Anniversaire Thème « Agent secret »

Pour ses 7 ans, Mila voulait un anniversaire sur le thème « agent secret » (elle m’avait dit « enquête »). Alors j’avoue qu’au début j’étais pas spécialement inspirée et pas vraiment motivée pour organiser une enquête. Mais elle y tenait vraiment !

Et finalement, je suis contente qu’elle ait insisté et qu’on ne soit pas resté dans le classique thème princesse (comme l’an passé) car c’est un thème vraiment sympa en terme d’animations pour les enfants mais aussi en déco finalement.

Invitation

Je l’ai faite sur Canva en m’inspirant de cartes d’invitations payantes que j’avais pu voir sur internet.

Je vous la met en téléchargement :

Décoration

Pour la décoration, je suis partie à la base des couleurs de l’invitation : noir, kraf (doré pour les ballons) et rose.

Au final, il y avait aussi quelques touches de blancs et jaunes, puisque dans le kit Chasse au trésor (Happy Kits*), il y avait des éléments de décoration. Il y avait une guirlande de fanions, des marques-places, des petites pastilles.

J’ai ajouté une malette Kraft que j’avais déjà (Amazon, mais elle coûte moins cher chez Cultura) dans laquelle j’ai mis la lettre de la chasse au trésors ainsi que des accessoires du kit d’enquêteur de Mila.

J’ai également ajouté un talkie-walkie et un appareil photo en touche déco.

J’ai ajouté une caisse en bois pour mettre les éléments pour la séance photobooth (comprise dans le kit chasse au trésor).

En cadeau pour les invités, j’avais pris des petits sachets cartonnés (Action) que j’ai attaché avec du ruban noir. A l’intérieur, il y avait des bonbons. Et en plus, ils avaient chacun un stylo à encre invisible avec lumière UV (Amazon). Un cadeau qui a beaucoup plu comme en atteste les messages cachés sur mes murs !

Pour la table, c’était simplement une nappe noir, des assiettes, verres et cuillères kraft et des serviettes roses.

Pour ce qui est du gâteau, j’ai fait un gâteau en forme de téléphone de détective, comme indiqué dans le kit de chasse au trésor. Mila voulait absolument un gâteau avec de la pâte à sucre rose. Je ne suis pas très douée en matière de pâte à sucre! heureusement le gâteau était plus bon que beau 😉 J’ai utilisé des Maltesers pour les touches du téléphone et l’antenne je n’avais pas de Mikado, j’ai donc utilisé une paille.

Animations

Je n’avais pas le temps ni la motivation pour concevoir une chasse au trésor. J’ai donc fait appel à Happy Kits*, avec qui j’avais déja collaborer. Nous avions déjà testé la chasse au trésor Pirates qui était très sympa. Ils proposent un pack anniversaire pour les 4-6 ans ou les 7-12 ans avec 5 thèmes différents. Le pack contient tout ce qu’il faut pour un anniversaire clé en main (il y a même l’invitation mais je l’avais déjà faite avant). Par chance, il y avait le thème Agent secret !

Chasse au trésor Agent secret (Happy Kits)

J’ai oublié de prendre une photo du kit. Mais en gros, on y trouve : un livret d’instruction (avec les instructions pour la décoration, les éléments de la chasse au trésor à préparer, les lieux où cacher les enveloppes, une idée de recette…), un livret de déroulé pour le jour J (avec notamment les solutions aux énigmes, les défis à proposer aux enfants…), les éléments décoratifs, la carte d’invitation et les énigmes et défis bonus à imprimer.

Les énigmes sont variées et sympas : message à l’envers à lire avec un miroir, message invisible à révéler, rébus, messages codés, …

Entre les énigmes, des défis sont proposés : un parcours d’obstacle, un jeu d’observation, un jeu de cible à l’aveugle et un jeu de lancer. Ce qui est très bien pour alterner entre énigmes qui demandent de la réflexion et de la concentration et des jeux qui permettent aux enfants d’être en mouvement.

Il y a également des défis bonus. Nous en avons fait un qui était très sympa et qui consistait pour les enfants à mémoriser leur nouvelle identité.

Boite mystère

En plus de la chasse au trésor, j’ai proposé aux enfants le jeu de la boite mystère.

C’est la deuxième fois que je la propose en animation à un anniversaire, et à chaque fois c’est un gros succès. C’est un jeu que les enfants n’ont pas l’habitude de faire et qui leur plait beaucoup. Cela permet de travailler le sens stéréognostique (capacité à identifier un objet en le palpant).

J’ai fait une sélection d’objets en lien avec le thème : loupe, stylo, carnet, pinceau, jumelles, lunettes, appareil photo, talkie-walkie et lampe torche. Chaque enfant devait identifier l’objet que j’avais mis dans la boite.

Tous les ballons sur la photo étaient à éclater pour y trouver un des indices de la chasse au trésor.

Identifier des empreintes

J’ai utilisé la surface plexiglass de la tour d’observation (Monti Family).

Après avoir passé leurs mains sur la peau de leur visage (pour avoir les doigts « gras »), les enfants ont fait des empreintes de leur index droit.

Avec la poire du kit enquêteur, ils ont recouvert de farine, puis passer un coup de pinceau. Les empreintes apparaissent alors. On les relève ensuite avec du scotch pour les comparer à leurs empreintes faites à l’encre noir sur leur carte d’identité.

On a fait cette activité en fin de journée. Donc les enfants étaient très agités et il faisait sombre donc on ne voyait pas bien les empreintes comme lorsque j’ai tester en journée. J’aurai dû aussi ajouter un morceau de nappe noir sous le plexiglass pour que les empreintes soient plus visibles. Certains enfants se sont amusés à les chercher avec la lumière de leur stylo. Du coup, on n’a pas fait la partie d’association des empreintes. Mais rien que la farine et le pinceau ont plu aux enfants 😉

Mila était ravie de la décoration de son anniversaire, elle a beaucoup aimé les animations ainsi que ses amis. Donc mission réussie pour moi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s