A l’occasion de la rentrée, j’ai mis à jour mon article Sélection de livres sur l’école, avec des livres achetés pour l’occasion, d’autres que j’avais oublié de mettre ou que j’ai acheté au cours de l’année.
Les livres sur ce sujet plaisent beaucoup à Mila. L’école occupe une place importante dans sa vie d’enfant, puisqu’elle y passe une grande partie de son temps, d’autant cette année où elle fera des journées entières puisqu’elle entre en moyenne section. Elle aime l’école et également lire des livres qui mettent en scène des enfants dans cet environnement et ses situations familières. Et souvent les histoires sur l’école sont drôles.
Les livres sont une bonne façon de préparer à l’école maternelle, en aidant nos futurs petits écoliers à s’imaginer à quoi ressemble ce lieu, ce qu’on y fait, comment s’y déroule une journée…
J’ai commencé à lire des livres sur l’école à Mila vers ses 2 ans. Elle commençait à comprendre que les enfants plus grands de son entourage allaient à l’école. Je voulais donc lui parler de ce lieu où elle irait également dans moins d’un an. C’était important pour moi qu’elle puisse se familiariser avec la maternelle en visualisant les lieux, les différents espaces qu’on y trouve (salle de classe, cantine, cour de récréation, salle de motricité, toilettes…), comprendre comment s’organise une journée d’école (temps de jeux, d’activités, repas, sieste…) et ce afin de l’aider à s’y projeter et lui donner envie d’y aller.
Ça a plutôt bien marché car elle montrait un grand intérêt pour l’école et s’impatientait d’y aller à son tour déjà depuis quelques mois. Et le jour J, tout était comme ce que l’on avait pu voir et lire dans les livres. Ça l’a donc rassurée car elle se retrouvait dans un lieu qui lui était déjà familier. Après bien sûre que la préparation à l’école maternelle ne peut se réduire à la simple lecture de livres, l’apprentissage de la vie en collectivité, entre autres, est également importante.
Livres documentaires
Mon livre de l’école – Dokéo (Editions Nathan)
Il est vraiment complet comme vous pouvez le voir sur le sommaire.
Sont présentés les différents espaces dans l’école et dans la classe. La journée d’école est décomposée avec les différents temps et notamment celui de la garderie (ce temps est souvent omis dans les livres sur le sujet). Un chapitre est consacré aux différents domaines d’apprentissage. Je trouve d’ailleurs très bien la page qui leur explique qu’ils ne sauront pas faire les choses directement, qu’ils ont le droit de se tromper et qu’à force de faire et en grandissant ils feront mieux.
La partie Grandir et vivre ensemble est également très bien. On y voit les différentes interactions qu’ils peuvent être amenés à vivre et les sentiments qu’ils vont engendrer (jouer ensemble, se faire des amis, devoir partager, être consoler, se se disputer, être moqué…), les interdictions et les obligations, ce qu’ils vont apprendre à faire comme des grands (s’habiller, s’essuyer aux toilettes, se moucher. Il y a notamment une page qui présente trois situations avec deux types de réaction et ils doivent dire laquelle est la mieux.
Par ailleurs, il y a des petites phrases qui décrivent les scènes et on retrouve tout le vocabulaire relatif à l’école qui est indiqué.
Mila a beaucoup apprécié que ce livre soit interactif avec des jeux sur chaque page : retrouver des objets et des personnages dans l’image, des questions sur l’avis et l’expérience de l’enfant, des questions sur les notions d’apprentissage… Alors par contre on a mis une heure à livre le livre!
Questions-Réponses – C’est comment l’école ? (Editions Nathan)
60 questions pour tout savoir sur l’école élémentaire (son fonctionnement, ce qu’on y apprend, les coulisses de l’école, le vivre ensemble, les devoirs, la sortie à la piscine, la classe de découverte…). Mila n’est encore qu’en moyenne section, mais certaines questions/réponses conviennent aussi pour l’école maternelle.
Sur chaque double page, il y a un petit jeu de cherche et trouve avec 3 éléments à retrouver dans le décor.
