Liste anniversaire/Noël 5 ans (Taïs)

Je n’avais pas publié sa liste d’anniversaire en juillet, je me rattrape donc en incluant dans sa liste de Noël les cadeaux qu’il a eu pour son anniversaire. On est essentiellement sur des outils de bricolage, du jeu d’imagination et des jeux de plein air.

Vie pratique

Taïs avait déjà eu sa visseuse/perceuse avec des forêts à Noël dernier. On a complété avec de nouveaux outils pour ses 5 ans. Tous les outils viennent de Tangram Montessori*. Il s’agit de vrais outils adaptés aux petites mains.

Scie

Etau

Pour maintenir stable les objets à scier.

Ceinture en cuir avec outils

Pince pour clouer

On lui a acheté une petite boite de bricolage (Leroy Merlin) pour tout ranger.

Et récemment je lui ai pris un livre de bricolage pour l’inspirer : Copain de bricolage.

Il aime également beaucoup le couteau Opinel (j’avais pris le nôtre à Décathlon mais sur Tangram Montessori vous en avez à bout rond) et les vrilles (Tangram Montessori) que nous utilisons lors de nos sorties en forêt.

Jeux de plein air

Fronde

Taïs en veut une depuis qu’il a vu Denis la malice ! On en avait bricolé une en forêt mais c’était pas du solide. Je trouve celle-ci très bien. Elle a l’air robuste et peut être transportée facilement sans prendre de place.

Petit arc

Tangram Montessori propose également un grand arc. Nous avons un arc qui vient du Puy du fou mais Taïs n’arrive pas à s’en servir. Dans ceux-là, il suffit d’introduire la flèche dans le trou prévu à cet effet et de tendre la corde pour que celle-ci s’envole.

Rollers (Oxybul)*

Taïs aime bien les sports de glisse : vélo, trottinette, hoverkart. On lui a donc pris des rollers pour changer. Ils sont évolutifs. Au début l’enfant peut mettre deux roues à l’arrière et une à l’avant pour être stable et prendre confiance progressivement. Puis une fois à l’aise, elles peuvent être mise en ligne. Leur taille est réglable de 3 pointures.

Skateboard (Oxybul)*

Taïs voulait apprendre à faire du skate. On lui a donc pris pour son anniversaire ce skate aux roues lumineuses.

Toupies Beyblade

Taïs s’est pris d’intérêt pour cet univers. A son anniversaire, il a eu une arène et des toupies. Personnellement, je trouve que ce n’est pas évident à monter. Il s’est souvent énervé quand il n’y arrivait pas. Mais à force de patience et persévération, il maitrise de mieux en mieux.

Jeux d’imagination

Lego Ninjago

Pour son anniversaire, il a choisi plusieurs coffrets de Lego Ninjago : le Dragon du Tonnerre, le Robot Ninja, la voiture de course de Lloyd et la Moto Dragon. Je le trouve quand même un peu jeune pour ces petits Lego. Quand il faisait se rentrer dedans les éléments, certaines pièces pouvaient se détacher, ce qui occasionnait des crises de frustrations. C’est moins le cas depuis, car il arrive à reconstruire ou fait d’autres constructions.

Figurines Playmobil Naruto

Taïs les a découvert lors d’un salon du jouet et comme son père aime Naruto forcément il veut en faire la collection (comme les Marvel et les Dragon Ball Z). Mais au moins celle–ci prendra moins de place. Et comme nous avons beaucoup de Playmobil à la maison, il pourra créer des univers pour y jouer.

Captain America

Pour compléter sa grande collection de figurines Marvel.

Figurines Dragon Ball (39,90€ à Carrefour)

Nouvelle collection de figurines !

Barbie Sport

Taïs veut une Barbie pour jouer avec Mila et Naïa.

Ken

Il voulait également un Ken. J’ai été assez persuasive pour lui faire choisir ce modèle qui a des cheveux bouclés comme lui et la peau noire.

Déguisement Ninja (Oxybul)*

Taïs adore se déguiser. Il a déjà pas mal de déguisement mais n’en n’avait pas encore de ninja. Il est vraiment très beau et qualitatif.

Déguisement Harry Potter

Avec Mila, ils ont récemment découvert Harry Potter. Comme Mila a eu le déguisement d’Hermione pour son anniversaire, Taïs a pris celui d’Harry Potter pour qu’ils puissent jouer ensemble aux apprentis sorciers. Ce kit se compose du déguisement Harry Potter, d’un haut imprimé, d’une baguette et de lunettes.

Jeux éducatifs

Smartcar 5×5 (Smartgames)

Les Smartgames sont des jeux de réflexion et de logique. C’est vraiment une collection que j’adore !

J’apprécie qu’il s’agisse de jeux qui se jouent individuellement. Ils sont notamment très bien pour les temps calmes.

Il s’agit de défis à relever, avec un niveau de difficulté qui augmente. Ils commencent par la même consigne : placer correctement les pièces de départ (du défi sélectionné). Une activité de topologie qui permet de développer le sens de l’observation de l’enfant et le repérage dans l’espace. Ensuite, l’enfant va devoir faire appel à sa réflexion et sa logique pour résoudre le défi.

Dans l’univers des véhicules que Taïs affectionne, nous avons déjà Bahuts malins, qui n’est pas évident d’ailleurs. Smartcar 5×5 est un peu dans le même esprit mais j’aime beaucoup ça fait penser à un puzzle Tétris en 3D.

Parking tournis

Autre jeu de logique dans l’univers des voitures que je trouvais intéressant. Il est à partir de 6 ans mais Taïs l’a dans sa classe de grande section donc c’est accessible.

*Produits reçus gratuitement dans le cadre de collaboration

Autres idées de cadeaux :

  • Listes 4 ans Taïs dans lesquelles il y a des jeux tout à fait adaptés pour des enfants de 5 ans : ici et ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s