Comme je vous en parlais dans mon article précédent sur les émotions, Mila fait depuis quelques mois de fortes crises de colères. Pour l’aider à accompagner ces débordements émotionnels, j’ai mis en place quelques outils.
Sélection de livres pour enfants sur la colère
Livre support : Aidez votre enfant à gérer ses colères de Stéphanie Couturier aux Éditions Marabout
Je me suis principalement appuyée sur ce livre pour trouver des outils pratiques pour aider Mila à apaiser ses colères.
Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de la sphère émotionnelle.
Dans la première partie du livre, elle apporte des explications sur la colère : sa raison d’être, les âges de la colère, les différents types de colères. Elle donne aussi des conseils pour rester bienveillant en toute circonstance (soulignez le plaisir des bons moments, verbaliser les points positifs de votre enfant, parlez de vos propres émotions…). L’auteur explique qu’il est important d’aider l’enfant à préserver une bonne image lui-même. De même qu’un enfant qui se sent aimé, considéré et compris sera heureux et vivra ses émotions moins intensément.
Les 2/3 restants du livre correspondent à sa boite à outils. Elle propose différentes types d’outils : des exercices pour évacuer les tensions, des exercices de respiration, des exercices de relaxation et des textes de visualisation.
Je recommande ce livre qui se lit facilement et apporte une boite à outils pour tout parent qui souhaite accompagner son enfant à apprivoiser ses colères. Cette collection de livres couvre aussi les thématiques du sommeil, de la confiance en soi, de l’autonomie, de la concentration ou encore des peurs.
A partir de ce livre, j’ai mis en place différents outils.
La métaphore des émotions
J’ai présenté cette métaphore à Mila quand nous avons commencé à travailler sur les émotions. Je lui avais alors proposé de dessiner sa maison des émotions pour l’aider à bien intégrer cette image.
L’image de la maison des émotions facilite la compréhension des états affectifs chez les jeunes enfants (2-9 ans), tout en les déculpabilisant. Elle permet aussi à nous parents « de ne plus confondre l’enfant et l’émotion. Cet enfant n’est pas colérique mais il est traversé par des colères. » Le choix des mots est très important, car la construction de l’image de soi se fait notamment sur l’opinion des autres. Il faut donc mesurer nos paroles pour préserver la confiance en soi et l’estime de soi de l’enfant.
« Cette petite maison logée dans le haut de notre ventre accueille toutes les émotions qui circulent dans notre corps. […] Souvent, ces émotions ne sont que de passage. […] Parfois, elles s’installent. » Quand plusieurs colères et d’autres émotions négatives s’arrêtent pour faire la fête dans la maison des émotions, notre corps et notre tête s’en trouvent perturbés. » On commence à avoir peur, à être en colère très facilement ou à pleurer pour un rien.[…] Ce n’est pas de notre faute ! Ce sont les colères ou les peurs qui font la fête dans notre maison des émotions.!«
Stéphanie Couturier propose de les chasser à l’aide d’exercices de relaxation. En nettoyant régulièrement sa maison des émotions, on évite le rassemblement d’émotions négatives et les fêtes émotionnelles.
Le cahier et le sac à colères
Stéphanie Couturier propose d’associer dessin, respiration et méditation. Il s’agit d’inviter l’enfant à dessiner sa colère sur une feuille (j’ai acheté un cahier rouge que j’ai nommé « le cahier en colère! »), en ajoutant un vent doux et chaud qui se lève près d’elle.
Une fois le dessin fini, l’enfant doit en faire une boule de papier qu’il place devant lui. On lui propose de faire trois respirations profondes et d’imaginer un vent doux et chaud emporter la colère. Il place ensuite la boule de papier dans un sac à colères, qu’il vide une fois par semaine dans une poubelle en dehors de la maison.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire tester cette méthode à Mila, mais comme elle aime beaucoup dessiner, je pense que ça lui plaira mais que ça peut effectivement la calmer en cas de colère. Et j’aime assez toute la symbolique autour de ce temps de libération créative.
Le coussin de la colère
Stéphanie Couturier propose de disposer des coussins dans une pièce sans objets cassables et d’inviter l’enfant à taper dedans avec la main puis le pied pour évacuer les tensions. J’ai voulu un coussin symbolisant la colère.