Imagiers
L’école maternelle – Mes premiers docs sonores (Editions Gründ)
L’année dernière, ce livre a été un bout de temps le favoris de Mila et par la suite de Taïs! Sur chaque page, une puce sonore permet d’entendre un bruit de l’école : sonnerie, phrase « au revoir papa, au revoir maman », chanson, maîtresse qui compte jusqu’à 5, menu de cantine, tintement des couverts, chasse d’eau, berceuse pour la sieste, tambourin, consigne du cours de gym, sonnerie du vélo et comptine.
Pour chaque double-page, il y a une phrase descriptive de la scène représentée avec tout le vocabulaire pour aider à se familiariser avec les différents espaces de l’école.
Il y a également un volet à soulever sur chaque page qui donne des informations, permet d’appréhender les actions et de se familiariser avec l’environnement de l’école.
Différents lieux de l’école y sont représentés : le couloir avec les portes-manteaux, la salle de classe et ses différents coins (regroupement, lecture, jeux, peinture…), la cantine, les toilettes, la salle de sieste, la salle de motricité et la cour de récréation. De même, on retrouve les adultes de l’école : maîtresse, maître, ATSEM, dame de service, cuisinière. Dommage, en revanche que le livre ne se termine pas sur la fin de journée avec le retour des parents. Et comme il s’agit d’un documentaire (et non d’une histoire) qui met l’accent sur la familiarisation des lieux, il aurait pu être intéressant de finir sur une page avec la garderie où les parents viennent récupérer les enfants après le goûter.
Personnellement, j’aime aussi beaucoup les illustrations qui sont actuelles et colorées.
Un imagier photos idéal pour découvrir ce nouvel environnement qu’est l’école maternelle et y comprendre son organisation (dans l’espace mais aussi les différents temps).
J’aime beaucoup que ce soit des photos qui permettent vraiment à l’enfant de s’identifier et se projeter.
24 photos avec leurs légendes, qui présentent, entre autres, le couloir, le coin regroupement, l’atelier langage, construction, les sorties scolaires, les toilettes, la salle de motricité, le temps calme…
Livre jeux
Cherche et trouve à la maternelle (Editions Auzou)
Une collection que Mila aime beaucoup, en partie pour le feutre effaçable !
Histoires
Le monstre des couleurs va à l’école (Editions Quatre fleuves)
Nous avions déjà le livre La couleur des émotions que l’on avait bien aimé, je trouvais intéressant de retrouver ce monstre vivre différentes émotions à l’école. Car effectivement l’école c’est un concentré d’émotions pour les enfants.
J’aime beaucoup les illustrations crayonnées, colorées, détaillées et drôle. En effet, tout le livre est drôles. Même la peur est exagérée de façon humoristique et du coup dédramatisée. Le monstre fait également pas mal de bêtises, qui ne manqueront pas de faire sourire les enfants.
En revanche, je trouve dommage que les émotions de la tristesse et de la colère ne soient pas traitées car ce sont des émotions importantes que l’enfant est amené à vivre à l’école. Après je pense que c’est à cause du parti-pris humoristique du livre.
L’école maternelle – Les petits Sami et Julie (Editions Hachette)
J’aime beaucoup la collection Sami et Julie Maternelle. Il s’agit d’histoires à lire à deux, avec des visuels dans le texte. De plus, sur chaque double page, il y a une question de compréhension. La longueur du texte est très bien, ni trop long ni trop court.
A la fin du livre, il y a une double page « Mon petit doc » qui apporte des informations sur le thème du livre. En l’occurrence, il s’agit des différentes activités que les enfants sont amenés à faire à la maternelle.
Dans ce livre, on voit le déroulé de la journée d’école de Sami (qui est dans la même école que sa sœur Julie), depuis le chemin de l’école jusqu’à l’heure des parents, en passant par l’arrivée en classe, les activités, la cantine, la récréation, la sieste et les toilettes.
Le livre des émotions à l’école (Editions Gründ)
Nous avions déjà Le livre des émotions de Stéphanie Couturier, qui est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Je trouvais très intéressant l’idée d’un livre sur les émotions à l’école.
Il raconte le premier jour d’école de Louison. Jour à la fois attendu et redouté, lors duquel l’enfant est amené à vivre tout une palette d’émotions : impatience, joie, excitation, inquiétude, peur, tristesse, timidité, colère…
Ce livre aide l’enfant à les identifier, à les nommer, à les comprendre et à les gérer à travers des petits conseils.
