais aussi d’apprentissages), dont l’usage n’est pas prédéfini mais au contraire polyvalent en fonction des envies, des intérêts et des idées de l’enfant. Un même objet pourra être utilisé de plusieurs façons, permettant ainsi à l’enfant de faire preuve d’imagination et de créativité. 

Jeux d’imitation

Stéthoscope (Klein)

L’an dernier, j’avais pris à Naïa une mallette de docteur avec notamment un vrai stéthoscope. Sauf qu’un des éléments du stéthoscope s’enlève facilement. Je vais donc le remplacer par ce stéthoscope plus robuste.

Naïa, mais même les plus grands, ne se lassent pas de jouer au docteur (surtout quand je suis la patiente) !

Epicerie en bois (un 24 septembre)

Naïa aime encore beaucoup jouer à la dinette. Mais je trouve que l’on a trop d’aliments notamment en plastique. J’ai donc prévu de faire un grand tri et d’apporter un peu de nouveauté avec ces aliments en bois vraiment bien pensés.

Au-delà d’être qualitatifs et esthétiques, ces aliments sont réalistes et fonctionnels. La boite de gâteaux s’ouvre et contient de petits gâteaux. La boite de fromage contient des parts de fromage. Il y a une boite de magnums, une autre de nuggets… Des produits familiers qui devraient beaucoup plaire à Naïa mais aussi aux plus grands.

Ces éléments d’épicerie permettent d’enrichir le jeu libre mais aussi de développer le langage et de travailler la motricité fine en ouvrant et fermant les boites.

Jeux éducatifs

Puzzles évolutifs Minnie

Naïa aime beaucoup les puzzles et encore plus quand il s’agit de Minnie qu’elle adore !

Je lui ai pris ces deux puzzles évolutifs entre 12 et 25 pièces. C’est plus complexe que ce qu’elle a l’habitude de faire mais l’idée c’est justement qu’elle passe à un niveau supérieur. Et comme il y a 4 puzzles par boite, ça devrait l’occuper un petit bout de temps avant qu’elle les maitrise tous.

La belle au bois dormant (Smartgames)

Je suis archi fan des jeux Smartgames (et les enfants aussi ;-), et notamment de ceux des contes. On complète donc notre collection avec ce jeu qui devrait beaucoup plaire à Naïa.

Il s’agit de jeux de réflexion et de logique qui se jouent individuellement. Ils sont notamment très bien pour les temps calmes.

Ceux sont des défis à relever. Et j’avoue qu’il m’arrive moi-même de bloquer sur des défis ! C’est une autre caractéristique que j’aime bien dans ces jeux : ils sont aussi stimulants pour moi quand j’y joue avec les enfants. Mais surtout les enfants pourront y jouer pendant longtemps. Ces jeux sont évolutifs. Une cinquantaine de défis sont proposés, avec un niveau de difficulté qui augmente.

Ils commencent par la même consigne : placer correctement les pièces de départ (du défi sélectionné). Une activité de topologie qui permet de développer le sens de l’observation de l’enfant et le repérage dans l’espace. Ensuite, l’enfant va devoir faire appel à sa réflexion et sa logique pour résoudre le défi. Ici, il s’agit de trouver le bon chemin.

Jeu Château Logic (Smartgames)

Naïa aime beaucoup les jeux de repérage dans l’espace. Celui-ci devrait lui plaire.

Il s’agit d’un jeu de topologie qui consiste à reproduire les modèles à l’aide des blocs. Un jeu idéal pour travailler la discrimination visuelle, le repérage dans l’espace et la logique.

48 défis sont proposés, avec un niveau de difficulté qui augmente. Un jeu évolutif qu’elle pourra utiliser pendant un long moment.

Kit de jeu Lovevery*

J’adore les kits de jeu de cette marque. Au-delà d’être très qualitatifs, ils sont vraiment bien pensés avec des jeux toujours pertinents par rapport au stade de développement de l’enfant et ses intérêts.

Il s’agit d’un abonnement trimestriel mais qui peut être résilié à tout moment, donc il est tout à fait possible de prendre qu’un seul kit.

Je trouve que c’est une très bonne idée de cadeaux car il s’agit de jeux durables, pédagogiques et ludiques.