Il n’est pas encore finalisé puisque pour ne pas le payer cher, j’ai utilisé un coussin 40×40 et une housse 50x50cm. Ma mère doit mettre la housse à dimensions.
Le punching ball
… qui n’est autre qu’un ballon gonflable ! A défaut d’avoir la place et l’argent pour avoir un vrai punching ball. En tout cas, il plait beaucoup aux enfants!
Ce défouloir est parfait pour libérer son agressivité et redevenir maître de ses émotions. Il peut être utilisé au moment de la crise mais aussi devenir un rituel hebdomadaire où chacun dit ce qui l’a mis en colère cette semaine et libère ses émotions négatives. Stéphanie Couturier explique que jouer avec ses émotions et son agressivité permet de dédramatiser les situations et apporte de la gaieté et légèreté à toute la famille.
Edit du 10/09/2020 : Depuis, j’ai acheté un petit punching ball (- de 10 euros à Action).
Exercices de respiration
Stéphanie Couturier explique que les colères malmènent la respiration et tendent le corps. La respiration apporte de la détente et de la souplesse.
Les exercices qu’elles proposent vont aider les enfants à se libérer des tensions accumulées et permettre aux émotions de mieux circuler. Elles proposent quatre mouvements respiratoires. Il y en a trois que nous pratiquons déjà lors du rituel du coucher (par alternance). J’ai fait découvrir à Mila le quatrième lors de la présentation des outils pour calmer ses colères. Il s’agit de la respiration koala qui se pratique à deux, ventre contre ventre. Elle a adoré et moi aussi. On l’a déjà utilisé lors d’une crise. Je la trouve vraiment bien en cas de colères car elle permet aussi de faire la paix et de rassurer l’enfant.
Exercices de relaxation
Dans le livre, on trouve également quatre exercices de relaxation qui vont permettre à l’enfant de prendre conscience de son corps, de se distancier des états émotionnels désagréables afin d’apaiser ses émotions.
J’aime particulièrement les deux exercices ci-dessous qui sont bien adaptés à l’âge de Mila.
Exercices de visualisation
On trouve dans le livre cinq textes de visualisation qui permettent à l’enfant de se distancier de ses états émotionnels et d’apaiser ainsi ses colères. Ces balades imaginaires permettent à l’enfant de trouver des ressources pour s’apaiser et attirer de jolies émotions dans sa maison. Ces textes peuvent être lus, mais pour ma part, j’ai acheté le livre Mon cours de relaxation pour les enfants de Stéphanie Couturier aux Editions Marabout dans lequel il y a un CD avec, entre autres, ces cinq textes de visualisation.
Yoga
J’ai également initié Mila au yoga, pour l’aider à mieux accueillir ses émotions, à se sentir mieux dans sa tête et son corps et lui apporter une plus grande sérénité.
Edit du 11/08/19:
Kit de retour au calme
J’ai fait ce petit panier que je donne aux enfants lorsqu’ils ont une crise de colère (pas les crises énormes car dans ce cas là ils ont besoin d’extérioriser leur colère avant ensuite de se calmer), ou lorsqu’ils ont un chagrin ou sont trop excités. Ça marche plutôt bien !!
Expériences sensorielles relaxantes dans le noir
Jusqu’à présent nous faisons ce type d’expérience le soir en rituel du coucher, cela leur permet de se détendre avant le coucher. Mais on peut tout à fait le proposer après une grosse crise pour se calmer.
Edit du 10/09/2020 :
Cartes « solutions pour chasser la colère »
J’ai mis les 8 cartes du livre Je suis en colère sur un porte-clé. Elles indiquent des solutions pour chasser la colère. Les enfants peuvent l’utiliser quand on lit le livre mais également lorsqu’ils traversent une colère et qu’ils cherchent une solution pour l’évacuer.
J’ai fait une story permanente « Bienveillance » sur mon compte Instagram dans laquelle je partage entre autres des passages de mes lectures sur la parentalité bienveillante qui donne des clés pour réagir face à différents cas de figure de crises.
Voir également ma sélection de livres sur la parentalité bienveillante.
Ping : Sélection de livres sur les émotions – Ma vie trépidante de maman