A travers ce récit, l’enfant découvre également les différentes étapes d’une journée d’école et les situations auxquelles il peut être confronté (ne pas savoir faire une activité, perdre à un jeu, ne pas aimer un plat…). Des flaps montrent comment Louison arrive à surmonter ces différentes épreuves. Une bonne façon de rassurer l’enfant qui pourrait redouter de vivre lui aussi situations.
Je trouve que c’est un livre très bien pour préparer l’enfant à cette première journée d’école.
Maman à l’école (Editions Actes Sud)
Un livre vraiment très drôle qui permet de dédramatiser la séparation avec les parents lors de la rentrée des classes.
C’est le premier jour d’école et cette petite fille refuse que sa maman l’abandonne ici. Avec beaucoup de ténacité, elle réussit à faire rester sa maman dans sa classe. Cette maman se retrouve à tout faire comme les élèves : du découpage, de la gym, manger à la cantine, la sieste… Ce qui n’est pas toujours de son goût et facile avec sa grande taille. Finalement, la petite fille, qui se fait des copines, se rend compte qu’elle préférait que sa maman ne soit pas là.
Le fait que l’album soit raconté à la première personne permet vraiment à l’enfant de s’identifier et d’être captivé.
J’aime beaucoup les illustrations colorées et très drôles.
La rentrée des mamans (Editions Bayard)
Un livre très drôle qui dédramatise la rentrée.
Les rôles sont inversées. Les mamans vivent les sentiments habituellement vécus par les enfants quand ils doivent retourner à l’école et adoptent leurs comportements. L’héroïne Pauline et les autres enfants essayent tant bien que mal de motiver leurs maman, de les rassurer.
C’est vrai que la rentrée ce n’est pas évident non plus pour les mamans…
Maman a peur de l’Ecole (Editions Gautier Languereau)
Ce livre me faisait de l’œil depuis l’année dernière. Il est conforme à mes attentes. Plein d’humour ! J’aime beaucoup le parti-pris d’inverser les rôles, qui dédramatise la rentrée des classes. Mila a trouvé cette histoire très drôle.
Nous avons aussi beaucoup aimé les illustrations pleines de détails.
Cette année j’ai cantine ! (Editions Gautier Languereau)
Après mon accouchement voir peut-être même avant, Mila risque de manger tous les jours à la cantine. Elle y mangeait déjà tous les jeudis l’an passée et trois fois par semaine avant les vacances d’été, mais je voulais quand même lui trouver un livre sur ce sujet.
Celui-ci est parfait ! Il montre avec beaucoup d’humour que manger à la cantine c’est plutôt sympa finalement.
Bienvenue à l’école (Editions Larousse)
Ce livre raconte le premier d’école de Mila dans une école Montessori.
Le fait que ce soit dans une école Montessori n’est pas dérangeant même si ce n’est pas le cas de notre enfant. Comme m’ont dit les enfants, quand je leur ai expliqué qu’il s’agissait d’une école Montessori « nous aussi ont a des plateaux d’activités à l’école ».
On y retrouve le déroulé de la journée, depuis la veille jusqu’au retour à la maison le soir, en passant par le moment de regroupement, la récréation, le déjeuner à la cantine ou le temps calme.
Je trouve intéressant que les différents sentiments et sensations de l’enfant soient explicités (impatience, inquiétude, fierté, joie, fatigue…).
Max et lapin L’école ? Ah non merci ! (Éditions Nathan)
Un album drôle pour dédramatiser l’entrée à l’école maternelle.
Max ne veut pas aller à l’école. Sa maman lui dit qu’il a raison que l’école c’est terrible ! On fait de la peinture avec les doigts, fait le carnaval, fête son anniversaire entre copains, nourrit le lapin…
Les illustrations sont colorées et le texte assez court. Ce livre est adapté dès deux ans.
Prêt pour le grand jour ? (Editions Bayard Jeunesse)
Mila demande à ses copains s’ils sont prêts pour le grand jour. Chacun répond oui en montrant son objet fétiche qu’il a décidé d’emmener dans son sac pour la rentrée.
Un livre très bien pour inviter l’enfant à préparer aussi son sac d’école et choisir l’objet qui saura le motiver et le rassurer pour le grand jour. Mila et Taïs ont répondu « le doudou » sans hésitation !!
Sur la plupart des pages, on a un jeu de rime qui donne du rythme à l’histoire. Le texte assez court et les illustrations colorées en font un livre parfait pour les petits dès 2 ans.