Chaque kit se compose de plusieurs jeux. En photo, il s’agit du Kit L’Observateur (37, 38, 39 mois). Il se compose d’une maison de poupée et ses accessoires pour le jeu libre, d’un panneau météo pour explorer les routines, de bonhommes et de livres des émotions pour développer l’intelligence émotionnelle. Chaque kit est accompagné d’un livret avec des conseils d’experts, des informations sur le développement de l’enfant, des explications sur les intérêts et l’utilisation du matériel du kit et des idées d’activités à faire à la maison.

Naïa est vraiment fan de cette maison avec la clé. Ce qui m’a d’ailleurs donné l’idée du cadeau suivant.

La maison à sonnettes et serrures Melissa & Doug

Voici une maison qui devrait beaucoup plaire à Naïa. Elle se compose de 4 parties, chacune ayant sa porte avec une sonnette et une serrure. Les 4 clefs numérotées sont attachées à la poignée et ne risquent donc pas d’être perdues.

La maison est accompagnée de 4 personnages. A travers le jeu libre, l’enfant va ainsi pourvoir exercer sa motricité fine.

Le Kiddy Bear*

Naïa a actuellement une passion pour habiller et déshabiller ses poupons et ses Barbie. Ce qui est très bien pour travailler la dextérité des mains. Je me suis dit que c’était l’occasion de lui proposer différents systèmes d’attache pour apprendre à s’habiller toute seule. Mais on trouve assez peu de vêtements de poupées avec ces éléments inspirés de l’habillement. Et elle n’accroche pas plus que ça avec les cadres d’habillage.

Je pense donc que ce petit doudou à habiller devrait beaucoup lui plaire ! Il dispose de 6 tenues avec différents systèmes d’attache : scratch, boutons, ceinture, nœud, boutons pressions et zip.

Ce qui est très bien, c’est qu’il n’y a pas besoin de passer les bras (ce qui pose souvent problème aux jeunes enfants avec les vêtements de poupée). Elle pourra donc se concentrer sur l’attache.

Une peluche idéale pour stimuler la motricité fine et développer les habiletés d’habillage et de déshabillage.

Multimédia

Personnages histoires Faba

Naïa a eu cette conteuse à ses 19 mois. Elle est vraiment intuitive pour les plus petits puisqu’il s’agit d’allumer la conteuse et de poser un des personnages sonores sur l’enceinte pour que le contenu soit lancé. Il y a un bouton pour augmenter ou diminuer le son, un bouton pour reculer et un pour avancer parmi les pistes audio. Il y a en moyenne 30 minutes de contenu sonore par personnage. Je trouve très bien que les contenus soient représentés par des personnages, cela permet à l’enfant de choisir de façon autonome ce qu’il souhaite écouter.

Jusqu’à présent, Naïa avait uniquement des personnages musicaux (comptines, chansons…) qu’elle adore. Elle a aussi un contenu avec 30 minutes de chansons éducatives pour apprendre les saisons, la météo, l’alphabet, le corps humain, les chiffres, les couleurs… (le dragon). Elle a récemment découvert un contenu histoire : Le petit Chaperon rouge et Le petit poucet (il y a deux histoires par personnage). Elle arrive à écouter attentivement toute l’histoire, j’ai donc décidé de lui prendre de nouveaux personnages. Elle aura Le chat botté (et Hansel et Gretel), Les trois petits cochons (et Le vilain petit canard), Cendrillon (et Le prince Grenouille), Blanche Neige (et L’auberge des sept cheminées) et Monsieur Bout de bois.

Cadeaux communs

Le petit cinéma de l’Ecole des loisirs

Ce coffret regroupe 32 histoires de l’école des loisirs à projeter avec une lampe à histoires. Parmi ces histoires, on retrouve notamment Cornebidouille, Minisculette, La famille Souris, Grosse colère… des histoires que les enfants connaissent et apprécient, mais également d’autres histoires qu’ils pourront découvrir.

C’est vraiment top pour le coucher, ça change des histoires lues et Mila et Taïs aiment raconter l’histoire. C’est un très bon support pour développer le langage. La projection d’images permet de capter l’attention, notamment des plus jeunes enfants, qui seront plus attentifs à l’histoire. Et le plus chou, c’est quand les plus grands racontent l’histoire à la petite sœur. Super cadeau pour les fratries.

* Produits reçus gratuitement dans le cadre de collaboration.

* Les liens Lovevery et Amazon sont des liens d’affiliation.

D’autres idées dans :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s