La rentrée de roudoudou ? (Editions Bayard Jeunesse)
Dans ce livre, on retrouve les petits héros de Prêt pour le grand jour ?
La classe de mademoiselle Kiwiwi a adopté un cochon d’inde, il s’appelle Roudoudou. Mais Roudoudou ne veut pas jouer, pas manger, pas bouger. Il a l’air triste. Les enfants vont alors essayer de lui remonter le moral.
Une histoire qui met en avant les valeurs de l’amitié, de l’entraide et l’attention portée aux animaux de compagnie (en classe mais aussi à la maison).
Le texte est plus long que dans le tome précédent, mais l’histoire est tout aussi tendre et joyeuse. Les enfants ont beaucoup aimé.
Je veux pas aller à l’école (Editions Ecole des loisirs)
Mila était ravie de m’apprendre qu’elle avait le même livre dans sa classe et soit la maitresse les a matraqué avec, soit le livre est vraiment percutant car elle connaissait déjà la phrase phare du livre « Ça va pas, non! ». Il s’agit la réponse de Simon superlapin à chaque fois que ses parents lui disent qu’il va aller à l’école, lui vantent les mérites de l’école et quand sa mère lui dit à 16h30 qu’il est l’heure de rentrer à la maison!
C’est un livre drôle qui se lit rapidement (28 pages) et qui plait beaucoup à Mila.
Je ne connaissais pas cette collection, j’ai découvert ce livre sur le blog Grandir au positif.
La rentrée à la maternelle – Les grands jours d’Apolline (Editions Mango Jeunesse)
Ce livre raconte l’histoire du premier jour d’école d’Apolline, depuis son réveil très matinale (car impatiente) jusqu’au retour chez elle où elle raconte sa journée, ce qu’elle a appris et où elle joue à son tour la maîtresse, en passant par la rencontre avec son maître, la découverte de la classe, la récréation, la cantine, sa nouvelle copine, etc.
Je le trouve très bien car il explique le déroulement d’une journée complète d’école. Outre la découverte des lieux et l’organisation d’une journée, quelques règles de vie y sont abordées (la politesse, rester assis sans parler, ne pas bousculer). Par contre, il fait 29 pages donc au début Mila le trouvait un peu long et avait du mal à rester attentive jusqu’à la fin.
Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école (Editions Magnard)
Un livre très bien pour les enfants réfractaires à l’idée d’aller à l’école.
Le petit garçon ne souhaite pas aller à l’école car il préfère jouer, a peur de s’ennuyer, ne voit pas l’intérêt d’apprendre à lire ou a écrire. Il va solliciter l’aide de plusieurs animaux pour trouver une solution pour ne pas aller à l’école. Aucune ne lui convienne jusqu’à ce qu’on lui parle du coffret du savoir. Mais pour l’ouvrir encore faut-il savoir lire…
Un livre dans lequel se reconnaitront surement des enfants et qui démontre l’intérêt d’aller à l’école.
Je trouve intéressant de découvrir que dans ce pays d’Afrique l’école commence qu’à 6 ans, cela peut amener à s’intéresser aux écoles dans le monde. Je conseille Mes écoles du monde (Editions Seuil Jeunesse).
Jamais sans mon doudou « gorille » (Edition Marmaille et compagnie)
Un ouvrage sur l’objet transitionnel de l’enfance qui sera le meilleur allié pour la rentrée des plus petits.
Les élèves de maître Julien arrivent pour la première fois à l’école. Mais ils ne sont pas très motivés et rassurés de rentrer en classe. Heureusement, ils peuvent compter sur leurs doudous pour les réconforter et leur donner du courage. Le doudou gorille protège Camille, avec son doudou guépard, Gaspard n’est plus un trouillard, le doudou baleine console toutes les peines et Gaston n’a peur de rien au côté de doudou lion !
J’aime beaucoup le choix du très grand format qui symbolise le pouvoir du doudou et met en valeur les jolies illustrations colorées.
Je trouve également intéressant le jeu de rime entre le nom du doudou et le pouvoir qu’il confère à son protégé. Une façon ludique de commencer à travailler la conscience phonologique.
Hugo le terrible (Editions Marmaille et compagnie)
Hugo est terrible. Il ne peut s’empêcher de faire des bêtises, sauter dans les flaques d’eau pour éclabousser Alice, faire des bulles avec son pot de peinture. Attention, si Hugo fait une bêtise de plus, il sera puni de piscine. C’est sans compter sur Alice.
Une histoire qui ne manquera pas de faire rire les enfants. Je pense qu’elle parlera beaucoup à mon petit Taïs qui va devoir prendre sur lui pour également ne pas faire de bêtises 😉 Mais c’est également l’histoire d’une amitié naissante.
Les illustrations sont riches en couleurs.
Juliette va à l’école (Editions Lito)
Une collection que Mila aime beaucoup. Ce livre raconte la première journée de Juliette à l’école. Il insiste davantage sur les premiers moments à l’école, avec certains enfants qui pleurent, les au revoir avec sa maman, sa maitresse qui la console (et à la fin Juliette raconte fièrement à sa maman qu’elle n’a pas pleuré et qu’elle s’est bien amusée). Je trouve dommage par contre, que le temps de la cantine et de la sieste ne soient pas représentés.
Martine à l’école (Editions Casterman)
Les livres Martine c’est toute mon enfance. Je suis ravie de faire découvrir cette collection à Mila maintenant qu’elle est en âge de rester concentrée plus longtemps pour une lecture.
Mais pour ce livre, j’ai quand même raccourci un peu la lecture car dans cette histoire Martine est en primaire, il y avait donc certains passages (comme la rédaction d’une lettre) qui ne parlent pas forcément à Mila.
Je suis fan des illustrations qui sont vraiment magnifiques.
Tchoupi rentre à l’école (Editions Nathan)
Mila collectionne les livres Tchoupi (à l’heure de la mise à jour de cet article, ce n’est plus le cas). C’est un personnage auquel elle s’identifie et dont elle aime suivre les aventures. Son premier jour d’école était donc incontournable.
Il raconte le premier jour d’école de Tchoupi depuis son réveil jusqu’au retour des parents, en passant par la rencontre avec la maitresse, l’activité peinture, la récréation, la cantine, la sieste et l’activité musique.
Il y a également Tchoupi à l’école. Il s’agit de la collection Histoire à deux voix, qui permet de se familiariser avec le vocabulaire de l’école.
Tchoupi mange à la cantine (Editions Nathan)
L’année dernière, Mila a commencé à manger à la cantine après les vacances de la Toussaint une fois par semaine. J’avais acheté ce livre pour la préparer.
Ici, T’choupi apprend à être autonome : il se lave les mains tout seul, met sa serviette tout seul et la range dans un panier ainsi que les verres à la fin de repas. Il apprend à gouter ce qu’il n’aime pas. Il mange son plat préféré et surtout il est avec ses copains.
Azuro à l’école des monstres (Editions Auzou)
Un livre que j’avais acheté pour notre sélection d’Halloween.
C’est l’histoire tendre d’Azuro, un dragonneau qui entre à l’école des monstres. Certains de ses camarades se moquent de lui car il ne sait pas lire et qu’il crache de l’eau (pas assez méchant pour un monstre !). Mais Azuro ne se décourage pas.
Au-delà des monstres, ce livre traite des thèmes de l’école et de l’intégration.
Minisculette à l’école des fées (Editions L’école des loisirs)
Mila adore cette collection qui raconte les aventures d’une petite fée que l’on retrouve au fil des saisons. Ici c’est la rentrée des classes à en juger des feuilles couleurs automnales. Minisculette va à l’école des fées. Le plus souvent les cours se font en extérieur et il s’y passe de drôle de choses…
J’aime beaucoup les illustrations qui sont tendres et délicates.
D’autres livres qui ont l’air bien :
- Ma journée à l’école maternelle (Editions Nathan) , un imagier photos
- Gare à la maitresse (Editions Milan), une revisite des contes de fées
- Tout ce qu’une maitresse ne dira jamais (L’élan Vert) pour aborder les règles de vie à l’école
Retrouvez d’autres idées de livres sur l’école sur mon tableau Pinterest.
Merci beaucoup pour cette sélection, je n’achète pas autant de livre, ça permet de trier un peu 😊. Je confirme que Simon plaît beaucoup aux enfants, ils adorent la répétition, dès 2 ans ils accrochent (et « Au loup » de la même collection a été très apprécié aussi ici).
J’aimeJ’aime